Sauf le coup d'accel avant la coupure ! Comme j'entends encore ! Ils adorent surtout sur les essences.grostoto a écrit : ↑07 avr. 2021, 13:02ce qui est une pure légende urbaine... sauf si tu coupes le moteur quand il est à 5000tr... ce que je n'ai jamais vu... en général, quand tu te gares, le moteur est au ralenti, le turbo aussi.Dalton a écrit : ↑06 avr. 2021, 13:38Salut .yves78 a écrit : ↑06 avr. 2021, 12:39 Et un petit conseil pas cher, lorsque vous faîtes des arrêts péage, n'oubliez pas de lever pieds bien avant votre moteur vous dira merci car l'une des plus grosses montée en temperature c'est 130 km/h à 0 en 30 secondes par température ambiante de 30 à 35 degrés. Les arrêts pipi, on s'arrête mais on ne coupe pas le moteur immédiatement laissez lui une dizaine de secondes mini pour le refroidissement. Plus d'air plus d'eau la culasse adore, ha ça dégaze sec !
Bon voilà j'ai fini mon discours après ce petit intermède bon voyage, enfin quand vous pourrez !
Vital aussi pour le turbo qui .....turbotte parfois , selon le moteur , entre 100 & 200 000 tours / minute . Couper le moteur de suite , arrête la pompe à huile , le turbo n'est plus lubrifié mais continue quand même sur son inertie une bonne vingtaine de secondes .... à sec .
Bon maintenant d'un autre côté, les turbos ont de plus en plus des roulements en céramique et by-pass de contre pression activé par un moteur pas à pas très reactif mais pas tous !