Bonjour à tous,
Pour faire un remplacement de "comodo", je n'arrive pas à démonter le volant sur mon Turbo D, impossible de dévisser l'écrou central
Avez vous déjà vécu ce problème, sinon comment faites vous, avez vous une astuce
Merci pour vos retours
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Comment ça, ton fidèle serviteur te fait des misères.
Ça doit venir sans problème.
Force un un peu mais attention de ne pas bloquer avec le Neiman, risque de casse.
Par contre je n'ai pas souvenance d'avoir du démonter le volant pour changer un commodo.
Tu enlèves les 2 caches plastique qui les entourent et tu dois avoir accès.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou29 a écrit : ↑04 mai 2021, 08:49
.........................
Par contre je n'ai pas souvenance d'avoir du démonter le volant pour changer un commodo.
Tu enlèves les 2 caches plastique qui les entourent et tu dois avoir accès.
.... merci pour ta réponse, je vais réessayer dans ce sens .... le cache inférieur s'enlève sans souci, mais le supérieur me posait problème, c'est pourquoi j'envisageais de déposer le volant
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
.... après nouvel essai, volant en place je n'arrive pas à enlever le cache supérieur
.... et l'écrou du volant, malgré aspersion au WD40, reste toujours bloqué
.... peut-être des
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
J'ai pas souvenance que la demi coquille supérieure soit vissée.
Je te joins 2 documents en MP, je n'ai pas plus d'information.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Je ne me souviens plus si je l'avais démonté à l'époque...
Pour démonter le volant l'écrou doit venir c'est un pas à droite standard. Utilise une rallonge si besoin mais en effet ne pas forcer sur le Neiman. Idéalement fait toi aider : l'un tient le volant pendant que l'autre force pour dévisser.
Autre possibilité : dévisser la colonne de direction pour l'écarter et à avoir de la place.
Pour accéder aux boulons de l'autre côté il faut démonter le compteur.
J'espère que cela pourra t'aider.
@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)
.... cela conforte mon début de démontage in situ, en effet je me suis orienté vers le desserrage de la colonne de direction afin de la faire baisser et pouvoir ainsi enlever le cache supérieur, ou au moins pouvoir extraire le "comodo" .... work in progress
.... pour l'instant j'ai abandonné la piste du démontage du volant avec mon outillage, à l'occasion j'irai voir mon garagiste préféré pour un essai avec un pistolet pneumatique, j'ai bien retenu de faire attention au Neiman
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Bonjour,
De mes lointains souvenirs, pas à droite effectivement.
Même souci à l'époque, j'avais déposé le neiman pour le protéger (c'est vite fait) et clé à choc en tenant le volant.
Attention à bien identifier la position du volant avant de le déposer ! Je me souviens avoir aussi un peu galéré pour le sortir après !
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Et après avoir débloqué l'écrou, desserre le mais pense à le laisser en place avant de tirer sur le volant ... Un coup à droite, un coup à gauche... Ça t'évitera de prendre le volant dans le nez quand il sera décidé à venir...
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)
Babar a écrit : ↑06 mai 2021, 08:11
Et après avoir débloqué l'écrou, desserre le mais pense à le laisser en place avant de tirer sur le volant ... Un coup à droite, un coup à gauche... Ça t'évitera de prendre le volant dans le nez quand il sera décidé à venir...
Exact, j'avais oublié cette précaution
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
.... je vous remercie tous pour vos conseils, et votre bienveillance concernant mon intégrité physique
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
.... non ce n'est plus ma priorité pour le remplacement du "comodo"
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
bonjour, pour ma part, je prends une grande rallonge et un coup sec, jamais eu de problème.
de mémoire, écrou de 22
pour devisser, sens anti-horaire...
comme dit plus haut, laisser l'écrou en place après un léger desserrage et un coup à gauche, un coup à droite.
pour la partie supérieure de la coquille, deux vis qui rentrent dans la partie grise, et deux ergots pour le maintien, soulever la partie inférieure du support de compteur (après l'avoir enlevé), elle tient par deux boulons traversants (les écrous sont à maintenir en passant les mains par dessous).
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24 sur ce forum depuis le 23 mai 2003 Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.