[moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
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- Babar
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[moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
Bonjour,
Hier en rentrant du boulot mes voyants de pression d'huile se sont allumés : burette et jauge.
Je suis tout de même rentré en allant doucement.
Le moteur a tenu le choc.
J'ai identifié le capteur incriminé, c'est le petit sur le support de filtre à huile. Quand je le débranche les voyants s'éteignent.
J'en ai mis deux autres provenant de mes mules sans régler la panne... J'étais pourtant persuadé que comme le moteur avait tenu le coup une trentaine de km ça ne pouvait pas être bien grave ...
Avant de démonter la pompe à vide, pour voir dans quel état est l'engrenage et l'axe est il pertinent de vérifier quelque chose ?
Avez-vous déjà démonté la pompe à vide sans déposer le moteur ?
Merci de votre aide
Hier en rentrant du boulot mes voyants de pression d'huile se sont allumés : burette et jauge.
Je suis tout de même rentré en allant doucement.
Le moteur a tenu le choc.
J'ai identifié le capteur incriminé, c'est le petit sur le support de filtre à huile. Quand je le débranche les voyants s'éteignent.
J'en ai mis deux autres provenant de mes mules sans régler la panne... J'étais pourtant persuadé que comme le moteur avait tenu le coup une trentaine de km ça ne pouvait pas être bien grave ...
Avant de démonter la pompe à vide, pour voir dans quel état est l'engrenage et l'axe est il pertinent de vérifier quelque chose ?
Avez-vous déjà démonté la pompe à vide sans déposer le moteur ?
Merci de votre aide
Dernière modification par Babar le 28 nov. 2021, 11:11, modifié 1 fois.
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- Dalton
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Salut .
Euh , tu parles de pompe à vide ou de pompe à huile ? Avant de démonter , je prendrais la pression d'huile avec un mano extérieur .
Euh , tu parles de pompe à vide ou de pompe à huile ? Avant de démonter , je prendrais la pression d'huile avec un mano extérieur .
- Babar
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Bonjour,
Merci de ton retour.
J'essaie de bricoler un Mano pour le mettre à la place du capteur mais je n'ai pas ce qu'il faut.
J'ai tout de même démonté la pompe à vide qui est à l'extérieur du bloc moteur pour accéder à l'axe qui la relie à la pompe à huile qui est dans le carter. C'est pas facile mais faisable moteur en place.
L'axe était bloqué, j'ai eu beaucoup de mal à le sortir ... je sais maintenant pourquoi mais j'ai vraiment galéré.
Cet axe hexagonal à tendance à s'arrondir avec le temps, je l'ai changé par celui que l'avais sur une mule
Pour remettre tout ça c'est la même chose en sens inverse ... mais en plus compliqué ... tellement que j'ai oublié de prendre des photos ...
Remettre l'axe dans la pompe à huile est vraiment pas facile : il n'est pas guidé et se coince facilement de côté... Je ne sais pas si il peut tomber dans le carter mais c'est tellement #%@!!!! que vous saurez ce qui m'est arrivé plus tard ...
Après remontage,pas d' impact sur les voyants.
Je vais devoir contrôler la pression en effet et donc emprunter ou acheter ce qu'il faut..
J'en profite pour anticiper : avez vous déjà démonté le carter d'huile moteur en place ? (le tube de retour d'huile certi dans le carter fuit depuis longtemps c'est peut-être le moment de changer le carter)
Merci de ton retour.
J'essaie de bricoler un Mano pour le mettre à la place du capteur mais je n'ai pas ce qu'il faut.
J'ai tout de même démonté la pompe à vide qui est à l'extérieur du bloc moteur pour accéder à l'axe qui la relie à la pompe à huile qui est dans le carter. C'est pas facile mais faisable moteur en place.
L'axe était bloqué, j'ai eu beaucoup de mal à le sortir ... je sais maintenant pourquoi mais j'ai vraiment galéré.
Cet axe hexagonal à tendance à s'arrondir avec le temps, je l'ai changé par celui que l'avais sur une mule
Pour remettre tout ça c'est la même chose en sens inverse ... mais en plus compliqué ... tellement que j'ai oublié de prendre des photos ...
Remettre l'axe dans la pompe à huile est vraiment pas facile : il n'est pas guidé et se coince facilement de côté... Je ne sais pas si il peut tomber dans le carter mais c'est tellement #%@!!!! que vous saurez ce qui m'est arrivé plus tard ...
Après remontage,pas d' impact sur les voyants.
Je vais devoir contrôler la pression en effet et donc emprunter ou acheter ce qu'il faut..
J'en profite pour anticiper : avez vous déjà démonté le carter d'huile moteur en place ? (le tube de retour d'huile certi dans le carter fuit depuis longtemps c'est peut-être le moment de changer le carter)
Dernière modification par Babar le 28 nov. 2021, 10:32, modifié 4 fois.
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Salut
Une question : quel élément fait office de régulateur de pression ? Un régulateur X à un endroit X , le filtre à huile ou c'est la pompe à huile qui régule ?
Avant de démonter , faut comprendre le circuit de graissage .
Peut être tout simplement un pb de transmetteur aux voyant ;
Une question : quel élément fait office de régulateur de pression ? Un régulateur X à un endroit X , le filtre à huile ou c'est la pompe à huile qui régule ?
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Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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- camion rouge
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Salut ,
Le carter d'huile passe sous la traverse qui est indemontable... les 3 ou 4 vis du fond sont donc inaccessible sans soulever le moteur !!
Le carter d'huile passe sous la traverse qui est indemontable... les 3 ou 4 vis du fond sont donc inaccessible sans soulever le moteur !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
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Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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- Babar
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Merci pour vos messages.
@Marcus67 : c'est une bonne question... Je n'en sais rien du tout...
@camion rouge : j'ai bien vu ces vis... J'espèrais qu'en soulevant un peu le moteur ça irait.. . Zut !
@Marcus67 : c'est une bonne question... Je n'en sais rien du tout...
@camion rouge : j'ai bien vu ces vis... J'espèrais qu'en soulevant un peu le moteur ça irait.. . Zut !
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Tu peux tenter en decrochant les supports moteur...?
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- Babar
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
J'ai réussi à me faire prêter de quoi mesurer la pression, je regarderai ce week-end.
Concernant le carter, je ne sais pas... Je vais y aller par étape d'abord mesurer la pression.
Merci !
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Hello,
Voici des nouvelles :
- Contrôle de la pression au niveau de la sonde... Pas de pression
- vidange et changement de filtre sans succès.
- le moteur est gras mais je ne vois pas de fuite...
Il me reste à tenter demonter le carter pour avoir accès à la pompe à huile ???
Marcus parlait de comprendre le circuit. Savez-vous où je peux trouver l'info ?
Merci
Voici des nouvelles :
- Contrôle de la pression au niveau de la sonde... Pas de pression
- vidange et changement de filtre sans succès.
- le moteur est gras mais je ne vois pas de fuite...
Il me reste à tenter demonter le carter pour avoir accès à la pompe à huile ???
Marcus parlait de comprendre le circuit. Savez-vous où je peux trouver l'info ?
Merci
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
ça sent la pompe à huile HS!
Si je ne dis pas de bêtise, elle est entraînée par un pignon qui engrène sur l'arbre intermédiaire de la courroie de distribution. Si les pignons sont bouffés, il n'y a plus grand chose à faire pour ton moteur.
Si c'est la pompe, ça doit pouvoir se changer, mais un moteur qui a tourné sans pression d' huile, pas évident qu'il supporte le choc.
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Merci pour ces informations.
Il faut donc bien que je regarde la pompe et pour cela que je démonte le carter.
Je cherche une solution pour sortir le moteur car ça ne paraît pas possible de descendre le carter sans cela.
Il faut donc bien que je regarde la pompe et pour cela que je démonte le carter.
Je cherche une solution pour sortir le moteur car ça ne paraît pas possible de descendre le carter sans cela.
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Bonjour à tous,
Pour ceux qui se demandent si on peut tomber le carter d'huile d'un J8s sans sortir le moteur... La réponse est... OUI !
Il faut avant tout dévisser les silentblocs moteur et boîte, le tuyau d'échappement, la tringlerie de commande de vitesse, j'ai aussi dévissé la traverse supérieure pour donner un peu de latitude (au niveau du radiateur)
Un cric avec un morceau de bois placés sous la boîte juste après le carter pour tout soulever. Tout ceci permet de gagner quelques centimètres afin de dévisser les vis qui se trouvent entre le carter et la traverse. Il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe ...
J'ai probablement oublié des photos ...
Pour ceux qui se demandent si on peut tomber le carter d'huile d'un J8s sans sortir le moteur... La réponse est... OUI !
Il faut avant tout dévisser les silentblocs moteur et boîte, le tuyau d'échappement, la tringlerie de commande de vitesse, j'ai aussi dévissé la traverse supérieure pour donner un peu de latitude (au niveau du radiateur)
Un cric avec un morceau de bois placés sous la boîte juste après le carter pour tout soulever. Tout ceci permet de gagner quelques centimètres afin de dévisser les vis qui se trouvent entre le carter et la traverse. Il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe ...
J'ai probablement oublié des photos ...
Dernière modification par Babar le 28 nov. 2021, 09:50, modifié 1 fois.
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
.... je suis avec attention ce sujet, bon courage pour la suite
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
Et bien, après avoir mis des photos et modifié mes précédents messages, je vais vous compter la suite :
Au moment de déposer le carter j'ai entendu quelque-chose tomber ...
En plein dans le mille ! C'était le fameux axe hexagonal qui entraine la pompe à huile et la pompe à vide ... vous savez, celui que j'ai changé plus tôt !
Je vous avais dis que j'avais galéré à le remettre et qu'il avait tendance à se mettre de côté et bien il était de côté.
Vous vous souvenez de la mesure de pression fait après le changement de celui-ci : 0 ... pas étonnant il n'entrainait pas la pompe à huile
Deuxième surprise au fond du carter ... des petits morceaux de métal Après démontage des coussinets de bielles les coussinets sont bien attaqués ... le manque d'huile leur à été fatals.
Pas de dégât sur les coussinets de vilebrequins ...
Démontage de la pompe à huile et recherche de la panne d'origine ...
Elle semble double : l'axe hexagonal s'est arrondi et il semble que la partie femelle (engrenage) de la pompe dans laquelle s’ insert cet axe ai aussi pris de l’arrondi.
Vous vous souvenez, j'ai eu beaucoup de mal à sortir l'axe lorsque j'ai démonté la pompe à vide pour le changer sans tomber le carter...
Et bien l'axe hexagonal qui s'est arrondi tourne dans la pompe à huile et se bloque par moment Voici donc un récap des pièces défectueuses, j'ai changé la pompe à huile entièrement Pour tout ça j'ai eu les conseils d'un amis mécano qui a aussi modifié le carter afin de re-sertir le tube qui avait du jeu (léger fraisage de l'alu puis matage du tube : ça ne bouge plus)
Remontage du carter avec l'ancien joint avec de la pâte (pas de neuf sous la main) ; vis serrées au couple sauf celles au niveau de la traverse : la clé ne passe pas.
Résultats : plus de voyants, pression ok : moteur sauvé !!!! Merci à tous
Depuis j'ai fait 600 km sans souci, nouvelle vidange et filtre ...
Au moment de déposer le carter j'ai entendu quelque-chose tomber ...
En plein dans le mille ! C'était le fameux axe hexagonal qui entraine la pompe à huile et la pompe à vide ... vous savez, celui que j'ai changé plus tôt !
Je vous avais dis que j'avais galéré à le remettre et qu'il avait tendance à se mettre de côté et bien il était de côté.
Vous vous souvenez de la mesure de pression fait après le changement de celui-ci : 0 ... pas étonnant il n'entrainait pas la pompe à huile
Deuxième surprise au fond du carter ... des petits morceaux de métal Après démontage des coussinets de bielles les coussinets sont bien attaqués ... le manque d'huile leur à été fatals.
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Elle semble double : l'axe hexagonal s'est arrondi et il semble que la partie femelle (engrenage) de la pompe dans laquelle s’ insert cet axe ai aussi pris de l’arrondi.
Vous vous souvenez, j'ai eu beaucoup de mal à sortir l'axe lorsque j'ai démonté la pompe à vide pour le changer sans tomber le carter...
Et bien l'axe hexagonal qui s'est arrondi tourne dans la pompe à huile et se bloque par moment Voici donc un récap des pièces défectueuses, j'ai changé la pompe à huile entièrement Pour tout ça j'ai eu les conseils d'un amis mécano qui a aussi modifié le carter afin de re-sertir le tube qui avait du jeu (léger fraisage de l'alu puis matage du tube : ça ne bouge plus)
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- Pilou29
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
ouf, voilà qui va rassurer notre chantre du J8S
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: J8s : voyants de pression d'huile allumés
+1
.... et félicitations pour cette remise en état, c'est vraiment du travail d'un bon mécano professionnel, BRAVO
.... lorsqu'on a apprécié les loyaux services d'un I Turbo D depuis des décades, on devient vite accroc à ce bon vieux J8S et c'est toujours un drame de devoir s'en séparer un jour sans tenter une remise en état
.... exact
.... et félicitations pour cette remise en état, c'est vraiment du travail d'un bon mécano professionnel, BRAVO
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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- cactus69
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
certes, la pompe et les coussinets sont changés, mais quid des segments? Le moteur ne fume pas bleu?
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_Clio S de 93.
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- Babar
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
Bonjour,
Non, pas de fumée suspecte... Pour le moment tout va bien...
J'ai du faire 800 km depuis... Et le moteur se comporte tout à fait normalement.
On verra bien avec le temps...
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
Sacré chantier, bravo à toi
Et merci pour le reportage
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(Espace 1 ph2 2000 GTS de 1989 - 175.000 km)
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
un vrai moteur ce J8S...costaud de chez costaud !!
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sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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- TheStone
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Re: [moteur sauvé] J8s : voyants de pression d'huile allumés
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