F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE (Résolu-thermostat)
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F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE (Résolu-thermostat)
Hello à tous,
Depuis qu'il s'est mis à faire froids, j'ai remarqué que la température moteur était très très très longue à grimper (bizarre pour un essence). J'ai tenté de voir en roulant si le fait de couper le système de chauffage/clim aidait le moteur à monter en température et c'est le cas.
J'ai donc pris le temps de tester à l'arrêt la mise en route du système de chauffage, même clim éteinte, le motoventilateur du moteur se met en route direct et ce, quelque soit la température extérieure ou du bloc moteur.
Pour le moment, je roule avec un relai en moins pour que le moteur monte en température et j'avoue que même si c'est mieux, c'est pas encore ça et de toute manière, cette solution ne me convient pas et relève plus du bricolage que d'une réparation sérieuse. De cette manière, j'arrive à monter à 5 barres dans les bouchons, mais dès que je peux rouler un peu, ça redescend vite à 2 barres voir 1 parfois ...
Votre avis ? J'ai pensé au Calorstat (mais l'histoire du système de chauffage/ventilation habitacle ne devrait pas avoir d'impact sur la température moteur) ou à une sonde, mais laquelle ??
Merci de votre aide, j'ai l'impression d'abimer la mécanique à rouler comme ça et pour ne rien gâcher, je consomme plus que d'habitude...
Depuis qu'il s'est mis à faire froids, j'ai remarqué que la température moteur était très très très longue à grimper (bizarre pour un essence). J'ai tenté de voir en roulant si le fait de couper le système de chauffage/clim aidait le moteur à monter en température et c'est le cas.
J'ai donc pris le temps de tester à l'arrêt la mise en route du système de chauffage, même clim éteinte, le motoventilateur du moteur se met en route direct et ce, quelque soit la température extérieure ou du bloc moteur.
Pour le moment, je roule avec un relai en moins pour que le moteur monte en température et j'avoue que même si c'est mieux, c'est pas encore ça et de toute manière, cette solution ne me convient pas et relève plus du bricolage que d'une réparation sérieuse. De cette manière, j'arrive à monter à 5 barres dans les bouchons, mais dès que je peux rouler un peu, ça redescend vite à 2 barres voir 1 parfois ...
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Merci de votre aide, j'ai l'impression d'abimer la mécanique à rouler comme ça et pour ne rien gâcher, je consomme plus que d'habitude...
Dernière modification par AOD le 21 déc. 2021, 18:58, modifié 1 fois.
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Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Si ça monte pas, je dirais calorstat. Regarde si la durite qui va à radiateur tiédit rapidement. Si oui alors soucis. Elle doit rester froide jusqu'à ouverture du calorstat.
Par contre étrange pour le ventilo, tu as activé et coupé la clim manuellement ? Car même non allumé, si tu viens du mode auto, ça peut rester activé.
Par contre étrange pour le ventilo, tu as activé et coupé la clim manuellement ? Car même non allumé, si tu viens du mode auto, ça peut rester activé.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Salut m'sieur. Merci pour ta réponse. Pour l'histoire de la clim, j'ai de mémoire coupé la clim avec le bouton AC... En revanche je suis étonné que la clim puisse fonctionner quand même quand la diode AC est éteinte .
Je vais checker cette histoire de durite, si ça chauffe rapidement, on peut de suite incriminer le calorstat du coup ?
Je vais checker cette histoire de durite, si ça chauffe rapidement, on peut de suite incriminer le calorstat du coup ?
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Bon, je viens de faire un test...j'ai laissé tourné le moteur (froids) pendant 5 min...et en effet la durite qui va au radiateur était tiède.
On tient donc le coupable ? Je commande direct un calorstat...
On tient donc le coupable ? Je commande direct un calorstat...
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Yes.
Normalement elle doit rester froide tant que le calorstat n'est pas ouvert. Et la elle devient très rapidement brûlante.
Ça chauffe un peu au niveau de la culasse par conduction, mais niveau radia ça doit rester froid.
Normalement elle doit rester froide tant que le calorstat n'est pas ouvert. Et la elle devient très rapidement brûlante.
Ça chauffe un peu au niveau de la culasse par conduction, mais niveau radia ça doit rester froid.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
calorstat 100%
oui le seul moyen de couper le compressuer de clim, c'est de couper TOTALEMENT le pulseur de chauffage (la fonction clim peut ètre activé par le calculo si par exemple tu es en desembuage pare brise, peut importe la position du bouton AC).
oui le seul moyen de couper le compressuer de clim, c'est de couper TOTALEMENT le pulseur de chauffage (la fonction clim peut ètre activé par le calculo si par exemple tu es en desembuage pare brise, peut importe la position du bouton AC).
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Merci pour toutes ces précisions, il est donc normal que le motoventilateur tourne en continue si commande de chauffage/clim allumée (même sans la diode AC allumée) ?
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
oui, ca peut le faire. Sur le mien, en phase 1 j'avais ca, essaye de l'allumer et l'éteindre en appuyant sur AC, moi ca avait coupé le ventilo.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
OK, je ferai le test Merci
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Petite question au passage, y'a-t'il des précautions particulières à prendre en compte pour l'ouverture (et donc la vidange) du circuit de refroidissement ?
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
travailler moteur froid.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Non, pas de choses particulières.
Tu vas forcément en mettre partout même si tu fais attention
Bien faire la purge, qui n'est pas forcément évidente. Ca se fait, mais comparé à d'autres moteurs que j'ai pu faire, celui la est plus exigent.
Tu vas forcément en mettre partout même si tu fais attention
Bien faire la purge, qui n'est pas forcément évidente. Ca se fait, mais comparé à d'autres moteurs que j'ai pu faire, celui la est plus exigent.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
OK, merci...
Si j'ouvre en bas, ça devrait se faire tout seul la vidange ?
Si j'ouvre en bas, ça devrait se faire tout seul la vidange ?
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Ça va sortir comme vache qui pisse, il faut prévoir une grosse bassine et des cartons!
Question accessoire, vais endommager mon moteur ou la pompe à eau si je fais tourner une cinquantaine de kilomètres avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau déminéralisée? Je sais que ma voiture a tournée quelques semaines avec de l'eau du robinet dedans et je voudrais me débarrasser de tout potentiel dépôt de calcaire.
Question accessoire, vais endommager mon moteur ou la pompe à eau si je fais tourner une cinquantaine de kilomètres avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau déminéralisée? Je sais que ma voiture a tournée quelques semaines avec de l'eau du robinet dedans et je voudrais me débarrasser de tout potentiel dépôt de calcaire.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Oui, pas besoin de tout vidanger.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
J'ai fait quelques tests, je confirme que couper le chauffage coupe le ventilateur. Le moteur monte d'ailleurs plus vite en température dans ces conditions.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
le calorstat est une piste mais pourquoi le ventilo se met en route des la mise en route du moteur ? (ce qui empeche le moteur de chauffer).
avec le froid actuel, le compresseur de clim ne devrait pas se mettre en route donc le ventilateur moteur non plus.
une sonde de T°moteur hs peut generer ce type de souci => je l'ai vu il y a peu sur une 308 qui des le demarrage avait le ventilo en route.
avec le froid actuel, le compresseur de clim ne devrait pas se mettre en route donc le ventilateur moteur non plus.
une sonde de T°moteur hs peut generer ce type de souci => je l'ai vu il y a peu sur une 308 qui des le demarrage avait le ventilo en route.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Pour moi le calorstat est HS, couper le ventilo diminue mais ne fait pas disparaitre le symptôme (ça ne chauffe pas assez).
J'ai donc l'impression, dans mon cas, d'avoir le calorstat légèrement ouvert même à froid, mais pas suffisamment pour empêcher le moteur d'atteindre la bonne température. Hors dès que le ventilo tourne, la température baisse. Si le calorstat fonctionnait, alors il se fermerait pour maintenir le liquide de refroidissement à température.
Je ne sais pas dans quelles conditions la mise en route du ventilo se fait, mais il me semble que si c'est une panne c'en est une différente que celle qui empêche la montée en température. Sur ma voiture, il s'allume dès que j'allume la ventilation habitacle, et ce avec ou sans la clim.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après plusieurs jours de réflexion (je suis néophyte et n'ai encore jamais fait face à ce problème), avec les connaissances que j'ai il me semble que le raisonnement tient debout.
Que la sonde de température soit HS je veux bien le croire, on connait la fiabilité de l'Espace. Peut-on le vérifier au multimètre?
J'ai donc l'impression, dans mon cas, d'avoir le calorstat légèrement ouvert même à froid, mais pas suffisamment pour empêcher le moteur d'atteindre la bonne température. Hors dès que le ventilo tourne, la température baisse. Si le calorstat fonctionnait, alors il se fermerait pour maintenir le liquide de refroidissement à température.
Je ne sais pas dans quelles conditions la mise en route du ventilo se fait, mais il me semble que si c'est une panne c'en est une différente que celle qui empêche la montée en température. Sur ma voiture, il s'allume dès que j'allume la ventilation habitacle, et ce avec ou sans la clim.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après plusieurs jours de réflexion (je suis néophyte et n'ai encore jamais fait face à ce problème), avec les connaissances que j'ai il me semble que le raisonnement tient debout.
Que la sonde de température soit HS je veux bien le croire, on connait la fiabilité de l'Espace. Peut-on le vérifier au multimètre?
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Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
quelle est la position du répartiteur de clim ?
car en position parebrise, peut importe la position du bouton de clim, elle est en marche forcée..
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Hello tout le monde, j'ai changé le calorstat aujourd'hui et en effet, ce n'est plus la même auto...
Ça chauffe très bien et en plus il fait super chaud dans la voiture !
Merci pour vos conseils
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
Bonne nouvelle, merci du retour.
Combien de temps pour l'opération ?
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
J'ai mis une bonne heure et demi... le temps de monter la voiture sur les rampes, virer la plaque sous moteur et tout remettre bien en place
Le boitier est assez accessible à part une vis en dessous un peu chiante à avoir.
J'ai du perdre 2 litres de liquide en tout.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE
" Sur ma voiture, il s'allume dès que j'allume la ventilation habitacle, et ce avec ou sans la clim.LeJeune6troeniste a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:42 Pour moi le calorstat est HS, couper le ventilo diminue mais ne fait pas disparaitre le symptôme (ça ne chauffe pas assez).
J'ai donc l'impression, dans mon cas, d'avoir le calorstat légèrement ouvert même à froid, mais pas suffisamment pour empêcher le moteur d'atteindre la bonne température. Hors dès que le ventilo tourne, la température baisse. Si le calorstat fonctionnait, alors il se fermerait pour maintenir le liquide de refroidissement à température.
Je ne sais pas dans quelles conditions la mise en route du ventilo se fait, mais il me semble que si c'est une panne c'en est une différente que celle qui empêche la montée en température. Sur ma voiture, il s'allume dès que j'allume la ventilation habitacle, et ce avec ou sans la clim.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après plusieurs jours de réflexion (je suis néophyte et n'ai encore jamais fait face à ce problème), avec les connaissances que j'ai il me semble que le raisonnement tient debout.
Que la sonde de température soit HS je veux bien le croire, on connait la fiabilité de l'Espace. Peut-on le vérifier au multimètre?
"
tu as en effet un souci. mais d'abord il faut etre sur que la clim n'est pas commandée avant de commencer une recherche de panne.
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Re: F4RT - SOUCI DE MONTEE EN TEMPERATURE (Résolu-thermostat)
Bonsoir, j'espère que tout le monde a passé un excellent Noël!
Je viens de remplacer le calorstat et la chauffe est devenue normale.
Le passage à la Clip semble indiquer que le problème du ventilateur vient du fait que le TDB installé n'est pas celui d'origine (je le fait réparer bientôt donc je pourrai chercher l'histoire du ventilo à ce moment là).
Je viens de remplacer le calorstat et la chauffe est devenue normale.
Le passage à la Clip semble indiquer que le problème du ventilateur vient du fait que le TDB installé n'est pas celui d'origine (je le fait réparer bientôt donc je pourrai chercher l'histoire du ventilo à ce moment là).
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