[mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
[mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
Il s’agit donc d’un 2.2L DT de 1999 multiplexer en finition RXE , seulement 439 000 km réel au compteur, récupéré car à l’abandon, il avait été forcé et des réparations à prévoir mais rien de rédhibitoire pour moi qui touche un peu en mécanique. Dans une situation difficile cela tombe à point nommé car il me fallait un grand véhicule dans le cadre de l’arrivée de bébé 3 .
J’ai donc déjà attaqué les hostilités avec démontage de pratiquement tout l’intérieur avec réfection et nettoyage de tout les plastiques et tissus en plusieurs fois, traitement fongique et anti bactérien, mis un coup de peinture sur les grilles hp et garniture arrière, restauration partielle du siège conducteur , remplacement des stores, réparations tringlerie de portes , remplacement ampoules compteur, remplacement commodo de phares , graissage des serrures, rénovation de la clé, remise en place d’une serrure provisoire histoire de boucher le trou énorme dans la porte … réfection du joint de vitre conducteur, redressé la porte pour qu’il ne prenne plus l’eau , réparation ouverture hayon et vitre du hayon , installation d’un transmetteur fm , remise en place d’accessoires comme la trousse de secours Renault et la notice d’utilisation avec sa pochette oem , modification du support batterie pour mettre une batterie de grande taille type espace 4 , restauration du support boîte à air , bricolage boîte à air qui était cassé et ne fermait plus en attendant d’en trouver une neuve , bref déjà pas mal d’heures dessus !!!
Pour l’intérieur hormis les plafonniers à retrouver, 2 poignée de toit et le volant à restaurer pour l’instant on est pas mal !
Côté moteur pas grand chose , un nettoyage du bloc , continuer à refaire les pièces rouillées, une vidange et les courroies car je ne sais pas de quand ça date
Côté châssis en revanche du boulot !!!
Silentbloc berceau moteur , Silentbloc train arrière, rotules et biellettes de direction, et les amortisseurs dont les fameuses coupelles inférieures de la mort …
Côté carrosserie, pare-brise et son joint , lustrage complet et peinture noire des plastiques
Et là c’est à ce moment précis que je vais en perdre quelques uns , côté modifications … alors je vous rassure… ou pas , pas de kit choucroute ou reprog stage 82 option william saurin de prévu !!! Un beau stance du meilleur goût, carrosserie d’origine simplement avec un traitement haute brillance, ajout d’accessoires d’époque comme les déflecteurs de vitres , coffre de toit repeint en noir brillant ( montage non permanent mais seulement pour les grands voyages ou rassemblements ), veilleuses us, led, des jantes alu 18 pouces que j’avais déjà sur mon ancien espace 4 issue d’une jaguar xf de 2008 et un rabaissement .
Sur ce dernier point j’ai dans l’idée donc d’opter pour des ressorts court à l’arrière et si pas assez bas voir pour du pneumatique, et pour l’avant d’adapter des amortisseurs d’espace 4 avec ressorts court ce qui réglerai cet histoire de coupelles inférieures nfp , j’ai juste un doute sur les moyeux à voir si il ne se retrouve pas avec les pneus couchés comme les cambergang ridicules avec leurs voitures qui restent bloquées sur des mini bordures car ce n’est pas le but , rabaisser oui mais intelligemment ça reste quand même un véhicule qui dois être utilisable au quotidien ( d’où le pneumatique qui me permettrait d’avoir l’arrière à hauteur raisonnable quand je roule et le claquer au sol juste à l’arrêt )
Pourquoi ? Parce que j’ai envie, que je suis président d’un groupe de caisses modifiées et que je suis majeur et vacciné 3 doses ( je réponds d’avance à la question de pourquoi je veux le modifié… )
Aussi à savoir que c’est un projet « low cost » , c’est un véhicule que l’on m’as donné, j’ai la carte grise pour ceux qui demande … donc certaines astuces montrer en photo ne seront pas forcément faites dans les règles de l’art ! On est pas chez ODS ou Lady Art Car !!! Pour l’instant à part des produits il ne m’as rien couté, tout à été fait avec de la récupération, rassurez-vous, tout ce qui est composant attrait à la sécurité du véhicule seront achetés NEUF , pas de ressorts coupé ou frein d’occasion et ce genre de suiciderie …
Sinon assez de bla bla place au photos, vous m’excuserez j’ai complètement oublié de prendre des photos de l’intérieur au départ mais bon ce n’était pas glorieux, champignons moisi et mousse avec même des mauvaises herbes dans les joints …
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
- remplacement cosses de batterie par des neuves
- remplacement pompe de lave glace
- réfection/modification système lave glace
- veilleuses us
- montage des jantes alu avec bagues de centrage
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
.... c'est un beau challenge
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2020
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
Même modifiés ça fait plaisir de les savoir sauvés!
Un très beau vert!
Est-ce que le III est, comme le IV, non réglable d'origine en carrossage?
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7715
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
Concernant le carrossage, a confirmé mais il me semble en effet à première vue qu’il ne se règle pas d’origine, voici comment se présente les 2 amortisseurs , on peut voir que sur le 3 , les trous de fixations sont droit contrairement à ceux du 4 qui sont de biais , d’où ma réflexion sur le carrossage , au niveau de la coupelle supérieure, la tige étant identique, on pourra reprendre les éléments du 3 pour se fixer via les trous d’origine, le but étant de ne pas modifier les fixations sur la caisse, retour a l’origine possible en cas de pépins et surtout montage safe , aussi suivant le résultat, avec ressorts d’origine autant cela peut-être une solution pour palier au problème de coupelle inférieures nfp pour tout les espace 3 , surtout que l’amortisseur remplaçant venant d’un espace 4 , niveau tarage, poids et contrainte sur les essieux on est sûr une catégorie identique et donc ok en terme de contraintes techniques .
Si le moyeux passe la seule modification au niveau de l’amortisseur serait d’usiner le trou de fixations du bas pour permettre un réglage du carrossage et éviter d’avoir la roue couché façon train arrière de Peugeot 206 et remplacement de la visserie d’origine par une visserie appropriée avec écrou et rondelles pour réglage.
Ceci étant au stade d’étude, c’est pour cela que je recherche des amortisseurs avant complet d’espace 4 même hs qui fuit et coupelles caoutchouc craquelées etc au contraire ça serait même le top pour faire un essai de montage/usinage ( si besoin ) a blanc et voir si c’est possible tout simplement avant d’acheter le tout en neuf pour montage définitif si ça monte !
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2020
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
Il me semble que la plupart des constructeurs font un réglage comme ça, mais en plus de l'usinage de l'amortisseur il faut souder une plaque aux bords recourbés pour que la rondelle excentrique de la vis de réglage ai un effet.
Il me semble aussi que c'est la procédure choisie pour Project Binky à l'arrière (pour donner une idée de ce à quoi le résultat ressemble).
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
- utiliser des vis de réglage comme en compétition comme ceci
- usiner la patte de l’amortisseur comme ceci et mettre des rondelles cannelés avec écrou freiné, ce que je compte faire car j’ai peur que la vis avec la came ne suffise pas vu le décalage des fixations
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
https://m.youtube.com/watch?v=Ya5-25T4ya0
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2020
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
C'est la solution des Golfistes!
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
l'espace 3 à beaucoup d'élément en résine, alors que le 4 est en tôle.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7081
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 01 janv. 2022, 11:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: [mika7451] sauvetage/rénovation espace 3 RXE 2.2dt 99’
Par contre comme je l’ai soulevé j’ai constaté qu’il ne faut jamais se fié aux contrôles techniques uniquement… j’avais fait une inspection légère déjà mais là en fait j’ai une bonne nouvelle, les coupelles inférieures ne sont pas touchées !!!! Il s’agit en fait des vis de berceau qui ont cassé, il faut que je trouve un jeu de vis , mais du coup exit mon histoire d’adaptation d’amortisseur d’espace 4 , si toutefois certains sont quand même intéressé par cet alternative, le top serait de trouvé une paire à sacrifier et je veux bien faire l’essai pour le forum
Sinon j’ai aussi mis un coup de propre sur les tambours comme les garnitures sont récentes, j’avais une bombe cuivrée qui traînait et je trouve que ça va bien avec le vert sans tomber dans le sport comme rouge ou jaune qui pour le coup ne serait pas vraiment approprié sur un monospace.
Donc à venir cale de 10mm et boulons de roue long pour les jantes à l’arrière, Silentbloc de train arrière, Silentbloc avant du berceau et visserie, kit rotules + biellettes de direction avec soufflet .
Ensuite ressorts court , j’en ai trouvé des -40mm mais pour V6 essence, normalement ça passe sur diesel pas comme ceux de 2.0i beaucoup trop souples mais ils seraient plus bas que les Diesel ce qui ferait du -60mm à l’avant ( l’arrière étant identique à toutes les motorisations ) , vrai ou pas car après pour diesel le prix c’est le double et en -50 mm …
Et en cadeau un petit photo montage de ce que je voudrais en résultat final