Courroie d'accessoires
Modérateur : Equipe du site
Courroie d'accessoires
Bonjour,
cette fois je suis chez moi, j'ai mes outils et même un deuxième espace pour aller chercher des pièces.
En plus c'est une galère moins grave.
Ca fait qqes temps que je roule avec 4 vitesses. Et j'avais un bruit du côté distri depuis bien avant.
Aujourd'hui ma courroie d'accessoire est tombée.
Je suis rentré chez moi tranquillement avec une direction très dure. Mais tout va bien.
J'ai même pris le temps de récupérer la couroie sur la route.
Elle n'est pas cassée
Je n'ai plus de bruit côté distri (c'est une trés bonne nouvelle)
Donc avant de passer commande des pièces pour réparer. Je vais aller faire tourner toutes les poulies pour essayer de trouver ma panne.
Si vous avez déjà des idées, points à contrôler, conseils ou remarques, n'hésitez pas.
Ca m'aide.
J'ai déjà retrouvé ce schéma :
cette fois je suis chez moi, j'ai mes outils et même un deuxième espace pour aller chercher des pièces.
En plus c'est une galère moins grave.
Ca fait qqes temps que je roule avec 4 vitesses. Et j'avais un bruit du côté distri depuis bien avant.
Aujourd'hui ma courroie d'accessoire est tombée.
Je suis rentré chez moi tranquillement avec une direction très dure. Mais tout va bien.
J'ai même pris le temps de récupérer la couroie sur la route.
Elle n'est pas cassée
Je n'ai plus de bruit côté distri (c'est une trés bonne nouvelle)
Donc avant de passer commande des pièces pour réparer. Je vais aller faire tourner toutes les poulies pour essayer de trouver ma panne.
Si vous avez déjà des idées, points à contrôler, conseils ou remarques, n'hésitez pas.
Ca m'aide.
J'ai déjà retrouvé ce schéma :
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
- Dalton
- Sur l'autoroute
- Messages : 902
- Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lorraine - Pays de Bitche
Re: Courroie d'accessoires
Salut .
Vérifie la poulie débrayable ( s'il y a ) de l'alternateur . J'ai eu le cas sur une Merco classe A récemment , tout le monde préconisait le remplacement de tous les galets et tendeur de la courroie accessoires , une galère à changer , faut descendre le moteur , alors que c'était la poulie d'alternateur qui était raide .
Vérifie la poulie débrayable ( s'il y a ) de l'alternateur . J'ai eu le cas sur une Merco classe A récemment , tout le monde préconisait le remplacement de tous les galets et tendeur de la courroie accessoires , une galère à changer , faut descendre le moteur , alors que c'était la poulie d'alternateur qui était raide .
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Courroie d'accessoires
Beaucoup plus simple, courroie mal positionnée. Il fait laisser une gorge de libre sur la poulie j'ai claqué 3 courroies en 2010 avant de trouver l'erreur
Il y a un sujet sur ce problème.
Il y a un sujet sur ce problème.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Re: Courroie d'accessoires
@dalton ok je regarde la poulie d'alternateur de près
@pilou29 Oui une dent de libre au remontage c'est enregistré.
La distri n'est pas vielle et bien sur j'avais fait changer la courroie accessoire et ses galets.
@pilou29 Oui une dent de libre au remontage c'est enregistré.
La distri n'est pas vielle et bien sur j'avais fait changer la courroie accessoire et ses galets.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3525
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Courroie d'accessoires
Un désalignement de courroie se répercute sur les charges aux paliers et fait vieillir une courroie à vitesse grand V.
Pour info, la poulie débrayable de l'alternateur est juste là pour sauver le moteur en cas de blocage alternateur. J'ai connu l'ingé qui l'avait conçu chez Valéo cette fameuse poulie (qui plus tard devenu Renault et encore plus tard mon chef !).
Une petite anecdote: à l'époque de mise en place de cette fameuse poulie sur K9K Clio 2. On me demandait si je pouvais verifier le passage avec le longeron à la montée du moteur (montée automatique ) je pose une camera pour verifier que ça passe dans tous les cas à la montee avec toutes les platines (32 platines). Ils me disent il ne doit pas y avoir de problème il y a 10 mm de jeu entre le longeron et la poulie quand ils se croisent. C'est vrai mais ils ont oublié au théorique de tenir compte du mastic sur longeron qui réduisait le jeu à 7 mm. Heureusement à la montée de toutes les platines le jeu ne depassait pas1 mm.
Bon désolé si je radote un peu, mais quelques fois un peu d'histoire aide à comprendre certaines choses qui ne sont pas visibles pour le client extérieur.
Pour info, la poulie débrayable de l'alternateur est juste là pour sauver le moteur en cas de blocage alternateur. J'ai connu l'ingé qui l'avait conçu chez Valéo cette fameuse poulie (qui plus tard devenu Renault et encore plus tard mon chef !).
Une petite anecdote: à l'époque de mise en place de cette fameuse poulie sur K9K Clio 2. On me demandait si je pouvais verifier le passage avec le longeron à la montée du moteur (montée automatique ) je pose une camera pour verifier que ça passe dans tous les cas à la montee avec toutes les platines (32 platines). Ils me disent il ne doit pas y avoir de problème il y a 10 mm de jeu entre le longeron et la poulie quand ils se croisent. C'est vrai mais ils ont oublié au théorique de tenir compte du mastic sur longeron qui réduisait le jeu à 7 mm. Heureusement à la montée de toutes les platines le jeu ne depassait pas1 mm.
Bon désolé si je radote un peu, mais quelques fois un peu d'histoire aide à comprendre certaines choses qui ne sont pas visibles pour le client extérieur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3618
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Courroie d'accessoires
Regarder aussi l'état de la poulie damper.
Re: Courroie d'accessoires
Damper? J'ai ca moi?
Si c'est la poulie de déphasage, elle est sur la distribution et je l'ai changé au changement de distribution.
Car bruit de diesel caractéristique.
Si c'est la poulie de déphasage, elle est sur la distribution et je l'ai changé au changement de distribution.
Car bruit de diesel caractéristique.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3618
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Courroie d'accessoires
Non, la poulie en bout de vilbrequin, qui entraine la courroie d'accessoire. Elle est en 3 partie, dont une en caoutchouc qui relie les 2 parties métalliques, et ca a tendance à se désolidariser
Re: Courroie d'accessoires
Je reviens de la voiture. J'ai l'impression que la pompe a eau est naze. Pourtant changé il y a 2 ans en même temps que la distribution.
Il y a un trou au dessu. Qu'est ce que c'est?
Comment trouvez vous l'aspect de la poulie de pompe a eau? Elle semble oxydé sur plus de la moitié...
Je vais vous mettre une vidéo. Il y a 1 a 2 mm de jeu sur la pompe DA. C'est grave ou normal?
Pour le moment ma commande :
Un kit courroie accessoire
Une pompe a eau
2 bidons de liquide de refroidissement jaune.
Il y a un trou au dessu. Qu'est ce que c'est?
Comment trouvez vous l'aspect de la poulie de pompe a eau? Elle semble oxydé sur plus de la moitié...
Je vais vous mettre une vidéo. Il y a 1 a 2 mm de jeu sur la pompe DA. C'est grave ou normal?
Pour le moment ma commande :
Un kit courroie accessoire
Une pompe a eau
2 bidons de liquide de refroidissement jaune.
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Courroie d'accessoires
on voit mieu la poulie louche sur celle la :
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Courroie d'accessoires
La vidéo
https://vm.tiktok.com/ZMLFBySmP/
https://vm.tiktok.com/ZMLFBySmP/
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
Re: Courroie d'accessoires
J'ai oublié dans ma liste ... le carlostat.
Est ce qu'il se trouve dans cet embranchement?
Est ce qu'il se trouve dans cet embranchement?
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8024
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Courroie d'accessoires
le trou, c'est normal.
l’oxydation, aussi, c'est un pb courant sur les voiture aussi neuve que la tienne.
l’oxydation, aussi, c'est un pb courant sur les voiture aussi neuve que la tienne.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1831
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: Courroie d'accessoires
Bonjour,
Ça ressemble fortement à ce que j'ai sur mon Espace, qui a la même base moteur.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Re: Courroie d'accessoires
Merci les gars.
Y a plus qu'à...
Y a plus qu'à...
Espace 3 de 2000 2l 16s 75Mkm en 2009 et 170Mkm en 2020 JEON05 moteur F4R.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3525
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Courroie d'accessoires
Oui, sortie culasse.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw