Fuite support filtre à huile

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Wutch
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par Wutch »

Oui, c'est plus un truc comme ca, 25 ou 26 effectivement.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par luso »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2022, 09:38 Sur le 2,0T ça se présente comme ça
C'est curieux, sur mon Espace j'ai un boîtier alu et le radiateur échangeur eau/huile se situe dedans.Ton système me fait rappeler celui que j'avais sur ma Xantia 2.0 Hdi, à l'époque j'avais eu une fuite interne sur ce radiateur et l'huile était toute partie dans le circuit de refroidissement.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ça a du te faire une belle frayeur, ce symptôme de JDC! :mrgreen:

Je crois bien que c'est une échangeur huile/eau mais sans radiateur. Les deux durites conduisent de l'eau il me semble.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 06 mars 2022, 15:03 C'est un ami qui l'a faite! Comme c'était gratuit je me plains pas trop non plus.
LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2022, 09:38 Je précise que je doute que ce soit sa faute! A mon avis c’est les garages sans carré de 8, qui desserraient le bouchon avec le carré d’une clé.
.... peut-être, mais pour ne pas renouveler cette mésaventure, il ne faut pas serrer comme un bourrin :roll:
:idea: .... toujours mettre un joint neuf, puis serrer au bon couple avec le bon outil :wink:
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par grostoto »

je ne connais pas de mécano qui n'est pas le carré adéquat pour un bouchon de vidange..

Après, il peut y avoir des serrages virils, mais avec une de 50cm rallonge, ça sort.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

TheStone a écrit : 07 mars 2022, 14:54 .... peut-être, mais pour ne pas renouveler cette mésaventure, il ne faut pas serrer comme un bourrin :roll:
:idea: .... toujours mettre un joint neuf, puis serrer au bon couple avec le bon outil :wink:
N'ayant pas le coup de main de pro, j'ai plutôt tendance à faire l'inverse: serrer trop peu... :roll:

Dès qu'il y a un couple préconisé/la place pour la clef dynamo je l'utilise. Si ce n'est pas le cas, en fonction de la taille et du rôle de la vis, je termine le serrage avec une clef à pipe de qualité et un marteau. Il ne m'est arrivé qu'une fois de serrer comme un âne avec la clef dynamo, avec comme conséquence la casse de la vis... sans séquelles néfastes :)

Une astuce que j'aime bien, mettre un coup de marqueur jaune sur la vis et la surface alentour. Si après roulage le trait s'est déplacé, ce n'était pas convenablement serré :wink: (Heureusement ça ne m'est jamais arrivé)
grostoto a écrit : 07 mars 2022, 15:32 je ne connais pas de mécano qui n'est pas le carré adéquat pour un bouchon de vidange..

Après, il peut y avoir des serrages virils, mais avec une de 50cm rallonge, ça sort.
Le problème n'était pas le serrage, en effet une rallonge et au besoin un chalumeau sauvent la partie. Ici, le carré était arrondi, j'avais beau tourner mon outil, il n'entrainait pas le bouchon.

Le nouveau bouchon a un carré et un profil à six pans de 24, j'ai donc une solution dans le futur si je fais l'erreur de mes prédécesseurs :D
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par luso »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2022, 13:56 Ça a du te faire une belle frayeur, ce symptôme
C'est un truc qu'on ne voit pas venir, ça suce l'huile très rapidement vers l'eau ; ça m'était arrivé deux semaines après avoir acheté la voiture.Heureusement je n'avais pas beaucoup roulé, je crois que c'est un voyant qui m'avait signalé quelque chose qui n'allait pas bien.
LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2022, 13:56 Je crois bien que c'est une échangeur huile/eau mais sans radiateur. Les deux durites conduisent de l'eau il me semble.
Oui les deux durites conduisent l'eau et l'huile passe par le trou du centre, l'eau refroidi l'huile et vice-versa .
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par luso »

LeJeune6troeniste a écrit : 07 mars 2022, 21:12 je termine le serrage avec une clef à pipe de qualité et un marteau.
Un marteau :shock: ? C'est interdit ça. Il y a une rondelle en cuivre à écraser et point barre, surtout pas de marteau.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Jamais de la vie sur la vis de vidange!!! En effet une fois la rondelle écrasée 1/8e de tour suffit!

Je parle des vis en général, pour prendre un exemple certaines vis de boîte sont inaccessible avec la grosse clef dynamométrique. Dans ce cas, clef à pipe de 13, serrage à fond à la main, et en fonction de la situation 1/8e à 1/4 de tour en plus avec les coups de marteau.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par TheStone »

:idea: .... le marteau pour serrer :roll: c'est de la mécanique agricole du début du vingtième siècle :wink:
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mais ça marche bien! :mrgreen:

Je suis peu musclé et encore en cours de rétablissement d'un méchant accident de vélo, je triche comme je peux avec des leviers, le graissage des filets et le marteau! :D

Le principe est d'ailleurs proche de celui d'une clef à chocs, que je ne possède pas.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par grostoto »

la vache... je ne t'appellerais pas pour m'aider à faire de la mécanique...
le principe est très très loin d'une clef à choc...

pour ton info, je mécanique beaucoup, et c'est rare d'avoir besoin d'un marteau (et certainement pas pour serrer !!! ), et je n'ai jamais eu besoin d'un chalumeau en 30 ans de mécanique.
quand l'outil n'entraine pas, on met un autre outils (une douille torx par exemple), ou on met un outil plus gros..

ps: je pèse 50kg, donc ce n'est pas la force qui fait le boulot, mais le cerveau, et taper sur des outils non prévu pour, c'est pas dans mes moyens ni dans ma philosophie.
c'est totalement aléatoire tes serrages.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par luso »

Le marteau ça me dresse les cheveux sur la tête, j'en ai des frissons rien que d'imaginer ça.
Le chalumeau sur le carter d'huile...c'est la guerre nucléaire qui vient d'arriver de l'Est ?
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je me suis mal fait comprendre, dès que c'est possible c'est clef dynamo!! Systématiquement et irrémédiablement, si je peux m'en servir je le fais!

Ce que je veux dire, c'est que quand ce n'est pas possible (pas de place pour un gros outil et pas la force pour serrer une grosse vis avec un petit outil, ça arrive), je sers comme ça. Mais uniquement quand il n'y a pas la place pour la clef dynamométrique!

Là où je suis d'accord, c'est que c'est pas moi qu'il fait appeler à l'aide :mrgreen: Je suis débutant, je prends tout mon temps et cherchant autant d'informations que possible avant de me lancer, j'apprends. Alors forcement je mets un moment pour réparer, mais je fais toujours avec sérieux et application, en étant responsable.

Au desserrage c'est comme une clef à chocs, ou alors je n'ai pas compris comment elle fonctionne. Dedans il y a une cloche avec des masses qui viennent frapper le carré d'entrainement. Des chocs, c'est pas ce que je fais au marteau? Pour moi le principe est le même, transmettre l'énergie cinétique d'un corps (que ce soit la cloche ou le marteau) à un outil (que ce soit une clef ou une douille) afin de desserrer.

Ce que j'essayais d'expliquer, c'est justement que ce n'est pas aléatoire. Il y a des ingénieurs qui ont vérifiés le truc des filets gras pour réduire le couple, c'est un chiffre calculé. Utiliser des leviers, ce n'est pas ce que tu affirmes toi même faire? J'ai une barre de 60 cm avec un carré de 1/2 pour desserrer les roues, les écrous de moyeux, les vis inférieures d'amortisseur, ce genre de choses serrées bien comme il faut. Mais comment je fais pour les écrous et vis du démarreur du IV par exemple? Il n'y a pas la place, et mon truc a bien fonctionné.

Que l'outil ne soit pas conçu pour je veux bien, et s'il m'arrivait d'en casser un, ben c'est pour ma pomme et je n'ai qu'à le remplacer.

Je veux bien admettre que je ne suis pas professionnel, que je n'ai pas trente ans d'expérience, que je ne suis pas ingénieur ou même particulièrement intelligent; je veux bien admettre que tu fasses plus de mécanique que moi, depuis plus longtemps, que tu sais mieux et plus efficacement faire; je veux bien prendre toutes les astuces du monde de la part de personnes qui en savent plus que moi, et corriger toutes les erreurs que je fais; mais qu'il soit très clair que quand je fais monter ma famille dans deux tonnes de ferraille que j'entretiens moi même, je prends ça sérieusement et qu'au moindre petit doute sur la sécurité je l'emmène chez un professionnel en qui j'ai confiance.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par grostoto »

javais bien compris... même sans clef dynamo, on ne serre pas une boulon ou une vis à coup de marteau.

comment tu fais sans ? bin en fait ce que je me demande, c'est comment on peut imaginer faire comme ça.. :roll:
en 30ans de mécanique, je n'ai jamais pratiquer de la sorte.
j'ajoute enfin, que j'utilise une clef à choc que depuis 1an.. donc je m'en suis passer pendant 29ans.. (et cela ne dispense pas de controler le serrage après).
y compris pour des vis de démarreurs inaccessibles facilement, des vis de collecteurs, de turbo... bref, la liste est longue.
casser un outil est une perte sèche, car mal utilisé, il n'est pas échangé gratuitement.

ps: avec une rallonge, et un poil de math, on connait le couple qu'on applique.


ps2: avec un effort de mémoire, j'ai une fois utilisé un marteau pour sortir des vis de pompe à eau sur un F4R..
la raison: j'étais en panne sur le bord de la route, et le copain m'a amené comme tout outil un marteau et un burin.. donc j'ai fais avec. mais au final, avec le bon outil, cela aurait été nettement plus vite... :wink: mais je n'avais pas, et je ne comptais pas dormir sur le bas coté pour la nuit.
mais en garage, jamais.
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 08 mars 2022, 20:25 casser un outil est une perte sèche, car mal utilisé, il n'est pas échangé gratuitement.

ps: avec une rallonge, et un poil de math, on connait le couple qu'on applique.
Vrai et vrai! Mais jusqu'ici je n'ai rien cassé. :)

Je n'ai pas de clef à choc mais c'est un achat que j'envisage pour ne pas autant suer sur certaines vis très serrées.

Je fais bientôt ma distribution (une première donc je lis tous les tutos et la RTA, ce que je peux trouver sur internet et je ferrai en sorte de ne pas avoir besoin de la voiture de la semaine, pour être tranquille) et je n'ai aucune intention d'utiliser mon marteau car tous les couples sont connus.

Comment on peut imaginer faire comme ça? Ben en sachant que les chocs aident au desserrage et en n'ayant pas la place pour la barre de distension ça m'est passé par la tête. Comme personne ne m'a dit de ne pas faire, j'ai fait, mais puisque maintenant on me dit pas bien, je vais me débrouiller pour faire autrement :D

C'est une des joies des forums, on en apprend toujours plus!
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Re: Fuite support filtre à huile

Message non lu par grostoto »

j'ai une clef à choc lidl sur batterie depuis 1an, et elle ne sert à rien sur les vis très serrée ..
souvent je desserre au cliquet de 50cm, et je fini à la machine pour gagner en temps: cela permet aussi de connaitre le couple de serrage pour le remontage..
la ryobi est supérieur en couple (mais je ne regrette pas mon achat, cela reste un très bon rapport qualité prix, elle fait le taff 95% du temps, le reste c'est à la main, comme d'hab)
et évidement, il faut aussi avoir les douilles à chocs qui vont avec (différentes des douilles standards).

par contre, rien ne remplace un outil de 50cm de long, des jeux de clefs coudés des mixtes, des clefs à tubes, des petites et des grandes rallonges, des astuces, du dégrippant, et de l'huile de coude.
les douilles il en faut en 6 pans, en 12 pans, des douilles alen et torx male et femelle..
un bon outillage c'est un gain en terme de temps, énorme (car foirer une vis, c'est vite 4h de perdu.. voir plus).

A savoir qu'un tournevis à choc (à frapper: tu pourras utiliser ton marteau :D ) est indispensable (si on ne veut pas perdre son temps), alors que la clef à choc ne l'est pas.
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