on voit que tu n'as pas souvent vidangé de boites auto.....darkie a écrit : ↑19 juin 2022, 19:40Pourquoi une boîte d'occasion serait en pleine forme en n'ayant connu aucun entretien sur 100 000km (et plus) car la norme chez Renault c'est "lubrifié à vie = on ne vidange pas"?fkp 94 a écrit : ↑18 juin 2022, 14:29pourquoi la boite d'occase aurait un souci de DH pollué ? ne pas confondre dh hs et huile noire. huile noire signifie manque d'entretien => ca genere des pannes dont notamment le dh, mais le reste aussi. changer le dh ne fera que remettre en route la boite. mais les autres pieces usées, le resteront. alors qu'un dh peut cramer indépendamment, tu le remplace et peut rouler loin sans avoir le moindre souci . on ne peut ni comparer, ni dire "j'ai changé le dh et tout va bien donc fait pareil". tout simplement car les kilometrages et entretiens ne sont pas les memes et non comparables.darkie a écrit : ↑16 juin 2022, 11:04
Nous sommes plusieurs à avoir remplacé le DH (sur VS notamment) et aucun soucis après plusieurs milliers et dizaines de milliers de km... vive le "temporaire"!
Et une boîte d'occase aura le même soucis de DH pollué... donc aucune tranquillité de ce côté là surtout qu'on aura encore moins d'infos sur l'entretien d'une boîte sortie d'un véhicule lambda par un casseur ou revendeur.
"ça fonctionnait quand je l'ai démontée" c'est à dire, ça fonctionnait à froid alors que les patinages et accoups c'est à chaud...
La réponse est pourtant simple.
d'une part aucun lien avec renault. puisque la boite est japonaise en l'occurence. avec comme avantage une bonne solidité malgré une absence d'entretien (pas comme les zf qui sont des daubes finies).
d'autre part tu confonds defaut d'entretien et defaut technique.
l'un survient seul, l'autre est une consequence => la finalité est la meme : une panne. mais le post reparation ne l'est pas.
pour qu'une huile de boite soit noire, il faut qu'il y ait usure. et pas du bloc hydraulique mais bien des pieces "d'usure" cad les disques d'embrayages principalement, et les roulements en minorité.
changer un bloc sur une boite à l'huile noire, ne reparera jamais les disques usés. ca reroulera, mais jamais de maniere optimale . evidemment un client lambda ne verra pas la difference, etant content de se prendre une cartouche mais d'avoir une voiture qui avance. mais le contenu de la boite n'aura qu'une piece en parfait etat : celle remplacée. le reste sera pire que de l'occasion dont l'huile n'etait pas assez sale pour mettre la boite en defaut : l'usure sera moins prononcée.
dans le cas present il ne faut pas s'ennuyer : il faut demander un echange standard de la boite, de toute facon presque aucun garage ne touchera à une boite auto par peur de la suite.