Turbo HS et huile sur d'échappement : Espace TD 1994
Modérateur : Equipe du site
- Gwendal-54
- Passager(ère)
- Messages : 9
- Inscription : 11 mai 2022, 20:30
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- : : :
Turbo HS et huile sur d'échappement : Espace TD 1994
Bonjour à tous
Je reviens vers vos connaissances pour un nouveau sujet plus inquiétant que un petit un bruit sur une voiture de 30ans.
Je fais régulièrement Paris-Nancy avec mon espace TD de 1994 qui a seulement 120 000km aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de souci particulier, ni de consommation excessive d'huile/eau ou encore essence ! Depuis deux jours c'est la cata, j'ai du laisser ma voiture sur le parking, il n'est pas simple de trouver un garagiste dans ma région qui accepte de travailler sur ces J8S.
La mécanique est un nouveau monde pour moi et j'apprends ! Je vous explique mon problème :
Après avoir fait 400km d'un traite j'ai fait un arret à 5km de chez moi. En rentrant chez moi, sur ces 5km, la voiture a chauffé rapidement puis à commencer à fumer blanc au pot d'échappement.
-Elle a consommé un peu d'huile mais pas d'eau. Elle ne fume pas au démarrage mais elle fume lorsque l'on accélère ou lorsque l'on lui demande un effort comme par exemple une côte où là c'est la cata. Pas de perte de puissance qui se ferait bcp ressentir, sauf peut être en pente. Je n'arrive pas dire si il 'y a une odeur d'huile brulée, je n'ai plus d'odorat.
Elle ne fume pas en permanence donc je ne pense pas que cela soit le joint de culasse ? Je voulais simplement changer dans un premier temps mon thermostat et mon bouchon de vase d'expansion.
MAIS : hier en montant une longue côte et alors quelle fumait beaucoup je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot pour verifier le liquide de refroidissement. Verdict, de la fumée blanche qui sort du turbo et une fuite d'huile au niveau du joint de descente vers l'echappement et le turbo (Il n'y avait pas avant mes problème).
- Il y a qq goutes d'huile dans la grosse durite du turbo mais ce n'est pas non plus choquant, une durite d'huile repérable avec une ligne rouge ne semble pas d'origine. Mon turbo semble bien fonctionner avec un sifflement bien audible mais qui est pour moi un joli bruit de turbo (si ça se trouve, en réalité il ne devrait pas faire de bruit )
Je vous joins des photos !
Que pensez-vous de tout ça ? Le turbo ? Un joint ? un autre problème ?
Merci, et encore une fois je commence juste à comprendre le fonctionnement d'un moteur alors je m'y perds un peu parfois mais je fais de mon mieux !
Je reviens vers vos connaissances pour un nouveau sujet plus inquiétant que un petit un bruit sur une voiture de 30ans.
Je fais régulièrement Paris-Nancy avec mon espace TD de 1994 qui a seulement 120 000km aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de souci particulier, ni de consommation excessive d'huile/eau ou encore essence ! Depuis deux jours c'est la cata, j'ai du laisser ma voiture sur le parking, il n'est pas simple de trouver un garagiste dans ma région qui accepte de travailler sur ces J8S.
La mécanique est un nouveau monde pour moi et j'apprends ! Je vous explique mon problème :
Après avoir fait 400km d'un traite j'ai fait un arret à 5km de chez moi. En rentrant chez moi, sur ces 5km, la voiture a chauffé rapidement puis à commencer à fumer blanc au pot d'échappement.
-Elle a consommé un peu d'huile mais pas d'eau. Elle ne fume pas au démarrage mais elle fume lorsque l'on accélère ou lorsque l'on lui demande un effort comme par exemple une côte où là c'est la cata. Pas de perte de puissance qui se ferait bcp ressentir, sauf peut être en pente. Je n'arrive pas dire si il 'y a une odeur d'huile brulée, je n'ai plus d'odorat.
Elle ne fume pas en permanence donc je ne pense pas que cela soit le joint de culasse ? Je voulais simplement changer dans un premier temps mon thermostat et mon bouchon de vase d'expansion.
MAIS : hier en montant une longue côte et alors quelle fumait beaucoup je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot pour verifier le liquide de refroidissement. Verdict, de la fumée blanche qui sort du turbo et une fuite d'huile au niveau du joint de descente vers l'echappement et le turbo (Il n'y avait pas avant mes problème).
- Il y a qq goutes d'huile dans la grosse durite du turbo mais ce n'est pas non plus choquant, une durite d'huile repérable avec une ligne rouge ne semble pas d'origine. Mon turbo semble bien fonctionner avec un sifflement bien audible mais qui est pour moi un joli bruit de turbo (si ça se trouve, en réalité il ne devrait pas faire de bruit )
Je vous joins des photos !
Que pensez-vous de tout ça ? Le turbo ? Un joint ? un autre problème ?
Merci, et encore une fois je commence juste à comprendre le fonctionnement d'un moteur alors je m'y perds un peu parfois mais je fais de mon mieux !
Dernière modification par Gwendal-54 le 06 mars 2023, 12:35, modifié 8 fois.
En apprentissage avec mon superbe Espace II avec qui je partage la même date de naissance !
Re: Une fuite au turbo et fumée blanche à l'échappement // Espace 2 TD 1994
Bonjour,
Je ne vois rien d'anormal sur les photos que tu as joint.
Sur la première, il doit y avoir un léger passage de gaz d'échappement à ce raccord ce qui laisse une trace grasse.
Un léger resserrage sera sans doute suffisant.
Sur la deuxième, le tuyau qui ressemble à une durite est bien à sa place, il récupère l'huile qui a lubrifié les paliers du turbo
pour la renvoyer dans le carter.
Sur la troisième et la quatrième , ce sont des suintements , habituels sur un j8s, mais à surveiller quand même.
Pour la fumée à l'échappement, d'après la description c'est à l'accélération et en charge.
Cela peut être une conso anormale d'huile, mais dans ce cas on constate que le niveau descend anormalement.
Cela peut être une fuite de LDR au joint de culasse, mais dans ce cas on constate une baisse de niveau dans le bocal
de LDR et souvent il est en surpression.
Cela peut être aussi une mauvaise combustion du gazole qui provoque de la fumée blanche à l'échappement.
Il faut vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air qui passent dans les parties transparentes des tuyaux de gazole avant la pompe.
Vérifie aussi la propreté du filtre à air.
Je ne vois rien d'anormal sur les photos que tu as joint.
Sur la première, il doit y avoir un léger passage de gaz d'échappement à ce raccord ce qui laisse une trace grasse.
Un léger resserrage sera sans doute suffisant.
Sur la deuxième, le tuyau qui ressemble à une durite est bien à sa place, il récupère l'huile qui a lubrifié les paliers du turbo
pour la renvoyer dans le carter.
Sur la troisième et la quatrième , ce sont des suintements , habituels sur un j8s, mais à surveiller quand même.
Pour la fumée à l'échappement, d'après la description c'est à l'accélération et en charge.
Cela peut être une conso anormale d'huile, mais dans ce cas on constate que le niveau descend anormalement.
Cela peut être une fuite de LDR au joint de culasse, mais dans ce cas on constate une baisse de niveau dans le bocal
de LDR et souvent il est en surpression.
Cela peut être aussi une mauvaise combustion du gazole qui provoque de la fumée blanche à l'échappement.
Il faut vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air qui passent dans les parties transparentes des tuyaux de gazole avant la pompe.
Vérifie aussi la propreté du filtre à air.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- Gwendal-54
- Passager(ère)
- Messages : 9
- Inscription : 11 mai 2022, 20:30
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- : : :
Re: Une fuite au turbo et fumée blanche à l'échappement // Espace 2 TD 1994
Merci Par5 pour ton retour, je vais regarder ça également alors, merci pour ces réponses claires !
Ce qui m'a interpellé au niveau du turbo ce qu'il n' avait pas tout ces traces d'huile il y a quelques jours avant mon problème et j'ai trouvé ça étrange de voir de la fumée au niveau du turbo.
Ce qui m'a interpellé au niveau du turbo ce qu'il n' avait pas tout ces traces d'huile il y a quelques jours avant mon problème et j'ai trouvé ça étrange de voir de la fumée au niveau du turbo.
En apprentissage avec mon superbe Espace II avec qui je partage la même date de naissance !
-
- Sur la nationale
- Messages : 433
- Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Localisation : NICE
Re: Une fuite au turbo et fumée blanche à l'échappement // Espace 2 TD 1994
Bjr a tous,
On dirait de l huile qui brule sur le pot,l' odeur devrait le confirmer...
Si le LdR ne descend pas c est tres rassurant.
Ne casse pas les goujons en resserrant les écrous ! ils ont l air lubrifiés , mais cassent facilement...
bon courage !
On dirait de l huile qui brule sur le pot,l' odeur devrait le confirmer...
Si le LdR ne descend pas c est tres rassurant.
Ne casse pas les goujons en resserrant les écrous ! ils ont l air lubrifiés , mais cassent facilement...
bon courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
- Gwendal-54
- Passager(ère)
- Messages : 9
- Inscription : 11 mai 2022, 20:30
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- : : :
Re: photos: Turbo HS ? fuite collecteur d'échappement ? Espace TD 1994
D'autres avis sur mon problème de fumée et fuite d'huile au turbo ? J'ai trouvé un garage a 40 km de chez moi qui veut bien regarder le PB ...j'espère que je ne vais pas aggraver le PB et que je ne vais pas me faire trop avoir
Je vous tiendrais au courant, ça peut dépanner d'autre personne
Je vous tiendrais au courant, ça peut dépanner d'autre personne
En apprentissage avec mon superbe Espace II avec qui je partage la même date de naissance !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: photos: Turbo HS ? fuite collecteur d'échappement ? Espace TD 1994
.... 40 kms ce n'est pas proche, attention avec une fuite d'huile au turbo de ne pas arriver à ça :Gwendal-54 a écrit : ↑28 juin 2022, 13:03 D'autres avis sur mon problème de fumée et fuite d'huile au turbo ? J'ai trouvé un garage a 40 km de chez moi qui veut bien regarder le PB ...j'espère que je ne vais pas aggraver le PB et que je ne vais pas me faire trop avoir
.............................
https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1830
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: photos: Turbo HS ? fuite collecteur d'échappement ? Espace TD 1994
Une bonne planche (épaisse et longue pour ne pas approcher les doigts) pour couvrir l'admission et étouffer le moteur au cas où Bon ça doit faire souffrir le moteur mais ça évite la destruction immédiate.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Re: photos: Turbo HS ? fuite collecteur d'échappement ? Espace TD 1994
<< D'autres avis sur mon problème de fumée et fuite d'huile au turbo >>
A 120 000 km un j8s est à peine rodé, et son turbo est très fiable.
En enlevant la grosse durite d'aspiration du turbo tu peux examiner la turbine d'aspiration.
Il ne doit pas y avoir d'impacts sur le bord d'attaque des ailettes et surtout
un jeu latéral modéré dans l'axe de la turbine.
Plus le jeu est important et plus les paliers du turbo en ont aussi et plus ils ont tendance
à laisser passer l'huile.
A 120 000 km un j8s est à peine rodé, et son turbo est très fiable.
En enlevant la grosse durite d'aspiration du turbo tu peux examiner la turbine d'aspiration.
Il ne doit pas y avoir d'impacts sur le bord d'attaque des ailettes et surtout
un jeu latéral modéré dans l'axe de la turbine.
Plus le jeu est important et plus les paliers du turbo en ont aussi et plus ils ont tendance
à laisser passer l'huile.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: photos: Turbo HS ? fuite collecteur d'échappement ? Espace TD 1994
.... alors comment ça c'est passéGwendal-54 a écrit : ↑28 juin 2022, 13:03 D'autres avis sur mon problème de fumée et fuite d'huile au turbo ? J'ai trouvé un garage a 40 km de chez moi qui veut bien regarder le PB ...j'espère que je ne vais pas aggraver le PB et que je ne vais pas me faire trop avoir
Je vous tiendrais au courant, ça peut dépanner d'autre personne
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures