Sur un diesel le problème vient du gazole qui est un produit épais, quand il a une mauvaise combustion ça charbonne énormément. Ramener une partie de la combustion dans l'admission pour baisser la température dans la chambre pour limiter L'NOX, cest bien mais ça n'arrange pas le moteur mais voilà dépollution oblige !Baccaronze a écrit : ↑03 août 2022, 21:41 Yves 78, dans mon post,ce sont des photos prises par moi même en 2016 sur une Clio II 1.9D de 255 000 kms...Le catalyseur avait sa dose aussi
Donc, en ce qui concerne les photos de Wawan, ça ne me choque même pas, sauf que sur un TD, les effets sont sûrement pires...
J'ai fait le projet Clio 2 sur l'usine de Flins comme co-pilote architecture mécanique coffre moteur. Pour l'anecdote en Clio phase 1, le chef projet industriel était Mr TAVARES Carlos de son prénom. Nous avons travaillé ensemble en phase industrialisation dont le moteur que tu montres en photos. Mais c'était sa dernière évolution avant d'être remplacé par le 1.5 DCI.
PS: D'ailleurs j'aurais préféré que Tavares reste et Ghosn s'en aille, entre un ingé technique et un économiste. Il y a pas photo, dommage !