ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

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mikaspeleo
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ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par mikaspeleo »

Bonjour,

Je voudrai connaitre les debit des ventilos concernant un 2.1td car habitant en region de montagne mon espace monte vite en température et je voudrai ameliorer le refroidissement mmoteur car d'origine ce n'est pas top la dessus.
Y a t'il des membres qui on fait ce genre de modifs si oui lesquels?

merci

Michael
franzose
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Message non lu par franzose »

salut,

c´est un peu normal que ton moteur chauffe plus en montagne car ton turbo tourne tous le temps presqu´au Maxi et l´air qui en sort est encore très chaud malgré qu´il passe dans un refroidisseur d´air .
À moins de brancher tes ventilos en direct je ne vois pas trop de solution.
Franzose aus Nürnberg
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Gaby
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

:wink: c'est vrai qu'il y à un entraînement par courroie :wink: :wink:

Cordialement Gaby :wink:
Dernière modification par Gaby le 30 juin 2008, 12:08, modifié 2 fois.
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Message non lu par franzose »

Salut Gaby ,

je pense pas que cela va remedier son problème par contre je me souvient que sur la fuego du avais un ventilateur qui était fixé directement sur la pompe à eau peut etre il serait bien qu´il essaie de d´y faire pareil.
Moi sur mon ancienne pompe à eau elle était percée pour y recevoir une vis.

En fait s´il adopte ce système sont ventilo tournera au régime moteur
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Gaby
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par Gaby »

Helo :wink:

Un moteur qui chauffe :roll: c'est déjà pas normal :wink: :wink:

On peut y remédier avec de la ventilation :wink: mais cela ne résoudra pas
le problème d'un disfonctionnement s'il y à :wink: :wink:

Sur les pompe à eau qui en sont prévu :roll: il à un viscocoupleur pour un meilleur rendement d'air :wink: :wink:
il y à la possibilité de faire une prise direct sur le vico :wink: mais cela tourne même moteur froid et c'est pas top :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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laclasse
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Message non lu par laclasse »

sur mon ancien espace j'avais rajouter un bouton marche forcée
espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
mikaspeleo
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Message non lu par mikaspeleo »

Quand je dis qu'il chauffe c'est sur des longues montées pas dans des conditions normales de roulage mais le probleme ici c'est qu'il y a que des longues montées :roll: :roll:
J'en ai parlé à mon m"cano qui a exactement le meme que le mien avec beaucoup plus de Kms,il a le meme probleme.Il me dit que le radiateur des espace type2 n'est pas accés volumineux pour refroidir correctement le moteur en charge sur de longue distance.Il souligne que c'est le defaut de ce véhicule....
Mon idée etait de changer les ventilos d'origine par des ventilos ayant un debit d'air plus important,c'est la raison pour laquelle j'aimerai connaitre le debit d'air des origine et de mettre un ventilo suplementaire en aspiration mais là le gros probleme:la place manque.......

Michael
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tchang
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par tchang »

salut
non je ne pense pas que en augmentant le débit d'aire face quelque chause :roll:
car c'est le calosta qui meintient la T° du moteur(régule..)
non la chose a faire c'est de metre un calosta qui s'ouvre a plus bas T° et un thermocontatc qui se déclanche plus tot a 80°c par exemple...

il faut aussi bien enlever les impurteés ou insectes qui viennent boucher entre les élette du radiateur donc moin de surface d'échanges pour le refoidire....

oui le ventilo sur l'axe de la pompe est un viscocoupleur a T° , la vitesse du ventilo varie en fonction de la T° du radiateur (aire chaud venant le fraper)...
mais abandonner par renault...
bernard
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Comme dit Tchang c'est le calorstat qui donne le top d'ouverture du circuit vers
le radiateur
Si tu ne trouve pas de calorstat avec un seuil inferieur tu fait un trou de 5mm
dans la partie fixe du calorstat
Quand le moteur est froid il y a un debit de fuite par le trou de 5mm mais
le calorstat garde une grande partie de son effet
A chaud le calorstat est ouvert à fond plus le debit par le trou de 5mm
ce qui fait plus que l'origine
C'est une vielle combine que l'on faisait sur les premieres 504 diesel
qui avaient tendance à chauffer
Si tu n'as pas la clim tu peux monter un radiateur d'espace 2.1TD clim
ils sont un peu plus gros
Le liquide vendu par Renault est prévu pour supporter des températures superieurs a100° et sans bouillir

A+
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franzose
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Message non lu par franzose »

attention si tu perce ton calorstat tu n´auras presque plus de chauffage l´hiver c´est à double tranchant. la montée en température est normale c´est du au turbo mais cela ne monte pas jusqu´à la zone dangereuse car les ventilateur se déclenchent avant cela mais déjà arrivée en montagne et il n´y a rien d´inquiétant
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

Slt
Sur mon 2.2i de 94 j'ai fait 3 trous de 4 mm dans le calorstat...Moi aussi je suis en montagne .
Je prevoirai peux etre un calorstat non percé pour l'hiver ...C'est changé en 5 mn .
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
[albumimgc]1842[/albumimgc][albumimgl]1836[/albumimgl][albumimgr]1838[/albumimgr]
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scramax
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Message non lu par scramax »

Bonjour,

J'ai aussi beaucoup de problèmes de chauffe moteur avec 2.2l ... Faut dire que dans le sud-est ça cogne très fort parfois : 34 °C à l'ombre hier !
J'y ai donc enlevé le calorstat pour un refroidissement maximal tout le temps... L'hiver il met + de temps à chauffer mais je ne suis pas frileux !
Ca a réglé pas mal de problème ... Je pense aussi mettre une écope DISCRETE sur le capot ... Mon mécano me dit que ces moteur sont très compactes & qu'ils ne diffusent pas correctement la chaleur produite.
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SpaceOldSkullPapa
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

Slt
Retirer le calorstat ,l'ete ,represente-t-il un danger ou un risque quelquonque pour la mecanique , durites ,radiateur ,etc...???
Sinon je vire le mien aussi en fait :D
Merci d'avance
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
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Message non lu par romop36 »

Je l'avais deja dit dans un post ancien; un espace d'origine doit pouvoir monter une cote au pourcentage maxi admissible au poids total roulant (plus de 3.2t) avec ventilos en marche mais sans que les aiguilles s'affolent.
Normalement, avec le bon calorstat, pompe à eau, radiateurs, circuit (tartre) en bon état, il ne doit pas avoir de soucis. Le problème peut venir aussi de l'allumage (essence) ou calage de pompe (diesel). Attention aussi à la qualité du liquide de refroidissement.
Je tiens ces infos du service Essais de chez Matra. Et je n'ai jamais eu de soucis même en traction de refroidissement.
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Message non lu par franzose »

retirer le calorstat l´éte de ne représente pas de risque sauf que le moteur va mettre plus de temps à ce mettre à bonne température
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Gaby
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Un moteur qui ne tourne pas à la bonne température :roll: n'aura pas toutes
les conditions voulu et voir même des dis-fonctionnements :wink: :wink:

Le calorstat est là pour faire sont rôle de température de fonctionnement :wink: :wink:

Remplace déjà le calorstat et la sondes de déclenchement de ventilos :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par marcus67 »

Salut
Le colorstat régule éffectivement la température en agissant sur le debit de passage du liquide vers et dans le radiateur . . Le supprimer entrainera une augmentation supplémentaire du débit par rapport à un ouverture maxi car on a aussi supprimer le volume du calorstat . . Cette situation , dans des circonstances extrèmes , augmente le pb car trop de débit entraine un passage trop rapide du liquide dans le radiateur , donc moins de temps pour se refroidir et rebelote au tours suivant . . Maintenant regardons quand ou à quel kilométrage nos veh montent en température , vers 150 000 à 200 000 kms . . Alors c'est simple ( mais y a un coût ) à 200 000 kms => échange standart du radiateur est vous verrez votre aiguille descendre . . A 200 000 kms le radiateur a une sale gueule dedans . . Pour ceux qui sont toujours en usage extreme il y a cette solution utilisée sur engins de chantier . . On prend le radiateur sous le bras , direction un radiateuriste qui saura vous changer les alvéoles par des avéoles à maillage plus important , laissant passer plus d'air . .Ainsi on fait d'une pierre deux coups , un radiateur rénové avec plus de passage au prix d'un échange standart .
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toton40
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par toton40 »

salut
+1 avec gaby,si il y a un calostat c'est pour quelque chose!!les moteurs sont etudiés pour tourner avec.l'enlever n'est qu'une solution d'urgence et provisoire.un bon nettoyage avec un detartrant ou un déshuilant(entre 4 et 10 € suivant la marque)un rinçage à l'eau claire jusqu'a que l'eau sorte propre et un liquide de refroidissement neuf ,jaune pour les moteurs renault,et de qualité,et un nettoyage exterieur du radiateur(moustiques et autres insectes,feuilles et meme megots,c'est fou ce qui peut se mettre dans les ailettes) une purge si besoin est et le refroidissement devrait s'améliorer.
[font=Arial] [/font]
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par mikaspeleo »

+1 pour le calorstat,il ne faut pas l'enlever.....
Sinon mon moteur a 60 000 kms,le radiateur est neuf,j'ai nettoyé le radiateur de clim.
Le calorstat n'est pas trés vieux,il faut que je regarde sur les factures.
Mon espace chauffe surtout lorsque je mets la clim et en monté.L'aiguille n'est jamais allé dans la rouge.Elle est monté entre le dernier trait et la zone rouge du cmano de température.

Par contre le liquide de refroidissement,je ne connais absolument pas sa qualité,je vais le vidanger mais bon le systeme de refroidissement moteur n'est tout de meme pas super top car le raditeur n'est pas trés volumineux et le flux d'air est bien diminué par le radiateur de la clim qui est juste devant et le tout est refroidi par deux ventilos soufflants.
Il faut reconnaitre que si on pouvait mettre un ventilo aspirant sur le radiateur du moteur les perfs seraient bien mieux.....

Si je compare le radiateur de mon patrol qui a une cylindrée de 3.3 L par rapport au radiateur de l'espace qui lui donne 2.1L:la difference.......Le radiateur de l'espace est ridicule a coté meme si il y a un litre de difference et deux cylindre en plus sur mon troll :lol:


Michael
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Message non lu par franzose »

Bonjour,

à l´époque on néttoyait les radiateurs et le circuit de refroidissement avec de l´eau déminéralisé et de la lessive St Marc ces micro billes nécrassent tout.
C´était mon voisin un ancien mécano de chez Peugeot à la retraite
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Re: ameliorer le refroidissement sur un 2.1td

Message non lu par mikaspeleo »

les choses se precisent,j'ai fait ce matin deux fois le meme trajet,une fois sans la clim,et une autre fois avec la clim.
Sans la clim le moteur ne chauffe pas,tourne normalement.RAS.
Avec la clim,j'ai une baisse de puissance réelle et la température monte trés vite....des que je coupe la clim tout redevient normal.
Vous en pensez quoi ?Un probleme avec ma clim ou autre chose ????

Michael
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Message non lu par scramax »

Bonjour,

Certes le calorstat a une fonction, sinon il n'y en aurait pas !
Cependant, avec une pompe à eau neuve, un radiateur neuf, du liquide de refroidissement de qualité supérieur, un système purgé, nettoyé, etc... rien n'y faisait : je chauffait très fort sur les longues distance et dans les bouchons, les ventilateurs (neufs) n'arrivaient pas à endiguer la montée de la température, jusqu'à ce que ça déborde !
Depuis la suppression du calorstat (qui marchait) je n'ai plus ce problème !
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Il était pas monté à l'envers ton Calorstat ?
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lu par scramax »

Re,

Non je ne pense pas, puisqu'en dehors de certaines situation l'aiguille variait mais pas de débordements intempestifs !
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