Oh non, il ne s'agit pas d'une simple "résistance".
Le ventilateur d'habitacle est alimenté par une tension avec un signal carré (et variable). Les éléments évoqués ici sont les modules de puissance qui fournissent le signal au ventilateur (à double bobinage, de mémoire).
Dans chaque module de puissance, on trouve un circuit imprimé avec une multitude de composants dont certains chauffent normalement et doivent être refroidis. C'est pour cette raison qu'un dissipateur thermique en aluminium se trouve accolé à ces modules.
Le terme de "résistance" n'est donc pas approprié.
On trouve sur des forums allemands, des utilisateurs qui ont tenté de réparer leurs modules. Comme tout appareil électronique, il suffit qu'un seul composant grille pour que tout s'arrête. Il faut s'intéresser au triac (l'élément chauffant devant être dissipé qui se trouve en tête des composants à suspecter).
Sinon, je n'ai aucune astuce sur la méthode pour tester ces modules. On doit pouvoir en trouver facilement d'occasion, en casse ou sur le net.
Plus de commande de chauffage
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- nagrrra
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Re: Plus de commande de chauffage
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Re: Plus de commande de chauffage
Merci Nagrra pour ces précisions techniques . Je viens de terminer le démontage , pas très compliqué mais fastidieux . Sur le mien il y a les durites d'essence à déclipser et les câbles de frein à main à déconnecter du gros cache en plastique . Sur ma voiture les vis tortx mâles sont du 5 et pas du 4 comme sur le tuto . J'ai débranché les 2 résistances les une après les autres et il s'avère que c'est celle qui est côté échappement qui provoque la panne . Je vais essayer de trouver ça sur le net . Mais comment être sûr du bon fonctionnement d'une pièce d'occasion ? Peut-on rouler avec une seule résistance ?