Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 10 mars 2023, 13:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'une Espace IV 2.0T, je découvre peu à peu ses particularités et les questions arrivent au fur et à mesure.
Notamment une qui m'étonne : le moteur a une certain inertie au lever de pied, il semble ne pas décélérer tout de suite quand on cesse d'appuyer sur l'accélérateur.
Autre truc étonnant : parfois il s'emballe tout seul, quand on accélère un poil, il monte ensuite à 2000 trs/ min et y reste pendant quelques secondes, de quoi passer pour un kéké quand on manoeuvre pour se garer et qu'on débraye
Aussi, dans les embouteillages, c'est assez énervant parce qu'en embrayant et en roulant au pas en 1ere, il garde le régime pendant quelques secondes avant de redescendre, voire même il monte un peu plus haut que ce qu'on a accéléré initialement (il veut prendre ses 2000 trs pendant 5 secondes !) et il faut freiner pour ne pas emboutir son voisin de devant.
Est-ce que c'est un comportement normal pour ce moteur ? Ou est-ce que ça traduit peut-être un défaut quelque part ? Comment vérifier ?
Merci
Nouveau propriétaire d'une Espace IV 2.0T, je découvre peu à peu ses particularités et les questions arrivent au fur et à mesure.
Notamment une qui m'étonne : le moteur a une certain inertie au lever de pied, il semble ne pas décélérer tout de suite quand on cesse d'appuyer sur l'accélérateur.
Autre truc étonnant : parfois il s'emballe tout seul, quand on accélère un poil, il monte ensuite à 2000 trs/ min et y reste pendant quelques secondes, de quoi passer pour un kéké quand on manoeuvre pour se garer et qu'on débraye
Aussi, dans les embouteillages, c'est assez énervant parce qu'en embrayant et en roulant au pas en 1ere, il garde le régime pendant quelques secondes avant de redescendre, voire même il monte un peu plus haut que ce qu'on a accéléré initialement (il veut prendre ses 2000 trs pendant 5 secondes !) et il faut freiner pour ne pas emboutir son voisin de devant.
Est-ce que c'est un comportement normal pour ce moteur ? Ou est-ce que ça traduit peut-être un défaut quelque part ? Comment vérifier ?
Merci
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3615
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Salut
le 2.0T a une gestion qui lui donne pas mal d'intertie, mais je ne dirais pas à ce point. Ca le fait à vide aussi ou pas ?
Si possible, fais une vidéo, car c'est vraiment subjectif comme sujet, donc la on aura un point de comparaison.
Tu peux regarder si tu n'as pas une prise d'air qui pourrait causer ca, ou sinon le boitier papillon qui force un peu.
le 2.0T a une gestion qui lui donne pas mal d'intertie, mais je ne dirais pas à ce point. Ca le fait à vide aussi ou pas ?
Si possible, fais une vidéo, car c'est vraiment subjectif comme sujet, donc la on aura un point de comparaison.
Tu peux regarder si tu n'as pas une prise d'air qui pourrait causer ca, ou sinon le boitier papillon qui force un peu.
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 10 mars 2023, 13:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Il me semble que c'est à vide aussi, j'essayerai de faire une vidéo ces prochains jours. En fait en effleurant l'accélérateur pour monter à 1000 trs / min, le moteur monte plus haut, tout seul, et se stabilise à 2000 trs. Ca dure 4 ou 5 secondes et ça redescendWutch a écrit : ↑03 avr. 2023, 14:31 Salut
le 2.0T a une gestion qui lui donne pas mal d'intertie, mais je ne dirais pas à ce point. Ca le fait à vide aussi ou pas ?
Si possible, fais une vidéo, car c'est vraiment subjectif comme sujet, donc la on aura un point de comparaison.
Tu peux regarder si tu n'as pas une prise d'air qui pourrait causer ca, ou sinon le boitier papillon qui force un peu.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Un câble grippé ?
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3615
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Pas de cable, c'est electronique la commande du papillon.
Ca peut mettre du temps à redescendre s'il y a une prise d'air.
Ca peut mettre du temps à redescendre s'il y a une prise d'air.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8020
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
un capteur hs (embrayage, frein) ?
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
C'est beau le progrès, comme sur les formules 1 !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8020
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
ou comme sur une voiture de 2000..
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
.... sans doute le BUG de l'an 2000 qui apparaît enfin
.... heureusement qu'avec nos I on échappe à ces voitures folles
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 143
- Inscription : 14 mai 2016, 17:13
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : ardèche nord
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
je n'ai pas la solution pour l'accélération mais j'ai exactement le même soucis sur la mienne.
je suivrai ce topic avec beaucoup d’intérêt.
je suivrai ce topic avec beaucoup d’intérêt.
espace 4 2.0T 165cv BVM (100% éthanol)
espace 3 2.2dci 115cv (vendu)
espace 3 2.2dci 115cv (vendu)
- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1235
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Salut
Voir aussi le potentiomètre de la pédale accélérateur , si il accroche un peu !!!
J'ai eu ça sur clio 2 .
Remplacé chez Renault et j'ai pas récupéré la pièce pour la désosser .
Voir aussi le potentiomètre de la pédale accélérateur , si il accroche un peu !!!
J'ai eu ça sur clio 2 .
Remplacé chez Renault et j'ai pas récupéré la pièce pour la désosser .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 285100 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152200kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 288800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 161100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152200kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 288800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 161100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1828
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Bonjour,
Mon moteur montait à 3000 trs ou montait et descendait (en fonction de l'humeur) quand une durite de dépression a lâchée. D'ailleurs mon bricolage à base fil de fer fonctionne toujours pour la tenir, testé au nettoyant frein, il n'y a plus de fuite
Au fait, mon moteur a un peu d'inertie aussi mais rien comme ce que tu décris. Dès que je lâche la pédale j'ai du frein moteur et quelques secondes plus tard la consommation instantanée tombe à 0.
Je ne suis pas capable d'expliquer la physique mais la raison pour laquelle le constructeur donne de l'inertie est une de pollution: quand tu fermes brutalement l'arrivée d'air, le carburant présent dans le cylindre dégage beaucoup de particules à la combustion (elle est pauvre en air). Avec la gestion électronique, fermeture plus douce du papillon qui accompagne celle des injos donc moins de pollution. Mais c'est bien moins agréable qu'un bon vieux carburateur, +1 avec TheStone. Et quand il s'agit de trois doubles corps coiffant un six cylindres c'est tout bonnement incomparable.
Mon moteur montait à 3000 trs ou montait et descendait (en fonction de l'humeur) quand une durite de dépression a lâchée. D'ailleurs mon bricolage à base fil de fer fonctionne toujours pour la tenir, testé au nettoyant frein, il n'y a plus de fuite
Au fait, mon moteur a un peu d'inertie aussi mais rien comme ce que tu décris. Dès que je lâche la pédale j'ai du frein moteur et quelques secondes plus tard la consommation instantanée tombe à 0.
Je ne suis pas capable d'expliquer la physique mais la raison pour laquelle le constructeur donne de l'inertie est une de pollution: quand tu fermes brutalement l'arrivée d'air, le carburant présent dans le cylindre dégage beaucoup de particules à la combustion (elle est pauvre en air). Avec la gestion électronique, fermeture plus douce du papillon qui accompagne celle des injos donc moins de pollution. Mais c'est bien moins agréable qu'un bon vieux carburateur, +1 avec TheStone. Et quand il s'agit de trois doubles corps coiffant un six cylindres c'est tout bonnement incomparable.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 10 mars 2023, 13:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Alors, je suis passé au garage qui me l'a vendue et il semblerait que ça soit le boitier papillon, un nouveau est commandé sous garantie et on verra quand il sera monté.
Au passage ils m'ont refixé un capteur de radar qui avait reculé dans son logement et marchait une fois sur deux, et maintenant il bipe en permanence, j'ai pas de bol
Au passage ils m'ont refixé un capteur de radar qui avait reculé dans son logement et marchait une fois sur deux, et maintenant il bipe en permanence, j'ai pas de bol
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1828
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: Inertie au lever de pied et emballement moteur - 2.0T
Salut,
Malheureusement ça arrive avec nos montures
Heureusement, la plupart du temps elles fonctionnent et bien, ça vaut quand même le coup! J'ai de plus en plus de potes qui veulent la même alors qu'ils ont 19 piges!
Malheureusement ça arrive avec nos montures
Heureusement, la plupart du temps elles fonctionnent et bien, ça vaut quand même le coup! J'ai de plus en plus de potes qui veulent la même alors qu'ils ont 19 piges!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux