Compatibilités du moteur F4R
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Compatibilités du moteur F4R
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je prête mon Espace III à un collègue... Il m'appelle sur le bord de l'autoroute, il entend un claquement moteur, la voiture n'accélère plus, et le moteur est bloqué, impossible à redémarrer.
Depuis je l'ai rapatrié en espérant trouver un moteur de remplacement. La raison de la panne moteur était simple : je n'avais pas vérifié le niveau d'huile, il n'y en avait pratiquement plus (ne me jugez pas ). Et je constate rapidement qu'il n'y a pas beaucoup d'offres pour ce moteur (F4R 700/701) sur Internet.
J'ai quand même trouvé une Espace III F4R de 150 000 km mais dont le moteur présente des fuites d'huile "en haut à l'arrière du moteur". Elle perd 2L d'huile aux 100 km. Le gars me propose 300€ pour le moteur sans démontage ou 700€ la voiture roulante complète (elle se trouve à 700 km de chez moi).
Questions :
- Pensez-vous que l'Espace III "incontinente" est une bonne affaire ?
- Savez-vous s'il existe des moteurs compatibles (Laguna, Scénic, Mégane) et leurs références exactes si possible ?
Un grand merci
vick-le-geek
Il y a quelques mois, je prête mon Espace III à un collègue... Il m'appelle sur le bord de l'autoroute, il entend un claquement moteur, la voiture n'accélère plus, et le moteur est bloqué, impossible à redémarrer.
Depuis je l'ai rapatrié en espérant trouver un moteur de remplacement. La raison de la panne moteur était simple : je n'avais pas vérifié le niveau d'huile, il n'y en avait pratiquement plus (ne me jugez pas ). Et je constate rapidement qu'il n'y a pas beaucoup d'offres pour ce moteur (F4R 700/701) sur Internet.
J'ai quand même trouvé une Espace III F4R de 150 000 km mais dont le moteur présente des fuites d'huile "en haut à l'arrière du moteur". Elle perd 2L d'huile aux 100 km. Le gars me propose 300€ pour le moteur sans démontage ou 700€ la voiture roulante complète (elle se trouve à 700 km de chez moi).
Questions :
- Pensez-vous que l'Espace III "incontinente" est une bonne affaire ?
- Savez-vous s'il existe des moteurs compatibles (Laguna, Scénic, Mégane) et leurs références exactes si possible ?
Un grand merci
vick-le-geek
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
J'ai oublié de présenter le véhicule, il s'agit d'un Espace 3 F4R 2.0 16V 140 RXT de 2000
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
- neototem
- Sur la nationale
- Messages : 455
- Inscription : 07 mars 2010, 22:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
bonsoir
il me semble que le F4R a un circuit de récupération des vapeurs d'huiles sur le haut moteur, côté passager
mais je ne vois pas comment cela provoquerait une telle perte
le notre a consommé de l'huile un moment, que je trouvais sur le carter et tout autour jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fuite venait du filtre pas assez serré
la jauge qui donne le niveau au démarrage a bien aidé sur ce coup, mais je ne voyais pas la coulure de suite, planquée derrière une durite
vu le travail pour changer le moteur, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de remplacer le tien par celui-ci, même pas cher, sauf à le refaire au moins partiellement en préventif
dans quel état est ton moteur ? serrage sur un palier de vilebrequin ? ou bielles / piston / arbre à came ont souffert ?
il me semble que le F4R a un circuit de récupération des vapeurs d'huiles sur le haut moteur, côté passager
mais je ne vois pas comment cela provoquerait une telle perte
le notre a consommé de l'huile un moment, que je trouvais sur le carter et tout autour jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fuite venait du filtre pas assez serré
la jauge qui donne le niveau au démarrage a bien aidé sur ce coup, mais je ne voyais pas la coulure de suite, planquée derrière une durite
vu le travail pour changer le moteur, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de remplacer le tien par celui-ci, même pas cher, sauf à le refaire au moins partiellement en préventif
dans quel état est ton moteur ? serrage sur un palier de vilebrequin ? ou bielles / piston / arbre à came ont souffert ?
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à 204 000)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Récupérateur d'huile, tu parles de la décantation. Si tu perds 2 litres d'huile par la décantation il faut se poser des questions.
Est ce qu'il fume bleu à l'échappement, dans ce cas il faut fuire, la segmentation est morte ou un ou des joints de queue de soupapes à changer.
Sinon si il pisse l'huile à mon avis, ça vient de l'étanchéité du couvre culasse.
Est ce qu'il fume bleu à l'échappement, dans ce cas il faut fuire, la segmentation est morte ou un ou des joints de queue de soupapes à changer.
Sinon si il pisse l'huile à mon avis, ça vient de l'étanchéité du couvre culasse.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
mon F4R à toujours consommé de l'huile (je dis bien consommé), je veille au niveau d'huile régulièrement, tout comme la pression des pneus, sur tout me véhicules.
c'est le minimum syndical pour ne pas avoir de pb.
c'est le minimum syndical pour ne pas avoir de pb.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Il y a consommer et consommer. Un moteur consomme toujours un peu d'huile sinon à quoi servirait le retour décanteur branché sur l'admission avant turbo (obligatoire pour la dépol).
Et là beaucoup se disent, mon turbo est mort j'ai de l'huile dans mes conduits turbo. Heu non, pas forcément !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
Bon pour ce qui est du turbo, il faut aller voir sur espace 4.. car le 3 n'a jamais eu de turbo sur le f4r.
- neototem
- Sur la nationale
- Messages : 455
- Inscription : 07 mars 2010, 22:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
ce n'est pas l'Avantime qui avait une version 2.0 16v turbo ?
je me suis dit qu cela devait bien aider à rendre l'engin plus dynamique
je me suis dit qu cela devait bien aider à rendre l'engin plus dynamique
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à 204 000)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
Bonjour et merci pour vos réponses.
@neototem : J'avoue que je ne connais pas trop la panne que ce moteur a rencontrée. Tout ce que je sais, c'est que le moteur est bloqué, le garagiste a tenté de faire tourner le vilebrequin sans succès.
Je me dis que si j'arrive à dégoter un moteur de moins de 200 000 km, cela pourrait augmenter la valeur de la voiture, qui avait 265 000 km.
Actuellement, je suis en train de voir si je peux le remplacer par un F3R de 145 000 km. Vous pensez que c'est possible ? Il moteur en question est monté sur un Espace 3 phase 1.
@neototem : J'avoue que je ne connais pas trop la panne que ce moteur a rencontrée. Tout ce que je sais, c'est que le moteur est bloqué, le garagiste a tenté de faire tourner le vilebrequin sans succès.
Je me dis que si j'arrive à dégoter un moteur de moins de 200 000 km, cela pourrait augmenter la valeur de la voiture, qui avait 265 000 km.
Actuellement, je suis en train de voir si je peux le remplacer par un F3R de 145 000 km. Vous pensez que c'est possible ? Il moteur en question est monté sur un Espace 3 phase 1.
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
- CurvyEspace
- Conduite accompagnée
- Messages : 138
- Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Nantes
Re: Compatibilités du moteur F4R
Je ne suis pas expert de la technique mais je doute que ça passe administrativement. Et en termes d'agrément, ce n'est pas folichon comme moteur. Sa consommation est aussi relativement élevée. Le F4R semble être d'après ce que j'ai lu sur le forum un bien meilleur compagnon...vick-le-geek a écrit : ↑02 oct. 2023, 22:26 Bonjour et merci pour vos réponses.
@neototem : J'avoue que je ne connais pas trop la panne que ce moteur a rencontrée. Tout ce que je sais, c'est que le moteur est bloqué, le garagiste a tenté de faire tourner le vilebrequin sans succès.
Je me dis que si j'arrive à dégoter un moteur de moins de 200 000 km, cela pourrait augmenter la valeur de la voiture, qui avait 265 000 km.
Actuellement, je suis en train de voir si je peux le remplacer par un F3R de 145 000 km. Vous pensez que c'est possible ? Il moteur en question est monté sur un Espace 3 phase 1.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
oublie totalement l'idée..vick-le-geek a écrit : ↑02 oct. 2023, 22:26 Actuellement, je suis en train de voir si je peux le remplacer par un F3R de 145 000 km. Vous pensez que c'est possible ? Il moteur en question est monté sur un Espace 3 phase 1.
- c'est un veau
- c'est illégale
- il faudra aussi mettre la boite qui va avec
- refaire le faisceau + changer le calculateur (donc bidouiller l'antidémarrage..)
jen oublie surement.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Un F3R dans un Espace etait juste là pour faire un prix d'appel à l'époque, avec possibilité d'ajouter le GPL pour le rendre encore plus attractif d'un point de vue prix à la pompe. Le rapport poids puissance est catastrophique, quand au couple inexistant n'arrange pas les choses.
Pour le reste il est à oublier aussi surtout avec le kilométrage et les modifs déjà citées par Grostoto.
Pour le reste il est à oublier aussi surtout avec le kilométrage et les modifs déjà citées par Grostoto.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Elles m'ont bien dissuadé d'aller acheter ce moteur F3R et je vous en remercie.
Du coup, je recherche activement un moteur F4R d'Espace 3, mais c'est rare sur le marché.
Je me renseigne aussi sur les compatibilités avec les moteurs issus d'autres véhicules (Scénic, Laguna, Mégane, Clio). Je mettrai à jour ce fil si j'ai du nouveau. Merci pour votre aide !
Du coup, je recherche activement un moteur F4R d'Espace 3, mais c'est rare sur le marché.
Je me renseigne aussi sur les compatibilités avec les moteurs issus d'autres véhicules (Scénic, Laguna, Mégane, Clio). Je mettrai à jour ce fil si j'ai du nouveau. Merci pour votre aide !
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3608
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
Le bloc doit être le même s'il sort la même puissance. Mais il y aura plus ou moins de boulot de démontage/remontage au niveau des accessoires.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
Non pas forcément le même bloc... la pompe a eau est passé ensuite dans la distribution...
Il faut absolument le même indice moteur.
Il faut absolument le même indice moteur.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Oui à la base le moteur F (F2) avait à l'époque un arbre intermédiaire sur la pompe à huile et la pompe à eau était sur la courroie accessoire.
Pour limiter les pertes et l'embonpoint, le carter du F a subi plusieurs modifications dont la pompe à eau ramenée sur la courroie de distribution et suppression de l'arbre intermédiaire et réamenagement des bossages des supports accessoires afin que le moteur est la même configuration que K4M/K4J. Ils utilisent les mêmes supports et accessoires. Par contre, je crois qu'ils ont la même hauteur de carter cylindres, à vérifier
Pour la petite histoire, à l'époque du F7R (2L Williams) les hauteurs des carters entre le F3R et le F7R étaient différentes pour pouvoir rentrer le F7 dans la Clio. Son carter etait 11 mm plus bas et la cylindrée etait rattrapée par la hauteur de piston. J'ai du faire des carters compatibles pour l'un et l'autre donc ils pouvaient coulisser sur 11 mm et du coup on avait en partie des carters unifiés.
Tout ça pour vous dire que Grostoto a raison, méfiance avant de dire ils sont identiques.
Pour limiter les pertes et l'embonpoint, le carter du F a subi plusieurs modifications dont la pompe à eau ramenée sur la courroie de distribution et suppression de l'arbre intermédiaire et réamenagement des bossages des supports accessoires afin que le moteur est la même configuration que K4M/K4J. Ils utilisent les mêmes supports et accessoires. Par contre, je crois qu'ils ont la même hauteur de carter cylindres, à vérifier
Pour la petite histoire, à l'époque du F7R (2L Williams) les hauteurs des carters entre le F3R et le F7R étaient différentes pour pouvoir rentrer le F7 dans la Clio. Son carter etait 11 mm plus bas et la cylindrée etait rattrapée par la hauteur de piston. J'ai du faire des carters compatibles pour l'un et l'autre donc ils pouvaient coulisser sur 11 mm et du coup on avait en partie des carters unifiés.
Tout ça pour vous dire que Grostoto a raison, méfiance avant de dire ils sont identiques.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses. Pour être sûr de bien comprendre, il faut donc que je récupère : - n’importe quel moteur dont l’indice commence par F4R
- ou bien un moteur F4R 700/701 (indice des moteurs d’espace 3 2.0 140) ?
- ou bien un moteur F4R 700/701 (indice des moteurs d’espace 3 2.0 140) ?
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
F4R c'est le type moteur, 700 c'est l'indice.
pour chercher le bon moteur, il faut commencer par savoir lequel est monté sur TON espace... il faut donc aller voir ton moteur, et relever son indice, ensuite seulement tu pourras débuter les recherches.
pour chercher le bon moteur, il faut commencer par savoir lequel est monté sur TON espace... il faut donc aller voir ton moteur, et relever son indice, ensuite seulement tu pourras débuter les recherches.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
L'indice moteur correspond aux trois derniers chiffres.
Exemple: F4R 700 indice moteur est toujours "700".
Je me répète peut-être mais bon pour la bonne cause.
L'indice moteur permet de gèrer les différentes versions d'un moteur en fabrication et aussi pour l'après vente. Les versions sont liées soit à un véhicule ou soit à une évolution du type de dépollution ou modifications majeures.
Ce n'est pas le fait que tu ne puisses pas prendre un moteur d'un autre indice mais en gardant l'indice, tu es sûr de ne pas avoir de surprise au remontage.
Maintenant si tu maîtrise ou tu n'as pas le choix et que tu sais jouer au jeu des 7 erreurs, tu peux prendre un autre indice avec un peu de chance tu remplaceras les modifs par certaines pièces de ton moteur.
Ce qui peut se faire aussi.
Désolé, Grostoto. J'ai vu qu'après.
Exemple: F4R 700 indice moteur est toujours "700".
Je me répète peut-être mais bon pour la bonne cause.
L'indice moteur permet de gèrer les différentes versions d'un moteur en fabrication et aussi pour l'après vente. Les versions sont liées soit à un véhicule ou soit à une évolution du type de dépollution ou modifications majeures.
Ce n'est pas le fait que tu ne puisses pas prendre un moteur d'un autre indice mais en gardant l'indice, tu es sûr de ne pas avoir de surprise au remontage.
Maintenant si tu maîtrise ou tu n'as pas le choix et que tu sais jouer au jeu des 7 erreurs, tu peux prendre un autre indice avec un peu de chance tu remplaceras les modifs par certaines pièces de ton moteur.
Ce qui peut se faire aussi.
Désolé, Grostoto. J'ai vu qu'après.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Jongler avec les critères étaient monnaie courante, c'était le côté administratif.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Compatibilités du moteur F4R
Bonjour, vous m'avez convaincu de ne pas non plus prendre de moteur F4R de Laguna et je vous en remercie. C'est dommage, car ils sont plus nombreux, moins kilométrés et moins chers. Cette version du Renault Espace III a vraiment ce défaut d'être rare au point de ne pas trouver de pièce détachée.
Dans mes souvenirs, le mécanicien m'a dit que le vilebrequin était marqué, donc il vaut mieux éviter les risques.
Dans mes souvenirs, le mécanicien m'a dit que le vilebrequin était marqué, donc il vaut mieux éviter les risques.
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8011
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Compatibilités du moteur F4R
je crois que la laguna a eu une version ou la pompe était aussi en externe, donc il faut voir.. et faire le jeu des 7 erreurs...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3514
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Compatibilités du moteur F4R
Je pense que la modif est arrivée avec la Laguna II. Son DCI 1.9 120 CV est arrivé avec la pompe sur la distribution et le carter cylindres essence à les mêmes origines et fabriqué aussi à Cléon. Je vois mal faire l'un et pas l'autre.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw