encore une fois tu confonds causes et effets...
tu peux aussi enlever "
qui marchent très bien" de ton affirmation..
la cause n'est pas la mise à jour, mais les éléments en fin de vie du moteur: il faudra de toute façon les changer, ce n'est que reculer pour mieux sauter.
si cela te convient de respirer de la merde, met ta tète au cul du pot, et fais toi plaisir, tu consommes 0.5l d'air à chaque inspiration... (demande toi pourquoi il y a de plus en plus de gamins asthmatiques....

)
le pb n'est pas la mise à jour, mais les pièces usées qui ne sont pas changés sur les moteurs (une vanne egr devraient ètre changer avant 200 000km, comme les sondes lambda, comme le débimetre..)...
et vu que tu parles de conso, si tu fais ces chgt de pièces, la conso sera en baisse, reprog ou pas reprog.
on n'attend pas qu'un voyant s'allume pour entretenir son moteur, les amateurs qui font de la mécanique connaissent pertinemment l'état d'une vanne egr à 200 000km.
heureusement le CT est la pour mettre des barrières aux bagnoles non entretenus suffisamment.