Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
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Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Depuis que je parle de faire une gouttière pour corriger la fuite de l'axe d'essuie glace de l'Espace 2, j'ai décidé de m'y mettre. Je vais essayer cette solution :
Le matériel : Un pot de yaourt vide, découpé comme sur la photo, une pièce en 3D, mais qui peut se remplacer par toute autre matière, vis et écrou M3, du mastic silicone.
L'installation: Avant pose. Posé.
Soit la quantité d'eau ne déborde pas du pot et s'évapore, soit ça déborde, et j' ajouterai une sortie avec un tube.
Temps d'impression de la pièce 3D, 15 minutes et 40 cm de filament de diamètre 2.85mm soit 3.30 gr.
Je verrai si cela tient dans le temps et si ça passe au CT...
Au cas où le plastique alimentaire serait retoqué, je pourrai réaliser un objet équivalent en feuillard de fer blanc ou de. laiton soudé.
Bon, la forme ne convient pas, la partie gauche tape sur le caisson de ventilation et je n'ai plus l'habillage. J'ai recoupé le pot, mais ce n'est pas assez. Donc il me faut une pièce maximum à 5mm à gauche de la tige de commande. Je vais travailler sur une pièce en feuillard de laiton.
Cordialement.
Astronaute.
Depuis que je parle de faire une gouttière pour corriger la fuite de l'axe d'essuie glace de l'Espace 2, j'ai décidé de m'y mettre. Je vais essayer cette solution :
Le matériel : Un pot de yaourt vide, découpé comme sur la photo, une pièce en 3D, mais qui peut se remplacer par toute autre matière, vis et écrou M3, du mastic silicone.
L'installation: Avant pose. Posé.
Soit la quantité d'eau ne déborde pas du pot et s'évapore, soit ça déborde, et j' ajouterai une sortie avec un tube.
Temps d'impression de la pièce 3D, 15 minutes et 40 cm de filament de diamètre 2.85mm soit 3.30 gr.
Je verrai si cela tient dans le temps et si ça passe au CT...
Au cas où le plastique alimentaire serait retoqué, je pourrai réaliser un objet équivalent en feuillard de fer blanc ou de. laiton soudé.
Bon, la forme ne convient pas, la partie gauche tape sur le caisson de ventilation et je n'ai plus l'habillage. J'ai recoupé le pot, mais ce n'est pas assez. Donc il me faut une pièce maximum à 5mm à gauche de la tige de commande. Je vais travailler sur une pièce en feuillard de laiton.
Cordialement.
Astronaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut Astronaute,
Ayant eu le même problème que toi, cela a été solutionné pour ma part à l’aide de joint collé à la silicone colle de part et d’autre de l’axe des essuies glace.
Pour l’instant cela à le mérite de tenir, les deux joint rentrant l’un dans l’autre et le tout fut soupoudrer de graisse marine de chez fafa.
L’inconveignant de cette méthode est le temps d’attente assez long du séchage avant de remettre en fonction les essuies- glace, car si l’on passe ce temps d’attente, la silicone colle ne sera pas sèche en profondeur et cela sera a recommencer(Du vécu
).
@+
Ayant eu le même problème que toi, cela a été solutionné pour ma part à l’aide de joint collé à la silicone colle de part et d’autre de l’axe des essuies glace.
Pour l’instant cela à le mérite de tenir, les deux joint rentrant l’un dans l’autre et le tout fut soupoudrer de graisse marine de chez fafa.
L’inconveignant de cette méthode est le temps d’attente assez long du séchage avant de remettre en fonction les essuies- glace, car si l’on passe ce temps d’attente, la silicone colle ne sera pas sèche en profondeur et cela sera a recommencer(Du vécu

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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Salut, bédouin,
Tout à fait d'accord, mais il faut démonter, là, c'est juste à placer sur la commande de l'axe.
D'ailleurs, il a plu ce matin, et le dispositif est efficace car il y avait un demi centimètre d'eau au fond du pot et rien sur le moteur. Et je viens de vérifier il y a cinq minutes, le pot est presque plein d'eau c'est donc efficace, mais il faut prévoir un tube d'écoulement.
J'essaie de bricoler ça en feuillard de laiton.
Cordialement.
Astronaute.
Salut, bédouin,
Tout à fait d'accord, mais il faut démonter, là, c'est juste à placer sur la commande de l'axe.
D'ailleurs, il a plu ce matin, et le dispositif est efficace car il y avait un demi centimètre d'eau au fond du pot et rien sur le moteur. Et je viens de vérifier il y a cinq minutes, le pot est presque plein d'eau c'est donc efficace, mais il faut prévoir un tube d'écoulement.
J'essaie de bricoler ça en feuillard de laiton.
Cordialement.
Astronaute.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut
bravo pour l'idée Astronaute!!!
Ce souci de fuite par les axes... quelle plaie!
J'avais parlé de mon idée de gouttière il y a un moment déja, mais ça aurait été une gouttière fixe et positionnée tout le long des biellettes de commande...
Je n'ai pas eu à réalisé ce truc car entre temps j'ai monté un autre truc: rondelles découpées dans des chambre à air de vélo + graisse Belleville Rouge généreusement tartinée de partout.
Et ça ne fuit pas, ou presque pas: après une nuit de pluie intense j'ai une goutte en bas de l'axe d'essuie glace côté moteur... rien de plus.
Mais ton idée de gouttière mobile est très intéressante! Surtout beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que mon idée de base qui implique un demi tuyau PCV de 80mm... fixé sous l'équerre du moteur essuie glace, et qui serait aussi une gêne sérieuse pour les opération d'entretien courant: filtre GO notemment...
Je suis ton sujet avec grand interêt, sans douter que ton ingéniosité t'amène à quelques modifs définitives et fonctionnelles
bravo pour l'idée Astronaute!!!
Ce souci de fuite par les axes... quelle plaie!
J'avais parlé de mon idée de gouttière il y a un moment déja, mais ça aurait été une gouttière fixe et positionnée tout le long des biellettes de commande...
Je n'ai pas eu à réalisé ce truc car entre temps j'ai monté un autre truc: rondelles découpées dans des chambre à air de vélo + graisse Belleville Rouge généreusement tartinée de partout.
Et ça ne fuit pas, ou presque pas: après une nuit de pluie intense j'ai une goutte en bas de l'axe d'essuie glace côté moteur... rien de plus.
Mais ton idée de gouttière mobile est très intéressante! Surtout beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que mon idée de base qui implique un demi tuyau PCV de 80mm... fixé sous l'équerre du moteur essuie glace, et qui serait aussi une gêne sérieuse pour les opération d'entretien courant: filtre GO notemment...
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Salut, Sigma,
Merci du compliment,
L'état du pot ce soir: Sinon, j'ai commencé à travailler sur une gouttière en feuillard laiton (0.3mm):
Le déplié: Plié: Et soudée: Il me reste à faire le calage de la commande 5x20mm, la fixation, et l'évacuation avec un tube 5mm. J'ai un bout de tuyau caoutchouc récupéré sur une centrale vapeur qui fera l'affaire. Avec cette forme, je pense ne plus toucher le bloc ventilation. Je verrai cela la semaine prochaine.
Cordialement.
Astronaute.
Salut, Sigma,
Merci du compliment,
L'état du pot ce soir: Sinon, j'ai commencé à travailler sur une gouttière en feuillard laiton (0.3mm):
Le déplié: Plié: Et soudée: Il me reste à faire le calage de la commande 5x20mm, la fixation, et l'évacuation avec un tube 5mm. J'ai un bout de tuyau caoutchouc récupéré sur une centrale vapeur qui fera l'affaire. Avec cette forme, je pense ne plus toucher le bloc ventilation. Je verrai cela la semaine prochaine.
Cordialement.
Astronaute.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Je progresse,
État de la gouttière version feuillard de laiton:
Pour faire les cales de blocage de 5mm d'épaisseur autour de la barre de commande de l'axe d’essuie glace, (20mmx5mm) j'ai aplati un petit tube de cuivre, ça a donné 1.5mm d'épaisseur par trois, un peu moins de 5mm. Ils sont percés à 2.5mm et taraudés en M3. Les vis M3 x 6 bloqueront la bride et la "gouttière" sur la barre de commande de l'axe d’essuie glace, garni de mastic silicone. Reste à souder le tuyau d'évacuation de 5mm sur le fond de la gouttière.
Je finirai demain.
Je ne risque pas d'avoir un CAP de chaudronnerie avec ça, mais l'important, c'est que ça fasse le boulot.
Peut être un petit coup de vernis pour ralentir l'oxydation...
Cordialement.
Astonaute.
Je progresse,
État de la gouttière version feuillard de laiton:
Pour faire les cales de blocage de 5mm d'épaisseur autour de la barre de commande de l'axe d’essuie glace, (20mmx5mm) j'ai aplati un petit tube de cuivre, ça a donné 1.5mm d'épaisseur par trois, un peu moins de 5mm. Ils sont percés à 2.5mm et taraudés en M3. Les vis M3 x 6 bloqueront la bride et la "gouttière" sur la barre de commande de l'axe d’essuie glace, garni de mastic silicone. Reste à souder le tuyau d'évacuation de 5mm sur le fond de la gouttière.
Je finirai demain.
Je ne risque pas d'avoir un CAP de chaudronnerie avec ça, mais l'important, c'est que ça fasse le boulot.
Peut être un petit coup de vernis pour ralentir l'oxydation...
Cordialement.
Astonaute.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Gouttière Version 2.
Le tube d'évacuation soudé: Gouttière montée: Le système est identique au précédent, étanchéité au mastic silicone et deux vis M3 pour la bride.
Tuyau d'évacuation: Le tuyau d'évacuation passe entre les canalisation présentes pour aller au sol. C'est une récupération de centrale vapeur, plus exactement le tuyau qui va de la centrale au fer pour conduire la vapeur. Le tube est monté libre, mais on pourrait le fixer à un des autres avec un collier plastique.
En trois jours, le pot précédent était déjà plein, En fonctionnement, ce dessin en tôle de laiton ne touche plus le caisson de ventilation, et je pense que même avec la présence du feutre d'isolation du caisson, ça passerait.
Il n'y a plus qu'à attendre la pluie...
Je n'ai pas verni, car mes bombes sont à sec. Je verrai à l'usage, et je n'ai que deux vis à enlever pour récupérer la gouttière.
Temps d'installation 5-10 minutes, test compris. Bon, il a fallu deux ou trois heures pour fabriquer ce bidule, et j'avais tout sous la main, vis, tôle de laiton, un bout de tube de cuivre, un tube de laiton de 5mm, une vieille cartouche de mastic silicone, de la soudure et un fer à souder (100watts).
C'est à la portée de tout le monde.
Cordialement.
Astonaute.
Gouttière Version 2.
Le tube d'évacuation soudé: Gouttière montée: Le système est identique au précédent, étanchéité au mastic silicone et deux vis M3 pour la bride.
Tuyau d'évacuation: Le tuyau d'évacuation passe entre les canalisation présentes pour aller au sol. C'est une récupération de centrale vapeur, plus exactement le tuyau qui va de la centrale au fer pour conduire la vapeur. Le tube est monté libre, mais on pourrait le fixer à un des autres avec un collier plastique.
En trois jours, le pot précédent était déjà plein, En fonctionnement, ce dessin en tôle de laiton ne touche plus le caisson de ventilation, et je pense que même avec la présence du feutre d'isolation du caisson, ça passerait.
Il n'y a plus qu'à attendre la pluie...
Je n'ai pas verni, car mes bombes sont à sec. Je verrai à l'usage, et je n'ai que deux vis à enlever pour récupérer la gouttière.
Temps d'installation 5-10 minutes, test compris. Bon, il a fallu deux ou trois heures pour fabriquer ce bidule, et j'avais tout sous la main, vis, tôle de laiton, un bout de tube de cuivre, un tube de laiton de 5mm, une vieille cartouche de mastic silicone, de la soudure et un fer à souder (100watts).
C'est à la portée de tout le monde.
Cordialement.
Astonaute.
Modifié en dernier par Astronaute le 26 sept. 2025, 20:39, modifié 1 fois.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Parfait.
De mon côté, je mettais, entre le bras d'essuie-glace et le "tablier" un bout de chambre à air percé pour passer l'axe d'essuie-glace. Ça limitait les infiltrations. Il est vrai que ça coulait un peu, là parfait, plus de trace sur moteur.
De mon côté, je mettais, entre le bras d'essuie-glace et le "tablier" un bout de chambre à air percé pour passer l'axe d'essuie-glace. Ça limitait les infiltrations. Il est vrai que ça coulait un peu, là parfait, plus de trace sur moteur.
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Faites votre parallélisme vous-même
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Merci, jlb, j'avais bien préparé une autre méthode en montant un graisseur sur l'axe.
Voir le sujet réparation d'un câble compteur.
https://passion-espace-club.com/viewtop ... te#p515497
En 2023, après réparation de mon câble compteur (qui fonctionne toujours...) j'avais échangé avec Pilou29 sur les mérites de la plomberie et de ses accessoires.
Mais j'avais modifié un ensemble essuie glace à axe de 10mm alors que sur mon 2, c'est du 8, et j'ai un peu traîné sur la gouttière... et maintenant je ne suis pas chaud pour re-démonter, car je ne suis pas sûr de pouvoir remonter celui à axes de 10 sans adaptation.
Cordialement.
Astonaute.
Merci, jlb, j'avais bien préparé une autre méthode en montant un graisseur sur l'axe.
Voir le sujet réparation d'un câble compteur.
https://passion-espace-club.com/viewtop ... te#p515497
En 2023, après réparation de mon câble compteur (qui fonctionne toujours...) j'avais échangé avec Pilou29 sur les mérites de la plomberie et de ses accessoires.
Mais j'avais modifié un ensemble essuie glace à axe de 10mm alors que sur mon 2, c'est du 8, et j'ai un peu traîné sur la gouttière... et maintenant je ne suis pas chaud pour re-démonter, car je ne suis pas sûr de pouvoir remonter celui à axes de 10 sans adaptation.
Cordialement.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut
bravo pour le montage Astronaute!!!!
Du pur custom!
Le vert de gris ça rajoutera de la patine au fil du temps... donc vernir je ne vois pas beaucoup d'intéret.
Je me demande si les dimensions ne seraient pas proches de boitiers alu qu'on trouve "tout faits".
Je pense aux Hammond 1590H qu'on pourrait adapter facilement pour suivre ton idée de départ à mon avis
Y a déja des trous taraudés, plus qu'à mettre un coup de lime pour passer le bras de commande et découper le capot + créer l'évacuation.
OK selon les distributeurs ça peut couter franchement cher ce genre de boitier... sûrement plus qu'un feuillard laiton.
Mais c'est toujours sympa d'avoir un plan B.
bravo pour le montage Astronaute!!!!
Du pur custom!
Le vert de gris ça rajoutera de la patine au fil du temps... donc vernir je ne vois pas beaucoup d'intéret.
Je me demande si les dimensions ne seraient pas proches de boitiers alu qu'on trouve "tout faits".
Je pense aux Hammond 1590H qu'on pourrait adapter facilement pour suivre ton idée de départ à mon avis

Y a déja des trous taraudés, plus qu'à mettre un coup de lime pour passer le bras de commande et découper le capot + créer l'évacuation.
OK selon les distributeurs ça peut couter franchement cher ce genre de boitier... sûrement plus qu'un feuillard laiton.
Mais c'est toujours sympa d'avoir un plan B.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Merci Sigma, c'est vrai, j'ai omis les dimensions ...
Pour le bac, 35mm de large, 70mm de profondeur et 30mm de haut sous la tige de commande.(20x5mm)
Plus 10mm de support, 2 cales à gauche 5x10x5 (LxPxh), à droite 10x10x5. et 5mm de plus en hauteur pour la bride.
La cale de gauche fait 5mm de large et celle de droite 10, il reste donc 20mm pour guider la commande d'axe.
La paroi de gauche de la gouttière est à 5mm de la commande d'axe.
Un petit croquis est toujours plus explicite.
Si on reste sur la soudure à l'étain, je crois que ça peut se faire avec de la boîte de conserve en fer blanc.
Et pour compléter le système, voici la version graissée du mécanisme d'essuie glace.
La partie gauche et la droite.
En prenant les mesures on voit que le passage doit faire au moins 14mm et que la tige de commande de l'axe fait 24mmx6mm au lieu de 20mm x 5mm sur le 8mm. Il n'est pas sûr que mon système passe avec le 10mm on perd au moins 2mm à gauche.
Donc à moins d'être contredit, je crois que le remplacement de mon mécanisme 8mm par le 10mm risque de nécessiter un peu d'adaptation.
La prochaine fois que je re-démonte cette mécanique, je verrai si je peux y adapter (sur le 8mm) des graisseurs. Je peux déjà vérifier si le diamétre des colliers est le même.
Cordialement.
Astonaute.
Merci Sigma, c'est vrai, j'ai omis les dimensions ...
Pour le bac, 35mm de large, 70mm de profondeur et 30mm de haut sous la tige de commande.(20x5mm)
Plus 10mm de support, 2 cales à gauche 5x10x5 (LxPxh), à droite 10x10x5. et 5mm de plus en hauteur pour la bride.
La cale de gauche fait 5mm de large et celle de droite 10, il reste donc 20mm pour guider la commande d'axe.
La paroi de gauche de la gouttière est à 5mm de la commande d'axe.
Un petit croquis est toujours plus explicite.
Si on reste sur la soudure à l'étain, je crois que ça peut se faire avec de la boîte de conserve en fer blanc.
Et pour compléter le système, voici la version graissée du mécanisme d'essuie glace.
La partie gauche et la droite.
En prenant les mesures on voit que le passage doit faire au moins 14mm et que la tige de commande de l'axe fait 24mmx6mm au lieu de 20mm x 5mm sur le 8mm. Il n'est pas sûr que mon système passe avec le 10mm on perd au moins 2mm à gauche.
Donc à moins d'être contredit, je crois que le remplacement de mon mécanisme 8mm par le 10mm risque de nécessiter un peu d'adaptation.
La prochaine fois que je re-démonte cette mécanique, je verrai si je peux y adapter (sur le 8mm) des graisseurs. Je peux déjà vérifier si le diamétre des colliers est le même.
Cordialement.
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut
merci pour le plan précis Astronaute!
Je n'étais pas loin dans l'évaluation des dimensions (en me basant sur tes premières photos où tu as posé un reglet...)!
Les 1590H font 52.5 x 38 x 31
https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers ... al/3439502
Bon RS c'est sympa mais TME est moins cher:
https://www.tme.eu/fr/details/hm-1590h/ ... ond/1590h/
Banzai encore moins cher, mais faut pas être pressé, et gaffe aux FDP:
https://www.banzaimusic.com/Eddystone-enclosure-H.html
Donc potentiellement montable avec peu de modifs, juste le placement qui sera différent.
Et l'évacuation sera à reprendre: pas trop facile de souder l'alu... mais un bête trou avec un tube scellé au Sika devrait fonctionner.
Sinon la modif graisseurs, c'est totalement ultime c'est sûr!!!!
Complètement bluffé par ce montage!!! Bravo!!!
Mais du coup, malgré les graisseurs tu as quand même eu besoin de ce montage de boitier gouttière?
( au passage un peu de HS en parlant graisseurs: je pensais en rajouter sur le TAR de la 306 - essieux PSA ayant un défaut de conception notoire volontairement maintenu pendant des décennies de production - mais on m'a dit que les fonctionnaires du CT n'en veulent plus! Selon eux ça "fragilise les essieux"... alors qu'en compétition ça se fait sans souci...).
merci pour le plan précis Astronaute!
Je n'étais pas loin dans l'évaluation des dimensions (en me basant sur tes premières photos où tu as posé un reglet...)!
Les 1590H font 52.5 x 38 x 31
https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers ... al/3439502
Bon RS c'est sympa mais TME est moins cher:
https://www.tme.eu/fr/details/hm-1590h/ ... ond/1590h/
Banzai encore moins cher, mais faut pas être pressé, et gaffe aux FDP:
https://www.banzaimusic.com/Eddystone-enclosure-H.html
Donc potentiellement montable avec peu de modifs, juste le placement qui sera différent.
Et l'évacuation sera à reprendre: pas trop facile de souder l'alu... mais un bête trou avec un tube scellé au Sika devrait fonctionner.
Sinon la modif graisseurs, c'est totalement ultime c'est sûr!!!!
Complètement bluffé par ce montage!!! Bravo!!!
Mais du coup, malgré les graisseurs tu as quand même eu besoin de ce montage de boitier gouttière?
( au passage un peu de HS en parlant graisseurs: je pensais en rajouter sur le TAR de la 306 - essieux PSA ayant un défaut de conception notoire volontairement maintenu pendant des décennies de production - mais on m'a dit que les fonctionnaires du CT n'en veulent plus! Selon eux ça "fragilise les essieux"... alors qu'en compétition ça se fait sans souci...).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Sur ma 206, j'ai mis des graisseurs et rempli le train de graisse. Il n'a jamais bougé et passe au ctrl technique.Sigma a écrit : 28 sept. 2025, 17:14
( au passage un peu de HS en parlant graisseurs: je pensais en rajouter sur le TAR de la 306 - essieux PSA ayant un défaut de conception notoire volontairement maintenu pendant des décennies de production - mais on m'a dit que les fonctionnaires du CT n'en veulent plus! Selon eux ça "fragilise les essieux"... alors qu'en compétition ça se fait sans souci...).
Si besoin, retirer les graisseur une fois que c'est fait et boucher le trou avec du rubson noir ou autre antigravillons.
http://elic52.free.fr/206/
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées
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Faites votre parallélisme vous-même
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut Jean-Luc
ah décidément tu as compilé des bonnes astuces pour plein de voitures!!!
Merci pour ton lien!
En général j'ai plutôt vu l'implantation de deux graisseurs, un de chaque côté, ce qui permet de ne pas tout remplir de gras (cf le nombre de cartouches que tu annonces est délirant) et de permettre d'évacuer l'air d'un côté quand on remplit de l'autre côté.
Mais ce qu'on m'a dit il n'y a même pas 10 jours, c'est que même une vis dans l'essieu, c'est refusé: mêmes raisons, perçage = fragilisation
Alors ok ok y a CT et CT, pour ma part je n'ai jamais eu de "chance" de tomber sur un bon contrôleur.
Par contre toutes les voitures que j'ai acheté depuis 20 ans avaient un CT fictif bien tranquille pour l'ancien proprio...
Théoriquement je devrais donc pouvoir trouver un de ces centres CT encore humain quelque part... surtout que dans mon cas, ça n'est pas pour arnaquer un acheteur: juste pouvoir rouler avec mes caisses!
Puis pas de chance, y avait une boite vers Bordeaux qui vendait des trains rénovés avec graisseurs, roulement renforcés... mais le gars a arrêté ce service. Il ne fait plus que de la pièce spéciale compétition, mais fini pour les TAR.
Sinon c'était pas beaucoup plus cher que les TAR rénovés à l'arrache en Pologne (sans graisseurs, sans roulements renforcés, et avec le CQ de là bas...).
Encore désolé du HS... la gouttière d'essuie glace est en soi un bon morceau... désolé de polluler...
ah décidément tu as compilé des bonnes astuces pour plein de voitures!!!
Merci pour ton lien!
En général j'ai plutôt vu l'implantation de deux graisseurs, un de chaque côté, ce qui permet de ne pas tout remplir de gras (cf le nombre de cartouches que tu annonces est délirant) et de permettre d'évacuer l'air d'un côté quand on remplit de l'autre côté.
Mais ce qu'on m'a dit il n'y a même pas 10 jours, c'est que même une vis dans l'essieu, c'est refusé: mêmes raisons, perçage = fragilisation

Alors ok ok y a CT et CT, pour ma part je n'ai jamais eu de "chance" de tomber sur un bon contrôleur.
Par contre toutes les voitures que j'ai acheté depuis 20 ans avaient un CT fictif bien tranquille pour l'ancien proprio...
Théoriquement je devrais donc pouvoir trouver un de ces centres CT encore humain quelque part... surtout que dans mon cas, ça n'est pas pour arnaquer un acheteur: juste pouvoir rouler avec mes caisses!
Puis pas de chance, y avait une boite vers Bordeaux qui vendait des trains rénovés avec graisseurs, roulement renforcés... mais le gars a arrêté ce service. Il ne fait plus que de la pièce spéciale compétition, mais fini pour les TAR.
Sinon c'était pas beaucoup plus cher que les TAR rénovés à l'arrache en Pologne (sans graisseurs, sans roulements renforcés, et avec le CQ de là bas...).
Encore désolé du HS... la gouttière d'essuie glace est en soi un bon morceau... désolé de polluler...
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Merci Sigma,
Une plaque de 140x110mm suffit et moins si on déplace le rabat à droite 110x110mm. Et je testerai avec du fer blanc si je mets la main sur une boîte de conserve qui va bien.
J'avais réfléchi au montage avec graisseur, c'est assez simple en réalité, et j'ai pris en casse un mécanisme 12mm plus récent que le mien, et je pensais que si un peu de graisse (type plomberie silicone résistant à l'eau) s'écoulait, il valait mieux la récupérer, d'où la gouttière.
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir remplacer mon mécanisme 10mm par le plus récent sans adaptation, genre perçage et comme j'ai traîné pour la gouttière, je n'ai pas essayé de remplacer le mécanisme.
D'ailleurs, un membre du forum a-t-il remplacé un mécanisme d'essuie glace de 10mm par un 12mm ?
Car les tiges de commande des axes sont différentes 20x5mm pour l'ancien 24x6mm pour le nouveau.
Le perçage du châssis l'est sûrement aussi.
De plus j'ai la flemme de démonter mon mécanisme pour voir si le montage de graisseurs est possible sur le 10mm.
Je verrai si cette gouttière reste fonctionnelle avec le temps.
Et je signalerai si la situation évolue.
Cordialement.
Astonaute.
Merci Sigma,
Une plaque de 140x110mm suffit et moins si on déplace le rabat à droite 110x110mm. Et je testerai avec du fer blanc si je mets la main sur une boîte de conserve qui va bien.
J'avais réfléchi au montage avec graisseur, c'est assez simple en réalité, et j'ai pris en casse un mécanisme 12mm plus récent que le mien, et je pensais que si un peu de graisse (type plomberie silicone résistant à l'eau) s'écoulait, il valait mieux la récupérer, d'où la gouttière.
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir remplacer mon mécanisme 10mm par le plus récent sans adaptation, genre perçage et comme j'ai traîné pour la gouttière, je n'ai pas essayé de remplacer le mécanisme.
D'ailleurs, un membre du forum a-t-il remplacé un mécanisme d'essuie glace de 10mm par un 12mm ?
Car les tiges de commande des axes sont différentes 20x5mm pour l'ancien 24x6mm pour le nouveau.
Le perçage du châssis l'est sûrement aussi.
De plus j'ai la flemme de démonter mon mécanisme pour voir si le montage de graisseurs est possible sur le 10mm.
Je verrai si cette gouttière reste fonctionnelle avec le temps.
Et je signalerai si la situation évolue.
Cordialement.
Astonaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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Re: Gouttière pour axe d'essuie glace d' Espace 2
Salut à toutes et tous,
Un petit complément, j'ai vérifié, pas d'eau dans la gouttière..., mais il n'a pas plu.
Et le diamètre extérieur du mécanisme est le même, 20mm, que celui que j'ai modifié, donc je devrais pouvoir monter des graisseurs de la même façon. Reste à démonter ... et je ne suis pas trop motivé.
Cordialement.
Astonaute.
Un petit complément, j'ai vérifié, pas d'eau dans la gouttière..., mais il n'a pas plu.
Et le diamètre extérieur du mécanisme est le même, 20mm, que celui que j'ai modifié, donc je devrais pouvoir monter des graisseurs de la même façon. Reste à démonter ... et je ne suis pas trop motivé.
Cordialement.
Astonaute.
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