non pas par coeur...
du reste je dis pas mal de bêtises: en y réfléchissant ce que j'ai écrit plus haut n'est pas tout à fait valable.
Le préchauffage pur est bien lié au déclenchement par le Neimann d'une temporisation, pendant laquelle les 4 bougies sont alimentées plein pot + allumage de la loupiote compteur.
Mais le contacteur sur le levier de charge de la PI n'intervient qu'ensuite: lors du "post" chauffage qui alimente alternativement les bougies des cylindres par paires pendant environ 3 minutes.
D'après ce que je comprends, c'est pendant cette phase de post chauffage que le contacteur PI permet de couper cette routine du boitier et limiter le temps d'utilisation des bougies ( phase post chauffage inutile lorsqu'on est déja à chaud).
Dans la doc il n'est pas mentionné que ce contacteur permette de couper le pré chauffage... ça parle uniquement du post chauffage.
Hum...

ça n'arrange pas ton souci...
Mais mon idée de base c'est qu'il y a un loup côté boitier... ça serait le plus probable: relais qui se ballade, ou faux contact.
Si tu avais un petit voltmètre allume cigare, ça te permettrait peut-être de voir une brusque et brève baisse de tension en roulant si c'est bien le préchauffage qui s'enclenche.
Ou si tu arrives à reproduire le souci à l'arrêt mais moteur tournant, en jouant sur l'accélérateur pendant que tu mesures la tension aux bornes de la batterie ça serait un bon test.
Même si l'alternateur compense la conso du préchauffage, il y aura une variation de tension rapide qui devrait se voir sur un multimètre pas trop précis (=rapide).