puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissance?

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

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Invité

puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissance?

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous ,
je possede un espace 1.9 dti phase 3 annee 2001 et je desirerai augmenter son couple et ses chevaux car actuellement il n'a que 98 CV ce qui est assez faiblard en cote et en depassement lorsque le vehicule est charge . Apres avoir parcouru la toile en quete d'infos, je vois s'ouvrir a moi deux alternatives :
1- le boitier additionnel
2- la puce ,
cette derniere requier que cela soit fait par une personne qualifie.
Les 2 methodes me permettraient un gain theorique de +20 ch et de +50 NM, mes questions sont les suivantes :
1- est ce que cela peut etre nefaste a la longevite du moteur a court ou long terme ?
2- est ce que cela m'apportera bien ce suplement de puissance ?
3- est ce que quelqu'un d'entre vous la deja fait et pourrait m'apporter son temoignage ?
4- adresses en Seine et Marnes de magasin faisant l'une ou l'autre des methodes ?

merci a tous.

P.S.: le site est super ainsi que la partie documentation.
stephane
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Message non lu par stephane »

Moi aussi je trouve qu' en certaines circonstances il "manque des chevaux" sous le capot mais de la à "booster" le moteur via l'electronique , jamais je le ferais , car je me dis que tout est calculé pour un fonctionnement optimum , que ces "pupuces" ne sont la que pour faire dépenser de l'argent , car (est-ce prouvé ?) en cas d'améliorations de perf , cela passe fatalement par de la surconsomation , de l'usure prématurée de la mécanique , et en cas d'avarie importante (casse moteur ou autre) quel recour ?? Mon Espace n'est pas un bolide , ce n'est pas la philosophie d'une "voiture à vivre" . Je doute que tu trouveras ici quelqu'un ayant "bricolé" de la sorte son Espace :( et si tu veux plus de puissance il faut te résoudre a investir dans un modéle plus puissant .
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secaj

...

Message non lu par secaj »

perso je ne pense pas qu'il y ait des soucis pour le moteur,

en théorie le calculateur lui donne une vitesse enfin un couple à respecter, il est en quelque sorte 'bridé' par cette puce.

si on la change, sa limite augmente mais rien de plus,

quand à la conso, un meilleur couple donne parfois une baisse de conso...

mais n'oublie pas que c'est un espace, tu gagneras peut-être en reprise mais tu n'auras pas une voiture de course... :lol: :lol:

après ceci reste un avis perso... :roll:

je tenterai plutôt de me renseigner auprés d'un mécano confirmé...
mos95200
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Message non lu par mos95200 »

merci pour vos reponses, je ne recherche pas a en faire une voiture de course mais quelque chevaux de plus pour monter les cotes ce ne serait pas du luxe.

merci encore.
secaj

...

Message non lu par secaj »

Anonymous a écrit :merci pour vos reponses, je ne recherche pas a en faire une voiture de course mais quelque chevaux de plus pour monter les cotes ce ne serait pas du luxe.

merci encore.
je l'avais pris dans ce sens bien entendu... :lol: :lol: :lol:

je ne pense pas honnétement que ça risque beaucoup sachant que justement cela apporte peu de modif.

en voici le descriptif pris sur un site spécialisé:

Qu'est-ce qu'un boîtier additionnel ?

Le principe de cette préparation moteur consiste à intercaler entre le système d'injection et le calculateur un boîtier électronique de quelques centimètres. Il se branche grâce à des connecteurs d'origines : le montage ne prend que quelques minutes.
Ce boîtier additionnel intercepte les signaux envoyés par le calculateur au système d'alimentation et optimise les réglages de l'injection principale.


Concrètement, le boîtier additionnel n'intervient que lorsque le conducteur a besoin de puissance, pour un dépassement par exemple. Le moteur répond alors plus efficacement : le boîtier apporte un gain de puissance en accélérations et en reprises, tout en augmentant la souplesse et l'agrément de conduite. Les gains de couple et de puissance se situent entre 15% et 35% selon le modèle de véhicule tout en respectant les marges de tolérance des constructeurs.
Etant donné, que le couple moteur est amélioré sur l'ensemble de la plage des régimes, la consommation est plus favorable, dans la plupart des cas, à conduite équivalente.
De plus, il est à tout moment possible de débrancher le boîtier et de repasser rapidement en configuration d'origine.
secaj

...

Message non lu par secaj »

salut,

si tu fais la modif surtout n'hésite pas à mettre en ligne les résultats (bon ou mauvais... :roll: )

ça permettra à d'autres personnes d'en profiter... :wink:

à plus... 8)
Ezekiel

Message non lu par Ezekiel »

Installé sur une Seat Léon TDI 150 Ch maintenant monté à 180 Ch ya pas photo cela se ressent . Je pense passé mon véhicule aussi comme cela pour passer de 115 à 135 ~140 ch. L'avantage en Belgique (enfin au magasin au je vais) il accepte de t'installer la puce, te permettre de faire la comparaison et d'acheter si cela te convient.
secaj

Message non lu par secaj »

Ezekiel a écrit :Installé sur une Seat Léon TDI 150 Ch maintenant monté à 180 Ch ya pas photo cela se ressent . Je pense passé mon véhicule aussi comme cela pour passer de 115 à 135 ~140 ch. L'avantage en Belgique (enfin au magasin au je vais) il accepte de t'installer la puce, te permettre de faire la comparaison et d'acheter si cela te convient.
une adresse ? La même que pour les vitres peut-être ? :roll:
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scsi_man
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Message non lu par scsi_man »

Perso, je serais septique qu'en a booster un 1.9 dti sur l'espace, quand on connait les pbs que Renault a eu avec .
Mieux vaut prevenir que guerir..... :roll:
secaj

...

Message non lu par secaj »

scsi_man a écrit :Perso, je serais septique qu'en a booster un 1.9 dti sur l'espace, quand on connait les pbs que Renault a eu avec .
Mieux vaut prevenir que guerir..... :roll:

normalement le problème de courroie d'accessoire a été résolu par un rappel... :roll: si tout le monde l'a fait plus de soucis... :roll:

en plus les casses pour la plupart ont eu lieu sur les scénics: le problème était dû à l'inclinaison moteur... :wink:
secaj

...

Message non lu par secaj »

avant de passer à l'Espace j'avais une Laguna 1L9 DTI, je l'ai changée car j'avais un grand besoin de plus de places...

et oui la famille s'agrandit... :wink:

sinon j'en ai toujours été content, 5L5 au 100kms (à le bon temps... :cry: )
j'ai fait le rappel Renault, 150 000kms et jamais un problème...

le seul hic son couple et la puissance d'accélaration et je ne connaisssais pas ces boitiers sinon je l'aurais fait sans hésiter sachant qu'ils respectent les ruptures moteurs, les normes constructeur et les garanties moteur...

voilà... :wink:

Mais maintenant que j'ai gouté à l'Espace, c'est autre chose... 8)

comme tu peux le voir sur mon post "que pensez-vous de ça" je regarde pour ameliorer le couple de mon 2L2 DT, l'ennui comme ce n'est pas un DCI donc pas d'électronique, juste les admissions directes

mais je cherche une solution pour éviter le bruit au maximum, je ne veux pas une voiture de course, en puissance je ne gagnerai rien mais plus en couple ou reprise peut-être... :roll:

par contre je ne voudrai pas augmenter ma conso :shock: car j'ai deux versions de vendeurs :? , une positive :o et l'autre non... :cry:

je crois qu'un essai s'impose et on verra... :)
secaj

...

Message non lu par secaj »

et en plus c'est un mécano Renault qui me l'a rachetée... :wink: donc certainement pas si mauvaise que ça... :roll:
Ezekiel

Message non lu par Ezekiel »

secaj a écrit : une adresse ? La même que pour les vitres peut-être ? :roll:
http://www.autosportwilly.be/
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Message non lu par spproust »

Merci Ezekiel :D
secaj

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Message non lu par secaj »

merci... :wink:
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Aurel213
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par Aurel213 »

Bonjour,

En regardant par curiosité sur ebay si je trouvai une puce qui augmente un peu la puissance de la voiture j'ai trouvé ceci :

Ebay

Et en regardant les avis, plusieurs personnes ont l'air de trouver ça super...

Esque des personnes s'y connaissant pourrait me dire si cela peut vraiment marcher et si cela vaut le coup d'autant que ça a l'air simple à installer et à enlever si besoin ? Et si le moteur ne peut pas être perturbé par cette puce ?

Merci à bientot ;)
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Message non lu par pub2n »

Le sujet de cette résistance a déja été abordé sur le forum. En cherchant un peu ici, tu trouveras des avis (cherche IAT, débitmètre ou résistance). La résistance trompe le moteur sur la température de l'air et du coup, le calculateur envoie plus de carburant.
Par contre le gars se fait du chiffre, à moins de 50 centimes (et je vois large) la résistance en magasin d'électronique et pas grand chose pour l'envoi, il y a franchement de la marge pour atteindre 5 €.
NB : La résistance n'est pas une puce, c'est un composant électronique de base.....
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par pub2n »

Le lien du sujet :"Sonde IAT"
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par oliv_77 »

j'en ai mis une !
on ne gagne pas beaucoup de puissance, par contre on gagne de la souplesse à bas regime et on a un peu plus de nervosité au demarrage en 1ere et seconde !

en 3eme, 4eme et 5 eme c'est un peu plus coupleux, donc un peut plus souple !
on peut pousser un peu plus sans forcément monter dans les tours illico !
mais pas un gain de puissance énorme !

la pose se fait en 2 minutes la dépose en 1 !
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par Aurel213 »

Merci pub2n pour ces indications.
Et Oliv, esqu'il suffit juste de remplacer la résistance sans soudure ? n'y a t-il pas un risque d'abimer celle d'origine vu qu'il ne faut apperemment pas la toucher ? et Monsieur tout le monde peut le faire sans risque ? :)

Merci
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par oliv_77 »

non, rien a remplacer !

tu mets la resistance sur les connecteurs 1 et 2 de la connexion du debitmetre et tu remets la fiche sur le debitmetre !

et c'est bon !
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par Aurel213 »

Excuse moi mais je ne situe pas bien ces connecteurs, tu as du quand meme démonter le débitmètre et c'est à l'interieur de l'entrée d'air comme sur la photo dans le sujet de la sonde IAT ?
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par oliv_77 »

la semaine prochaine, je dois nettoyer ma vanne EGR, donc comme je dois demonter j'en profiterai pour te faire des photos !

mais tu verras, c'est super simple !
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par Aurel213 »

Ok ça roule ! Merci bien j'attend ça avec impatience. A ce propos ça sera ptete bien que je jette un oeil un de ces quatre à cette fameuse vanne egr aussi...

Bonne journée et à bientot
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TheRaceIII
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Re: puce ou boitier additionel pour + de couple + de puissan

Message non lu par TheRaceIII »

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce topic, mais ce serait bien si Oliv_77 pouvait nous donner un retour après un an d'utilisation
Ca m'interresse pour éventuellement faire idem la même chose pareille identique.
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
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