Silent bloc moteur 2.2 dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

Bonjour à tous,

Je souhaite résoudre un problème de "mouvement" du bloc lors de décélération ou au changement de rapport.
J'ai lu sur le sujet (ou sujets en rapport) sans toutefois réussir à trouver de vue éclaté ou de référence concernant les divers silent-blocs en présence.

J'ai identifié l'anti basculement en forme d'os de chien ( OEM 77 00 411 189 ) mais je ne suis pas sûr d'itentifier les autres (et de l'importance de les changer).

Merci par avance de vos avis sur le sujet.
Le meilleur est l'avenir du bien.
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par sommep »

J'ai fait changer il n'y a pas très longtemps ces éléments, j'ai ca sur la facture :

DEPOSE - REPOSE TAMPON DE LA SUSPENSION
PENDULAIRE DU MOTEUR COTE BOITE
SUPPORT BOITE SASI4001887

REMPLACEMENT BIELLETTE DE REPRISE DECOUPLE
BIELLETTE DE REPRISE DE COUPLE SASI4001813

SUPPORT MOTEUR COTE DISTRIBUTION
SASI4001764

Je ne sais pas si ca peut aider.
Espace III Court - 2.2 dci Privilège 2001 - 330000 km
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

Bonjour et merci beaucoup, je vais regarder cela de plus près avec tes références.
Le meilleur est l'avenir du bien.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 743
Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par 5bar21 »

Ce sont des références SASIC
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 743
Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par 5bar21 »

Ce sont des numéros de pièces SASIC.
Références Renault := 7700818369 (boite)
6025310282 (moteur) 7700411189 (d'os de chien)
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

Très bien, merci à vous j'y vois plus clair.

Et cette biellette supérieure 6025403700 est-elle importante à changer ? Merci à vous.
Le meilleur est l'avenir du bien.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 743
Enregistré le : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par 5bar21 »

Ne remplacer que si des fissures sont présentes.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par sommep »

J'ai fait changer ces différents supports plus pour des questions de "confort" que de nécessité, après 25 ans et quelques kms, ca finit par vibrer pas mal quand même un vieux diesel :mrgreen:
Espace III Court - 2.2 dci Privilège 2001 - 330000 km
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

merci en tous cas pour vos réponses...
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

En vérifiant les ref, je tombe sur deux types de biellette de reprise de couple...qui se ressemblent certes mais une d'apparence tôle emboutie Sasic et l'autre plus massive mais évidée...je crois avoir lu qu'il y avait deux types de montage. Sinon je lèverai pour aller jeter un oeil en dessous.
Le meilleur est l'avenir du bien.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3882
Enregistré le : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par yves78 »

Je voudrais faire profiter de mon point de vue avec ma petite expérience dans la partie avec plus de 40 ans dans la boutique Renault
Les suspensions moteur se changent entre 150 et 200 000 kms.
Pourquoi en premier lieu pour votre confort, moins de vibrations sur la caisse surtout sur les diesels liées aux acyclismes moteur (un diesel à un effet dit pilonnement).

Vous avez deux sortes de suspensions : verticale, support moteur, support boîte; horizontale, biellettes reprise de couple haute et basse (2 pour moteur à fort couple expl: 2.2 DCI). Ces supports amortissent dans les deux sens, le moteur et la caisse. Ils évitent aussi a ce que certaines pièces entrent dans des fréquences qui provoquent ce que l'on appelle les bruits sales appelé de cette façon car désagréable dans des régimes moteur utilisés sur longs parcours.

Petite remarque: on pense souvent à changer le support moteur mais il ne faut pas oublier qu'il y en a un côté boîte qui souffre aussi.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 334 000 km réels, moteur changé à 8 000 km par le premier propriétaire (Renault).
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 271
Enregistré le : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Silent bloc moteur 2.2 dci

Message non lu par Daton »

TMerci Yves pour ton point de vue. Mon dci a +/- 250000 (je suis resté près d'un an avec mon compteur sapin de noël qui n'incrémentait plus les kils).

Je pense changer les 2 de reprise de couple haute et basse (quand je serai sûr du bon modèle "os de chien")...mais j'hésite pour les verticales, fort de mon expérience du changement des silent-bloc de triangle (mon post sur la remise en route et questions diverses du dci G9T).

J'avais changé non sans mal (plié deux bague de bouteille de gaz 13 kgs sous la presse 30 tonnes) pour finalement ne pas vraiment avoir eu l'impression de reposer de la qualité identique à la monte d'origine.

Les suspensions verticales de nos moteur sont assez chères si l'on prend du sasic mais nettement moins en metalcaucho ou autre.

Quand on connait les difficultés de nos jours à obtenir du caoutchouc de qualité (j'en veux pour preuve la rupture récurrente de mes anneaux de suspension neiman sur mon side-car Steib de 1954), je ne voudrais pas changer en prenant à bas prix pour du moins bon que l'usé d'origine...

Je réfléchis donc.

Merci en tous cas pour la contribution.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Répondre