DOT4 ou DOT5 ?

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DOT4 ou DOT5 ?

Message non lu par nikita »

Bonjour,

Devant faire la purge de mon circuit de freinage, dois-je mettre du DOT4 ou DOT5 ?
Qu'elle est la préconisation Renault pour un Espace II 1.9TD de 1992 ?

Merci.
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tout d'abord une question
Je n'avais pas connaissance d'un espace en 1.9 td en 1992, je ne connais que le 2.1 td.
Ce sont nos amis de Citroën, Peugeot Fiat et Lancia qui étaient en 1.9 td dans ces années là.
Pour ta question, normalement en DOT 4 (préconisation constructeur)
Le DOT 5 tient mieux en plus haute température:
Le DOT 3 juste sorti d'un bidon neuf bout à 205°C, le 4 à 230°C et le 5 à 260°C. Je dis juste sorti car le liquide de frein traditionnel adore l'eau et dès qu'il est à l'air il s'humidifie, et c'est pour cela qu'il faut le changer régulièrement (entre 3 à 5 ans)
Donc sauf à faire de la compétition auto avec ton Espace, c'est du Dot 4 , et en plus il est moins cher que le 5 ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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nikita
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Re: DOT4 ou DOT5 ?

Message non lu par nikita »

Ok merci pour la réponse.

Ce sera donc du DOT4.

Quand au 1.9TD méaculpa c'est bien un 2.1TD... c'est pas la première fois que je fais l'erreur :roll:
bricoducat
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Message non lu par bricoducat »

[quote="pub2n";p="55937"]
Bonjour

Le DOT 5 tient mieux en plus haute température:
Le DOT 3 juste sorti d'un bidon neuf bout à 205°C, le 4 à 230°C et le 5 à 260°C. Je dis juste sorti car le liquide de frein traditionnel adore l'eau et dès qu'il est à l'air il s'humidifie, et c'est pour cela qu'il faut le changer régulièrement (entre 3 à 5 ans)
Donc sauf à faire de la compétition auto avec ton Espace, c'est du Dot 4 , et en plus il est moins cher que le 5 ;)
[/quote]

Oui c'est vrai mais non.
Y pas que la température, le dot 5 est plus fluide et mieux adpaté aux ABS ( y en a pas sur le tiens ok)
Sur certain étriers ils facilite le glissement du piston (testé sur ma moto refection de l'étrier tous les 10000 avec du dot 4 et puis 30000 sans probléme avec du dot 5)
La durée de vie serait supérieure on pourrait espacer les changement par rapport au dot 4, evident par rapport à la température d'ébullition qui baisse moins vite que le dot 4 lorsque le liquide se charge en eau.
la difference de prix chez carouf était de moins de 10%

Je mets du dot 5 et mon garagiste ne stocke plus que ça

Philippe
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Message non lu par pub2n »

Pourtant, Renault comme d'autres préconisent toujours du DOT même pour l'Espace III, le IV et aussi mon Scenic II de 2005 poutant tous équipés de l'ABS !
Par contre j'ai entendu parler d'incompatibilté de liquide entre entre le 4 et le 5 (à base de silicone il me semble).
J'ai aussi entendu parler du 5.1 qui lui serait à base minérale tout comme le 4.
Lesquels sont miscibles alors ?
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Message non lu par pub2n »

J'ai trouvé ceci:
"Liquide de frein"
Qu'en penser alors ?
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Message non lu par bricoducat »

[quote="pub2n";p="56143"]
Pourtant, Renault comme d'autres préconisent toujours du DOT même pour l'Espace III, le IV et aussi mon Scenic II de 2005 poutant tous équipés de l'ABS !
Par contre j'ai entendu parler d'incompatibilté de liquide entre entre le 4 et le 5 (à base de silicone il me semble).
J'ai aussi entendu parler du 5.1 qui lui serait à base minérale tout comme le 4.
Lesquels sont miscibles alors ?
[/quote]

Pardon quand j'ai ecrit dot 5 je voulais ecrire 5.1.
Le dot 5 est au silicone prévu pour la compétition (d'ailleurs pas homologué à ma connaissance sur route) car au silicone il n'absorbe pas l'eau, rapidement il y aura formation de gouttes d'eau dans le circuit au point bas (les étriers souvent...) et cela va bouillir. Donc à déconseiller à moins de rincer le circuit tout les 2 jours.
le DOT 5 n'est pas miscible avec les autres.
Donc pour un espace pépére ne pas utiliser.
Mais prendre du 5.1 qui absorbe l'humidité qui penétre dans le circuit et évite ainsi les gouttes d'eau
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Message non lu par bricoducat »

Pour repasser un couche ceux qui lisent l'anglais peuvent aller voir
http://en.wikipedia.org/wiki/DOT_5
et
http://en.wikipedia.org/wiki/DOT_5.1

Ce n'est clairement pas la même chose
Encore une fois utiliser dot 5.1
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Message non lu par pub2n »

Merci pour les infos et de la correction pour le 5 et le 5.1 Philippe ;)
Je suis aller faire un tour aussi sur Wiki, mais je n'ai pas oser le transmettre (tout le monde ne parle pas anglais ici)
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Re: DOT4 ou DOT5 ?

Message non lu par nikita »

Merci pour le complément d'info.
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Re: DOT4 ou DOT5 ?

Message non lu par dd31 »

salut

alors le dot 4 est missible avec le dot 5.1 et visse vers ça :lol: , aucun des 2 liquides ne contient de silicone. Ce sont les liquides de synthèse.

Chez Carrouf 3€ le dot 4, et 3,80€ le dot 5.1

Pour tracter une caravane, pour une conduite sportive en montagne ou pour de la compétition, utilisation intensive des freins, le dot 5.1 est conseillé parce qu'il résiste mieux aux hautes températures.

Pour ne pas avoir plusieurs bidons différents pour les 309 GTI et pour l'espace, j'ai nivelé le niveau par le haut, donc dot 5.1 pour tous mes vehicules, depuis 2002 et je n'est jamais eu aucun problème de freinage, que ce soit en rallye ou sur route.
[url=http://plaisportauto.sitesph.com/]http://plaisportauto.sitesph.com/[/url]

espace II helios turbo d de 1993 - 427 000 km le 28/01/2011

309 GTI F2000 de 88
309 GTI 16 de 90
309 GTI de 88
Saxo VTR de 1997
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Message non lu par bricoducat »

[quote="dd31";p="56176"]
salut

alors le dot 4 est missible avec le dot 5.1 et visse vers ça :lol: , aucun des 2 liquides ne contient de silicone. Ce sont les liquides de synthèse.

Chez Carrouf 3€ le dot 4, et 3,80€ le dot 5.1



j'ai nivelé le niveau par le haut, donc dot 5.1 pour tous mes vehicules,
[/quote]

Oui les 5.1 4 3 se melangent.

Le 5.1 a augmenté.

Pareil et comme ça on purge et change tout le monde en même temps
A l'origine je suis venu au DOT 5.1 par la moto, comme il y a ecrit utiliser un bidon neuf pour chaque changement de liquide et qu'avec 0,5l tu en fait des motos (surtout si à l'arriére c'est tambour et tige)......
La voiture y a eu droit.
Tu fait tout les vehicules qui sont dans le coin tous ensemble et la tu fait des economies.....
Et quand tu fini par la supercinq de passage parce qu'il en reste tu decouvre que le garage avait pas purgé les freins de la supercinq de ma moman, ou alors avec un liquide bizarre couleur rouille pourtant c'était facturé...

Philippe
mettez du 5.1 pas du 4
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Message non lu par bricoducat »

[quote="pub2n";p="56143"]
Pourtant, Renault comme d'autres préconisent toujours du DOT même pour l'Espace III, le IV et aussi mon Scenic II de 2005 poutant tous équipés de l'ABS !
[/quote]

Heureusement ça marche trés bien avec du DOT4 par contre je pense que a la longue si l'utilisation du dot5.1 sera rentable (sur mon ancienne moto avec l'augmentation de la durée de vie constatée sur l'etrier c'est largement rentable, car je n'ai rien changé d'autre par rapport au precedentes refections d'étrier.)
Je ne retrouve plus le document mais il y avait une augmentation du pouvoir lubrifiant du DOT 5.1 par rapport au DOT 4 et une baisse de densité presentée comm adpatée au ABS.
Enfin si on met du DOT 5.1 on mets du DOT4 car le DOT5.1 passe les tests de la norme DOT4

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Message non lu par dd31 »

[quote="bricoducat";p="56182"]
Chez Carrouf 3€ le dot 4, et 3,80€ le dot 5.1

Oui les 5.1 4 3 se melangent.

Le 5.1 a augmenté.[/quote]

j'ai acheté le dot 5.1 lundi, c'est les prix quie étaient affichés
[url=http://plaisportauto.sitesph.com/]http://plaisportauto.sitesph.com/[/url]

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Re: DOT4 ou DOT5 ?

Message non lu par lindsey »

mefiez vous quand meme, parce qu'avec le dot 5.1 (anciennement dot6) , il a tendance a etre plus agressif avec les joints.

alors c'est vrai qu'il tient plus la chaleur (600°) si je me souvient bien mais ne le mettez pas n'importe ou.
il y a des vehicules qui ne sont pas prevu pour accepter ce genre de produit et les joints gonflent ce qui a pour consequence, un etrier qui revient plus ou alors un maitre cylindre caoutchouc et qui revient doucement.
je suis mecano moto et j'ai deja fait l'experience.

conclusion, evitez de le mettre dans les vehicules anciens.

pour ma part, si je ne me retrouve pas avec une pedale dure parce que le liquide est monté en ebullition ou si je ne voile pas mes disques a chaque fois que je freine fort en descente a 7 dedans, je ne vois pas trop l'interet.
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