vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centralis
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
Salut
Utilisation des lèves vitres AV pour l'AR ????? => vitres AV descendent totalement , vitres AR pas => implantation du mécanisme délicat et faut penser à gérer la fin de course . Perso , pour un travail plus simple et plus "réglo " , je m'orienterais plus vers le montage Espace II qui est équipé d'origine selon la finition . C'est déjà des mécanisme pour porte AR et aussi bien s'inspirer du cablage . Concernant l'emplacement des interrupteurs , bien voir si place derrière ( broche de branchement comprise ) , si tige d'ouverture de porte ne passe pas dans le secteur .
Utilisation des lèves vitres AV pour l'AR ????? => vitres AV descendent totalement , vitres AR pas => implantation du mécanisme délicat et faut penser à gérer la fin de course . Perso , pour un travail plus simple et plus "réglo " , je m'orienterais plus vers le montage Espace II qui est équipé d'origine selon la finition . C'est déjà des mécanisme pour porte AR et aussi bien s'inspirer du cablage . Concernant l'emplacement des interrupteurs , bien voir si place derrière ( broche de branchement comprise ) , si tige d'ouverture de porte ne passe pas dans le secteur .
- sam007
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[quote="marcus67";p="56268"]Salut
Utilisation des lèves vitres AV pour l'AR ????? => vitres AV descendent totalement , vitres AR pas => implantation du mécanisme délicat et faut penser à gérer la fin de course .[/quote]
tu crois que ça va être génant ? De toutes façons, je regarde ça tout à l'heure, je serai vite fixé...
la fin de course à l'avant est gérée comment ?
Utilisation des lèves vitres AV pour l'AR ????? => vitres AV descendent totalement , vitres AR pas => implantation du mécanisme délicat et faut penser à gérer la fin de course .[/quote]
tu crois que ça va être génant ? De toutes façons, je regarde ça tout à l'heure, je serai vite fixé...
la fin de course à l'avant est gérée comment ?
- sam007
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[quote="sam007";p="56269"]
tu crois que ça va être génant ? De toutes façons, je regarde ça tout à l'heure, je serai vite fixé...
la fin de course à l'avant est gérée comment ?
[/quote]
Bon, jai comparé, c'est pas tout à fait les même... ceux de derrière sont un poil plus petit (environ 10 cm)
Ils sont comment ceux de l'Espace 2 ? Ils pourraient s'adapter sans problème ?
Sinon moi je suis prêt à meuler et ressouder pour raccourcir tout ça ! (mais j'ai pas les outils sur place...)
Sinon quelqu'un sait comment est gérée la fin de course à l'avant ? c'est le boitier qui gère ? y'a rien a gérer ? parce que dans la portière avant, aucun capteur ne permet de savoir la position de la vitre...
tu crois que ça va être génant ? De toutes façons, je regarde ça tout à l'heure, je serai vite fixé...
la fin de course à l'avant est gérée comment ?
[/quote]
Bon, jai comparé, c'est pas tout à fait les même... ceux de derrière sont un poil plus petit (environ 10 cm)
Ils sont comment ceux de l'Espace 2 ? Ils pourraient s'adapter sans problème ?
Sinon moi je suis prêt à meuler et ressouder pour raccourcir tout ça ! (mais j'ai pas les outils sur place...)
Sinon quelqu'un sait comment est gérée la fin de course à l'avant ? c'est le boitier qui gère ? y'a rien a gérer ? parce que dans la portière avant, aucun capteur ne permet de savoir la position de la vitre...
- orval56
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
partir de la platine sur le circuit "airco" qui n'est pas utilisé et mettre un fusible du même ampérage que les vitres avant (deux circuits si ma mémoire est bonne...)
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Il n'y a rien a gérer, ni sur le 1 ni sur le 2..., il suffit juste d'une butée mécanique (un boulon dans le rail par exemple)
Pour t'en convainre, fais un essai un soir avec tes feux allumés, sans avoir allumé le moteur et appuie sur le bouton pour descendre la vitre alors qu'elle est déja en bas, tu verras que le système tire toujours du jus tant que tu appuies sur le bouton (tes feux baissent un peu d'intensité tant que tu as le doigt sur le bouton)
Pour t'en convainre, fais un essai un soir avec tes feux allumés, sans avoir allumé le moteur et appuie sur le bouton pour descendre la vitre alors qu'elle est déja en bas, tu verras que le système tire toujours du jus tant que tu appuies sur le bouton (tes feux baissent un peu d'intensité tant que tu as le doigt sur le bouton)
- sam007
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[quote="pub2n";p="56284"]Pour t'en convainre, fais un essai un soir avec tes feux allumés, sans avoir allumé le moteur et appuie sur le bouton pour descendre la vitre alors qu'elle est déja en bas, tu verras que le système tire toujours du jus tant que tu appuies sur le bouton [/quote]
Alors là, je suis surpris ! j'aurai pensé que Renault aurait pensé à mettre une sécurité... enfin, en même temps, plus on use le moteur, et plus on est succeptible de réparer...
bon, bé dans ces conditions, je vous préviens, je deviens fou ! coupure et soudure pour refaire a bonne longueur ! (à moins que j'ai du nouveau du coté de la série 2 ?)
[quote="orval56";p="56282"]
partir de la platine sur le circuit "airco" qui n'est pas utilisé et mettre un fusible du même ampérage que les vitres avant (deux circuits si ma mémoire est bonne...)
[/quote]
c'est koi le circuit airco ?
Alors là, je suis surpris ! j'aurai pensé que Renault aurait pensé à mettre une sécurité... enfin, en même temps, plus on use le moteur, et plus on est succeptible de réparer...
bon, bé dans ces conditions, je vous préviens, je deviens fou ! coupure et soudure pour refaire a bonne longueur ! (à moins que j'ai du nouveau du coté de la série 2 ?)
[quote="orval56";p="56282"]
partir de la platine sur le circuit "airco" qui n'est pas utilisé et mettre un fusible du même ampérage que les vitres avant (deux circuits si ma mémoire est bonne...)
[/quote]
c'est koi le circuit airco ?
- sam007
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
Bon, ba c'est tout bête en fait... mais faut prévoir la journée (à ma vitesse)
en gros, et en résumé :
Une fois démontée, voilà l'intérieur de la porte arrière (arrière gauche ici).
[albumimg:a5071e17b2]2281[/albumimg:a5071e17b2]
La pièce à changer est celle-ci...
[albumimg:a5071e17b2]2280[/albumimg:a5071e17b2]
Si on compare celle d'origine (mécanique, avec la manivelle) avec celle que je veux mettre (le système électrique prévu et dimensionné pour aller dans la porte avant), on s'aperçoit qu'il y a une différence de taille...
[albumimg:a5071e17b2]2279[/albumimg:a5071e17b2]
Il faut donc découper, puis ressouder pour avoir la bonne taille... Attention, il faut tenir compte de la distance entre les trous de fixation et non du rail lui-même... Pour être sur du résultat, le mieux est de placer les rails en situation et s'assurer que les trous correspondent.
Ce qui donne ça :
[albumimg:a5071e17b2]2278[/albumimg:a5071e17b2]
Les pattes de fixation pour le dessus ne sont pas non plus de la même taille (plus profonde, et les trous ne correspondent pas), il faut donc percer 2 nouveaux trous.
[albumimg:a5071e17b2]2277[/albumimg:a5071e17b2]
Là, si on remonte le tout, tout correspond, c'est génial, on est heureux... parce qu'on ne sait pas...
... on ne sait pas quoi ???
Quand on utilise le moteur, il descend la vitre jusqu'en bas, pas de problèmes... mais par contre, elle ne va pas jusqu'en haut... il reste environ 7-8 centimètres...
L'astuce va donc être de rajouter une petite plaque métallique d'environ cette taille manquante, ce qui permettra de rétablir tout ça... (évidemment, il est nécessaire de percer des trous à correspondance des trous de fixation.
[albumimg:a5071e17b2]2276[/albumimg:a5071e17b2] [albumimg:a5071e17b2]2275[/albumimg:a5071e17b2]
Ensuite, on remonte le tout, et tout marche bien...
Logiquement, c'est à ce moment qu'on veut être sûr que le tout se referme bien... et là, un petit détail gène... mais qui sera vite rétablit avec une scie à métaux...
[albumimg:a5071e17b2]2274[/albumimg:a5071e17b2]
Viens ensuite l'installation de l'interrupteur, j'ai choisi un endroit peut être un peu haut, niveau esthétique... Derrière, l'interrupteur ne gène en rien le mécanisme de la poignée.
[albumimg:a5071e17b2]2273[/albumimg:a5071e17b2] [albumimg:a5071e17b2]2272[/albumimg:a5071e17b2]
Je zappe le passage ou on amène l'électricité dans la portière... j'ai pour ma part passé un câble +12V sous la moquette (derrière le joint de la portière avant gauche), derrière le tableau de bord, et qui remonte derrière la fixation de la ceinture. pour la masse, j'ai économisé un câble en la prenant directement dans la portière :
[albumimg:a5071e17b2]2275[/albumimg:a5071e17b2]
Et du coup, j'en ai profité pour ramener 2 câbles supplémentaires pour les futurs HP qui se logeront à la place des anciennes manivelles.
Au final, c'est pas trop mal, et ça marche plutôt bien.
[albumimg:a5071e17b2]2271[/albumimg:a5071e17b2]
Je rajouterai quand même une mousse pour amortir l'endroit ou la vitre rencontre la portière en position basse.
Coté électricité, vu que j'avais un interrupteur inutilisé à droite de l'horloge et du bouton de verrouillage, je l'ai utilisé pour autoriser ou non l'utilisation des vitres électriques à l'arrière. (les 2 places à coté des portières sont occupées en général par mes 2 dernières filles de 2 et 3 ans... ça m'économisera des prises de tête )
j'ai tout protégé avec un fusible de... 8 ampères ! (alors qu'à l'origine, Renault met du 25 ampères... du coup, je suis tranquille. Si ça saute trop facilement, je mettrai plus gros)
en gros, et en résumé :
Une fois démontée, voilà l'intérieur de la porte arrière (arrière gauche ici).
[albumimg:a5071e17b2]2281[/albumimg:a5071e17b2]
La pièce à changer est celle-ci...
[albumimg:a5071e17b2]2280[/albumimg:a5071e17b2]
Si on compare celle d'origine (mécanique, avec la manivelle) avec celle que je veux mettre (le système électrique prévu et dimensionné pour aller dans la porte avant), on s'aperçoit qu'il y a une différence de taille...
[albumimg:a5071e17b2]2279[/albumimg:a5071e17b2]
Il faut donc découper, puis ressouder pour avoir la bonne taille... Attention, il faut tenir compte de la distance entre les trous de fixation et non du rail lui-même... Pour être sur du résultat, le mieux est de placer les rails en situation et s'assurer que les trous correspondent.
Ce qui donne ça :
[albumimg:a5071e17b2]2278[/albumimg:a5071e17b2]
Les pattes de fixation pour le dessus ne sont pas non plus de la même taille (plus profonde, et les trous ne correspondent pas), il faut donc percer 2 nouveaux trous.
[albumimg:a5071e17b2]2277[/albumimg:a5071e17b2]
Là, si on remonte le tout, tout correspond, c'est génial, on est heureux... parce qu'on ne sait pas...
... on ne sait pas quoi ???
Quand on utilise le moteur, il descend la vitre jusqu'en bas, pas de problèmes... mais par contre, elle ne va pas jusqu'en haut... il reste environ 7-8 centimètres...
L'astuce va donc être de rajouter une petite plaque métallique d'environ cette taille manquante, ce qui permettra de rétablir tout ça... (évidemment, il est nécessaire de percer des trous à correspondance des trous de fixation.
[albumimg:a5071e17b2]2276[/albumimg:a5071e17b2] [albumimg:a5071e17b2]2275[/albumimg:a5071e17b2]
Ensuite, on remonte le tout, et tout marche bien...
Logiquement, c'est à ce moment qu'on veut être sûr que le tout se referme bien... et là, un petit détail gène... mais qui sera vite rétablit avec une scie à métaux...
[albumimg:a5071e17b2]2274[/albumimg:a5071e17b2]
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Au final, c'est pas trop mal, et ça marche plutôt bien.
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Je rajouterai quand même une mousse pour amortir l'endroit ou la vitre rencontre la portière en position basse.
Coté électricité, vu que j'avais un interrupteur inutilisé à droite de l'horloge et du bouton de verrouillage, je l'ai utilisé pour autoriser ou non l'utilisation des vitres électriques à l'arrière. (les 2 places à coté des portières sont occupées en général par mes 2 dernières filles de 2 et 3 ans... ça m'économisera des prises de tête )
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
Salut Sam,
Comme je te dis sur l'autre post ( m'a chui trompé de post )
[ Salut,
Beau boulot Sam...
Tu t'es bien pris la tête a recouper alors qu'il te suffisait de recuperer seulement le moteur électrique et le remettre a la place de la manivelle... ]
Comme je te dis sur l'autre post ( m'a chui trompé de post )
[ Salut,
Beau boulot Sam...
Tu t'es bien pris la tête a recouper alors qu'il te suffisait de recuperer seulement le moteur électrique et le remettre a la place de la manivelle... ]
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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[quote="pontiac";p="57861"]
Tu t'es bien pris la tête a recouper alors qu'il te suffisait de recuperer seulement le moteur électrique et le remettre a la place de la manivelle... ]
[/quote]
euh... c'est du vécu, ou de la théorie ? parce que je suis pas sur du truc... (et pi de toutes façons, j'ai une manivelle qu'a cassé quand j'ai voulu ouvrir la fenêtre... alors ça tombait bien )
Tu t'es bien pris la tête a recouper alors qu'il te suffisait de recuperer seulement le moteur électrique et le remettre a la place de la manivelle... ]
[/quote]
euh... c'est du vécu, ou de la théorie ? parce que je suis pas sur du truc... (et pi de toutes façons, j'ai une manivelle qu'a cassé quand j'ai voulu ouvrir la fenêtre... alors ça tombait bien )
- pontiac
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
J'ai eu les 2 modèles sous les yeux et sont parfaitement identiques !!.. juste a ouvrir les 2 blocs ou passe le cable et les interchanger... aussi simple que çà !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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[quote="pub2n";p="57849"]Félicitations pour le montage
Un petit schéma électrique en plus ... (je sais je suis exigeant)[/quote]
Bon, pour la partie électrique, j'ai essayé de faire des photos, mais ça reste fouillis sur les photos... Je précise que la, c'est des cosses tout ce qui a de plus banal et niveau sécurité et propreté,c'est pas le mieux. Elles seront remplacées par des connecteurs qui vont bien dés que j'en prendrai le temps. les voilà quand même :
Comme j'avais déjà amené une alimentation à l'autoradio, j'ai réutilisé la même... Mon but est simplement d'amener le +12V à la portière.
Et j'ai ajouté un fusible...
Ensuite, Le petit interrupteur histoire que je puisse décidé moi même d'autoriser ou non mes enfants à baisser les vitres...
Et le câble passe ensuite derrière le tableau de bord, puis derrière les joints de porte, puis derrière le support de ceinture pour arriver dans la portière.
Concernant la masse, je l'ai prise directement sur la carcasse de la portière.
dans la portière, l'interrupteur, avec les branchements que j'avais annoncé.
Branchements 1 et 5 : vers le moteur du lève-vitre.
Branchement 3 : à la masse
Branchement 2 : au +12V que je viens de ramener...
Un petit schéma électrique en plus ... (je sais je suis exigeant)[/quote]
Bon, pour la partie électrique, j'ai essayé de faire des photos, mais ça reste fouillis sur les photos... Je précise que la, c'est des cosses tout ce qui a de plus banal et niveau sécurité et propreté,c'est pas le mieux. Elles seront remplacées par des connecteurs qui vont bien dés que j'en prendrai le temps. les voilà quand même :
Comme j'avais déjà amené une alimentation à l'autoradio, j'ai réutilisé la même... Mon but est simplement d'amener le +12V à la portière.
Et j'ai ajouté un fusible...
Ensuite, Le petit interrupteur histoire que je puisse décidé moi même d'autoriser ou non mes enfants à baisser les vitres...
Et le câble passe ensuite derrière le tableau de bord, puis derrière les joints de porte, puis derrière le support de ceinture pour arriver dans la portière.
Concernant la masse, je l'ai prise directement sur la carcasse de la portière.
dans la portière, l'interrupteur, avec les branchements que j'avais annoncé.
Branchements 1 et 5 : vers le moteur du lève-vitre.
Branchement 3 : à la masse
Branchement 2 : au +12V que je viens de ramener...
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr
Salut Sam,
Super beau boulot, propre, clair, nickel quoi !!!
Super beau boulot, propre, clair, nickel quoi !!!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centralis
Bonjour.
Voila un montage optionnel sympathique.
On peut aussi rajouter directement 2 commutateurs à l'avant afin de commander directement chaque vitre ou n'en mettre qu'un seul qui commandera la montée ou la descente des vitres arrières.
Je rajoute 2 schémas corrigés et reste disponible sur ce sujet que je maitrise.
Sur ces schémas, les lampes témoins ne sont pas reliées à la masse (c'est pour ça qu'il y a 6 broches au lieu de 5) mais la partie commutateur est bonne,il suffit de remplacer les chiffres sur le schéma pour se retrouver avec notre schéma originel.
6 et 2 deviennent 1 et 5
4 devient 3
3 et 5 devient 2
Un autre :
On peut ainsi câbler autant de commutateurs en chaine que l'ont veut et imaginer une console sur chaque portière avec toutes les commandes de chaque LV.
Harry. A+
Voila un montage optionnel sympathique.
On peut aussi rajouter directement 2 commutateurs à l'avant afin de commander directement chaque vitre ou n'en mettre qu'un seul qui commandera la montée ou la descente des vitres arrières.
Je rajoute 2 schémas corrigés et reste disponible sur ce sujet que je maitrise.
Sur ces schémas, les lampes témoins ne sont pas reliées à la masse (c'est pour ça qu'il y a 6 broches au lieu de 5) mais la partie commutateur est bonne,il suffit de remplacer les chiffres sur le schéma pour se retrouver avec notre schéma originel.
6 et 2 deviennent 1 et 5
4 devient 3
3 et 5 devient 2
Un autre :
On peut ainsi câbler autant de commutateurs en chaine que l'ont veut et imaginer une console sur chaque portière avec toutes les commandes de chaque LV.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !