surchauffe - 2.1 TD 92

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gromit
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surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par gromit »

bonjour à tous.
j'ai un souci sur mon TD.
Quand je roule à 90km/h la jauge de température reste à moitié mais si je commence à rouler à 110 km/h elle monte très rapidement dans le rouge.
Les durites deviennent dures et tout s'échappe par le vase d'expansion ( mon compartiment moteur côté gauche est trempé ).

Je vous met ci-dessous se que j'ai pu voir ou tester :

j'ai testé le calorstat, il s'ouvre bien ( démonté et plongé dans une gamelle d'eau très chaude )

mon radiateur est complêtement froid ( donc pas de mise en route des ventilos )

Je n'ai pas d'air chaud quand je suis stationné moteur tournant même si j'ai fait 30 kms.

Les durites qui vont à la pompe sont dures.

Quand j'ouvre le bouchon du bocal de refroidissement, j'entend comme une " drépression " côté moteur.

Un ami me dit que c'est le joint de culasse. Le problème c'est que le joint de culasse est neuf. La culasse n'a pas été éprouvée avant le remontage.

Quelqu'un aurait il une idée sur la question ?
titi93
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Message non lu par titi93 »

la culasse pas eprouvee grosse erreur moi jai eu une culasse fendu pas visible a l oeil

pourquoi le joint est neuf
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
gromit
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Message non lu par gromit »

le joint est neuf car cet été, j'ai coulé mon moteur ( axe de pompe à huile HS ). J'ai acheté un moteur d'occas soit disant 140 000 km mais en le démontant il en était surement à plus de 300 000.
avec 2, j'en ai fait un.

est il possible que la pompe à eau soit en cause ?
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titi93
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par titi93 »

a mon avis la pompe n est pas en cause a mon avis
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
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Message non lu par titi93 »

j ai eu un espace 2 de 96 que des problemes avec

beaucoup de probleme
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
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Message non lu par cefawano »

Pourquoi pas la pompe à eau ?

Par contre la culasse non éprouvée.....tu est bon pour un déculassage dans pas très longtemp....d'ailleur comme le dit titi93 si c'est pas ta pompe, ta gagné.
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pontiac
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par pontiac »

Salut,

- essayes en virant carrément le calorstat sinon :
- pompe à eau hs
- radiateur bouché
- culasse hs
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Message non lu par gromit »

OK, Je vai faire un essai sans le calorstat .

la pompe à eau vient du moteur que j'avais racheté. je ne sais pas si elle fonctionnait. je vai remettre celle de mon ancien moteur pour voir.

je vous tient au jus.
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Message non lu par gregory »

salut moi j ai eu le meme probleme sur une r25 turbo d et c etait bien la culasse car moi aussi je l avait remonter sans la fair eprouver et elle etai fissurer je l ai remplacer et plus de probleme
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Message non lu par titi93 »

+1 gregory

la pompe a eau elle couine a froid elle fuit
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Message non lu par gromit »

la pompe à eau couinait mais la courroie n'était pas assez tendue. J'ai pensé que ce problème venait de là. Je l'ai retendue hier mais le souci reste le même.

Demain soir je vai voir un gars qui possède un appareil pour tester si il y a des gaz d'échappements dans le liquide de refroidissement.
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gregory
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Message non lu par gregory »

ok moi aussi je l ai enmener ma 25 pour voire av de changer la premiere foi le joint de culasse et le mec avait rien trouver
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TheStone
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par TheStone »

...... d'après ta de.scription et si tu as un peu de chance ..... ça sonne quand même comme une pompe à eau qui a rendu l'âme ....

A ta place pour affiner le diagnostic je rappelles ce test qui relate un fonctionnement normal du circuit de refroidissement :
- à l'extérieur, voiture froide à l'arrêt et capot ouvert,
- pince tes durites et regardes si le niveau bouge dans ton vase d'expansion
- démarrage du moteur ....
- puis regarder ce qui se passe sous le capot en touchant et pinçant à nouveau les durites de temps en temps (elles vont un peu durcir .... c'est normal), celle de sortie du moteur vers le chauffage intérieur et celle du retour vers le vase d'expansion doivent monter rapidement en t° (< 5 mn) alors que la grosse durite vers le radiateur reste froide, regardes aussi l'évolution de ton indicateur de t° sur ton tableau de bord,
- ensuite cette grosse durite commence à monter doucement en t° ..... et au bout d'environ 15 mn le ventilo se déclenche et tu vois baisser ton indicateur de t° ..... puis le ventilo s'arrête.

.....mais si cela ne se passe pas comme cela arrête avant ..... surtout si ton vase d'expansion bouillonne :roll:

..... tu nous fais un retour sur ce que tu constates avec ce test :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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pontiac
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par pontiac »

[quote="TheStone";p="69756"]...... d'après ta de.scription et si tu as un peu de chance ..... ça sonne quand même comme une pompe à eau qui a rendu l'âme ....

A ta place pour affiner le diagnostic je rappelles ce test qui relate un fonctionnement normal du circuit de refroidissement :
- à l'extérieur, voiture froide à l'arrêt et capot ouvert,
- pince tes durites et regardes si le niveau bouge dans ton vase d'expansion
- démarrage du moteur ....
- puis regarder ce qui se passe sous le capot en touchant et pinçant à nouveau les durites de temps en temps (elles vont un peu durcir .... c'est normal), celle de sortie du moteur vers le chauffage intérieur et celle du retour vers le vase d'expansion doivent monter rapidement en t° (< 5 mn) alors que la grosse durite vers le radiateur reste froide, regardes aussi l'évolution de ton indicateur de t° sur ton tableau de bord,
- ensuite cette grosse durite commence à monter doucement en t° ..... et au bout d'environ 15 mn le ventilo se déclenche et tu vois baisser ton indicateur de t° ..... puis le ventilo s'arrête.

.....mais si cela ne se passe pas comme cela arrête avant ..... surtout si ton vase d'expansion bouillonne :roll:

..... tu nous fais un retour sur ce que tu constates avec ce test :?:[/quote]

Voilà qui est clair !! :D
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par bernard »

Bonsoir


Le calorstat s'ouvre, le radiateur est froid, et le moteur surchauffe

Il y a quelque chose d'incompatible
La circulation a du mal a se faire
Est ce que le gicleur en plastique dans la petite durite à l'arrièrede la pompe
à eau n'est pas bouché
Est ce que les durites sont bien rebranchées

A+
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Message non lu par gromit »

[quote="TheStone";p="69756"]
..... tu nous fais un retour sur ce que tu constates avec ce test :?:
[/quote]

mon radiateur est plein d'air !!! ceci explique pourquoi ( dans un premier temps ) il était complêtement froid.
Je suis allé voir le gars qui possêde son fameux appareillage.
en dévissant la petite vis en haut à gauche du radiateur, on s'est aperçut que celui ci était plein d'air.
Ensuite, on a refait le plein du vase d'expansion et laissé le moteur tourner.
Il est monté au 4ème cran sur le cadran et là, les ventilos se sont mis en marche. La température est redescendue normalement.
Le gars m'a dit également que je n'avais pas de bulles dans mon vase d'expansion. Donc pas un joint de culasse en cause.

Je pense réellement maintenant que ma pompe à eau est en cause.

Je suis en plein démontage. Je vous tient au courant.
Merci pour tous vos messages
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TheStone
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par TheStone »

..... on te soutient .... par ce temps j'espère que tu travailles à l'abri :wink:
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par gromit »

:( mauvaise nouvelle. ce n'est pas ma pompe à eau.......
je l'ai changée mais le problème reste le même.
j'ai même supprimé le calorstat, rien n'y fait.

Reste plus qu'à déculasser, éprouver et surfacer si besoin.

Madre de dios !
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pontiac
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par pontiac »

[quote="gromit";p="72356"]
Reste plus qu'à déculasser, éprouver et surfacer si besoin.

Madre de dios ![/quote]

Salut,

Eh oué !... je vois plus que çà... :wink:
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par TheStone »

.... mais maintenant est-ce que ton radiateur chauffe, le ventilo se déclenche bien :?:
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par sileo »

Bon courage !! etrange quand même que ton liquide de refroidissement ne circule pas normalement !!
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Message non lu par titi93 »

depuis le debut
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par nikita »

Perso, lors de tous changements de moteur j'ai monté une pompe neuve...
Idem sur mon espace qui n'avait pas roulé depuis 6-8 mois quand je l'ai acheté...

Elles ont tendance à vite se gripper si elle ne tournent pas régulièrement et d'autant plus si le LR n'est pas changé périodiquement.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM

[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
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bernard
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Re: surchauffe - 2.1 TD 92

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Si je comprends bien.

Le calorstat fonctionne correctement le liquide chaud arrive au radiateur de refroidissement et les motoventilateurs se mettent en route .
Il y a du chauffage dans l'habitacle .
Donc la circulation du liquide de refroidissement fonctionne
donc la pompe à eau fonctionne .

Est ce que ta vérifié si le petit gicleur dans la petite durite derriere la pompe à eau est bien debouché ou présent .
Est ce que les durites sont bien branchées
radiateur de chauffage vase d'expension echangeur filtre à huile pompe à eau
Est ce que le liquide sort toujours par le bouchon du vase d'expension ?
Est ce que la soupape du bouchon est bonne ?
Et puis un problème rare mais qui arrive sur les pièces de fonderie la porosité .

Dans une culasse il y a les pipes echappement et admission et la chambre d'eau
Ces 3 parties doivent etre étanches
Pour réaliser cette culasse ces 3 parties sont en sable on les pose dans un moule métallique et on coule l'alu
Au moment de la coulée des gaz se dégagent et peuvent rendrent le métal poreux
ou une bavure de sable au niveau des joints de boite de ces 3 noyaux ce qui provoque une diminution de l'épaisseur métal à l'endroit de cette bavure
La culasse qui se dilatte entre chaud et froid déforme ces porosités et les gaz d'échappement ou de compression passe dans le circuit de refroidissement
quand la culasse est bien chaude .
Ce phénomène est difficile à voir mais arrive .
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