problème de témoin de batterie

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

problème de témoin de batterie

Message non lu par franzose »

Salut à tous,

depuis que j'ai changé mes bougies de préchauffages j'ai mon témoin de batterie qui parfois ne s'allume pas quand je mets le contacte et la fois suivante ça fonctionne.

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou ça pourrait provenir?

Merci d'avance pour vos réponse

Franzose
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
syss
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 23 août 2008, 18:54

Re: problème de témoin de batterie

Message non lu par syss »

salut à toi ,moi pareil sauf que maintenant il ne s'allume plus du tout
je profite donc des reponses qui te seront donnees
cordialement
[i]espace 2.1td alizée 94[/i]
[i]espace 2.1td helios 94[/i]
405 grd break a vendre
chris42
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 18 janv. 2009, 22:52
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : 2001
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : dagneux 01

Re: problème de témoin de batterie

Message non lu par chris42 »

la l'ampe du tableau de bord :roll:
peut etre ?
:P Yamaha 125 tzr 97
:p mitsubishi l200 Pick-up 2001(a vendre)
:p espace 1.9 DTI 2001
:p trafic 2l 2007
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut,

d'autres avis?
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: problème de témoin de batterie

Message non lu par pp_nd »

De tête, comme ça, je dirai qu'il n'y a normalement pas de relation entre le voyant de batterie et tout le circuit de préchauffage (mais l'électricité automobile étant plus proche de la sorcellerie que de la logique, surtout avec Renault, on ne sait jamais).

Je soupçonnerai plutôt le fil d'excitation de l'alternateur, ou un problème de masse de ce côté là.
Moi sur la Clio, c'est le presostat d'huile qui était bloqué et qui empêchait l'allumage des voyants d'huile+frein, et qui au passage mettait en route la pompe de DA électrique avant le démarrage.

Mais je vais rechercher si je trouve le schéma détaillé de cette partie là pour savoir combien il y a de relais là dedans qui peuvent embêter le monde.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: problème de témoin de batterie

Message non lu par pp_nd »

Bon, le Net n'est pas très prolix, comme la RTA sur les schémas de cablâge. J'en ai dégotté un (et, en teuton en plus), et il semble bien que ton problème provienne d'un mauvais contact autour de l'alternateur.

Ci dessous la partie du cablâge. Ce n'est pas pour un diesel, mais la version V6 apparemment, mais il ne doit pas y avoir de différence à mon avis (connaissant la volonté de réduction des coûts de nos chers constructeurs auto).

Tu dois avoir un des fils 206 (jaune) ou 410 (blanc) en faux contact.

2911

Nomenclature :
107 = Batterie (bravo, vous lisez l'Allemand)
163 = Anlasser (démarreur)
103 = Drehstromlichtmaschine (à preplacer lors d'une soirée en société, ça fait très pro ... = alternateur)
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut pp-nd

Viel dank mais je m'en doutait un peu que ça venait de l'alternateur j'ai dû bouger les fils quand j'ai changer mes bougies de préchauffage
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: problème de témoin de batterie

Message non lu par pontiac »

Salut,

Je ressort ce sujet car depuis 3 semaines j'avais le voyant batterie allumé en permanence ( sur mon 2.2i ) et ne suis pas tombé en panne de batterie non plus, démarrage le matin au 1° coup de clé !.. :roll: pourtant rien fait dans ( ou sur ) le moteur avant qu'il ne se déclenche... j'ai testé touts les connections... les masses ( j'en ai même rajouté ) toujours pareil... testé son voltage : 14,6V au ralenti à vide et 13.4V au ralenti avec plusieurs consommateurs de jus allumés... Hier j'ai donc changé l'alternateur ( en 30mn ) et..... bah nickel !!!

Je viens de le démonter et passé au metrix... en fait -> je l'avais refait à neuf en fin d'année ( ~ novembre ? ) piste et régulateur changés... c'est justement une connection au niveau d'une des piste qui a lâché !!.. ( il y en a une de chaque coté ) c'est un fil de cuivre qui faut ressoudé sur la piste correspondante et j'ai dû mal faire cette soudure... enfin as assez costaud :roll:

Ce qui fait qu'il débitait tout de même assez de jus pour alimenter la batterie mais en defaut par rapport au TDB...

Voili voilou... comme quoi parfois faut pas grand chose...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre