Utilisation boite auto

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guigui37
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Utilisation boite auto

Message non lu par guigui37 »

bonjour à tous j'ai une question toute bête...
J'ai souvent à pousser ma tuture...
Au lieu de la démarrer et/ou de tripoter la boite auto... je trouve plus pratique de la laisser sur N et de serrer et desserrer le frein à main: ainsi je la pousse à la mano sans la démarrer.
C'est grave de la laisser sur N ? Je pense que ca n'a aucune incidence...

Finalement, quel est l'intérêt de P à part quand on la laisse dans une grosse côte ??? En plus ca force sur la boite.
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benlu
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par benlu »

Logiquement la position P est la seule ou tu puisse démarrer, après je pense que sa risque rien d'être en neutre.
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guigui37
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Message non lu par guigui37 »

ben ca démarre très bien
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par Pilou29 »

P est la position de parking, il y a un blocage mécanique de la boite et là tu ne bouges plus !
Pour sortir le levier de la position P tu dois appuyer sur la pédale de frein, c'est çà les automatiques :wink:
Si tu dois déplacer ta voiture souvent je pense que la laisser sur N et serrer le frein à main est le plus judicieux.
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par EAime »

[quote="Pilou29";p="82153"]P est la position de parking, il y a un blocage mécanique de la boite et là tu ne bouges plus !
Pour sortir le levier de la position P tu dois appuyer sur la pédale de frein, c'est çà les automatiques :wink:
Si tu dois déplacer ta voiture souvent je pense que la laisser sur N et serrer le frein à main est le plus judicieux.[/quote]


C'est aussi ce que je fais, lorsque le camion est dans le garage ! :wink:
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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:twisted:
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Message non lu par guigui37 »

En fait pour conclure... P n'est pas indispensable.
Merci à tous.
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par Pilou29 »

Si, pour stationner en cote :wink: , c'est l'équivalent d'engager une vitesse sur une BVM
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Message non lu par guigui37 »

Oui... c'est mieux
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Message non lu par malx »

Autre question que je me posais étant un très récent propriétaire d'un espace IV de nov. 2005 2.0T BVA (dont je suis pour le moment très satisfait !) .
Dans le trafic ou en ville par exemple, qui nécessite des arrêts et démarrages sans cesse, me conseillez vous de rester en position D avec le pied sur le frein, ou est ce mieux de passer en N pendant l'arrêt et de repasser en prise D ??
Je me demande en fait si repasser de D a N puis D sans arrêt ne serait pas plus mauvais ?
Merci pour vos avis.
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par Pilou29 »

Je vais te faire une réponse de normand :)
Rester en D tout le temps dans la circulation, éviter de repasser en N parce que repasser de N et D quand la circulation redémarre tu auras tendance à appuyer tout de suite sur l'accélérateur et la boite va encaisser un bon coup, elle sont déjà assez fragiles comme çà pour qu'on ne les brutalise pas !
Par contre si l'arrêt risque de se prolonger alors oui, je repasse en N :wink:
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par EAime »

[quote="Pilou29";p="82290"]Je vais te faire une réponse de normand :)
Rester en D tout le temps dans la circulation, éviter de repasser en N parce que repasser de N et D quand la circulation redémarre tu auras tendance à appuyer tout de suite sur l'accélérateur et la boite va encaisser un bon coup, elle sont déjà assez fragiles comme çà pour qu'on ne les brutalise pas !
Par contre si l'arrêt risque de se prolonger alors oui, je repasse en N :wink:[/quote]

Tout est dit !!!!

Idem pour moi ! :wink:
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Message non lu par guigui37 »

Moi je dis.... c'est assez logique.
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Message non lu par malx »

c'est bien ce que je pensais aussi !!
Merci.

PS: C'est quand même sympa la BVA même si elle est un peu lente !! :-)
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par TheStone »

[quote="EAime";p="82292"][quote="Pilou29";p="82290"]Je vais te faire une réponse de normand :)
Rester en D tout le temps dans la circulation, éviter de repasser en N parce que repasser de N et D quand la circulation redémarre tu auras tendance à appuyer tout de suite sur l'accélérateur et la boite va encaisser un bon coup, elle sont déjà assez fragiles comme çà pour qu'on ne les brutalise pas !
Par contre si l'arrêt risque de se prolonger alors oui, je repasse en N :wink:[/quote]

Tout est dit !!!!

Idem pour moi ! :wink:[/quote]

Cela me fait plaisir d'entendre le bon sens terrien attribué à notre belle région :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par Pilou29 »

La BVA c'est génial, en plus çà calme les ardeurs de ceux qui se croient pilotes :lol: :lol:
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par EAime »

[quote="Pilou29";p="82342"]La BVA c'est génial, en plus çà calme les ardeurs de ceux qui se croient pilotes :lol: :lol:[/quote]

Non !!!


Paillotes
!!! :lol:
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Message non lu par JBN »

Bon si le fait de laisser un véhicule sur N, D ou P à l'arrêt est préjudiciable à sa durée de vie, il faut vite passer à la bicyclette. On peut aussi mettre des cales sous les roues pour éviter que la voiture ne bouge à l'arrêt si on est dans une cote pour éviter de forcer sur la boite en position P!
Pour ce qui est du fonctionnement de la boite dans les embouteillages, quel avantage d'avoir une boite auto s'il faut toujours tripoter le manche? Tout cela est une question de mesure, si l'arrêt s'éternise (à voir quelle valeur temporelle on donne à l'éternité) on peut effectivement passer en N mais on peut aussi arrêter le moteur, ce qui se fait de plus en plus sur certaines voitures.
Allez ne m'en voulez pas je vous charrie un peu, je n'ai qu'une boite manuelle et suis un peu jaloux.
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par TheStone »

..... et alors avec ta BM, au feu rouge tu gardes le pied sur la pédale d'embrayage, ou tu passes au point mort :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Message non lu par benlu »

[quote="Pilou29";p="82342"]
La BVA c'est génial, en plus çà calme les ardeurs de ceux qui se croient pilotes :lol: :lol:
[/quote]

ça se discute, pied au plancher en sortie de péage.
Je te garantie que sa ronfle.
Je parle surtout pour mon ancienne 607 parce que l'espace est en BVM.
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Message non lu par TheStone »

[quote="benlu";p="82433"][quote="Pilou29";p="82342"]
La BVA c'est génial, en plus çà calme les ardeurs de ceux qui se croient pilotes :lol: :lol:
[/quote]

ça se discute, pied au plancher en sortie de péage.
Je te garantie que sa ronfle.
Je parle surtout pour mon ancienne 607 parce que l'espace est en BVM.[/quote]
... cela explique sans doute la longévité de certaines boîtes de vitesses :roll:
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Message non lu par EAime »

[quote="";p="82468"][quote="benlu";p="82433"][quote="Pilou29";p="82342"]
La BVA c'est génial, en plus çà calme les ardeurs de ceux qui se croient pilotes :lol: :lol:
[/quote]

ça se discute, pied au plancher en sortie de péage.
Je te garantie que sa ronfle.
Je parle surtout pour mon ancienne 607 parce que l'espace est en BVM.[/quote]
... cela explique sans doute la longévité de certaines boîtes de vitesses :roll:[/quote]


Ca m'arrive fréquemment, en sortie de péage, de pousser dans les tours ! Et le 2.0 16v prend vite les 6 000 tr/mn !!!!, même en BVA !!! :wink:
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par TheStone »

..... on ne roule pas dans la même catégorie :roll: , avec mon bon vieux J8S c'est 3500 tr/mn :oops:
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par lardéchois »

bonjour à tous, voilà je me permet de déterrer ce post, car ma question lui y est rattachée...voilà, je dois aller chercher un espace IV 2.0l turbo BVA samedi, il a 69 000 km et j'ai eu toutes les factures d'entretien par mail, un bon contact avec le vendeur, un bon prix et un vehicule très propre sur les photos. Donc je me suis engagé sous réserve d'un essai bien évidemment. Mais comme je suis novice en BVA, j'aimerai bien savoir comment faire pour chercher une défaillance (ou un début) potentiel sur cette boite, qu'est-ce qui doit attirer mon attention et quand ? Autre chose, il m'arrive parfois en hiver de rouler sur route enneigées, et je me sert beaucoup du frein moteur sur une boite manuelle, comment mettre en oeuvre le frein moteur sur la bva de mon futur espace IV. Merci de vos réponses
Espace IV 2.0lTurbo bva 2004 Privilège
Modus 1.5 Dci luxe privilège 2005 pour le boulot
Yamaha 1300 FJR 2006 pour le plaisir et le boulot
504 coupé 2l 1973 et honda 750 four F1 1976 pour la nostalgie et le plaisir de la mécanique.
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Pilou29
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par Pilou29 »

Une boite auto tu ne dois pas la remarquer : pas d' a coup au démarrage, passage des vitesses rapide et sans à coup. Bref elle doit se faire oublier. :)
A vérifier : kick down , enfoncer la pédale d'accélérateur brutalement la boite doit rétrograder une ou plusieurs vitesses et partir comme une balle, à ne pas faire n'importe où !!
Ensuite les BVA sont maintenant intelligentes et savent rétrograder et garder le frein moteur en descente, au besoin tu rétrogrades à la main. :wink:
Une BVA en bon état c'est que du bonheur.
Pour la tienne pense à la vidanger rapidement pour lui garder tonus et fraicheur :)
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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TheStone
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Re: Utilisation boite auto

Message non lu par TheStone »

.... difficile de décrire le comportement d'une BVA il faut le vivre soi-même, cela doit être tout en "rondeur" et sans à coup, tout en entendant le doux ronronnement glouton du moteur, au moins sur les V6/V8 américains :wink:
.... mais surtout tu oublies lae gauche et tu fais tout avec lae droite :oops: ... je veux dire le pied :wink:
.... as-tu dans tes factures d'entretien une vidange de la BVA :?:

... oups, doublé par notre modérateur préféré pendant que je prenais mon thé vert :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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