Problème de direction (assistance défaillante)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
rosebud67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2009, 16:34

Problème de direction (assistance défaillante)

Message non lu par rosebud67 »

Depuis quelques temps je remarque que la direction de mon Espace IV ne bénéficie plus d'assistance au démarrage et à faible vitesse. C'est galère pour les manÅ“uvres de stationnement ! Par contre en conduite sur route, tout va bien, le volant se tourne sans effort avec un doigt...

Que dois-je vérifier ? (je n'ai pas détecté de fuite au sol)

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Espace IV Alyum Plus 2 l Dci 175 cv FAP AM 2007 pour la famille
Peugeot 405 SRDT 2 l turbo 98 cv AM 1993 pour tous les jours
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: Problème de direction (assistance défaillante)

Message non lu par Denis »

Tu peux déjà vérifier le niveau de looked, mais ca ressemble à une pompe HS, avec les clapets qui ne tiennent pas la pression.

Quand tu accélères au ralenti, elle est assistée correctement ou pas ?
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Problème de direction (assistance défaillante)

Message non lu par Losren »

Selon ta signature il s'agit d'un Espace IV phase 2. L'assistance de direction est variable. Elle est soumise à la vitesse et l'assistance est forte à l'arrêt et à faible vitesse et diminue avec la vitesse pour empêcher le flottement. Le problème est peut-être dû à ce système de variabilité :?: Pour vérifier s'il y a fuite sur la pompe celle-ci se trouve en haut du moteur à l'avant droit (coté passager).C'est la poulie d'en haut entrainée par la courroie accessoire et tu as le réservoir juste à coté pour contrôler le niveau.

Attention Denis parle de Lockeed qui bien qu'étant un terme impropre (c'est une marque) désigne le liquide de frein. Or ce n'est pas du liquide de frein qu'il y a dans la direction assistée mais de l'huile de boite automatique. Si tu dois faire l'appoint ne met pas n'importe quoi mais de la ELF Renault Matic D2 ou équivalent. Pour voir s'il y a fuite ailleurs tu suis les durites partant de la pompe jusqu'à la direction (mais faut aller voir dessous le véhicule). Si tu ne trouves rien faut aller au garage qui branchera un mano sur le circuit pour vérifier les pressions.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
rosebud67
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2009, 16:34

Re: Problème de direction (assistance défaillante)

Message non lu par rosebud67 »

Merci les amis,

J'ai donc vérifié le niveau de l'assistance de direction : il n'y a pas de fuite. le niveau est normal.
Par contre, effectivement, en accélérant, l'assistance fonctionne de nouveau (test effectué sur place de stationnement).

Alors qu'est ce qui cloche ?? :shock:

Merci
Espace IV Alyum Plus 2 l Dci 175 cv FAP AM 2007 pour la famille
Peugeot 405 SRDT 2 l turbo 98 cv AM 1993 pour tous les jours
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Problème de direction (assistance défaillante)

Message non lu par Losren »

Il semble qu'il y ait un manque de pression à bas régime pouvant résulter soit d'une faiblesse de la pompe soit d'une fuite interne sur le circuit. Pour en savoir plus il faut brancher un mano et je crains que tu ne sois contraint de passer par la case garage.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Répondre