Indication de surchauffe un peu bizarre

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par vinceest »

Merci pour ces images pub2n.

Mais là, je savais déjà où elles sont, j'avais déjà changé la sonde d'indication de température (celle que tu m'indiques en rouge) car j'avais un doute sur son bon fonctionnement. Le seul hic c'est que j'ai mis une sonde d'occase récupérée sur le moteur que j'ai changé.

Je vais tester avec un pote mécano qui a tout le matos à son boulot dès mardi soir.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé. :wink:
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par vinceest »

Je viens de relire un peu le message d'oliv_77 et celui de pub2n et je viens de comprendre le coup de la boite à eau.
Je pensais qu'oliv_77 parlait du vase d'expansion. Désolé.
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Pour l'erreur de nom de pièce, ce n'est pas grave ;) rien ne vaut une bonne image ;)

Pour les sondes, quand elles sont d'occasion, je teste toujours avant montage (casserole d'eau, une planche de bois pour faire flotteur, un ohm mètre et thermomètre)... mais bon, vu le prix, je préfère du neuf généralement ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir pour le declanchement du ventilateur il y a deux sonde une sur le radiateur qui gere les deux vitesse et une sur une durite qui gere la deuxieme vitesse sur tes ventil tu doit avoir deux relais il me semble et deux fusible a tester pour ton probleme je dirais plutot une masse verifie tu a des masses electronique et des masses franche sur la culasse tu en a une qui te fait des defauts au niveau tdb a coter de l'abs tu a deux masse une sur la boite et a coter une sur l'abs et devant le moteur de memoir il me semble qu'il y en a une (a confirmer ) verifie que le fils soit pas couper dans la gaine (oxidation) @ +++ et tu sur de ne pas avoir inverser avec la sonde sur ta durite ?
VENDU
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par olivierd »

Bonjour
Vérifie aussi les relais... j'ai eu le pb avec la XM juste avant de partir en we dans l'ouest... Le petit mécano qui a regardé (on était tous dans la voiture) a interverti des relais, il y en avait deux, eu le premier était mort depuis longtemps.. il en a pris un des phares pour dépanner car il n'en avait pas sous la main. Il ne m'a rien fait payer.
Par contre, je ne sais pas du tout où sont placés ces relais sur l'espace...

olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par vinceest »

Bonjour à tous.

Mon problème semble être réglé. :D
Cela venait apparemment d'un défaut de masse.
Nous avons connecté un fil de grosse section entre le moins de la batterie et la culasse et, depuis,
je n'ai plus de problème d'indication de surchauffe, mes voyants de tableau de bord se comportant de
manière plus rationnelle.

Je suppose que le fait d'avoir rouler sans bouchon sur le vase d'expansion a du provoquer des coulures sur une masse et l'oxyder. A moins que ça ne soit qu'une coïncidence... :P

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver quelle est la masse qui est défectueuse et la remplacer.

Merci en tout cas pour votre aide.
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
vinceest
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 11 août 2008, 23:42

Re: Indication de surchauffe un peu bizarre

Message non lu par vinceest »

Ah oui, je signale quand même qu'avant de procéder au cablage de la masse, nous avons mesuré la température dans le vase d'expansion lors de l'indication de surchauffe sur le tableau de bord et nous étions à une température normale de fonctionnement (entre 70 et 90° suivant le temps de chauffe du véhicule).
Donc mon affichage était bel et bien erroné.
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
Répondre