Salut les gars.
J'ai pas fait grand chose aujourd'hui, bambins oblige...
J'ai quand même eu le temps de nettoyer le circuit d'air et de me pencher sur l'échangeur.
Concernant le circuit d'air je suis étonné de ce que j'ai trouvé...
Primo la révision à été faite chez Norouto avec en théorie le changement du filtre à air puisque sur l'étiquette la croix est cochée pour le FAA.
Révision faite à 246800km et la panne est survenue à 246990km soit moins de 200km plus tard.
Bizarrement la boite a filtre est dégueulasse côté ou ça peut l'être, le filtre en lui même est assez sale alors qu'il est censé avoir 180km et le pire c'est que sur le couvercle de la boite à filtre il y avait de collé une espèce de mousse qui partait en charpie. Elle était moitié partie en morceau avant que j'y touche et a peine je touchais que ça se déécrochais et se transformais en petites miettes.
Il est évident que le turbo à du avaler pas mal de morceaux de cette mousse.
Photo 1 : fond de boite à filtre à air avec feuille mortes et morceaux de mousse provenant du couvercle. Qu'est-ce que ça fait là sachant qu'entre le fond du porte filtre et le couvercle d'où provient la mousse il y a le filtre à air ?.......
Photo 2 : Le couvercle de porte filtre à air. On voit bien les points de colle qui tenaient ce qui fut une mousse servant à je ne sais quoi. La photo est prise après que j'ai touché la mousse qui s'est mise en miette aussi tôt.
Photo 3 : Le dessus du filtre à air. Il est sale et tout tordu.
Photo 4 : Le filtre a air du côté où la saleté arrive
Maintenant j'ai une question à vous poser concernant le pourquoi du comment il faut nettoyer l'echangeur air/air
Déjà voici un schéma que j'ai fait pour visualiser le fonctionnement du turbo
Si j'ai bien compris, du fait de la rotation de la turbine du turbo, de l'air frais est aspiré et est aussitôt éjecté sous pression vers l'échangeur air /air.
Quand il arrivé à l'echangeur, l'air s'est réchauffé car compréssé et l'echangeur à pour rôle de le refroidir avant son arrivée dans le moteur.
Ma question découle du fait que l'échangeur à l'air compliqué à démonter et que je suis pas super chaud pour le démonter.
Donc, partant du fait que ma sortie de turbo en direction de l'échangeur est grasse mais pas sale, et que mon boitier papillon était propre (de mémoire), je peux peut-être imaginer qu'il n'y a pas eu d'huile dans l'échangeur.
Et au cas ou il y est eu un peu d'huile dedans. Ca fait quoi? Ca peut balancer de l'huile dans l'admission? Pour quel risque autre que de bruler un peu d'huile?
Serait-ce plutôt un problème que si huile il y a dans l'echangeur, il serait moins efficace et refroidirait moins l'air admis perturbant ainsi le fonctionnement du moteur?
Serait-il possible que s'il y a eu de l'huile dans l'échangeur, ça bouche le passage de l'air et que du coup il n'y a plus assez d'air admis dans le moteur? (sachant que j'ai déjà démarré avec l'échangeur désaccouplé du boitier papillon et que ça tournait toujours mal)
Bref, je ne voudrais pas faire du mauvais travail sous prétexte que j'ai peur de démonter l'échangeur et je ne voudrais pas non plus le démonter si ce n'est pas utile.
Je demande donc votre avis sur la question avant d'essayer demain soit de le démonter et nettoyer, soit de remonter directement le turbo puisque tout le reste est nettoyé.
Merci les gars et bonne soirée à tous
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