Re: Comment trouver une panne électrique.
Publié : 18 mai 2023, 06:50
Salut les gars,
À tu depuis que tu n'arrive plus à démarrer, essayé de débrancher la batterie puis la rebrancher.
Ça résoud pas mal de panne sur espace 4.
Si ce n'est pas cela vu que ça serait trop beau et trop facile...il y à bien des chances pour que ce non démarrage soit en rapport avec ce que tu as fait (il y a aussi la possibilité d'une coïncidence et que tu aies résolu ta panne initiale et que ta panne actuelle soit une coïncidence)
Pour l'instant considérons que c'est lié avec le changement de ton capteur.
À tu essayé de démarrer en enlevant le fusible qui claquait ? Ça ne coûte rien et ça se tente.
Ton capteur HS et non alimenté une fois le fusible claqué permettait le démarrage.
Maintenant avec un capteur qui n'est plus en court circuit le fusible ne claque plus mais selon Wutch le capteur peut indiquer (à tord) qu'une vitesse est engagée et empêcher le démarrage.
Je me dis que si tu enlève le fusible tu désactive ce capteur qui ne donnera plus d'info de vitesse engagée et que tu pourras démarrer.
À voir aussi si avec le fusible mis (donc avec ta CONFIG actuelle) si t'es feux de recul sont allumés bien qu'au point mort.
À vérifier aussi, les indications données par ton tableau de bord.
Il me semble que sur mon espace en étant au point mort j'ai l'indication frein + start mais que si tu as une vitesse tu as l'indication débrayer + frein + start.
Si tu as cette indication alors que tu es au point mort...
Dans tous les cas essaie de démarrer en appuyant sur le frein et l'embrayage.
Je réfléchis en écrivant... Je pense que le capteur n'envoit pas d'indication erronée de vitesse enclenchée. Fais toutes ces manipulations car ça prend 2s et c'est gratuit mais si ton capteur envoyait une information comme quoi il y a une vitesse tu ne pourrait pas démarrer mais c'est carrément ton démarreur qui ne se lancerait pas alors que là il tourne dans le vide.
Donc pour simplifier mon post embrouillé du matin.
Je ne crois pas à la piste donnée par wutch du fait de l'action du démarreur mais il faut la vérifier quand même.
Pour ce faire, au lieu de débrancher le capteur, enlève le fusible qui lui ai associé (donc celui qui claquait) ce qui devrait équivaloir à débrancher le capteur (sachant qu'à priori ça démarrait quand ce fusible était claqué donc d'une certaine façon débranché)
Pour les 2 photos de branchement de batterie que tu veux comparer, ça ne va pas t'aider car tu n'as pas le même montage.
La photo récupérée semble correspondre au 2.0 dci car sur mon 2.0 dci 175 j'ai exactement ce montage.
Ton montage semble complètement différent. Il est donc possible que tu aies oublié de rebrancher un câble mais plutôt que sur photo, éventuellement enlève ta batterie et vérifie que tu n'as pas un câble resté coincé dessous même si j'y crois pas trop. Si un câble n'est pas branché tu le trouvera facilement.
Le gros fusible sur la cosse positive que tu n'as pas identifié c'est le truc rectangulaire en plastique qui est entre 2 boulons sur ta platine rouge sur le + batterie où tu as 3 boulons. Il à pu griller (si c'est le cas je ne sais pas comment il se change mais sans doute facilement)
Après si ce fusible à grillé tu auras sans doute perdu suffisamment de fonctions électriques pour que ça se voye.
Commence par débrancher la batterie puis rebranche là.
J'imagine que tu n'as pas la valise ? Ce serait un bon investissement (moins de 100 euros) et je pense que tu saurais déjà d'où vient le problème (les indications du tableau de bord c'est pas terrible terrible et souvent inexistant)
A+
À tu depuis que tu n'arrive plus à démarrer, essayé de débrancher la batterie puis la rebrancher.
Ça résoud pas mal de panne sur espace 4.
Si ce n'est pas cela vu que ça serait trop beau et trop facile...il y à bien des chances pour que ce non démarrage soit en rapport avec ce que tu as fait (il y a aussi la possibilité d'une coïncidence et que tu aies résolu ta panne initiale et que ta panne actuelle soit une coïncidence)
Pour l'instant considérons que c'est lié avec le changement de ton capteur.
À tu essayé de démarrer en enlevant le fusible qui claquait ? Ça ne coûte rien et ça se tente.
Ton capteur HS et non alimenté une fois le fusible claqué permettait le démarrage.
Maintenant avec un capteur qui n'est plus en court circuit le fusible ne claque plus mais selon Wutch le capteur peut indiquer (à tord) qu'une vitesse est engagée et empêcher le démarrage.
Je me dis que si tu enlève le fusible tu désactive ce capteur qui ne donnera plus d'info de vitesse engagée et que tu pourras démarrer.
À voir aussi si avec le fusible mis (donc avec ta CONFIG actuelle) si t'es feux de recul sont allumés bien qu'au point mort.
À vérifier aussi, les indications données par ton tableau de bord.
Il me semble que sur mon espace en étant au point mort j'ai l'indication frein + start mais que si tu as une vitesse tu as l'indication débrayer + frein + start.
Si tu as cette indication alors que tu es au point mort...
Dans tous les cas essaie de démarrer en appuyant sur le frein et l'embrayage.
Je réfléchis en écrivant... Je pense que le capteur n'envoit pas d'indication erronée de vitesse enclenchée. Fais toutes ces manipulations car ça prend 2s et c'est gratuit mais si ton capteur envoyait une information comme quoi il y a une vitesse tu ne pourrait pas démarrer mais c'est carrément ton démarreur qui ne se lancerait pas alors que là il tourne dans le vide.
Donc pour simplifier mon post embrouillé du matin.
Je ne crois pas à la piste donnée par wutch du fait de l'action du démarreur mais il faut la vérifier quand même.
Pour ce faire, au lieu de débrancher le capteur, enlève le fusible qui lui ai associé (donc celui qui claquait) ce qui devrait équivaloir à débrancher le capteur (sachant qu'à priori ça démarrait quand ce fusible était claqué donc d'une certaine façon débranché)
Pour les 2 photos de branchement de batterie que tu veux comparer, ça ne va pas t'aider car tu n'as pas le même montage.
La photo récupérée semble correspondre au 2.0 dci car sur mon 2.0 dci 175 j'ai exactement ce montage.
Ton montage semble complètement différent. Il est donc possible que tu aies oublié de rebrancher un câble mais plutôt que sur photo, éventuellement enlève ta batterie et vérifie que tu n'as pas un câble resté coincé dessous même si j'y crois pas trop. Si un câble n'est pas branché tu le trouvera facilement.
Le gros fusible sur la cosse positive que tu n'as pas identifié c'est le truc rectangulaire en plastique qui est entre 2 boulons sur ta platine rouge sur le + batterie où tu as 3 boulons. Il à pu griller (si c'est le cas je ne sais pas comment il se change mais sans doute facilement)
Après si ce fusible à grillé tu auras sans doute perdu suffisamment de fonctions électriques pour que ça se voye.
Commence par débrancher la batterie puis rebranche là.
J'imagine que tu n'as pas la valise ? Ce serait un bon investissement (moins de 100 euros) et je pense que tu saurais déjà d'où vient le problème (les indications du tableau de bord c'est pas terrible terrible et souvent inexistant)
A+