[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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naunau07
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Bravo, il a l'air de tourner bien rond,
Bon rodage,
Cordialement.
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Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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TheStone
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

+1
... et 1 de + de sauvé :wink:
... ce bon vieux J8S, un vrai Image :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

si vous permetez, j'ai une idee/domande;

savez vous si a fait quelcu'un une modif pour elargir un peu les canalisations d'evacuation dans la cullase ? si est faissable dpdv technique, je crois que on peut avoir un peu plus du debit d'evacuation, donc, un peu plus de turbo, un peu plus de puissance ...
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palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :si vous permetez, j'ai une idee/domande;

savez vous si a fait quelcu'un une modif pour elargir un peu les canalisations d'evacuation dans la cullase ? si est faissable dpdv technique, je crois que on peut avoir un peu plus du debit d'evacuation, donc, un peu plus de turbo, un peu plus de puissance ...
Cela ne sert à rien.

La pression du turbo est limitée par le wastergate ou soupape de décharge.

Image

Quand la pression atteint la pression maxi, le wastergate dérive les gaz d'échappements.

Tu pourrais augmenter la pression en touchant au réglage du wastergate mais c'est à tes risques et périls pour ton moteur.

Le J8S est un bon gros diesel qui n'aime pas trop les hauts régimes.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

ok. tout compris ! c'etait juste une domande.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.

Vérifie que tu n'as aucune vitesse d'enclenchée

Pour cela tu va prendre un grand cliquet avec une douille de 22.

Image




Tu vas faire tourner ton moteur jusqu'à aligner les marques des pignons sur les repères du carter.

Image

Image

Et là comme pour le bloc chauffage, c'est un bonheur.

Il va falloir bloquer le vilebrequin, pour ne pas qu'il bouge.

N'ayant pas la pige Renault à ta disposition et ne souhaitant pas en acheter une, tu peux utiliser un chasse-goupille de diamètre 8




Le chasse, il te faudra l'enfiler dans un trou sur le coté droit du bloc après avoir enlever la vis.
La pige étant en place. Vérifie que tu ne peux plus faire tourner le moteur. Si c'est possible c'est que ta pige n'est pas assez enfoncée.

Image

Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.

Image




Dépose le carter de distribution après avoir dégager le petit faisceau qui passe devant.

Attention à ne pas perdre les entretoises

Image


Image



Vue de la distribution

Image

Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.

Débloque les deux vis du tendeur.

Image


Dépose la courroie.

Prochaine étape . Dépose de la culasse :wink:
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 18:39, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marcnl06 »

Bravo et merci d avoir ressucité un J8S !! :P 1er effet de ton reportage : je vais nettoyer le mien ! en douceur, sans karch.
bon courage pour la suite,(une formalité)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marcnl06 a écrit :Bravo et merci d avoir ressucité un J8S !! :P 1er effet de ton reportage : je vais nettoyer le mien ! en douceur, sans karch.
bon courage pour la suite,(une formalité)

Merci,

Tu nous feras des photos !

On va faire un concours, le J8S le plus propre 8) 8)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

super d'aide ca, je suis en train de refaire un moteur et de le poser dans une caisse la mme couleur que la tiene, mais ex V6, donc freinage plus bon, je crois.

au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ???
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par5
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

<<au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ??? >>

Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

ok. merci. alors, comment on peut bloquer le vilebrequin veulent travailler comme il faut ???
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

par5 a écrit : Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
+1000

Suffit de voir le soucis qui est arrivé a Lucifer d en section Espace III...

Pour bloquer un moteur, il existe un petit outil qui coute 3 francs 6 sous... dispo dans tous bons centres auto... ( photo et sujet abordé sur le forum... mais où ?... )

Il se visse sur le carter moteur et permet de bloquer le volant moteur.. et là !! on peut forcer !!
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

pontiac a écrit :
par5 a écrit : Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
+1000

Suffit de voir le soucis qui est arrivé a Lucifer d en section Espace III...

Pour bloquer un moteur, il existe un petit outil qui coute 3 francs 6 sous... dispo dans tous bons centres auto... ( photo et sujet abordé sur le forum... mais où ?... )

Il se visse sur le carter moteur et permet de bloquer le volant moteur.. et là !! on peut forcer !!
Il serait intéressant de retrouver le post.

C'est vrai que je n'ai pas précisé. Mais comme outil, j'ai utilisé ma femme.
Certes c'est un peu bruyant... les heins ? ....comment ? ... j'ai pas compris ....
Je l'ai collée au volant .. une vitesse ...debout sur les freins et en avant...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.
.............................
.... pourquoi faire :?:

palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
..............................
.... c'est à dire :?:

palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Débloque les deux vis du tendeur.
.............................
Dépose la courroie.

Prochaine étape . Dépose de la culasse :wink:
.... tu nous feras donc la repose de la courroie plus tard lors de son changement prévu après les 500 kms :?:


:idea: .... mais sans doute que toutes mes interrogations vont trouver leurs réponses dans ton futur tuto de repose de la courroie de distribution :wink: :?:
.... et encore merci de contribuer à la sauvegarde de ce bon vieux J8S :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

si vous permetez une domande, en regardant le moteur cote radiateur, le vis de villo, se depose en sens horaire ou antihoraire ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

...

Pas retrouvé de photo de l'outil...
Suis allé voir le mien... => Facom D86...
Tapez cette référence sur gogole... vous verrez à quoi cela ressemble...

Le vis de vilo se dévisse comme tous les autres vis... => antihoraire...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

merci pontiac, je vais me fabriquer ca
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

...

Ou sinon en concession... référencé sous outil MOT 852 ( dixit les RTA )
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

concessions renault ici, mieux oublier
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

TheStone a écrit :
palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.
.............................
.... pourquoi faire :?:

Parce que c'est plus facile pour mettre la pige.....

Pourquoi mettre la pige ?

D'une part quand tu vas reposer la culasse, tu es sûr que ton vilebrequin est bien positionné et il ne te restera qu'à bien positionner ton pignon de pompe et d'arbre à came.



Si tu ne le fais pas, que tu poses ta culasse et que tes pistons sont n'importe où il va falloir que tu cherches le PMH à tâtons.

D'autre part de cette manière, tu es sûr que les pistons ne bougeront pas tu éviteras ainsi un décollement d'une chemise....un accident et si vite arrivé...

Parce qu'il n'est pas question de mettre le 1er piston au PMH sans bloquer les chemises si le moteur est déculassé.




palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
..............................
.... c'est à dire :?:

J'ai utilisé une rallonge de cliquet que j'ai passé à travers un des trou du pignon. En prenant appui ensuite sur la culasse, j'ai débloqué l'écrou.

Pas de photo parce d'une main, je tenais la rallonge et de l'autre la clé :lol:



palouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION

Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Débloque les deux vis du tendeur.
.............................
Dépose la courroie.

Prochaine étape . Dépose de la culasse :wink:
.... tu nous feras donc la repose de la courroie plus tard lors de son changement prévu après les 500 kms :?:

Non, je vais le faire au remontage de celle-ci.


:idea: .... mais sans doute que toutes mes interrogations vont trouver leurs réponses dans ton futur tuto de repose de la courroie de distribution :wink: :?:
.... et encore merci de contribuer à la sauvegarde de ce bon vieux J8S :wink:
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 13:34, modifié 4 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :si vous permetez une domande, en regardant le moteur cote radiateur, le vis de villo, se depose en sens horaire ou antihoraire ?
Anti-horaire comme la plus part de la visserie

Facom D86

Image
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

ETAPE 6 : DEPOSE DE LA CULASSE

Tu es presque au bout de tes peines ... pour la partie démontage ...of course ...

Dépose les 4 tuyaux qui vont de la pompe aux injecteurs.

Image

Dépose la vis de support de pompe

Image

Image


Dépose la vis de support du faisceau et déconnecte les fils d'alimentation des bougies (fils blancs)

Image

Déconnecte la durit et le connecteur à l'arrière de la culasse. (suivant modèle)

Image

Dépose la rampe de culbuteurs.


Image

Dépose les vis de la culasse.

Image

Dépose la culasse.... si elle ne vient pas toute seule...utilise un maillet en bois pour la décoller.


Tu devrais voir maintenant tes cylindres.

Image

Prochaine étape ... nettoyage et quelques contrôles à faire....
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 18:52, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

... toujours un très beau tuto :wink:

:idea: ... mais ôtes moi d'un doute, certaines photos que tu utilises pour ce tuto de dépose de la culasse, sont bien celles prises lors de la repose :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

TheStone a écrit :... toujours un très beau tuto :wink:

:idea: ... mais ôtes moi d'un doute, certaines photos que tu utilises pour ce tuto de dépose de la culasse, sont bien celles prises lors de la repose :?:
Effectivement, quand tu es dans le taf, tu ne penses pas toujours à prendre des photos.

Alors j'utilise les photos existantes.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par par5 »

<<J'ai utilisé une rallonge de cliquet que j'ai passé à travers un des trou du pignon. En prenant appui ensuite sur la culasse, j'ai débloqué l'écrou>>

Perso, je fais la même chose avec le pignon aac et pi pour être sûr de ne rien abimer .
En atelier l'outil facom est très pratique pour bloquer le vilo, mais sur le véhicule je met la cinquième et le frein à main et l'écrou du vilo se dévisse sans problême sans donner d'à-coup pour ménager la boite.
Sur la photo avec la flèche indiquant l'emplacement de la pige, il me semble que c'est plutôt l'écrou que l'on devine un peu plus à droite et plus gros.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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