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Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 03 oct. 2014, 20:37
par ph21
Bonsoir,
reprise des travaux aujourd'hui, je suis allé emprunter un lève soupape chez le concess Massey Fergusson à coté .Ca coince, le coté soupape ne rentre pas dans le puits ; donc je bidouille une rallonge percée dans un bout de tube qui fait pile le diamètre des soupapes , démontage des 8 petites , ça va bien . Puis les 8 plus grandes , problème elles sont tordues bien ouvertes , donc impossible de comprimer pour dégager les demi lunes . J'essaye doucement de remettre à plat une soupape à petits coups de marteau (léger) ; ça vient et ça permet de lever suffisamment . Soupape otée , examen du guide , ras, il n'a aucune marque. Je redresse donc les 7 autres soupapes et les dépose .
Puis vient le tour des joints, ma pince à bec fin n'arrive pas à les attraper, ça glisse , ripe etc ... Les coupelles semblent soudées . Là aussi je me confectionne un autre outil spécial un bout de tube de 10 , fendu que j'emboite sur les coupelles
en tournant délicatement et en touillant un peu on arrive à décoller et le premier joint sort .
J'ai pris des photos que je mettrai demain . Suite pour les autres joints, puis la culasse étant nue, examen deprès sous la lampe de tous les guides et des prtées de soupape: RAS , tout est OK . Remontage dans l'ordre des joints neufs puis de 8 soupapes ; ressorts en place et remontage des demi-lunes .
. Je me suis arrêté là , je remonterai les 8 dernières demain .
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas changé de soupapes sur un moteur moderne , en fait ça se fait très bien .Pas la peine de faire faire par un atelier spécialisé, ça fait gagner des sous , et du temps . L'opération m'a pris deux heures y compris la fabrication des outils spéciaux, il reste encore 1/2 heure pour remonter 8 soupapes et la culasse sera prête à être remontée .

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 03 oct. 2014, 22:56
par Nickou91
Bonsoir ph21

merci de ton aide.
j'ai trouvé cette annonce et je verrai demain matin.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

bonne soirée

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 03 oct. 2014, 23:01
par EAime
Nickou91 a écrit :Bonsoir ph21

merci de ton aide.
j'ai trouvé cette annonce et je verrai demain matin.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

bonne soirée
Membre du forum, et membre de confiance ! Tu peux y aller les yeux fermés ! :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 05 oct. 2014, 21:54
par Nickou91
Bonsoir,
attn EAime

Contact pris avec le membre du forum.
J'attends mes pièces cette semaine car j'ai rdv avec mécano jeudi matin.

Cdlt.

Je t'envoie un msg en Mp.

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 06 oct. 2014, 01:30
par anciensafraniste
Nickou91 a écrit :Bonsoir,
attn EAime

Contact pris avec le membre du forum.
J'attends mes pièces cette semaine car j'ai rdv avec mécano jeudi matin.

Cdlt.

Je t'envoie un msg en Mp.

Pas de soucis , ça part demain en colissimo :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 06 oct. 2014, 04:52
par Nickou91
Bonjour.
Merci bcp.
Tu me sauves là.
Bonne journée.
Cdlt

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 07 oct. 2014, 10:21
par ph21
bonjour,
ça avance, mais pas très vite en l'attente des pièces pas encore arrivées. Des photos et quelques astuces pour voir les travaux:
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/538/jaquk2.jpg[/img][/img]
l'état des oupapes à l'ouverture, les8 admission bien pliées les échappement sont presques toutes en places mais toutes ont touché les pistons.
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/746/bZ4SsH.jpg[/img][/img]
l'outil maisonpour prolonger le lève soupape
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/745/vi1pye.jpg[/img][/img]
encore un autre outil maison pour aller décoller les joints de queues de soupapes au fond des puits.
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/631/awfyaj.jpg[/img][/img]
la culasse est de nouveau équipée de soupapes neuves, plan de joint néttoyé , collecteurs ré-installés
[img][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/742/iH2WMt.jpg[/img][/img]
le couvre culasse attends aussi, nettoyé .
Je n'attends plus que le linguet commandé pour pouvoir remonter le haut moteur et ses périphériques ;
à bientôt

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 07 oct. 2014, 10:31
par pontiac
Salut,

Utilise une autre méthode pour les photos...

Parce que là... c'est n'importe quoi...

Ya un tuto sur le forum... :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... f=3&t=6327

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 07 oct. 2014, 20:23
par ph21
Merci Pontiac,
la méthode pour les nuls c'est bien pour moi ! déjà je ne la trouvais pas , alors je recompose:
8 soupapes bien pliées, 8 autres ayant touché .
P1010038.JPG
outil rallonge de lève soupape, un bout de tube ouvert
P1010039.JPG
un autre outil: tube de 10int fendu pour décoller et sortir les joints au fond des puits.
P1010042.JPG
culasse refaite, soupapes montées collecteurs ré-installés surface nettoyée
P1010043.JPG
le couvre culasse est aussi prêt
P1010044.JPG
le linguet est arrivé aujourd'hui, et donc demain , remise en place de la culasse, distribution , accessoires , admission et connexion des périphériques, ça sent la fin.

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 07 oct. 2014, 21:01
par Nickou91
Bonsoir.
C'est un boulot d'artiste tout ça.
Bon courage.
Je suis de tout coeur avec toi.

Cdlt

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 08 oct. 2014, 05:38
par pontiac
Salut

Ah là OK... on voit les photos... :wink:

Tente de d’éditer les autres posts afin de faire apparaitre les photos plutôt que des liens pour de la pub...

Bon courage !

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 08 oct. 2014, 15:55
par Pilou29
Merci pour les photos :wink:

D'une manière plus générale : éviter imagshack :
- affichage aléatoire,
- disparition des images au bout d'un moment,
- accès réservé ou impossible
- pub omniprésente ...
bref à éviter absolument.

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 08 oct. 2014, 16:08
par EAime
Pilou29 a écrit :Merci pour les photos :wink:

D'une manière plus générale : éviter imagshack :
- affichage aléatoire,
- disparition des images au bout d'un moment,
- accès réservé ou impossible
- pub omniprésente ...
bref à éviter absolument.
Bonjour,

+ 1 !

Pour ma part, j'utilise maintenant Servimg. :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 11 oct. 2014, 18:41
par ph21
Bonjour à tous , nous sommes samedi , je reviens vous donner des news de l'opération .
mercredi 8 , mise en position du villebrequin la culasse à été remontée (il vaut grandement mieux être à deux pour aller la poser à bas au fond), préserrée au couple requis 2 mkg puis deux serrages angulaires de 90° .Merci les douilles facom , ne vous y amusez pas avec des douilles premier prix . Le tube de joint "rhodorseal " ou "loctite plan joint " oublié à la maison, arrêt des travaux .
Jeudi 9 positionnement des linguets , arbre à cames pré-positionnés (demi lunes d'extrrémité vers le bas, une goutte d'huile sur chaque palier , collage du couvercle d'arbres au loctite plan joint, puis serrage progressif , remontage de l'échappement,connexion de la sonde lambda , boite à air derrière le moteur, boitier papillon, collecteur d'admission ,boite à eau , à droite, pompe à eau à gauche, connections diverses à droite .
vendredi 10 : positionnement des poulies d'arbres et villebrequin, outil de blocage des arbres à cames (photo suivante) et serrage aux couples prescrits de l'ensemble après positionnement du tendeur de courroie . Pour le serrage, bien que la pige soit installée sur le villebrequin, je prèfère bloquer aussi avec un gros tournevis au niveau du repère de PMH sur le volant moteur .
Dépose de la pige et outil de blocage des arbres et deux tours à la min pour vérifier que tout retourne aux bons repères .
Remontage de la suite, carters de courroie , courroie accessoires (indispensable de mettre le tendeur en position comprimé-bloqué) puis remontage de ce qui reste: support moteur, connexions diverses, bocal de lave glace et caches de passage de roue , mise en huile et liquide refroidissement du moteur .
P1010045.JPG
indipensable: repère de PMH sur la face du volant moteur, on voit bien le trait ici car éclairé au flash, mais quand on cherche avec les yeux pas évident à repèrer ; pourtant c'est le seul repère fiable ( la pige peut elle s'inserer juste à coté du bon perçage . Quand le repère est bien en face de "0" on peut seulement être sûr du bon positionnement de la pige.
P1010046.JPG
l'outil "maison" de blocage des arbres,facile à faire : deux carrés d'acier de la bonne épaisseur soudés sur une grosse plaque d'acier ; le tout maintenu avec un serre joint .
A 19h vendredi , démarrage du moteur et retour maison , avec escale chez un copain pour fêter ça .
Aujourd'hui 80 km parcourus, lavage de la voiture .
Un petit "bug " persiste , le ralenti ne revient pas toujours au bon régime, reste accéléré et redescend après seulement une dizaine de secndes ; je pense à une connection peut être mal branchée , il faudra repèrer laquelle...
c'est donc "presque " fini .
En conclusion, je ne sais toujours pas pourquoi cette courroie d'accessoires à lachée .
Hypothèses:
1 : trop tendue lors de la précédente mise en place (selon un mauvais cheminement ) puis remise en place, elle aurait été fragilisée dès le départ ?
2 : un corps étranger qui est venu là ou il ne fallait pas : quad j'ai récupéré la voiture , les caches de roue étaient défaits en plusieurs endroits et le tout "pendouillait plus ou moins : les vis seraient-elles passées en roulantdans la courroie ?
3 :fuite d'huile depuis la pompe d'assistance : j'ai tout lavé, et ressérré la connexion de pression , à surveiller .
Je pencherai plutôt pour l'hypothèse 1 , mais sans certitudes malheureusement .
Conclusion :
ça vaut encore la peine de refaire un 2.0l 16s doont la distri à laché ; cela demande environ une trentaine d'heures , mais cela se fait finalement assez bien sans sortir le moteur ni déconnecter le circuit de clim, sans fosse ni pont.
Pour le bilan financier: kit joints complet , soupapes ,vis de culasse 185€
les deux courroies 55€
total 240 €
je dois pour mon cas rajouter le rappatriement de la voiture 250 €
et un carter cassé par je ne sais qui 55 €
soit en tout 545 €
Je n'ai pas acheté ni la pompe à eau ni les galets et tendeurs ils ont été vérifiés et n'avaient que 20000 km .
Bien sûr si l'on est proche du kilométrage de remplacement ce serait risqué de ne pas le faire .

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 11 oct. 2014, 18:50
par Nickou91
Bonjour.
Merci pour tous ces détails mais c'est un travail d' Hercule.
Entendre le moteur d'un 2l 16s qui ronronne c'est toujours du bonheur.
Bravo et chapeau.
Cdlt
Nickou

Re: Re : espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 11 oct. 2014, 20:18
par falcon60
bravo pour l'opération
les f4r seront vainqueur :D

Re: Re : espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 12 oct. 2014, 12:32
par EAime
falcon60 a écrit :bravo pour l'opération
les f4r seront vainqueur :D

Bonjour !

+ 1 !!!


Pour reprendre les termes de Laurent et Marcel,


"On l'aura, un jour, on l'aura !!!!....." :mrgreen:


F4R Vaincra !!!!!!!!!!!! 8)

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 15 oct. 2014, 16:26
par harry
Bonjour.
En un mot, bravo!

Harry. A+