Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?
Publié : 03 oct. 2014, 20:37
Bonsoir,
reprise des travaux aujourd'hui, je suis allé emprunter un lève soupape chez le concess Massey Fergusson à coté .Ca coince, le coté soupape ne rentre pas dans le puits ; donc je bidouille une rallonge percée dans un bout de tube qui fait pile le diamètre des soupapes , démontage des 8 petites , ça va bien . Puis les 8 plus grandes , problème elles sont tordues bien ouvertes , donc impossible de comprimer pour dégager les demi lunes . J'essaye doucement de remettre à plat une soupape à petits coups de marteau (léger) ; ça vient et ça permet de lever suffisamment . Soupape otée , examen du guide , ras, il n'a aucune marque. Je redresse donc les 7 autres soupapes et les dépose .
Puis vient le tour des joints, ma pince à bec fin n'arrive pas à les attraper, ça glisse , ripe etc ... Les coupelles semblent soudées . Là aussi je me confectionne un autre outil spécial un bout de tube de 10 , fendu que j'emboite sur les coupelles
en tournant délicatement et en touillant un peu on arrive à décoller et le premier joint sort .
J'ai pris des photos que je mettrai demain . Suite pour les autres joints, puis la culasse étant nue, examen deprès sous la lampe de tous les guides et des prtées de soupape: RAS , tout est OK . Remontage dans l'ordre des joints neufs puis de 8 soupapes ; ressorts en place et remontage des demi-lunes .
. Je me suis arrêté là , je remonterai les 8 dernières demain .
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas changé de soupapes sur un moteur moderne , en fait ça se fait très bien .Pas la peine de faire faire par un atelier spécialisé, ça fait gagner des sous , et du temps . L'opération m'a pris deux heures y compris la fabrication des outils spéciaux, il reste encore 1/2 heure pour remonter 8 soupapes et la culasse sera prête à être remontée .
reprise des travaux aujourd'hui, je suis allé emprunter un lève soupape chez le concess Massey Fergusson à coté .Ca coince, le coté soupape ne rentre pas dans le puits ; donc je bidouille une rallonge percée dans un bout de tube qui fait pile le diamètre des soupapes , démontage des 8 petites , ça va bien . Puis les 8 plus grandes , problème elles sont tordues bien ouvertes , donc impossible de comprimer pour dégager les demi lunes . J'essaye doucement de remettre à plat une soupape à petits coups de marteau (léger) ; ça vient et ça permet de lever suffisamment . Soupape otée , examen du guide , ras, il n'a aucune marque. Je redresse donc les 7 autres soupapes et les dépose .
Puis vient le tour des joints, ma pince à bec fin n'arrive pas à les attraper, ça glisse , ripe etc ... Les coupelles semblent soudées . Là aussi je me confectionne un autre outil spécial un bout de tube de 10 , fendu que j'emboite sur les coupelles
en tournant délicatement et en touillant un peu on arrive à décoller et le premier joint sort .
J'ai pris des photos que je mettrai demain . Suite pour les autres joints, puis la culasse étant nue, examen deprès sous la lampe de tous les guides et des prtées de soupape: RAS , tout est OK . Remontage dans l'ordre des joints neufs puis de 8 soupapes ; ressorts en place et remontage des demi-lunes .
. Je me suis arrêté là , je remonterai les 8 dernières demain .
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas changé de soupapes sur un moteur moderne , en fait ça se fait très bien .Pas la peine de faire faire par un atelier spécialisé, ça fait gagner des sous , et du temps . L'opération m'a pris deux heures y compris la fabrication des outils spéciaux, il reste encore 1/2 heure pour remonter 8 soupapes et la culasse sera prête à être remontée .