[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

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TheStone
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit : .......
Sur la photo avec la flèche indiquant l'emplacement de la pige, il me semble que c'est plutôt l'écrou que l'on devine un peu plus à droite et plus gros.
+1
.... celle que tu montres doit être celle de la vidange du circuit de refroidissement du bloc moteur :?:
.... de toute façon cela se voit rapidement en dévissant :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Bravo et merci !

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

par5 a écrit : Sur la photo avec la flèche indiquant l'emplacement de la pige, il me semble que c'est plutôt l'écrou que l'on devine un peu plus à droite et plus gros.
Tu as raison. Merci d'avoir relevé la coquille !!!
J'ai mis une autre photo.

J'ai trouvé une autre coquille dans les photos que j'ai corrigée :|
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :super d'aide ca, je suis en train de refaire un moteur et de le poser dans une caisse la mme couleur que la tiene, mais ex V6, donc freinage plus bon, je crois.

au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ???

voici le chasse-goupille que j'ai utilisé comme pige, il a 1 diametre de 8 pile poil

Image
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Aujourd'hui , j'ai fini de remonter le circuit de refroidissement pour faire son vrai démarrage. Hier il a tourné quelques minutes pour la vidéo.

Démarrage au quart, puis je l'ai laissé chauffer gentiment.
Les ventilos se sont déclenchés et ils se sont arrêtés.


Par contre, je ne sais pas si c'est une idée mais je trouve que le turbo commencent à souffler un peu tard.

Image

Des avis là dessus des J8SISTES ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

J'ai exactement le même tableau de bord et je confirme ; là je suis vers 2000 tours sur le plat ( je surveille ce turbo de prés !) et à ton régime moteur je crois qu'il est vers un peu plus de la moitié ; par contre il ne va guére plus loin que les 2/3 au maxi de sa charge.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

Tes durits après turbo sont en bon état ? bien serrées ? vérifie également l'échangeur, peut-être une fuite.

Normalement a ce régime quand tu appuies fort l'aiguille monte au max de sa possibilité.

Au faite, le régime que tu as affiché en photo, c'est en roulant ou au point mort ? car ça charge peu au point mort ;)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par TheStone »

+1
.... la pression du turbo ne se manifeste vraiment que si le moteur est en charge et sur parcours routier, en tous cas c'est ce qui se passe sur mon I phase 2 :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

apparement c'est a l'arret, je viens de voir les voyants allumés :lol: :lol:

Donc c'est normal, comme dit "TheStone" je le site :
+1
.... la pression du turbo ne se manifeste vraiment que si le moteur est en charge et sur parcours routier, en tous cas c'est ce qui se passe sur mon I phase 2 :wink:
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
C'est évident, à moins que Palouane roule avec le frein de parking.
Sur le J8S, la pression du turbo ne monte qu'en charge sur route.
A moins de faire cirer l'embrayage, debout sur les freins, la pression turbo ne décollera pas.
A+
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par pontiac »

naunau07 a écrit :Bonjour,
C'est évident, à moins que Palouane roule avec le frein de parking.
Sur le J8S, la pression du turbo ne monte qu'en charge sur route.
A moins de faire cirer l'embrayage, debout sur les freins, la pression turbo ne décollera pas.
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+1 :lol:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

:lol: :lol: :lol:

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

palouane - merci beaucoup ! mais je suis interese de savoir quelle est la dimension (profondeur) du trou ou se met la pige, donc, pour mieux expliquer, la pige va rentrer 1-2 cm dans le bloc et 1-2 cm dans le villo (dimensions seulement pour faire un exemple). allors, en sachant la somme des cetes 2 dimensions, on peut etre sur que la pige este rentree pour la profondeur prescrite par constructeur, donc, ellese trouve dans le bon endroit. la piece dentee qui s'acouple sur la courone, pas des pb, tres simple de la fabriquer, seulement que je vais chercher une courone endomage.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :palouane - merci beaucoup ! mais je suis interese de savoir quelle est la dimension (profondeur) du trou ou se met la pige, donc, pour mieux expliquer, la pige va rentrer 1-2 cm dans le bloc et 1-2 cm dans le villo (dimensions seulement pour faire un exemple). allors, en sachant la somme des cetes 2 dimensions, on peut etre sur que la pige este rentree pour la profondeur prescrite par constructeur, donc, ellese trouve dans le bon endroit. la piece dentee qui s'acouple sur la courone, pas des pb, tres simple de la fabriquer, seulement que je vais chercher une courone endomage.

Pour la pige ... google étant notre ami...

http://www.monoutillage.com/pige-calage ... p-869.html
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par l'espace »

merci beaucoup et m'excuser pour te faire perdre du temps avec la recherche.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Il est remonté !

Ce soir j'ai fait les premiers tours de roues avec le pépère.

Ne l'ayant pas essayé avant de l'acheter et pour cause :roll: , j' ai fait le tour de mon patelin à l'écoute du moindre bruit suspect.

Et bien .... il n'est pas parfait... :( :( :( :( :(

Le lave-glace ne fonctionne pas.
La centrale Feux de détresse a besoin de 2 minutes de mise en chauffe pour fonctionner.
Et plus embêtant, la première qui saute (sans doute bonhomme de vérrouillage). Pas de problème avec les autres rapports.

A part cela tous les accessoires fonctionnent.

Le chauffage marche au poil et les vitesses de ventilation sont OK.

Concernant le moteur, il tourne bien ainsi que le mano du turbo 8), vous aviez raison.




Mais....


Il y a un truc qui me tracasse alors je m'adresse au pros et aux proprios du J8S.

L'aiguille de température n'est pas stable. Elle monte lentement à mi-chemin entre le 2ème et 3ème trait puis retombe très vite au 2éme et le cycle recommence.
Problème de calorstat ou ?
Si je me souviens bien mon premier 2 faisait le même chose. vous avez un avis ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

l'espace a écrit :merci beaucoup et m'excuser pour te faire perdre du temps avec la recherche.

Des fois cela ne vaut pas le coup de fabriquer soi-même. Pour le prix, moi je commande si je ne suis pas pressé.
Le problème avec ces sites, c'est que tu ne sais pas quand tu seras livré.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par Electron »

Palouane dit:
Il y a un truc qui me tracasse alors je m'adresse au pros et aux proprios du J8S.

L'aiguille de température n'est pas stable. Elle monte lentement à mi-chemin entre le 2ème et 3ème trait puis retombe très vite au 2éme et le cycle recommence.
Problème de calorstat ou ?
Si je me souviens bien mon premier 2 faisait le même chose. vous avez un avis ?[/quote]


Bonsoir,

Félicitations pour ton excellent tuto.

Pour ton aiguille de température, je dirai sans trop me mouiller que c’est normal, ton calorstat doit s’ouvrir a une certaine température et tes ventilos doivent se mettrent en route a ce moment la.
Sur mon 2 td, c’est comme cela que ça se passe.

@+
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Merci pour ton retour.

Mais ce qui me chiffone, c'est qu'un calorstat s'ouvre plus ou moins en fonction de la température.
Là, cela donne l'impression qu'il s'ouvre en grand tout d'un coup.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par nounousse62 »

rien d'anomal pour moi concernant ton refroidissement, il doit simplement être très efficace, sur le mien aussi l'aiguille a tendance a yoyoter facilement, d'autant si le chauffage est en fonctionnement a mi course. Sur mon ancien I il avait tendance a monter très haut dès que je devais donner de la puissance et avait du mal a descendre.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

Merci pour ton retour...

bon alors sauf avis contraire, il n'y a plus de MAIS...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

palouane a écrit :Merci pour ton retour.

Mais ce qui me chiffone, c'est qu'un calorstat s'ouvre plus ou moins en fonction de la température.
Là, cela donne l'impression qu'il s'ouvre en grand tout d'un coup.
Oui, cela vaudrait le coup de voir s'il ne bloque pas à l'ouverture ; le mien ne le fait pas . Je ne te fait pas l'affront de te dire quelle procédure suivre pour le test Maître jdc :mrgreen:

Sinon que compte tu faire pour la boite ? :|
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par palouane »

marco07 a écrit :
palouane a écrit :Merci pour ton retour.

Mais ce qui me chiffone, c'est qu'un calorstat s'ouvre plus ou moins en fonction de la température.
Là, cela donne l'impression qu'il s'ouvre en grand tout d'un coup.
Oui, cela vaudrait le coup de voir s'il ne bloque pas à l'ouverture ; le mien ne le fait pas . Je ne te fait pas l'affront de te dire quelle procédure suivre pour le test Maître jdc :mrgreen:

Sinon que compte tu faire pour la boite ? :|
Je venais de supprimer mon MAIS :( :( :( :( :(

3 contre 1

T'es sûr que tu n'a pas un problème avec ton tableau de bord ????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Pour la boite, il va falloir démonter si nécessaire.
Je vais me renseigner, réfléchir, penser et.... décider.... :D :D :D :D
Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
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naunau07
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Trop haute la température, de mémoire sur mon 2, elle était parfaitement stable au 3e trait,
C'est à dire en plein milieu.
Calorstat qui déconne ou radiateur colmaté,
Il faut dire que le problème de joint de culasse vient bien de quelque part,
Sur mon 3 j'ai eu un problème de surchauffe quand ma femme a mangé une pile de pont,
Un carossier peu scupuleux, m'avait remplacé le radiateur par une pièce de R21 pour faire des économies,
Bilan, surchauffe sur autoroute à forte charge.
La réponse du carrossier, je l'entend encore :
Mais monsieur, comment vouler vous qu'on gagne de l'argent !
Le J8S produit beaucoup de calories, le refroidissement est son tendon d'Achile.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
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SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Message non lu par marco07 »

Je ne suis sur de rien "dubbio ergo sum" (Descartes face à l'Inquisition dans le prolongement du Cogito) : c'est mon 1er II !
Le mien se cale comme sur ta photo au dessus. Et basta. +1 avec naunau07. Avec tout les mensognes du venduer et mon soucis de turbo, j'ai gardé un oeil dessus (2 yeux pour la route, un pour le turbo et le dernier pour les jauges : le compte est bon M. Spoke).

C'est peut être mon calorstat qui à un soucis. Et je n'ai fais que 500 km essentiellement de RN et autoroute.

?
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
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