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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 07 déc. 2014, 19:32
par TheStone
camion rouge a écrit : me reste : remettre le bas du TDB et le haut ainsi que le bloc compteur soit environ 45mn de taf !
je sais que c'est c.n de s'arreter si pres de la fin mais comme je bosse dehors, j'ai pas le choix : il fait nuit !!
donc demain matin ,faut finir AVANT d'aller au boulot !!
.... ça va être chaud :oops: , en cette saison il ne fait pas jour avant 8h30 :wink:

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 07:21
par david26
bonjour
personne pour lui apporter croissants et café ?
j imagine que ça doit être chaud ce matin pour bosser , courage , plus que 2 vis et c est fini !!!! :wink:

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 09:45
par l'espace
bonjour

si possible, mieux chauffer une fois le moteur /circuit du LDR jusqu'à enclenchement des ventilateurs pour pouvoir verifier des eventueles fuites avant tout remonter.

toutefois, bonne chance !

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 14:46
par camion rouge
verifier l'absence de fuite est la base quand on change un radiateur !!
toutefois, le preciser pour les neophites n'est effectivement pas inutile !

bref j'ai FINI !!!!
le bazar dans cette voiture !!
il m'a fallu modifier le circuit d'air vers les custodes avant car les extremités du TDB ne sont pas prevues pour etre interverties 91 /95
en 91 les flexibles d'air sont fixés sous le tdb jusqu'aux custodes
en 95 les flexibles se raccordent aux sorties d'air sur les bouts de tdb
mieux que des mots:
prises d'air 001.JPG
embout de 91
prises d'air 002.JPG
embout de 95

la methode :
decoller la sortie/grille du 91
declipser l'embout du recepteur/guide du 95 et clipser sur le 91
tout ceci pour ne pas avoir le trou de la commande mecanique de retro droit

pour installer la console de plafond, il m'a fallu enlever l'habillage du montant de custode pour faire passer le faisceau
pour ce faire, j'ai retiré le joint de porte, décollé le tissu delicatement(il se deforme facilement ), retiré l'ancien faisceau en devissant/retirant le support du pare soleil
debrancher ledit faisceau de la grosse fiche blanche qui se trouve sous le HP conducteur et debrancher la masse qui est prise sur le chassis
installer le nouveau faisceau et le brancher a la place de l'ancien
agrandir le trou dans la toile du plafond, recuperer les agraphes plastique du donneur et les installer sur le blanc et fixer la console en traitant les contacts avec le bon produit
ne pas oublier d'echanger la cellule infrarouge :roll:
remettre l'habillage du montant et le joint de porte et revisser le pare soleil
si quelqu'un veut plus de precisions, je suis disposé a partager :lol:

j'oubliai ! :j'ai failli galerer pour repositionner le dessus du tdb!
impossible de le rentrer par dessus le volant qui etait finalement resté en place :x
je m'appretai a demonter le volant quand mon voisin est passé a coté et m'a proposé son aide :
en 3mn chrono c'etait bouclé !!
conclusion : faites le boulot a 2 ! c'est plus facile !!!

si quelqu'un connait la ref de l'ampoule de la liseuse a loupe de la console , je suis preneur ( la mienne fonctionne par intermittence car un ergot manque )
elle est plus petite que les grosses du compteur mais plus grosse que les petites :roll: :roll: :roll: j'ai été clair sur ce coup :?: :?: :?:

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 18:07
par l'espace
bonjour

avec les nouveaux aerateurs vous allez avoir une belle surprise sur le désembuage des custodes

" si quelqu'un connait la ref de l'ampoule de la liseuse a loupe de la console " = on peut metre meme un bon led ?

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 21:05
par camion rouge
oui on peut mettre des leds !
d'ailleurs c'est ce que je vais mettre !!
mais il me faudrait la reference du modele d'origine pour pouvoir passer commande !!
Dan

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 08 déc. 2014, 21:25
par pub2n
Un petit lien pour aider ;) :
http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Parcours le site au passage, digne de confiance , j'ai testé plusieurs fois, même le sav ;)
une led de 3mm devrait aller ;)

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 11 déc. 2014, 00:17
par tranluko
Bonsoir a toutes et a tous, je viens de relire se post sur le radiateur de chauffage qui il est vrai est vraiment pas accessible, je vous témoigne mon expérience, le mien a laché en partant en vacances. Pour continuer a rouler j ai simplement shunté les durites d alimentation du radiateur dans le compartiment moteur, et j ai roulé ainsi plus d un an. Mais l hiver et le froid m ont vite donné l envie de résoudre se problème, j ai donc commande sur oscaro le remplaçant , et effectuer le changement en 2 heures, donc juste pour vous dire que si le votre fuit vous pouvez toujours patientez en le court circuitant .

bonne continuation

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 11 déc. 2014, 02:35
par TheStone
tranluko a écrit :Bonsoir a toutes et a tous, je viens de relire se post sur le radiateur de chauffage qui il est vrai est vraiment pas accessible, je vous témoigne mon expérience, le mien a laché en partant en vacances. Pour continuer a rouler j ai simplement shunté les durites d alimentation du radiateur dans le compartiment moteur, et j ai roulé ainsi plus d un an. Mais l hiver et le froid m ont vite donné l envie de résoudre se problème, j ai donc commande sur oscaro le remplaçant , et effectuer le changement en 2 heures, donc juste pour vous dire que si le votre fuit vous pouvez toujours patientez en le court circuitant .
bonne continuation
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce retour.
:idea: .... mais remplis ta signature et ton profil, tout est bien expliqué dans Image

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Publié : 13 déc. 2014, 18:39
par CycloneM2
Salut

Je viens de lire ce post

Meme avis que précédemment

Si fuite je shunte et ne roule plus en hiver :oops: :oops: :oops: :oops: trop fainéant pour démonter

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 13 avr. 2015, 08:42
par sami 59
bonjour a tous ;)

je viens de réaliser le changement du radiateur de chauffage (68€)

opération simple a réaliser, (entre 1h30 et 2h démontage et remontage) donc sa va encore vite ;)

merci pour se petit tuto qui et bien expliquer

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 29 janv. 2017, 20:15
par par5
Bonsoir,

Sujet toujours d'actualité,
j'ai changé mon radiateur de chauffage ce week end.
Le tuto est très bien fait, et il m'a bien aidé pour tout le démontage.

Le radiateur sort mm par mm.Les joints toriques sont pourris, fuite entre la boite à eau et le faisceau.
Certains tuyaux du faisceau sont presques bouchés par des dépôts de boue noire.

Le nouveau radiateur , un valéo, fait 230mm de large alors que l'ancien faisait 227.
Il rentre difficilement, mais après un peu de meulage, il se met en place.
J'ai mis des joints toriques de qualité construction auto.
Les joints toriques pour robinet, de même dimension, se dététerriorent à partir de 90°.

La remise en place du bas ne pose pas de souci, j'ai perdu un peu de temps pour bien repositionner
le haut .
J'ai profité de ce démontage pour changer les ampoules des boutons de la console centrale.

Pas de fuites constatées pendant l'essai avant remontage, plus de buée sur le parebrise et le chauffage
est un peu plus véloce que l'ancien.

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 29 janv. 2017, 20:25
par orval56
qu'as-tu meulé exactement ? je vais avoir le même soucis

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 29 janv. 2017, 22:07
par par5
Le radiateur Valéo a une boite à eau en plastique de chaque côté.
Ces boites à eau sont maintenues par des griffes métalliques recourbées.

Le support des friffes fait 230 sur 40mm.
L'épaisseur de 40 mm rentre sans problème mais seule la hauteur est trop juste.
J'ai meulé délicatement environ moins d'un demi millimètre en haut et en bas et de chaque côté
pour avoir 229mm .
Là ça rentre encore fermement , mais ça rentre.

Le radiateur d'origine faisait exactement 227mm, mais il avait un joint caoutchouc autour,
il avait aussi une seule boite à eau côté entrée, l'autre côté, les tubes cuivres qui traversent le faisceau
sont pliés à 180°.

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 29 janv. 2017, 22:14
par par5
L'épaisseur c'est 50, pas 40, mais pas de souci avec l'épaisseur

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 30 janv. 2017, 18:32
par marc06
Salut les gars !

Evidemment ça va etre bientot mon tour... :cry: mais je suis a 2 doigts de faire une "trappe" à droite du radiateur (à la scie sauteuse)
qq heures de gagnées et facile à recoller... non ?
je sens que je vais faire hurler les "pros" :mrgreen:
a+

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 30 janv. 2017, 20:38
par par5
Après avoir démonté le bas j'ai regardé si on pouvait accéder au radiateur en découpant une trappe.
C'est pas possible.
Même en découpant une trappe au ras du dessous de la boite à gants, le radiateur ne sortira pas.
Le haut du radiateur est au dessus et il faut le sortir en ligne droite, tellement il est
ajusté dans son logement.

La partie basse est en trois morceaux, la gauche, la console centrale et la droite.
Sur le mien (95) les trois moceaux sont fixées pas des vis contrairement à ce que j'avais vu sur d'autres.
Mais ces vis ne sont accessibles que de l'intérieur de la partie basse démontée.

C'est long à changer ce radiateur, mais pas difficile.
Après avoir enlevé le volant tout se démonte avec un tournevis cruciforme, deux embouts torx , une clé de 10
L'idéal est d'avoir une clé de 10 à oeil articulée et à cliquet qu'on trouve partout maintenant.

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 30 janv. 2017, 23:20
par camion rouge
Salut
D'ac avec toi pour la facilité de demontage ( quand on l'a deja fait !)
Neanmoins, deja changé 2 fois le radiateur mais je n'ai pas eu a demonter le volant !
Ni sur un 2 de 91 (ph 1) ni sur un 95 (ph2)
Et pourtant, sur le 91, les aerateurs aux extremités ne se retirent pas !!

Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Publié : 01 févr. 2017, 17:35
par marc06
Merci les gars ! me voila fixé...hélas :(

a+