fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour à tous ,
Je possède un Espace IV 2.2 DCI privilège de 2005 ayant 114 000 klms pour l'instant aucun problème avec lui .Je vais faire le changement de coussinets afin d’éviter une casse .Tout d'abord je remercie les participants pour leurs récits et astuces
Est ce que Renault prend en charge les réparations ? sinon je vais me le faire .
Question au niveau de l'outillage, faut quoi comme douille étoiles pour desserrer les vis de bielles ? combien de temps environ pour remplacer les coussinets ? combien coute un kit coussinets chez Renault ?
Merci pour vos réponses
Je possède un Espace IV 2.2 DCI privilège de 2005 ayant 114 000 klms pour l'instant aucun problème avec lui .Je vais faire le changement de coussinets afin d’éviter une casse .Tout d'abord je remercie les participants pour leurs récits et astuces
Est ce que Renault prend en charge les réparations ? sinon je vais me le faire .
Question au niveau de l'outillage, faut quoi comme douille étoiles pour desserrer les vis de bielles ? combien de temps environ pour remplacer les coussinets ? combien coute un kit coussinets chez Renault ?
Merci pour vos réponses
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Re: fiabiliser un 2.2 dci
Désolé j’avais déjà écrit mon message avant le post précédent...(sinon je me serais tu ! mais trop tard ! aussi pour ne pas l'avoir écrit pour rien je le publie..
Dans d'autres forum (dont je suis administrateurs, les nouveaux ne peuvent pas poster ni pénétrer avant d'avoir exécuter une présentation correcte.... Ici c'est libre d'accès ....
1) renault prend en charge (vice caché) si tu as les dents longues et si tu es têtu ! Si c'est simplement demander et dire merci monsieur quand on te dira d'aller chez nos pauvres amis grecs... c'est non.
2) Faut tout l'outillage classique d'un bon mécano et en très bonne qualité (facom) pour les torx (étoile ) 15, 20, 25, 27, 30, 35 voire autre ...) plus clé dynamo et une clé angulaire avec rallonges et la procédure évidemment etc...
3)Comme disait Fernand Reynaud ... le temps necessaire ... Si tu as un pont et 2 mains droites et que tu sais caler le moteur au PMH c'est faisable en 3h00 si tu as 2 mains gauches pas de pont et un outillage Monsieur brico ... quelques jours avec sans doute casse du moteur au premier démarrage...
4) Kit dans les 120 euros avec les goujons des chapeaux bielles qu'il FAUT changer (serrage angulaire à étirement)
5) enfin après remontage pour éviter la casse moteur, remplir d'huile puis faire tourner à la main, puis juste au démarreur (bricoler le fil de démarrage pour lancer juste le moteur sans rien d'autre et ne pas creer de défaut calculo) ... plusieurs tours puis on peut démarrer (amorçage de la pompe à huile.
Nota au démontage en profiter pour bnetoyer la crépine de la pompe à huile et les trous d’arrivée d'huile dans le vilebrequin.
Dans d'autres forum (dont je suis administrateurs, les nouveaux ne peuvent pas poster ni pénétrer avant d'avoir exécuter une présentation correcte.... Ici c'est libre d'accès ....
C'est indiqué ci avant... mais je vais résumerctophe33 a écrit :Est ce que Renault prend en charge les réparations ? sinon je vais me le faire .
Question au niveau de l'outillage, faut quoi comme douille étoiles pour desserrer les vis de bielles ? combien de temps environ pour remplacer les coussinets ? combien coute un kit coussinets chez Renault ?
Merci pour vos réponses
1) renault prend en charge (vice caché) si tu as les dents longues et si tu es têtu ! Si c'est simplement demander et dire merci monsieur quand on te dira d'aller chez nos pauvres amis grecs... c'est non.
2) Faut tout l'outillage classique d'un bon mécano et en très bonne qualité (facom) pour les torx (étoile ) 15, 20, 25, 27, 30, 35 voire autre ...) plus clé dynamo et une clé angulaire avec rallonges et la procédure évidemment etc...
3)Comme disait Fernand Reynaud ... le temps necessaire ... Si tu as un pont et 2 mains droites et que tu sais caler le moteur au PMH c'est faisable en 3h00 si tu as 2 mains gauches pas de pont et un outillage Monsieur brico ... quelques jours avec sans doute casse du moteur au premier démarrage...
4) Kit dans les 120 euros avec les goujons des chapeaux bielles qu'il FAUT changer (serrage angulaire à étirement)
5) enfin après remontage pour éviter la casse moteur, remplir d'huile puis faire tourner à la main, puis juste au démarreur (bricoler le fil de démarrage pour lancer juste le moteur sans rien d'autre et ne pas creer de défaut calculo) ... plusieurs tours puis on peut démarrer (amorçage de la pompe à huile.
Nota au démontage en profiter pour bnetoyer la crépine de la pompe à huile et les trous d’arrivée d'huile dans le vilebrequin.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Merci pour vos réponses .Pour les masses faut il faire un repaire ? toute façon je vais faire des repères au blanco partout au cas ou
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
oui elles sont repérées par rapport au PMH
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Y a t'il des personnes ayant utilisées du Mecacyl pour le moteur vu que c'est un hyper lubrifiant cela doit pouvoir mieux graisser entre les coussinets et vilebrequin !
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Le moteur de recherche est ton ami :ctophe33 a écrit :Y a t'il des personnes ayant utilisées du Mecacyl pour le moteur vu que c'est un hyper lubrifiant cela doit pouvoir mieux graisser entre les coussinets et vilebrequin !
https://www.passion-espace-club.com/view ... yl#p113314
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Merci trop fort
J'attaque demain les coussinets
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bon ben voilà c'est fait même pour rien les coussinets comme neuf tant pis au moins j'ai le cœur net .Par contre les paliers pas top du tout au niveau des appuis "palier ,bielle "
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
tu peux mettre des photos stp (comme nous on l'a fait c'est quand même plus parlant... merci d'avance).
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir !chb a écrit :tu peux mettre des photos stp (comme nous on l'a fait c'est quand même plus parlant... merci d'avance).
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
merci mais pourquoi pas ici ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Même gueule du palier de la photo à Eaime la dernière photo .
C'est remonté et ça marche je verrais bien si le moteur lâche je sais d’où ça vient
C'est remonté et ça marche je verrais bien si le moteur lâche je sais d’où ça vient
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
salut, je me demandais comment savoir si son couvre culasse est fissuré (et d'ailleurs ou fissure - t il ?) et peut on le réparer? est ce quelqu'un a des photos de la bete abimée ? merci !
Re: fiabiliser un 2.2 dci
Un petit mot pour remercier les membres, meme si je suis un peu hors sujet car je possede une laguna et non un espace!
Je suis en plein changement de coussinet Bielle et les different post mon permis de faire la chose plus "facilement"!
Il me reste a commander les coussinets et à remonter !
2 petites remarque pour celui qui voudrait se lancer dans l'aventure
Pour mettre le moteur au PMH , il suffit de mettre la poulie damper a la verticale (il y a un repere PMH, fleche vers le haut)
Pour enlever la plaque anti emulsion il faut que la pour pompe (je suppose) a huile soit desserer (sinon impossible de la sortir)
Edité par modération
Je suis en plein changement de coussinet Bielle et les different post mon permis de faire la chose plus "facilement"!
Il me reste a commander les coussinets et à remonter !
2 petites remarque pour celui qui voudrait se lancer dans l'aventure
Pour mettre le moteur au PMH , il suffit de mettre la poulie damper a la verticale (il y a un repere PMH, fleche vers le haut)
Pour enlever la plaque anti emulsion il faut que la pour pompe (je suppose) a huile soit desserer (sinon impossible de la sortir)
Edité par modération
Laguna estate 2.2 dci BVA 269000KM
R21 GTD 557000KM
vOLVO xC90 t6 Ethanol 165000km
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
ca a l'air d'etre une belle opération ca tiens !!!!
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Je viens partager un peu d'info.Salut CPU,
moi aussi j'ai rencontré la casse moteur du G9T à 78.000km.
ils m'ont fait un échange standard moteur, cela veut dire qu'ils te gardent ton moteur HS et qu'il te montent un bloc moteur neuf à la place.
aujourd'hui mon moteur a 30.000km, pas de soucis jusque là.
est-ce que ces nouveaux blocs moteurs ont été corrigés au niveau des coussinets de bielle... ça personne n'a pu me renseigner là dessus,
si un jour tu as la réponse , merci de la partager !!
bonne route !
hexact
Je vien d'ammener mon Espace IV en révision, et du coup j'ai demandé au garagiste s'il était au courant de l'existance de la modif des coussinets pour fiabiliser les 2.2 dci et si mon moteur (echange std ) était incriminé ou pas.
D'après ses dires, il a entendu parler de ce pb de coussinets et d'une amélioration. Il s'est renseigné auprès de Renault et voici le résumé :
- il y a eût effectivement un pb constaté .
- il n'y a pas eût d'OTS , mais une note interne .
- d'après lui, suite à la note interne tous les moteurs dci (postérieurs à cette note ont été modifiés, y compris ceux en stock pour echange standards. D'après lui (ce que lui ont dit les services techniques de l'usine) étant donné la date d'échange de mon moteur , il a été retrofité avec les nouveaux coussinets.
Espérons donc.
Voila donc pour répondre à la question. Il suffit de demander à son garagiste (ou au service client de l'usine) , s'il veut bien faire l'effort de se renseigner, mais c'est sans aucune certitude, au téléphone même les services techniques de l'usine peuvent pipoter n'importe qui !!
A+
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
A part ça, ça va !!
Re: fiabiliser un 2.2 dci de PIXEL41
hello
En allant chez Renault, le technicien était dubitatif suite a ma demande de changer les coussinets en préventif , "c'est la première fois que l' on me demande une chose pareil".
pourtant, suite a changement par les coussinet Renault de nouvelle référence N° 77 01 478 679. (le résultat des photos parle d'elle même sur les ancients)
Celui de droite est bien abimée.
" vous avez bien fait, me dit le technicien après la réparation. Vous avez failli couler une bielle en très peu de temps "
j' imagine pendant mes vacance d’été avec le moteur de 12000€ a changer .
j' ai eu de la chance le moteur n'a que 142000 Km.
Comment j'ai procédé :
1-j'ai mis un pré-vidange de marque Bardahl
2-changement des coussinet nouvelle référence N° 77 01 478 679
3-ajout de Mecacyl CR dans l'huile faire 5000km et re-vidange + Mecacyl encore.
je vous conseil l' intervention.... a vous de choisir entre 500 € d’investissement et des vacance tranquille ou 12000€ pour le moteur et les galères qui vont avec.............
En allant chez Renault, le technicien était dubitatif suite a ma demande de changer les coussinets en préventif , "c'est la première fois que l' on me demande une chose pareil".
pourtant, suite a changement par les coussinet Renault de nouvelle référence N° 77 01 478 679. (le résultat des photos parle d'elle même sur les ancients)
Celui de droite est bien abimée.
" vous avez bien fait, me dit le technicien après la réparation. Vous avez failli couler une bielle en très peu de temps "
j' imagine pendant mes vacance d’été avec le moteur de 12000€ a changer .
j' ai eu de la chance le moteur n'a que 142000 Km.
Comment j'ai procédé :
1-j'ai mis un pré-vidange de marque Bardahl
2-changement des coussinet nouvelle référence N° 77 01 478 679
3-ajout de Mecacyl CR dans l'huile faire 5000km et re-vidange + Mecacyl encore.
je vous conseil l' intervention.... a vous de choisir entre 500 € d’investissement et des vacance tranquille ou 12000€ pour le moteur et les galères qui vont avec.............
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
.... peux-tu nous mettre les photos des coussinets au moins à la même taille que celles des produits en publicité
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
fiabiliser ne va déjà pas avec le moteur 2.2dci
et ce qui est dingue, c'est que ce sont des "bricoleurs" qui trouvent des solutions après une looooongue étude d’ingénierie du constructeur...
ON se demande comment sont réalisés les tests et sur quelle période de temps....
et ce qui est dingue, c'est que ce sont des "bricoleurs" qui trouvent des solutions après une looooongue étude d’ingénierie du constructeur...
ON se demande comment sont réalisés les tests et sur quelle période de temps....
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Ben sur un banc d'essai, en atmosphère régulé, et ... derrière une vitreceds a écrit :...ON se demande comment sont réalisés les tests et sur quelle période de temps....
Ils oublient juste que l'huile et les conditions d'usages, qui vont être forts différentes des conditions d'essais. D'ailleurs, les calculateurs moteurs eux-même sont paramétrés maintenant pour reconnaître les essais moteurs, ils se calent pour certains pour les CT par exemple ...
Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour,
En lisant vos échanges, j'ai décidé de changer les coussinets de mon espace IV 2.2 DCI de 04/2003, acheté d'occasion à 132 000 km, il y a 3 mois.
j'ai eu de la chance de le faire à temps car j'en ai 2 qui sont vraiment HS et à la limite de rupture.
Je comprends pourquoi, il était bradé à 5900€ chez un vendeur de voiture d'occasion.
j'ai fait cela en mettant l'Espace sur des rampes cela m'a pris 5 heures de travail.
je vous remercie d'avoir développer ce sujet avec photos, cela aide bien pour ne pas faire d'erreur.
En lisant vos échanges, j'ai décidé de changer les coussinets de mon espace IV 2.2 DCI de 04/2003, acheté d'occasion à 132 000 km, il y a 3 mois.
j'ai eu de la chance de le faire à temps car j'en ai 2 qui sont vraiment HS et à la limite de rupture.
Je comprends pourquoi, il était bradé à 5900€ chez un vendeur de voiture d'occasion.
j'ai fait cela en mettant l'Espace sur des rampes cela m'a pris 5 heures de travail.
je vous remercie d'avoir développer ce sujet avec photos, cela aide bien pour ne pas faire d'erreur.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour,
la blague du jour: j'ai demandé à mon garagiste de me faire cette réparation dans un but préventif, de là il appelle la concession rino qui lui déconseille fortement de faire cette réparation puisque pour le moment la voiture n'a pas de problème et tout sa pour une histoire de garanti parce que après l'intervention il y aurais une résponsabilité moteur.
Donc de là j'ai été à la concession pour leur demander de me le faire, je me suis dit qu'il voudront bien le faire chez eux et bien NON pour les mêmes raisons. J'ai fais 4 garages rino dans le coin et à chaque fois qu'ils appellent la concession ils font la même réponse.
C'est quand même dingue, je suis le client, c'est MA voiture et j'ai plus le droit de faire des réparations préventive, sa doit pas leur rapporter assez d'argent, vendre un moteur c'est plus rentable pour eux....
la blague du jour: j'ai demandé à mon garagiste de me faire cette réparation dans un but préventif, de là il appelle la concession rino qui lui déconseille fortement de faire cette réparation puisque pour le moment la voiture n'a pas de problème et tout sa pour une histoire de garanti parce que après l'intervention il y aurais une résponsabilité moteur.
Donc de là j'ai été à la concession pour leur demander de me le faire, je me suis dit qu'il voudront bien le faire chez eux et bien NON pour les mêmes raisons. J'ai fais 4 garages rino dans le coin et à chaque fois qu'ils appellent la concession ils font la même réponse.
C'est quand même dingue, je suis le client, c'est MA voiture et j'ai plus le droit de faire des réparations préventive, sa doit pas leur rapporter assez d'argent, vendre un moteur c'est plus rentable pour eux....
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: fiabiliser un 2.2 dci
Je ne comprend pas qu'on puisse te refuser une telle intervention, sauf si ta voiture est encore sous garantie constructeur ou avec un contrat d'entretien.
C'est ton véhicule tu peux lui faire subir ce que tu souhaites.
Sinon il te reste la solution d'un garage non Renault, tu achètes tes pièces et tu leur demandes de les monter, en fournissant les différents éléments nécessaires, dont les couples de serrage notamment.
C'est ton véhicule tu peux lui faire subir ce que tu souhaites.
Sinon il te reste la solution d'un garage non Renault, tu achètes tes pièces et tu leur demandes de les monter, en fournissant les différents éléments nécessaires, dont les couples de serrage notamment.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici