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Re: problèmes divers et variés
Publié : 05 mai 2020, 16:20
par grostoto
non il n'y a pas de communication entre les 2, les 2 sont sensé ètre étanches.
il peut arriver qu'un maitrecylindre ne soit plus étanche, et dans ce cas le mastervac pompe le loocked... et lache (le bruit ne trompe pas).
Re: problèmes divers et variés
Publié : 05 mai 2020, 17:58
par yves78
Ou, l'air vient d'ailleurs.
Le bocal possède un bouchon nivocode qui donne l'alerte lorsque le niveau est au mini. Dans ce bouchon est muni d'une chambre avec un flotteur pour le contact électrique.
L'air doit provenir de cette chambre et ressort sur la jonction donc rien je pense qui impacte directement les freins.
Trouves tu qu'il faut appuyer fort sur la pédale de frein et qu'il n'y pas assez d'assistance ?
Il faut éteindre le moteur. Si l'amplificateur de freinage (Mastervac est une marque) n'a pas de fuite, il y a une reserve d'assistance pouvant servir au moins 3 fois. Si dès le premier appui il n'y a plus d'assistance deux possibilités: fuite au niveau membrane ou au niveau clapet anti-retour (liaison tuyau/assistance).
Peut-être aller voir de ce côté.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 05 mai 2020, 19:16
par Hector
on doit pouvoir savoir si l'ampli de freinage fonctionne : sans moteur pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois, elle s'enfonce , normal, il faut rester appuyé et quand on démarre le moteur, la dépression la fait s'enfoncer encore si tout va bien . Cà permet de savoir si la dépression arrive bien à l'ampli. Sur ma foutue volvo, le tuyau de dépression sautait de temps en temps parce que le joint était mort, je faisais çà à chaque démarrage
Re: problèmes divers et variés
Publié : 05 mai 2020, 22:20
par darkangel77390
Ou la la beaucoup de réponse ce soir ^^
Alors aujourd'hui je suis descendu faire d'autres tests.
Je reviens d'abord sur les points suivants:
Moteur coupé, j'appuie sur la pédale = pédale dure, je met le contact, la pédale s'enfonce, je coupe le contact, la pédale remonte avec la pression en retour.
Test du jour:
Débranchement de la durite de dépression = légère augmentation du régime, appuis sur la pédale = pédale dure et pas de freins (logique vu que la durite est débranchée)
Apparemment, il y aurait une aspiration trop importante mais de où ? Là est la question ... J'ai également une prise d'air conséquente au niveau du boitier papillon, est-ce qu'il y aurait une incidence sur les freins du fait que la partie débitmètre déconne ?
Je dois régler ce problème pour la fin de la semaine

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 00:52
par grostoto
1) pas de débimètre sur ce moteur, mais un papillon
2) le régime augmente quand on débranche: parfait, cela veut dire que le mastervac est sans doute étanche
3) les freins fonctionnent même durit débranché, par contre il faut ètre très très viril sur la pédale de frein
inutile de s'éparpiller, le pb ne vient pas de l'assistance si la pédale va au fond.
le liquide étant incompressible, c'est qu'il y a quelque par un élément qui est hs ou mal monté ou mal purgé.
as tu la référence du maitre cylindre que tu as monté ? c'était un neuf me semble t'il.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 00:55
par yves78
darkangel77390 a écrit : ↑05 mai 2020, 22:20
Alors aujourd'hui je suis descendu faire d'autres tests.
Je reviens d'abord sur les points suivants:
Moteur coupé, j'appuie sur la pédale = pédale dure, je met le contact, la pédale s'enfonce, je coupe le contact, la pédale remonte avec la pression en retour.
Si le moteur coupé la pédale est dure dès le premier appui (sans débranché le tuyau d'assistance), il y a une fuite. Soit comme déjà écrit, membrane, soit clapet.
À vérifier.
darkangel77390 a écrit : ↑05 mai 2020, 22:20
Test du jour:
Débranchement de la durite de dépression = légère augmentation du régime, appuis sur la pédale = pédale dure et pas de freins (logique vu que la durite est débranchée).
Jusque là tout est normal, tu apportes de l'air supplémentaire au moteur pas le tuyau d'assistance.
darkangel77390 a écrit : ↑05 mai 2020, 22:20
Apparemment, il y aurait une aspiration trop importante mais de où ? Là est la question ... J'ai également une prise d'air conséquente au niveau du boitier papillon, est-ce qu'il y aurait une incidence sur les freins du fait que la partie débitmètre déconne ?
Aspiration trop puissante qui pourrait créé un défaut sur le freinage. Là désolé, je ne vois pas.
Aspiration importante dans le tuyau ?
Sur le 2 L essence IL n'y a pas de débitmètre seulement un boîtier papillon avec un potentiomètre. Si la fuite au boîtier papillon perturbe l'effet venturi au branchement du tuyau d'assistance. C'est possible mais je ne vois dans ce cas d'où pourrait venir la fuite.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 09:50
par darkangel77390
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 00:52
1) pas de débimètre sur ce moteur, mais un papillon
2) le régime augmente quand on débranche: parfait, cela veut dire que le mastervac est sans doute étanche
3) les freins fonctionnent même durit débranché, par contre il faut ètre très très viril sur la pédale de frein
inutile de s'éparpiller, le pb ne vient pas de l'assistance si la pédale va au fond.
le liquide étant incompressible, c'est qu'il y a quelque par un élément qui est hs ou mal monté ou mal purgé.
as tu la référence du maitre cylindre que tu as monté ? c'était un neuf me semble t'il.
Pour le maître cylindre voir la photo
yves78 a écrit : ↑06 mai 2020, 00:55
Si le moteur coupé la pédale est dure dès le premier appui (sans débranché le tuyau d'assistance), il y a une fuite. Soit comme déjà écrit, membrane, soit clapet.
À vérifier.
Vérifier à quel niveau ? Servofrein ?
Aspiration trop puissante qui pourrait créé un défaut sur le freinage. Là désolé, je ne vois pas.
Aspiration importante dans le tuyau ?
Sur le 2 L essence IL n'y a pas de débitmètre seulement un boîtier papillon avec un potentiomètre. Si la fuite au boîtier papillon perturbe l'effet venturi au branchement du tuyau d'assistance. C'est possible mais je ne vois dans ce cas d'où pourrait venir la fuite.
peut-être au niveau du boitier papillon ? Si prise d'air à cet endroit ...
Concernant le débitmètre, j'ai pu voir que c'était le boitier papillon qui régulait cet effet mais si ça vient de cette partie de régulation qui est en cause ?
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 10:01
par grostoto
une prise d'air ou un pb de dépression ne rendra pas la pédale molle
une fuite importante idem (avec une faible reserve moteur arrété)
Dans les 2 cas, les symptomes seraient opposés à ceux que tu as.... donc ..
pour savoir si c'est la bonne référence, il faut controler le n° d'origine sous dialogys, avec les infos de ton auto (étiquette sur le montant de porte coté passagé), ce qui est à priori ok pour un 2.0 16S avec abs.
pas d'erreur de ce coté ci (sinon que personnellement, je n'aurai pas acheté le 1er prix.. car j'ai horreur de depenser plusieurs fois pour la même chose, et d'expérience, les 1er prix... bin il faut les changer rapidement... donc au final tu uses plus d'argent, tu perds ton temps, tu consommes du loocked pour purger alors que le bouzin est mort avant même d'avoir servi).
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 10:08
par darkangel77390
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 10:01
une prise d'air ou un pb de dépression ne rendra pas la pédale molle
une fuite importante idem (avec une faible reserve moteur arrété)
Dans les 2 cas, les symptomes seraient opposés à ceux que tu as.... donc ..
pour savoir si c'est la bonne référence, il faut controler le n° d'origine sous dialogys, avec les infos de ton auto (étiquette sur le montant de porte coté passagé).
Dialo est à la maison

Tu veux le VIN ?
J'ai pu avoir ça sinon
Pour le maître cylindre, ça n'était pas le premier prix non plus

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 10:14
par grostoto
je l'ai dis plus haut: la référence est bonne... "pas d'erreur de ce coté ci".
ps: d'ou vient cette copie ecran ?
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 10:18
par darkangel77390
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 10:14
je l'ai dis plus haut: la référence est bonne... "pas d'erreur de ce coté ci".
ps: d'ou vient cette copie ecran ?
De mon téléphone via une personne sur le groupe fb qui m'a donné ses infos renault directement.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 10:40
par yves78
Alors je te laisse avec Grototo !
Bonne journée.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 11:16
par darkangel77390
yves78 a écrit : ↑06 mai 2020, 10:40
Alors je te laisse avec Grototo !
Bonne journée.
j'ai pour principe la politesse et donc de répondre à tout le monde
Je t'ai également répondu sur ce que tu me demandais en te questionnant mais du coup tu préfères ne rien dire apparemment
J'essaie de dépanner mon camion le plus simplement du monde avec l'entraide de tout le monde, c'est comme ça qu'on avance et qu'on apprends, en mettant des connaissances en commun.
C'est dommage de le prendre de travers
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 12:14
par yves78
Je suis désolé tu n'y es pour rien.
Mais comme il est écrit apparemment que je te fais chercher du mauvais côté. Je veux surtout éviter de te faire perdre ton temps.
T'inquiète ils vont trouver.
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 10:01
une prise d'air ou un pb de dépression ne rendra pas la pédale molle
une fuite importante idem (avec une faible reserve moteur arrété)
Dans les 2 cas, les symptomes seraient opposés à ceux que tu as.... donc ..
A plus tard peut-être.
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 12:25
par grostoto
expliques toi alors...
comment un manque de depression (donc une prise d'air sur le circuit, ou un mastervac hs) peut rendre la pédale molle ?
j'ai hate de lire la réponse...
car pour moi c'est exactement l'inverse: si ta depression est perdu, ou si tu as une fuite de dépression, alors ta pédale devient dure.. (comme quand le moteur est arrété).
mais peut ètre que je me trompe, peut ètre que Yves, maître des renault devant l'éternel

, a une autre vu des choses ?
j'ai hate de savoir comment un manque de depression peut rendre la pédale molle, au point quelle va au fond sans freiner...
fonctionnement d'un mastervac:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... einage.pdf
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 12:53
par darkangel77390
On n'est pas sur un concours de kikalaplusgrosse hein !!
Partagez vos connaissances et vos infos en toute simplicité les coupains
Chaque information m'est précieuse aujourd'hui, si ça m'aide à résoudre le problème c'est le principal =)
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 13:12
par camion rouge
darkangel77390 a écrit : ↑06 mai 2020, 12:53
On n'est pas sur un concours de kikalaplusgrosse hein !!
Partagez vos connaissances et vos infos en toute simplicité les coupains
Chaque information m'est précieuse aujourd'hui, si ça m'aide à résoudre le problème c'est le principal =)
Euh... j'ai un 3 long avec un 2,2 ... donc, a part le 3l V6, j'ai la plus grosse ???
Ok, je

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 13:17
par grostoto
j'ai 16 soupapes..

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 13:27
par camion rouge
Moi aussi !! ( dans ma moto !

)
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 13:48
par yves78
Bof je n'ai fait aucune critique sur quoi que ce soit je pense non ?
Donc mon kiki il est ce qu'il est !
Et si je voulais faire un concour de ce côté là, je n'aurais pas acheter un Espace DCI mais une allemande ou une RS !
Bon c'est un long ! Et il a 16 V !
Et je sais toujours pas si son assistance fonctionne correctement pour passer à la pièce suivante !
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 14:11
par darkangel77390
yves78 a écrit : ↑06 mai 2020, 13:48
Et je sais toujours pas si son assistance fonctionne correctement pour passer à la pièce suivante !
Comment vérifier ? Je sais que tu m'a demandé de vérifier clapet et soupape mais sur quoi ?
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 14:48
par grostoto
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 12:25
expliques toi alors...
comment un manque de depression (donc une prise d'air sur le circuit, ou un mastervac hs) peut rendre la pédale molle ?
j'ai hate de lire la réponse...
car pour moi c'est exactement l'inverse: si ta dépression est perdu, ou si tu as une fuite de dépression, alors ta pédale devient dure.. (comme quand le moteur est arrété).
mais peut ètre que je me trompe, peut ètre que Yves, maître des renault devant l'éternel

, a une autre vu des choses ?
j'ai hate de savoir comment un manque de depression peut rendre la pédale molle, au point quelle va au fond sans freiner...
fonctionnement d'un mastervac:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... einage.pdf
j'ai hate d'avoir des réponses...

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 14:55
par camion rouge
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 14:48
grostoto a écrit : ↑06 mai 2020, 12:25
expliques toi alors...
comment un manque de depression (donc une prise d'air sur le circuit, ou un mastervac hs) peut rendre la pédale molle ?
j'ai hate de lire la réponse...
car pour moi c'est exactement l'inverse: si ta dépression est perdu, ou si tu as une fuite de dépression, alors ta pédale devient dure.. (comme quand le moteur est arrété).
mais peut ètre que je me trompe, peut ètre que Yves, maître des renault devant l'éternel

, a une autre vu des choses ?
j'ai hate de savoir comment un manque de depression peut rendre la pédale molle, au point quelle va au fond sans freiner...
fonctionnement d'un mastervac:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... einage.pdf
j'ai hate d'avoir des réponses...
J'l'avais pas vu passer celle la !!

Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 15:04
par darkangel77390
Question...
Est-ce normal le bruit d'air qu'on entend après avoir coupé le contact ?
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 5WclV0ZVhn
Re: problèmes divers et variés
Publié : 06 mai 2020, 15:06
par yves78
darkangel77390 a écrit : ↑06 mai 2020, 14:11
yves78 a écrit : ↑06 mai 2020, 13:48
Et je sais toujours pas si son assistance fonctionne correctement pour passer à la pièce suivante !
Comment vérifier ? Je sais que tu m'a demandé de vérifier clapet et soupape mais sur quoi ?
Bon c'est bien parce que tu galères depuis 8 pages.
Sur ton assistance de freinage (la grosse gamelle noire
derrière le maître cylindre).
Le but est de reprendre point par point ton système de freinage. Je pars du principe qu'un effet peu avoir plusieurs causes et ne jamais en négliger une.
Donc
Premier test: membrane.
1 ) Tu mets en route le moteur, tu appuis sur la pédale!
2) Tu éteins le moteur, la pédale devient dure immédiatement ou au 4 ème apphui ?
Deuxième test: clapet
Tu vides l'assistance. Moteur éteint tu fais plusieurs appui pédale pour vider l'assistance.
Tu démontes le tuyaux d'assistance et tu enlèves le clapet et côté tuyau tu souffles, ça ne doit pas passer.
Pourquoi ? Si tu es en limite d'assistance, elle compense l'effort mais pas suffisamment le ressort tu peux avoir l'impression d'une certaine élasticité qui n'est ni plus ni moins l'effet du ressort qui rappelle.
Info: avec un système ABS, moteur en marche vehicule arrêter, tu appuis sur la pédale elle va s'enfoncer d'une certaine course. Si tu appuis avec assistance plus fort tu descendras lentement jusqu'au plancher et c'est normal.
Attention on enlève jamais un clapet, si l'assistance est en dépression en interne, risque de destruction de la membrane.
Après on continue.