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Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 16 août 2025, 09:08
par Wutch
Retour de vacances, et reprise des hostilités
J'ai passé une commande de pièces avant de rentrer, histoire de pouvoir continuer, il me manquait le parechaleur sous caisse pour remonter la ligne et quelques autres bricoles
Donc hier, on commence gentiment par l'installation du calorstat
Puis remontage du radiateur et de toutes les durites de flotte
Sous la caisse, j'ai fini la protection de la partie que j'avais ressoudée, j'ai mis un coup de mastique sur les soudures, je me dis que ca ne fera pas de mal, puis repose du pare chaleur après un coup de propre sur le support de ligne d'échappement fixé sur la boite. Remise en place de la ligne complète. Installation de 4 bougies neuves également suite a ma précédente mésaventure.
Puis ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le remplacement de ce foutu silentbloc de commande d'accelerateur. Le caoutchouc de l'ancien était trop souple et je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de le remplacer, quelle idée
J'ai du y passer 3 heures
l'accessibilité est merdique avec ce que j'avais remonté et c'est monté en force, mais costaud. Je ne pensais pas que c'était monté aussi serré, surtout vu les efforts qu'il y a dessus
Vu de la situation avec le SB juste amorcé :
J'ai utilisé la classique technique de la douille et de la tige filetée, mais j'ai cassé 3 vis pour y arriver
Au final ca l'a fait, mais quelle galère
J'ai aussi remis la boite en huile et c'est déjà pas mal.
J'ai tenté de purger la commande d'embrayage mais ca ne semble pas fonctionner, faudra regarder ca.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 16 août 2025, 20:57
par Wutch
Bon, c'est pas la joie
J'ai continuer à remonter pour pouvoir faire tourner le moteur un peu plus longtemps, plus quelques bricoles. Remise en place de l'alternateur et courroie, remplacement de la causse du témoin de pression d'huile.
J'ai fait tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, et la 2 problèmes. J'ai les cylindres 1 et 2 qui ne donnent pas
En mettant un coup de nettoyant frein dans le carbu, pas de changement, et j'ai de l'allumage, car quand je débranche le fil, on entend que ca arque.
Autre problème une grosse fuite d'huile au niveau d'un trou dans le bloc, juste sous la culasse :
J'ai arrêté la un peu démotivé.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 16 août 2025, 22:17
par Wutch
Si je me fie à ces 2 photos
Il y a bien un alignement entre culasse et bloc et le trou qui va bien dans le joint de culasse, par contre, ce n'est pas un conduit d'huile vu que ca débouche en dehors du bloc. Et c'est foutu pareil de l'autre coté, mais ca ne fuit pas
Je viens de prendre les compressions, entre 10.5 et 11 sur tous les cylindres, donc ca ne vient pas de là. J'ai vérifier, il y a bien de l'étincelle, demain, je ferai un calage à la strobo pour être sur.
Mais le fait que les 2 cylindres qui ne donnent pas soient sur le même carbu m'interpelle. Il y a pourtant de l'essence dans la cuve, et ca à l'air de pisser quand on actionne la commande.
Je ne comprends vraiment pas :scratch:
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 17 août 2025, 09:06
par Wutch
Pour la fuite d'huile, il me manque une vis, visible ici, à droite au dessus de la sortie pour l'allumeur :
Je n'en avais aucun souvenir

Mais ca parait logique
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 17 août 2025, 12:41
par Wutch
J'ai monté la vis avec une rondelle cuivre et ca à l'air d'avoir résolu le problème. En tout cas ca ne pisse plus, faudra voir si ca suinte
Dans la foulée, je me suis attaqué au carbu avant. J'ai tout démonté, soufflé, sans voir rien de bien particulier. Au remontage, ca ne donnait toujours pas, mais au ralentis seulement. Donc j'ai mis le moteur en accéléré et réglé l'avance avec la lampe strobo.
Puis, grand coup de gaz (enfin à 4000 max, c'est en rodage

) et j'ai bouché l'entrée des conduits tout en relachant les gaz, pour faire une grosse dépression, et ca semble avoir fait le job.
Il a fallu reprendre tous les réglages, mais j'ai un ralentis stable à 850 tr/min et le moteur tourne bien quand on lui donne un peu de gaz, faudra confirmer sur la route, mais pour ca il reste du remontage.
J'ai aussi observé un suintement à l'arrière du bloc, va falloir que je regarde ca. Bref, pas mal de petites bricoles, mais ca se règle au fur et à mesure.

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 17 août 2025, 14:15
par Sigma
Salut
bravo pour ta ténacité!
En ce moment la méca c'est un pas en avant, deux pas en arrière...
Alors bien content que tu aies trouvé cette vis manquante, et remis le moulin en route!!!
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 17 août 2025, 20:50
par Wutch
Oui, c'est souvent comme ca malheureusement.
La c'est du loisir, donc pas trop génant, mais quand on a besoin de la voiture, c'est une autre histoire
Cette après midi, quelques bricoles encore, remontage des biellettes de directions et remise en place de l'arbre de transmission, le roulage se rapproche tranquillement.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 19 août 2025, 20:49
par Sigma
Wutch a écrit : 17 août 2025, 20:50
La c'est du loisir, donc pas trop génant, mais quand on a besoin de la voiture, c'est une autre histoire

merci!
Cela dit, l'investissement dans la réféction de ton chouette Spider, ça n'est pas négligeable.
Alors pas de raison pour minimiser tes efforts: à la fin faut que ça roule, et bien!
Je pense ne pas être le seul à attendre impatiemment une ch'tite vidéo du bolide en action

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 22 août 2025, 21:12
par Wutch
C'est sur que l'aspect financier n'est pas négligeable non plus.
Je me suis remis sur la purge du système d'embrayage, un peu galère, mais avec un peu de temps et de patience j'y suis arrivé.
un bon ressenti à la pédale

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 23 août 2025, 17:33
par Wutch
Pas mal de choses faites aujourd'hui, ca serait presque pret à rouler
J'ai fini de remonter ce qu'il y avait sous la voiture. Tole de fermeture au niveau moteur/boite, branché les feux de recul, refixé l'échappement que j'avais du défaire pour mettre la transmission. Remise en place du volant, et de l'habillage de la colonne de direction.
J'ai refait le réglage des butées de direction, c'était très loin d'être bien. Remise en place du levier de boite de vitesse et des soufflets.
J'ai fait un petit test sur chandelle, ca démarre nickel et ca tourne toujours bien. Par contre, j'ai du mal à passer les vitesses. Ca craque comme si ce n'était pas assez débrayé
Faut que je regarde s'il y a un réglage possible, ou alors s'il faut encore purger un peu.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 23 août 2025, 18:22
par EAime
Cool !!!!
Ca sent bientôt les 1ers tour de roue !!!

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 24 août 2025, 12:44
par Wutch
Effectivement, la garde d'embrayage se règle, et ca va nettement mieux ensuite.
Du coup, premiers tours de roues ce matin pour aller au rasso de mon bled. A l'arrache sans le capot, mais bon, pour faire moins de 2 kms, c'est pas bien génant.
Bilan mitigé. La voiture tourne super bien, démarre nickel, les vitesses passent bien, les freins sont toujours là, la direction est bien. Par contre fuite d'huile

C'est sous les carbus, et à cet endroit, à part à la liaison culasse/bloc, je ne vois pas trop ce que ca pourrait être

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 24 août 2025, 13:23
par Sigma
Salut
super qu'elle roule!!!
sans capot c'est quand même chouette pour montrer le moulin tout propre (enfin si y a fuite d'huile ça n'est peut-être pas resté très propre longtemps).
Bon courage pour traquer cette fuite, avec du bol ça sera un truc facile pour une fois

Evac vapeurs d'huile?
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 31 août 2025, 20:56
par Wutch
bon bin
Au final ca se fait bien, en moins d'une heure la culasse était déposée.
Et bien évidemment j'ai fait tombé l'attache rapide de la chaine au fond du carter

Heureusement, j'ai réussi à le récupérer avec une tige aimantée.
Je n'ai rien vu de catastrophique au démontage. Mais le bloc est gras et la culasse ne l'est pas, donc ca venait bien de la liaison entre les deux, je ferai attention au remontage la prochaine fois.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 01 sept. 2025, 00:59
par Pilou29
C'est beau quand c'est tout propre

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 06 sept. 2025, 19:23
par Wutch
Les pièces sont arrivées dans la semaine, donc j'ai pu attaquer le remontage.
Repose du joint de culasse, on voit ici pourquoi les toriques peuvent se barrer
Rien pour tenir les joints et le JDC n'étant pas plat, difficile de positionner les toriques comme il faut qu'ils ne bougent pas quand le joint descend avec la culasse. Je les ai donc "collés" avec un peu de pate à joint, avant de reposé la culasse.
Ensuite remontage de la distrib et recalage, avec précaution pour éviter de refaire tomber l'attache de chaine
C'est plus long que le démontage, mais la c'est pret à aller faire un tour d'essai. Je n'ai pas remarqué de fuite ou j'en avait avant, donc c'est positif :cheers:
Léger suintement au niveau du couvre culasse, j'ai fait le radin en ne changeant pas le joint qui a du tourner 10min en tout, j'aurai peut être du

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 07 sept. 2025, 12:36
par Wutch
30 kms ce matin, pas de fuite
Je vais pouvoir continuer à remonter la voiture.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 07 sept. 2025, 17:50
par Wutch
Le petite tour de ce matin m'a motivé à continuer
On commence par la repose de l'admission. Installation des joints neufs entre carbu et boite à air
un peu galère de remettre la partie basse de la boite, on dirait que les goujons dans les carbus ne sont pas bien droits
Mais avec un peu de persuasion, ca le fait
J'ai aussi remis la petite durite de dépression à l'admission et celle de recyclage d'huile, mais reste un raccord qui n'est pas branché, faut que je me repenche sur la doc pour voir comment c'est fait.
J'ai aussi installé le logo alfa neuf sur la calandre, étape indispensable
Et repose du capot.
Je pense que j'ai fait le tour du compartiment moteur. Il me reste l'intérieur à remonter. Mais j'aimerai faire refonctionner le voyant d'alerte de niveau de liquide de frein. Faut la aussi que je me repenche sur la doc et le schéma électrique pour comprendre comment c'est fait, car je n'ai pas de continuité entre l'ampoule et les fils du bocal. Et j'ai aussi quelques fils non branchés qui trainent

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 08 sept. 2025, 11:33
par EAime
Bravo !!!
On attend la suite !!!

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 09 sept. 2025, 23:21
par Wutch
Après pas mal de temps à chercher des schémas, quelques fusibles cramés, de nombreuse mesures au multimètre, c'est OK
Verdict, c'est l’interrupteur d'essuie-glace qui était charbonné et ne permettait pas la 2e vitesse

Et le contacteur de la pompe de lave glace est HS, c'est pour ca que ca ne déclenche pas les essuie-glace quand on appuie dessus, faut que je regarde si ca peut s'ouvrir ou s'il faut changer.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 10 sept. 2025, 22:11
par Wutch
Ce soir, j'ai continué le remontage, à commencer par la console centrale
Puis est venu le tour de la pompe/contacteur de lave-glace. Il y a 2 contacteurs liés à l'appui sur la pompe, un NO et un NC. Le NO ne fermait plus, donc je me suis penché la dessus.
Ca ressemble à ca :
Il faut donc couper les fermetures en plastique pour voir accéder aux contact. Pas besoin d'ouvrir à fond, en écartant ca suffit, et ouvrir complètement semble un peu galère, peur de tout casser
Un bon coup de nettoyant contact et un peu de graisse sur la surface d'appui du micro-switch et on peut refermer. Pour ca percage et installation de vis.
La impec, au multimètre le contact se fait bien quand on appuie sur le champignon.
Mais déception au remontage sur la voiture, ca ne fonctionne pas

Si je fais contact au niveau des fils, ca déclenche un balayage, mais rien à la pédale, malgré le contact qui se fait bien. Je pense que le microswitch n'arrive pas à passer la puissance.
A mon avis, ca va rester comme ca, car ca ne fait que mettre un coup d'essuie glace, ce qui ne sert pas à grand chose, et la pièce en neuf tourne à 80€. Ou alors faudrait tenter de relayer tout ca, mais je ne sais pas si j'ai la motivation
Pour finir, reprise du réglage du filet anti-remous, il était un peu trop bas.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 12 sept. 2025, 19:42
par Wutch
Petite photo de l'intérieur remonté
Et aujourd'hui, j'ai installé des nouveaux enjoliveurs conformes.
Avant
Après
Petit tour d'une quinzaine de kms, c'est vraiment super agréable, le moteur est rond et ne demande qu'à prendre des tours. Dur dur de me limiter à 4000 tr pendant le rodage
La boite va bien et j'ai l'impression que le bruit de roulement de transmission que j'avais n'est plus là. Faudra que je roule capoté pour vérifier, c'est là que ca s'entendait le plus.
Et je n'ai pas identifié de fuite

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 12 sept. 2025, 21:56
par EAime
Bravo !!!!!

Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 18 sept. 2025, 09:59
par Wutch
Ce spider roule alors j'en profite.
hier, petite balade au soleil sur les petites routes du 78/28, 80 kms d'enquillés. Va falloir faire un para, car c'est pas top à ce niveau. J'ai aussi l'impression qu'il part un peu à gauche à l'accélération et l'inverse au freinage. Pour moi sur une traction, c'est signe d'une biellette de direction fatiguée, mais ca me surprendrait car ca à l'air en bon état. A voir si ca peut être lié au para.
Et ce matin, CT OK
Léger déséquilibre au frein AR, étonnant car c'est neuf de mémoire. Je ne sens rien à la conduite. Je vais faire une purge, car effectivement le liquide n'est pas très joli, et on verra au prochain CT.
Re: [Wutch] Alfa spider
Posté : 18 sept. 2025, 10:52
par Sigma
Salut
Bravo pour être venu à bout de tous ces soucis!!!
J'espère que les petits détails seront vite réglés pour profiter à 100% de cette belle auto.