Bonjour,
votre soucis de pompe de gavage me rappelle de mauvais souvenirs...
J'ai ai changé 2 en 18 mois et ... 6000 kms ! (ma femme ne faisait que des petits trajets et ayant un véhicule de fonction, je ne roulais pas avec mon véhicule perso ...)
Il faut absoluement vérifier la présence de limaille de fer dans le bol du filtre à Gazole.
Si c'est positif, c'est juste mal barré ...
Explication (c'était le cas pour mon véhicule) :
La limaille bloque la pompe de gavage qui ne peut plus tourner librement et empêche donc l'arrivée de carburant en quantité suffisante à la pompe haute pression. LA question à se poser, c'est d'où provient cette limaille ?
Votre garagistre préféré va vous répondre qu'elle provient de la pompe elle-même qui se désagrège ... Ben voyons, mais comment une pompe immergée dans un lubrifiant (le gazole pour ne pas le citer) se désagrègerait-elle, et surtout comment produirait-elle assez de limaille pour s'auto-bloquer ?
En fait, la limaille provient plus certainement de la pompe haute pression elle-même, qui est en train de se désagréger : la conception même de cette pompe fait qu'elle peut se désagréger facilement dans des conditions particulières, notamment en présence d'eau dans le gazole.
Le filtre est là pour ce genre de cas me direz-vous... Oui mais, si vous ne faites que des petits trajets, on peut raisonnablement penser que vous "tenez" longtemps avec un plein ... Ce qui favorise en fait la présence d'eau dans votre gazole, du fait que l'espace libre d'air dans votre réservoir en contient et que le gazole a le temps de s'humidifier si vous ne renouvelez pas souvent le plein ...
La pompe de gavage se désagrège donc peut à peut, et la limaille est renvoyée vers le réservoir par le circuit de retour de gazole ( de mémoire, le débit d'une pompe de gavage avoisine les 60l/heure... ce qui n'est pas ce que vous consommez : le trop pompé est renvoyé vers le réservoir).
Le traitement à minima lors du changement d'une pompe de gavage est :
- vidange et rinçage du réservoir, pour éliminer la limaille présente
- changement du filtre à gazole et nettoyage du bol
- rinçage de toutes les durites d'alimentation gazole, y compris le circuit retour
Si celà n'a pas été fait, la limaille n'a pas été éliminée, et elle ne s'en ira pas par magie ... Vous la retrouverez pour partie dans le filtre et au fond du bol, le restant étant en train de bousiller de nouveau la pompe de gavage ...
Pour info, sur les méganes DCI que nous utilisons dans notre société comme véhicules de fonction, 2 véhicule sur 3 ont eut cette "maladie". Comme nous sommes de gros rouleurs ( 45000 à 60 000 kms/an), cet incident intervient pendant la période de garantie et Renault prends à sa charge les réparations. Ils sont plus draconiens que moi en terme de solution :
- changement de réservoir
- changement complet de toutes les durites d'alimentation gazole
- changement complet du filtre à gazole, y compris le bol lui-même
- changement des injecteurs et des portes injecteurs
- remplacement de la pompe haute pression
Dans le cas de mon véhicule perso, le premier devis qui m'était présenté avoisinait les 15000 €, soit plus que la valueur vénale du véhicule lui-même, bien évidemment sans aucune prise en charge bien que l'intégralité de l'entretient ait été fait dans le réseau ...
Je me suis donc séparé de ce véhicule, après avoir fait les réparations minimales qui s'imposaient, sur le conseil d'un mécanicien Mercedes qui connaissait bien le problème (puisqu'il est aussi connu chez Mercedes : ils ont les mêmes soucis avec leurs pompes HP dont le fabricant est commun) ... et j'ai racheté un espace 2.2 dT !