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Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 08 mai 2011, 13:57
par dom89
blacksamourai a écrit :
Si tu veut changer le volant moteur + le kit embrayage je te conseil vu le prix de regarder ceci, j'ai pas tester mais c'est du valeo donc bonne qualité.

Bon courage pour la suite et mes des photos ont adore ça ici. :wink:
+1pour les photos et surtout sur un retour d'un forumeur sur la pose de ce kit valeo,
car le prix est interessant et je pensai l'installer ,quand je devrai faire mon embrayage :roll:
@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 08 mai 2011, 22:55
par elkhelifi
bonsoir
+1 pour les photos, seulement je ne suis pas équipé

- j'ai changé le joint du couvre culasse.
- j'ai changé l'émetteur
- j'ai déposé le radiateur de chauffage droit (j'ai découvert une piscine dans le compartiment noir qui enveloppe le radiateur)
malgré la place que j'ai, je confirme que c'est une galère pour séparer les durites, (je n'imagine pas le faire moteur en place)
et du coup, je crois que je vais abandonner le changement du 2eme radiateur, qu'en pensez-vous ?

une autre question : le caoutchouc du support moteur (dessus distrib) est déchiré mais comme il travaille en compression est-il vraiment nécessaire de le remplacer ?

merci

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 08 mai 2011, 23:34
par dom89
bonsoir
pour le radiateur imbibe de W40 et à grace la pince multiprise ,
tu appuis sur les deux ergots rouge en meme temps et tu tire sur la durite de bas en haut
tu mets du temps mais tu y arrives(je me suis tapé les deux en meme temps)
pour info :
j'ai coupé avant, les deux tuyaux plastiques du radiateur ,à ras à l'interieur de la voiture
donc tu sors l'ensemble (tuyau clips et tuyaux aerothermes)et tu peux travailler dans de meileur condition
pour le désassemblage à la pince
@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 09 mai 2011, 20:36
par pub2n
Un conseil , va faire un tour dans les tutos du III ;)
@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 14 mai 2011, 22:20
par elkhelifi
bonsoir
un petit up et retour d'information
aujourd'hui j'ai fait appel à quelqu'un pour le changement de la courroie de distribution (kit complet avec pompe à eau). et oui je n'ai pas voulu prendre le risque.
du coup le mécano a remarqué une usure du volant moteur et m'a conseillé de le changer. il m'a parlé de volant unimasse
d'où ma question : peut on remplacer sans risque (problème) un volant bi-masse par un unimasse ?
merci

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 14 mai 2011, 22:45
par dom89
Bonsoir
regardes en haut de ta page ,
c'est justement de ce kit valeo ,que je parlais avec blacksamourai
je n'ai pas de retour,mais le prix est interessant pour de la marque
@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 15 mai 2011, 10:07
par elkhelifi
bonjour
oui, j'ai vu ton message en haut de la page.
mais, ce qui m’intéresse c'est justement le retour d'expérience.
sinon, j'ai trouvé ça :
http://www.valeoservice.com/html/france ... E044C4E212

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 19 mai 2011, 22:18
par elkhelifi
bonsoir
je viens de changer les deux radiateurs de chauffage.

avant de tout remonter, je voudrais nettoyer le tuyau coudé de clim, malheureusement dans le "[Tuto] deboucher le tuyau coudé d evacuation de la clim " les images ne sont pas visible. ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=4215

est-ce que quelqu'un a une version pdf ?
d'avance merci

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 22 mai 2011, 22:08
par elkhelifi
bonsoir
un petit retour d'information :
ce WE changement du volant moteur neuf +kit d’embrayage neuf et au passage changement du roulement pilote.
le moteur est enfin en place

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 22 mai 2011, 22:22
par dom89
Bonsoir
tu as pris quel kit d'embrayage :?:
si c'est le fameux valéo cité plus haut ,fais nous un retour :shock:
@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 22 mai 2011, 22:39
par elkhelifi
bonsoir
non, j'ai pris un bimasse "luk"

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 06:29
par blacksamourai
elkhelifi a écrit :bonsoir
non, j'ai pris un bimasse "luk"
Salut

Tu as payer plus chere un volant bimasse alors que le kit valeo tu coûté plus de 100€ moins chere chercher l'erreur, ou alors tu est maso :!: en sachant qu'un volant monomasse ne s'use pas :?: :?:

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 09:47
par elkhelifi
blacksamourai a écrit : Salut
Tu as payer plus chere un volant bimasse alors que le kit valeo tu coûté plus de 100€ moins chere chercher l'erreur, ou alors tu est maso :!: en sachant qu'un volant monomasse ne s'use pas :?: :?:
bonjour

c'est vrai un volant monomasse ne s'use pas, mais comme il ne fait pas son travail d'amortissement, d'autres pièces le font a sa place. donc risques élevé d'usure de ces pièces et là !!! il faut chercher lesquelles ???

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 09:53
par elkhelifi
yoyo30 a écrit :Bonjour

Je te conseille vivement d'acheter l'huile de BV strictement préconisée par Renault.
c'est de la Elf "NFP" et elle est pas donnée mais elle est particulièrement adapté aux synchro laiton de cette BV et limite donc l'usure de ceux ci par rapport à de l'huile de BV générique.
c'est un retour que l'on a sur le forum Safrane (BV identique sur safrane et espace 3 2.2DT)
bonjour
je ne trouve pas cette huile NFP dans le commerce, tous les commerçants me propose de la 75/80 en me disant que c'est kif-kif

de l'aide SVP !!!!
merci

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 13:02
par pontiac
elkhelifi a écrit : bonjour
je ne trouve pas cette huile NFP dans le commerce, tous les commerçants me propose de la 75/80 en me disant que c'est kif-kif
de l'aide SVP !!!!
merci
Un peu de recherche sur le forum !!... il n'y a pas QUE la section du III où faut regarder !...

A qui çà que Ducros y se décarcasse ( disait la pub.. ) :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 286#p71286

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 22:28
par elkhelifi
pontiac a écrit :Salut,

Capacité en huile :
PK1 -> 2.1L (repère mini) 2,6 (repère maxi)

Type d'huile :

Boites manuelles : NG, UN, PK, JC
TRX 80W

Quelques Marques/Références correspondantes API GL4 / GL5 ( grandes marques et marques "supermarchés" ):

Dynolite Hypoid 80w90
Minerva Oil PBH EP 80W90
Motul Motyl Gear 75w90
Motul EP90
Motul MB80W
Hafa Hypoid EP 80w90
Total Transmission TM 80w90
Dynolite Hypoid 80w90
Castrol EPX 75w80
Castrol EP 80W
Igol trans gear 75w80
Motul MB80W
Mobilube GX-A80W
Elf Longevia 75w90 ( Renault Truck )
Carrefour 75w80
Auchan semi synthétique 75w80
Auchan minérale 80w90

@ suivre...
bonsoir
merci pour vos réponses

@pontiac une petite rectification concernant la capacité de la PK1 : 3,1 l

si j'ai bien compris n'importe quelle huile 75w80 sera adaptée pour ma boite
dans les magasins AD il y a une huile 75w80 de marque distributeur, d'après les vendeurs elle est bien adaptée.
qu'en pensez-vous ?

bonne soirée

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 22:50
par pub2n
elkhelifi a écrit :...

@pontiac une petite rectification concernant la capacité de la PK1 : 3,1 l

...
Un lien pour faire le niveau comme il faut :

https://www.passion-espace-club.com/view ... niveau+pk1

@+

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 23 mai 2011, 23:00
par pontiac
elkhelifi a écrit : @pontiac une petite rectification concernant la capacité de la PK1 : 3,1 l
Je ne sais pas où tu as eu TON info... ce n'est PAS DU TOUT ce que j'ai dans MES infos !... maintenant si tu veux mettre 3.1L... vas-y... :roll:
elkhelifi a écrit :si j'ai bien compris n'importe quelle huile 75w80 sera adaptée pour ma boite
Bin non... tu n'as rien compris !... PAS N'IMPORTE quelle huile... RELIS le sujet !... :roll:

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 24 mai 2011, 06:24
par blacksamourai
elkhelifi a écrit :bonjour

c'est vrai un volant monomasse ne s'use pas, mais comme il ne fait pas son travail d'amortissement, d'autres pièces le font a sa place. donc risques élevé d'usure de ces pièces et là !!! il faut chercher lesquelles ???
Perso

Moi qui a une 205 gti donc un peu bourrin des fois dans le passage des rapports jamais la boite ou l'embrayage ma laché (toujours d'origine a presque 200000km) a cause qu'un mono-masse idem avec mes anciennes voiture (205d,r19dt, r21gtd, super5) mais bon c'est ton choix, tu est le payeur.

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 31 mai 2011, 23:35
par elkhelifi
bonsoir

un retour d'info.

l'ensemble moteur-boite est en place.
un premier essai : le moteur tourne bien les rapports passent bien et avec meilleure souplesse (voiture encore sur chandelles).
pas de fuite côté radiateur de chauffage oufff!!!!

avant de tout remonter côté TB
j'ai 2 questions :
- je ne trouve pas le tuyau coude de clim pour le déboucher
- je n'ai plus la clé de la boite à gant. est-il possible de changer que la serrure et où puis-je l'acheter ?

d'avance merci

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 01 juin 2011, 00:44
par Pilou29
Pour la serrure de boite à gant : COLLEC CLE BARIL, réf 60 25 305 448, clé + serrure. entre 30 et 40 euros.

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 01 juin 2011, 10:19
par EAime
Bonjour et Félicitations !!!

Pour tes pièces, demande éventuellement à Thierry (pontiac)
Il a peut-être cela, dans son stock (www.NPA50.fr)

@ ! :wink:

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 01 juin 2011, 11:00
par oliv_77
elkhelifi a écrit : je n'ai plus la clé de la boite à gant. est-il possible de changer que la serrure et où puis-je l'acheter ?
t'as essayé avec ta cle de contact ?

perso j'arrive à ouvrir la boite à gant avec !

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 01 juin 2011, 13:05
par pontiac
oliv_77 a écrit :
elkhelifi a écrit : je n'ai plus la clé de la boite à gant. est-il possible de changer que la serrure et où puis-je l'acheter ?
t'as essayé avec ta cle de contact ?

perso j'arrive à ouvrir la boite à gant avec !
+1
Sur la majorité des cas ( si le barillet n'a pas était changé ) c'est la clé de contact qui ouvre/condamne la boite à gants...

Re: dépose du moteur pour entretien

Publié : 02 juin 2011, 00:32
par elkhelifi
bonsoir
merci pour vos réponses
effectivement c'est la clé de contact, après un bain dans du WD40 ça remarche.

aujourd'hui premier essai sur route très satisfaisant.
sauf l'abs qui se déclenche (presque à l'arrêt) à cause des couronnes des cardons que je n'est pas eu le temps de les chercher.

donc je lance cet avis de recherche pour ces fameuses couronnes des cardons
salut