string(4) "6920" string(4) "6920" string(4) "6920" string(4) "1661" Passion Espace Club • Réglage soupapes F3R GPL - Page 2
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Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 12 oct. 2012, 23:10
par fredo78420
bonsoir tourge
ben si enfoncement des sieges c'est qu'il y a usure de la matiere !! lol
bon ben qui a une culasse !!!
cdlt

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 12 oct. 2012, 23:12
par ESPACE35
Maitre tourge a raison de me reprendre

j'ai mal employé le mot "use"

Cependant quand les sièges sont trop rentrés, tu n'as plus de jeu à un moment donné et donc :arrow: tu tournes sur 3 pattes et tu risques le "grillage" de la soupape

grillage veut dire qu'un morceau de la corolle fond et disparait dans le circuit d'échappement (au pire il va mettre le bazard au niveau du haut des pistons ou des segments :arrow: c'est ce qui m'est arrivé sur mon marron)

Tu n'en es peut être pas encore là mais il est vrai que tu ne nous a pas annoncé tes jeux (à froid) cylindre par cylindre

A+

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 12 oct. 2012, 23:33
par tourge
J'émets l'hypothèse que quand il n'y a pas assez de jeu, par moment, dans les très grands efforts, vu que la soupape ne ferme plus, la soupape devient rouge et le siège aussi. Le siège rouge est par l'arrière en contact avec de l'alu qui à mon avis s'évapore, un petit peu à chaque fois. Dès que l'effort retombe, la température redescend , la soupape reprend le contact avec le siège qu'elle repousse à chaque choc de fermeture.

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 13 oct. 2012, 09:47
par fredo78420
bonjour
tout a fait !!
mes jeux aux soupapes echap:0,08/0,20/0,20/0,25 - admission nickel

donc je pense changer la culasse, qui en aurait une en trop? ou qui ne saurait pas quoi en faire,qui traine dans un coin? lol

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 13 oct. 2012, 20:51
par ESPACE35
Salut

Tu veux donc déculasser

Si tu trouves une culasse que feras tu de mieux :?: , les sièges vont se faire rentrer dedans assez vite (grosse chaleur au gpl) et tu reviendras à la case départ

Puisque tu auras déculassé, pour éviter trop de frais :arrow: meule tes têtes de soupapes existantes et profites en pour les roder

j'ai 2 espaces qui roulent come çà :idea:

avec une pochette de joints (vendue chez renault) tu referas tout nickel

a+

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 13 oct. 2012, 21:59
par fredo78420
re
merci pour l info
mais pourrez tu m'en dire un peu plus : ou meuler exactement et de combien?
encore merci

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 13 oct. 2012, 22:05
par fredo78420
re re
ne veux tu pas plutot dire la queue de soupape ? que la tete?
merci

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 13 oct. 2012, 22:33
par tourge
Bonsoir,

Si tu veux savoir comment faire, clique sur le lien dans ma signature et va au chapitre "réfection de la culasse"

Mais pourquoi vouloir déculasser dès maintenant ?

Si tu mets des jeux supérieurs à 0,45, il est probable que ça ne bouge plus. S'il te faut pour cela une pastilles inférieure à 2,9, tu peux en faire rectifier une dans un atelier de mécanique.

Le déculassage est faisable sans trop de difficultés mais c'est quand même 2 jours de travail. Il faut être bon bricoleur pour l'attaquer.

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 14 oct. 2012, 23:45
par ESPACE35
Une fois de plus tourge à raison

si tu peux mettre 4 pastilles qui vont t'assurer un jeu de 0.45/0.47 à l'échappement, tu dois le faire

Tu dois déculasser quand ce n'est plus possible

C'est bien la queue de soupape qui se meule

Si tu meules de 0.6 tu retrouveras assez de jeu pour tes pastilles

attention car 0.6 cela va vite avec un touret à meuler

tu tourne ta soupape en meulant pour avoir la même surface de meulage
meulage
meulage

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 15 oct. 2012, 11:00
par fredo78420
bonojour
et oui comme j'ai pu le lire "maitre" tourge a toujours raison !! lol
ce matin je vais faire le tour des garages pour me trouver des pastilles ,car j'ai qu une voiture ,que j emenerais faire usiner
merci
bonne journée

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 16 oct. 2012, 14:45
par fredo78420
salutation a tous !
voila soupapes reglées !!
finalement j ai trouvé un garage renault compétent !!
echappement: tous entre 0.45 et 0.50 et adm entre 0.20 et 0.25
c est beaucoup mieux,plus de tremblement au ralenti,plus de creux a bas regime.....
en esperant que cela tienne !
encore merci a tous,
je vous tiens au courant
:D

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 16 oct. 2012, 21:34
par ESPACE35
Bonne nouvelle

donc tu avais de la marge pour mettre les bonnes pastilles


avec un jeu entre 0.45 etr 0.5 à l'échappement tu ne devrais plus du tout avoir besoin de re régler


Tu reprendras tes jeux dans 6 mois et tu réveilles ce post pour nous tenir au courant

Bonne route

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 16 oct. 2012, 21:41
par fredo78420
ok pas de probleme
@+

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 16 oct. 2012, 21:52
par tourge
Super !

Bonne route ! :)

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 21 nov. 2012, 17:52
par fredo78420
boinjour tous le monde !
je me permet de revenir vers vous car j ai de nouveau un ptit soucis:
suite un tout petit flashback,je cale et tourne comme une mer.. au ralenti et reste acceleré a l essence au ralenti?
(de plus faut il ouvrir un autre sujet ou non?)
quelqu un at il deja eu ce probleme?
merci

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 21 nov. 2012, 19:08
par tourge
Bonsoir,

J'ai déjà eu ce problème. Il s'agit d'une prise d'air au niveau du collecteur d'admission.

Il est fort probable qu'un bouchon situé à l'extrémité du collecteur se soit fait la malle :(

Ce qui fait qu'il y a trop d'air qui rentre et que le régulateur de ralenti, même fermé complètement, n'arrive pas à baisser le ralenti.

Par contre, au GPL, le mélange est fait en amont du boitier papillon. Une fuite d'air en aval appauvrit dont le mélange, c'est pour cela qu'il tourne comme une patate.
Pict0025.jpg
Vérifie 1 et 2 : l'un doit avoir un tuyau relié au régulateur de pression (le 2 si je me rappelle bien) l'autre doit avoir in bouchon.

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 21 nov. 2012, 19:16
par fredo78420
re
ok merci,au moins j'ai un debut de piste,car je ne savais pas par ou commencé !,je vais voir ca demain matin(pas le courage !)
je te tiens informé
bonne soireé

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 22 nov. 2012, 10:51
par fredo78420
bonjour
une statue pour monseigneur Tourge ! gloire a toi !
probleme reglé en 10 mn,c etait bien le manque du bouchon,j'en ai fait un et hop c est reparti!
encore une fois merci !

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 22 nov. 2012, 12:20
par TheStone
+1

:idea: .... après tout bruit anormal sous le capot (flashback :oops: ), levez le et inspectez les dégâts faisant suite à l'explosion d'une poche de gaz :wink:

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 22 nov. 2012, 13:19
par fredo78420
bonjour
c'est ce que j'avais fait mais rien vu !
cdlt

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 22 nov. 2012, 22:58
par tourge
TheStone a écrit :
levez le et inspectez les dégâts faisant suite à l'explosion d'une poche de gaz :wink:
Afin d'éviter toute confusion, je vais rectifier ton propos :wink:

Il ne s'agit en aucun cas d'une "poche de gaz" qui se serait accumulée quelque part. :!:

Dans les systèmes aspirés (comme l'Espace III GPL d'origine), le mélange air-gaz est réalisé en amont du boitier papillon. Il y a donc, en fonctionnement normal, une partie de la buse d'admission et l'intégralité du collecteur d'admission qui son remplis d'un mélange parfaitement dosé et de ce fait, prêt à exploser à la moindre étincelle. Je pense que la quantité est supérieure à 1l.

Le mélange est plus difficile à allumer que le mélange air-essence et d'autant plus qu'il est très compressé.

En général, ce qui se passe pourrait se résumer ainsi :

A bas régime, si on ouvre brusquement très grand le boitier papillon, le cylindre, se remplit complètement. La compression qui suit est donc maximale. Si le système d'allumage est un peu faiblard, il n'y a pas d'allumage et à la phase d'échappement qui suit, ce sont donc des gaz non brûlés mais détendus qui sont envoyés vers la sortie.

Mais notre système d'allumage est ainsi fait que dans cette phase, une nouvelle étincelle apparaît (allumage à étincelle perdue). Le mélange étant moins comprimé, s'allume alors dans cette phase, au moment où la soupape d'admission s'ouvre pour l'admission suivante. Le feu se propage donc dans le collecteur d'admission et c'est le flashback !

C'est pour cela qu'il est impératif d'avoir un allumage en bon état et surtout de ne pas accélérer à fond à bas régime.

J'ai préféré rectifier pour ne pas laisser croire que le flashback serait dû à une éventuelle fuite de gaz, ce qui n'est absolument pas le cas. :wink:

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 23 nov. 2012, 00:01
par TheStone
.... merci pour cette précision d'importance :wink:
.... est-ce que les autres systèmes "non aspirés" ont les mêmes inconvénients :?:

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 23 nov. 2012, 00:10
par tourge
Non, que ce soit l'injection gazeuse ou l'injection liquide, le carburant est injecté, comme pour l'essence, par des injecteurs à l'entrée de chaque cylindre, il n'y a donc pas une grande quantité de mélange "prêt à péter" dans l'admission.

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 02 juil. 2013, 08:05
par fredo78420
salut tout le monde !!
c'est remoi !
comment allez vous ?
moi depuis mon reglage de soupapes , c'a a tenu mais finalement une soupape d admission a rendu l'ame,donc j'en ai profité pour remettre une culasse d occase(90mkm et 90€) avec soupapes gpl (que j ai récuperé) et hop c'est reparti pour un tour,
par contre je voudrais m adresser au gepeliste,j'ai une surconsommation au gpl (19l/100!!!) que j avais deja avant le changement de culasse(a l essence j'ai retrouvé une conso normale),du coup ma question est:d'ou cela peut provenir? est ce que le vapo hs peut faire surconsommer?
merci a tous d'avance

Re: Réglage soupapes F3R GPL

Publié : 02 juil. 2013, 08:29
par fredo78420
coucou ,c est remoi
je viens de survoler le forum pour la surconsommation et je vois que cela pourrait etre ca,si quelqu un peut me le confirmer
merci