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Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 08:12
par forever71000
La voiture avait 198000kms à l'époque,
Je ne sais pas pourquoi il était bouché, ni si le joint de culasse était en cause, ou le résultat...
Les 6 bougies était identiques, avec huile brûlée (le moteur consommait un peu moins d'1/2l au 1000)
Pour moi le principal soucis est le manque de circulation d'air dans le compartiment moteur.

Pour Eaime, tu as déjà du lire le début de mon "aventure" en 3.5 v6.... ca finit tout simplement par le remplacement du moteur!

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 09:19
par fkp 94
je confirme qu'il faut en premier passer un coup de valise pour se faire une idée (une clip c'est mieux).

le coup du "joint de culasse" sur ce moteur ca n'est pas possible. le joint est en inox massif et ne pète pas. quand on a un souci de surpression, la culasse est fissurée et hs.

bref si elle tourne bien au ralenti, et faibles charges la chaine allumage est à eliminer (pas forcemment nicjkel mais pas en panne). je pencherai pour une lambda hs (il faudra determiner laquelle, il y en a 4), esperer qu'un cata ne soit pas hs, ca coute une blinde. pour verifier la partie refroidissement, c'est simple, moteur chaud et tournant il suffit d'ouvrir le bouchon de ldr pour laisser echapper la pression, le refermer, attendre 1min et re ouvrir. si culasse hs ca doit refaire un bon pschiit. sinon avec un appareil c'est plus simple et plus sur.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 10:24
par Flo2
forever, pour moi circulation d'air dans le moteur-> inutile sur un moteur à refroidissement liquide. (mais je peux me tromper)
D'ailleurs maintenant tous les moteurs sont bien encapsulés sans que ça ne pose de soucis.

Par contre tu indiques huile brulée.
Là ça me fait penser à ce que j'ai lu sur les sites américains parlant de ce moteur, si conso d'huile sur ce moteur, première chose à faire changer la PCV (soupape des vapeurs de carter) et pour eux ça retombait à une conso d'huile presque nulle.
Si tu as encore ce moteur ce serait interressant de pouvori contrôler la PCV.

Il me semblait avoir lancé un post sur cette fameuse PCV justemment.
Avec les infos que tu donnes, je pencherai plutôt pour une contamination des catalyseurs à cause de la conso d'huile....et les conséquences....

J'y connais pas grand chose en joint de culasse FKP, pour toi il est construit vraiment différemment des "autres" moteurs et ne peut vraiment pas péter ?

Dans le cas d'un catalyseur bouché (par défaut d'allumage et catalyseur fondu, ou bouché par de l'huile imbrulé) que penses tu que ça puisse faire comme dégât ?

Pour la chaine d'allumage je suis mitigé avec ton avis, en GPL si mal réglé on peut ne pas avoir de soucis à faible charge et en avoir en charge (ok les caractéristiques d'allumage du GPl sont différent entre autres tension d'allumage plus élevée). (ceci dis je n'oriente pas forcément non plus vers l'allumage mais je ne l'élime pas non plus)

Merci pour ton info info pour le diagnostique à chaud du LDR.

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 10:37
par pontiac
Salut,

Pourquoi tourner autour du pot et faire des pronostics hasardeux :?: :?: :roll:

:arrow: Un coup de CanClip et point barre ( et pas autre gadget )... le diag sera fiable lui au moins :!:

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 10:43
par Pilou29
Ben oui, on a des outils performants pour répondre à ce genre de question, pourquoi s'en priver et perdre son temps :)

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 10:49
par EAime
Bonjour à tous !

J'y suis retourné ce matin ! :D

Les bougies (accessibles) sont en bon état, bien blanches.

Pas pu vérifier les bobines, le multimètre a botté en touche (pile.... :x :x :x )

Démarrage au 1/4 de tour, au point mort, ça monte bien dans les tours.

Branchement de mon ELM327, et 2 codes défauts qui apparaissent :

- P0170, sur rang 1 (Fuel trim :?: :idea: )
- P0302, cylindre 2 (à priori, bobine), sur rang 1

Si vous avez le décoding des codes défaut..... :? :? :?

Question : comment sont répertoriés les cylindres ? J'imagine que le rang 1 est celui inaccessible ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 11:00
par Flo2
Ah ben c'est très bien ça !
P0170, c'est ajustemment de carburant incorrect, bizare qu'il ne soit que sur ce banc.
En clair ça veut dire que le LTFT est en butée mini ou maxi, les Temps d'injection sont différents entre les deux cylindres et "appairés" en fonction du résultat de leur propre lambda.

Ca veut dire que sur le rang 1 il n'arrive pas à avoir un LTFT correct.............

Mais si il y a un soucis de mISFIRE, (d'ailleurs comment es tu sûr que c'est la bobine ?)
Un misfire, c'est que ça ne s'allume pas, ça peut être bougies, bobines, ou un problème d'injection....injecteur.


dans le cas présent il faut regarder LTFT comment il est (en butée basse ou haute), et le noter, et corriger en cherchant pourquoi il y a un MISFIRE sur le cylindre.

la méthode la plus simple serait d'invertir d'abord la bobine avec un autre cylindre et regarder.

Si le défaut suis, c'est la bobine, s'il ne suis pas, même chose avec la bougies, si le défaut ne suis pas s'orienter vers l'injecteur, et même punition, changemement de place.

En même temps ça ne mange pas de pain selon l'interface que tu as vérifier si la première sonde lambda oscille bien aussi pour réagir suffisamment vite, dans le temps l'oscillation à tendance à l'allonger dans le temps et les corrections de richesses deviennent moins rapide et dans certains cas peuvent causer des soucis avec des sondes lambda très usés.

J'avais eu avant mes soucis de calage (sans code défaut) un cyclage des lambda un peu long (plus de 3Hz car j'avais procédé à des enregistrements je trouvais ça long mais je mettais ça sur le compte de l'usure des lambda ), une fois la panne réparée (changement des 3 capteurs PMH+AAC+prise d'air entre débitmètre et papillon) , j'ai eu des lambda qui cyclait bien à 2Hz.........

Pour moi dans le cas présent je n'ai pas l'impression que ce soit grave............

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 11:13
par EAime
Et j'oubliais.....

Le vendeur m'a dit que le phénomène s'est produit après une grosse accélération.... :roll: :roll:

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 12:07
par Flo2
Re-

J'ai cherché ce que j'avais mis sur un autre forum, j'avais eu, je me cite :
CANCLIP : C'est le DF471 qui apparait, alimentation en carburant rangée B. pas d'autres infos.
Lecteur OBD simple, pas d'erreur, mais en code non confirmé : P0173 ( qui est ajustement du carburant ligne 2, panne - Fuel trim malfunction banc 2)

et j'avais ainsi su, avec mes recherches je me cite :
Pour information le banc 2 ou rangée B est celui côté radiateur. (ce qui expliquait mon défaut car cette ranége est alimentée par le rail situé au milieu du V surchauffé)

Donc merde pour toi rang 1 = vers l'habitacle :'-((((

Par cotnre désolé il me semblait avoir posé la question mais je ne retrouve plus si j'avais eu des réponses sur l'ordre des cylindres je sais juste que l'allumage est "bizarre" et que c'est 123456 ;-)

Mais du coup cylindre 2 ça veut quand même dire que c'est as celui du milieu, par contre pour faire les inversions et essai c'est la grosse merde c'est trop couteux en temps, franchement je sais pas dans ce cas présent quelle méthode employer pour ne pas perdre de temps et être efficace.

Si on pars pour 3 bobines neuves et 6 bougies neuves, mais qu'in fine c'est l'injecteur qui déconne je crains qu'il faille redémonter pour changer l'injecteur.

Ce que je proposera à voir avec les autres, 3 bobines neuves sur le banc arrière, 6 bougies neuve, démontage des injecteurs du cylindre concerné pour le mettre sur le banc 2 pour pouvori le changer facilement sans trop de démontage si c'est lui la cause.

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 13:09
par Davidrwt
Ta une bobine dans le sac !

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 13:47
par Flo2
mouai, comment en es tu sûr ?

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 14:21
par Davidrwt
D'apres les defauts
Mais Eric tu devrais au investir dans une delphi les défauts sont plus precis. J'avait prêter la mienne a Alain et ca la pas mal orienté

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 14:31
par Flo2
D'après les défauts, perso (même si je pense fortement à la bobine car panne la plus courante) je ne peux pas affirmer que c'est la bobine.

Dans le cas présent les défauts sont suffisamment précis.
Aucun système de diagnostique ne pourra dire si un MISFIRE est du a un défaut d'allumage ou d'injecteur (ou autres).

idem pour le fuel trim. (pour affiner suffit de lire les STFT et LTFT et en plus on peut même les comparer avec l'autre banc ;-)

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 16:49
par grostoto
Davidrwt a écrit :Ta une bobine dans le sac !
idem: bobine hs ---> pb allumage ---> pb richesse.

les bobines sont un grand classique sur ce moteur :lol: , les injecteurs jamais.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 16:52
par Flo2
Grostoto les bobines lâchent vers quel kilométrage en général sur ce moteur ?

Si ce 'est que ça la simple permutation des bobines permettra de confirmer le défaut et de facilement changer la bobine défectueuse.

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 17:01
par grostoto
tout à fait.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 26 avr. 2017, 19:20
par EAime
Merci de vos réponses, les copains !! :D :D :D

Je pense que le pote va s'occuper de négocier le prix de la voiture, et la rapatrier sur La Rochelle.

Mais elle va redescendre sur plateau, à moins que vous me confirmiez que la rangée de cylindres 1 soit celle accessible sans démontage ! :mrgreen:

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 09:31
par fkp 94
@ flo

un joint de culasse standard est fabriqué en matiere à joint genre joint fibre de plomberie mais plus dur (avant j'imagine qu'il y avait de l'amiante), et au niveau des cylindres et parfois aussi au niveau des passages d'huiles, il y a des inserts metalliques (ca forme un cercle de 2mm environ)

les joints du v4y sont d'un seul tenant tout en metal, de mémoire 3 couches successives. le joint est largement plus solide que le metal de la culasse. ce type de joint impose une planeité parfaite de la culasse et idem coté bloc. et comme beaucoup de culasses multisoupapes, quand ca chauffe trop, ca pete. on entend souvent dire que ce moteur est super solide, la reputation est usurpée : un bon vieux prv est 10 fois plus solide qu'un v4y.

j'ai lu aussi un souci qui semble evident : les bobines. j'ai pres de 200.000 et pas le moindre souci de ce coté là, je surveille cela de pres, roulant au gpl, est ce un coup de chance ? possible, compte tenu que tous les moteurs à bobines crayons ont des soucis (y compris les porsche, j'en ai quelques unes en entretien).

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 12:30
par grostoto
j'ai déjà du changer des joints multifeuille: la feuille milieu était hs, et laissait passer l'huile dans l'eau.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 17:06
par Flo2
Bonne nouvelle Eaime, y'a plus qu'à ! ;-)

FKP, j'ai aps compris pourquoi tu disais que le PRV était plus solide qu'un V4Y ?
Avec ce que tu as écris avant dois je conclure qu'en cas de surchauffe sur le V4Y il fera une culasse avant de faire un joint de culasse et que c'est pour ça que tu le juge moins solide ?

Pour le GPL comme il nécessite une tension d'allumage plus élevé au contraire il met à plus rude épreuve le système d'allumage. Tes bougies sont réglées a quel écartement ? (sur le nôtre 0.7mm au lieu des 1.1mm d'origine)

Merci.

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 19:09
par grostoto
disons que c'est 1.1 qui est beaucoup...
le standard c'est plutôt 0,7 ..

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 19:48
par fkp 94
Flo2 a écrit :Bonne nouvelle Eaime, y'a plus qu'à ! ;-)

FKP, j'ai aps compris pourquoi tu disais que le PRV était plus solide qu'un V4Y ?
Avec ce que tu as écris avant dois je conclure qu'en cas de surchauffe sur le V4Y il fera une culasse avant de faire un joint de culasse et que c'est pour ça que tu le juge moins solide ?

Pour le GPL comme il nécessite une tension d'allumage plus élevé au contraire il met à plus rude épreuve le système d'allumage. Tes bougies sont réglées a quel écartement ? (sur le nôtre 0.7mm au lieu des 1.1mm d'origine)

Merci.

Flo.
car un prv quand il chauffe, meme tres fort, le joint pete (en general l'arriere), on depose, deculasse, eventuellement un coup de rectif histoire d'etre tranquille et d'ameliorer les perfs, un kit rodage on repose le tout et ca roule. le v4y la culasse part à la benne, c'est 2000€ ht de mémoire ....

pour mes bougies je monte de l'iridium, gpl ou pas, voiture comme moto. sur l'espace 3 et 4 changement tous les 60.000, sur les motos tous les 30.000 (preco à 15.000). comme ma moto dormait dehors et roulait hiver comme été je ne pouvais pas me permettre qu'elle ne démarre pas, moralité je l'ai vendue quand j'ai été viré, forcemment je n'en avait plus besoin :lol: le gaz bouffe les bougies mais les iridium resistent bien mieux que les bougies standard, et on peut en trouver à des prix corrects.
de quoi faire frémir un amateur de bmw, les japonaises sont bien plus solides que les allemandes ....
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Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 20:59
par EAime
Avec mes 111 000 de la BMW, je m'incline.... sans avoir dit mon dernier mot !!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 27 avr. 2017, 23:34
par Flo2
Ok merci pour ton point de vue Fkp. Après pour la fiabilité le mieux c est de pas surchauffer si il surchauffe c est qu il y a une anomalie de toute façon......
Au GPL en bougie standard à mi échéance elles sont bonnes à remplacer en iridium j ai pas assez d expérience car à chaque fois que j en ai monté même au top après plus de 60mkm ras. J aurai peut être un retour sur une spark GPL qui a des Misfits des 40mkm en bougies standard......Échéance à 30mkm. J ai monté des iridium.

En effet grostoto je trouve l écartement d origine très élevé​ mais siils le disent c est que c est OK.
Sur le notre on a monté des bougies un indice plus froide et écartement réduit à 0.7.
La gamme ngk lazerline a d ailleurs un écartement réduit......Sauf qu elles sont vendues à prix d or.

Fkp plus que le kilométrage de la moto c est le type de moto qui les as fait pour avoir roulé 30 à 50mkm par an....même pas en rêve je me les serai tapé en bandit ....Rien qu une tdm c était une punition pour moi.....je préfère encore une Deauville pour rouler autant.

Flo.

Re: Vel Satis 3.5 V6 2004 - Souci d'accélération

Publié : 28 avr. 2017, 08:16
par EAime
Salut les Amis,

Une dernière question, sur ce sujet, et après, je ne vous embête plus ! :mrgreen: :mrgreen:

Y a t-il un risque à redescendre l'auto par la route, jusque La Rochelle (550 km ?), dans son état ? :idea: :idea: