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Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:08
par Philou 33
T' as lu les commentaires ? Mon dieu qu' est ce qu'il y a comme cons :lol: :lol: :lol:
-Couper le contact.
-Débrancher la batterie etc....

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ustion.php

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:12
par moufle.vivant
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 17:14 Tu es à côté :wink:
Emballement de moteur = ça https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk
Ce qui arrive lorsque l'on met trop d'huile. Le turbo aspire et auto-enflamme l'huile
Effectivement, j'étais à côté.
Je pensais que tu faisais référence à une surcharge.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:27
par PeteTheCoyote
Effectivement, ça expliquerait beaucoup de choses ...
Dites moi qu'on y aura pas droit sur les voitures essence avec turbo :cry:

Pete

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:39
par EAime
Philou 33 a écrit : 22 juil. 2020, 18:08 T' as lu les commentaires ? Mon dieu qu' est ce qu'il y a comme cons :lol: :lol: :lol:
-Couper le contact.
-Débrancher la batterie etc....

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ustion.php
Contact coupé et batterie débranchée, tu ne peux rien faire.

Le moteur est en mode auto-combustion par aspiration de l'huile moteur. Plus qu'à attendre que toute l'huile soit brûlée, et le serrage du moteur.
La seul chose à faire est de ne pas paniquer, mais là....... Tout dépend du conducteur.

Dans le cas présent, hypothèse gratuite -je ne fais pas partie du BEA, par la panique, un coup de volant mal maîtrisé, combiné à la surcharge....... :(

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:46
par EAime
PeteTheCoyote a écrit : 22 juil. 2020, 18:27 Effectivement, ça expliquerait beaucoup de choses ...
Dites moi qu'on y aura pas droit sur les voitures essence avec turbo :cry:

Pete
Salut Pierre,

Sur un essence, il te faut une étincelle provoquée par la bougie.
En coupant le contact, plus d'étincelle.

Sur le diesel, celle-ci s'enflamme spontanément lors de la compression, encore plus maintenant qu'elle est de plus en plus fluide (auparavant, on appelait ces moteur "moteur à huile lourde", peu inflammable.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 18:50
par TheStone
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 17:14 Emballement de moteur = ça https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk
Ce qui arrive lorsque l'on met trop d'huile. Le turbo aspire et auto-enflamme l'huile
:idea: .... mais aussi et surtout lorsque le Turbo est fatigué et que le film d'huile de lubrification du palier de la turbine passe dans le Turbo lui-même et alimente ainsi le moteur en compressant air+huile, ça fait un mélange très riche en plus de l'injection du gasoil :roll: :cry:

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 19:39
par Hector
Je viens de voir les videos..
.c'est effectivement effrayant, de quoi faire faire des choses irréfléchies...comment peut-on arreter ça ?...il faudrait pouvoir étouffer le moteur, mais avec quoi ?à ce régime, il doit avaler des metres cubes d'air ....

Un extincteur, ca ferait quoi ?

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 19:44
par Davidrwt
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 17:14
moufle.vivant a écrit : 22 juil. 2020, 15:09
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 14:03 La cause de ceci est facile à trouver.. 😟😟
Pourquoi?
On parle de 9 personnes, effectivement, c'est inconscient d'un point de vue sécuritaire,
Mais d'un point de vue purement technique, on parle de 3 adultes, le reste étant des enfants, dont certains en très bas age.
Si pas de bagages ou de chargement sur le toit, je suis pas sûr qu'il y ai surcharge. Encore une fois techniquement parlant bien sûr.
Tu es à côté :wink:

Emballement de moteur = ça https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk

Ce qui arrive lorsque l'on met trop d'huile. Le turbo aspire et auto-enflamme l'huile
Elle est trop comique la vidéo :mrgreen:

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 21:31
par Dalton
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 18:39 Contact coupé et batterie débranchée, tu ne peux rien faire.
Le moteur est en mode auto-combustion par aspiration de l'huile moteur. Plus qu'à attendre que toute l'huile soit brûlée, et le serrage du moteur.
Yepp .

Reste la solution de le caler , mais pas évident de passer la 5 à 4500 tours , sinon , un gros chiffon dans l'admission d'air , il s'étouffera

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 22 juil. 2020, 22:13
par Florian
Philou 33 a écrit : 22 juil. 2020, 15:55
Bahhh! et le frein moteur?? Connais tu la descente de Laffrey ?

ISÈRE - Le 22 juillet 2007, un car de pèlerins polonais s’embrasait au pied de la rampe de la RN 85, faisant 26 morts. L’un des pires accidents de la décennie Il y a dix ans, le drame de la côte de Laffrey
Il y a dix ans jour pour jour, un car transportant des touristes polonais de retour du sanctuaire de la Salette empruntait la rampe de Laffrey malgré les interdictions. Privé de freins, le véhicule bascula dans le virage situé au pied de la côte et prit feu.


Des corps sous des draps, des blessés secourus au sol, des valises répandues sur l’herbe autour de la carcasse calcinée du car : une vision d’apocalypse.
Image

Plus amples infos : https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... de-laffrey
Malheureusement tout le monde ne connaît pas le frein moteur, j'en vois souvent qui restent le pied sur le frein dans des longues descentes :(

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 08:06
par grostoto
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 18:46
PeteTheCoyote a écrit : 22 juil. 2020, 18:27 Effectivement, ça expliquerait beaucoup de choses ...
Dites moi qu'on y aura pas droit sur les voitures essence avec turbo :cry:

Pete
Salut Pierre,

Sur un essence, il te faut une étincelle provoquée par la bougie.
En coupant le contact, plus d'étincelle.

Sur le diesel, celle-ci s'enflamme spontanément lors de la compression, encore plus maintenant qu'elle est de plus en plus fluide (auparavant, on appelait ces moteur "moteur à huile lourde", peu inflammable.
Un essence peut aussi faire de lauto-allumage.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 08:17
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 08:06
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 18:46
PeteTheCoyote a écrit : 22 juil. 2020, 18:27 Effectivement, ça expliquerait beaucoup de choses ...
Dites moi qu'on y aura pas droit sur les voitures essence avec turbo :cry:

Pete
Salut Pierre,

Sur un essence, il te faut une étincelle provoquée par la bougie.
En coupant le contact, plus d'étincelle.

Sur le diesel, celle-ci s'enflamme spontanément lors de la compression, encore plus maintenant qu'elle est de plus en plus fluide (auparavant, on appelait ces moteur "moteur à huile lourde", peu inflammable.
Un essence peut aussi faire de lauto-allumage.
Oui j'avais eu le coup avec une R11 carbu, et le volet bloqué ouvert :roll: mais c'était beaucoup moins violent style voiture qui hoquette indéfiniment sans vouloir se taire :mrgreen: C'était ma première voiture avec régulateur ... 80 km/h sur le périf sans toucher à la pédale d'accélérateur :lol:

Pete

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 08:29
par Philou 33
Mais vous dites des âneries :roll:

Comment rétrograder avec une boîte automatique ??
Avec une boîte manuelle on peut se mettre au point mort, freiner, et ensuite passer la 4° ou 5° tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, lâcher l' embrayage, là normalement tu dois pouvoir caler le moteur.

Il faudrait que monsieur Renault fasse un système manuel pour étouffer le moteur : exemple un volet qui obstrue l' entrée d' air .
A bas le système DCI boîte auto :evil: :evil:
Je préfère mon Space vitesse manuelle .

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 09:31
par Philou 33
EAime a écrit : 22 juil. 2020, 18:39

Contact coupé et batterie débranchée, tu ne peux rien faire.

Le moteur est en mode auto-combustion par aspiration de l'huile moteur. Plus qu'à attendre que toute l'huile soit brûlée, et le serrage du moteur.
La seul chose à faire est de ne pas paniquer, mais là....... Tout dépend du conducteur.

Dans le cas présent, hypothèse gratuite -je ne fais pas partie du BEA, par la panique, un coup de volant mal maîtrisé, combiné à la surcharge....... :(
La surcharge :shock: :shock: , j' y crois pas vu que c' est un 7 places.
Si tu fais une moyenne de 60kg par passager cela te donne 420 Kg
Ne pas oublier qu' il y avait des petits enfants, ceci compense cela .

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 09:49
par Wutch
La boite auto, tu peux toujours te mettre au point mort normalement. Et ensuite tu peux t'arreter. Mais ton moteur va finir par casser.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 09:54
par Philou 33
Wutch a écrit : 23 juil. 2020, 09:49 La boite auto, tu peux toujours te mettre au point mort normalement. Et ensuite tu peux t'arreter. Mais ton moteur va finir par casser.
Woui! mais pourras tu caler le moteur en passant sur la lettre D ensuite ??

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:01
par moufle.vivant
Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 09:54
Wutch a écrit : 23 juil. 2020, 09:49 La boite auto, tu peux toujours te mettre au point mort normalement. Et ensuite tu peux t'arreter. Mais ton moteur va finir par casser.
Woui! mais pourras tu caler le moteur en passant sur la lettre D ensuite ??
Vue comment font ces moteurs qui s’emballent, a priori il n'est même pas possible de les caler.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:05
par EAime
Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 08:29 Mais vous dites des âneries :roll:

Comment rétrograder avec une boîte automatique ??
Avec une boîte manuelle on peut se mettre au point mort, freiner, et ensuite passer la 4° ou 5° tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, lâcher l' embrayage, là normalement tu dois pouvoir caler le moteur.

Il faudrait que monsieur Renault fasse un système manuel pour étouffer le moteur : exemple un volet qui obstrue l' entrée d' air .
A bas le système DCI boîte auto :evil: :evil:
Je préfère mon Space vitesse manuelle .
On voit le gars qui n'a jamais eu de BVA. :wink:

Pour ma part, ça fait 35 ans que je roule avec ce type de boite, sans autres soucis qu'une BVA cassée sur la R21, pour cause de mauvaise conception.

Tu peux tout à fait rétrograder manuellement, même avec une boitoto.

Sur les anciennes, tu avais les point suivants : P-R-N-D-2-1 (pour les BVA 3 vitesses), P-R-N-D-3-2 (pour les BVA 4 vitesses), voire un bouton sur le levier pour rétrograder de 4 en 3 (sur boites de type AR4/DPO/HP20 et sûrement d'autres.......)

Les positions 3-2-1, étaient des rapports imposés, utiles lorsque tu avais besoin de frein moteur, en descente, par exemple, justement pour économiser les freins.
Je m'en servais aussi, lorsque je tractais sur un terrain peu plat, pour éviter que la boite ne fasse le yoyo entre 2 rapports.

Avec les boites "modernes", tu as un mode de fonctionnement en manuel, donc à part l'absence de la pédale d'embrayage , tu utilises la boite comme une manuelle.

Dans le cas qui nous intéresse, je n'ai lu nulle part qu'il s'agissait d'un SCENIC DCI BVA.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:06
par EAime
moufle.vivant a écrit : 23 juil. 2020, 10:01
Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 09:54
Wutch a écrit : 23 juil. 2020, 09:49 La boite auto, tu peux toujours te mettre au point mort normalement. Et ensuite tu peux t'arreter. Mais ton moteur va finir par casser.
Woui! mais pourras tu caler le moteur en passant sur la lettre D ensuite ??
Vue comment font ces moteurs qui s’emballent, a priori il n'est même pas possible de les caler.
Si tu prends le moteur au début de l'emballement, avant qu'il ne prenne 6 000 tr, tu peux le caler.
Après, c'est mort !

Avec une BVA, tu ne pourras pas le caler, c'est certain.

Idem avec une BVM, (temps de réaction dû à la panique) sauf si...... voir plus haut. :mrgreen:

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:09
par Wutch
@EAIME, je pense pas que le rétrogradage marche quand ton moteur est à 5000tr/min. Tu as des sécurité sur la boite auto pour éviter de descendre un rapport qui mettrait le moteur en surrégime.

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:14
par EAime
Wutch a écrit : 23 juil. 2020, 10:09 @EAIME, je pense pas que le rétrogradage marche quand ton moteur est à 5000tr/min. Tu as des sécurité sur la boite auto pour éviter de descendre un rapport qui mettrait le moteur en surrégime.
Lorsque je parlais de rétrogradage manuellement, c'était en conditions normales.

Dans le cas de surrégimes, la bva ne passera pas le rapport inférieur, à la différence de la boite manuelle..

https://www.youtube.com/watch?v=tQRhuIaJq2g

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:15
par Philou 33
Détrompe toi j' ai eu un coupé 504 boîte auto
Ensuite conduit une Mercédes aussi en automatique

Ma 504 à La Rochelle en 82 :lol:

Image

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:20
par EAime
Philou 33 a écrit : 23 juil. 2020, 10:15 Détrompe toi j' ai eu un coupé 504 boîte auto
Ensuite conduit une Mercédes aussi en automatique

Ma 504 à La Rochelle en 82 :lol:

Image

Autant pour moi ! :wink:

Donc tu avais la grille P-R-N-D-2-1 :wink:

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:22
par Philou 33
Accident mortel sur l’A7. « Renault va devoir répondre de ses responsabilités »

L’avocat de la famille des victimes de l’accident de voiture qui a coûté la vie à cinq enfants lundi soir sur l’A7 dans la Drôme a déjà le constructeur français dans le viseur. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est en effet une casse du turbo du grand Scenic Renault qui serait à l’origine du drame.


"l’incendie" a de son côté pointé Nicolas Cellupica, avocat de la famille des victimes. "On doit mettre toutes les cartes sur la table et voir d’où vient précisément le problème et qui doit être tenu pour responsable pour ce drame et de cette évidence, et des premières analyses du rapport, j’en conclus que Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident", a-t-il prévenu hier soir sur France Info.

« Pas examinée au contrôle technique »

Un contrôle technique aurait dû être effectué en mai dernier, mais suite au confinement, l’État a accordé une modification des délais rendant ce contrôle obligatoire à l’automne. "Même si le contrôle technique n’était pas dépassé, personne n’aurait vu cette défaillance-là, sur cette pièce-là, parce que ce n’est pas une pièce qui est examinée lors du contrôle technique", a réagi Me Nicolas

Re: Accident Grand Scénic

Publié : 23 juil. 2020, 10:23
par Philou 33
EAime a écrit : 23 juil. 2020, 10:20

Autant pour moi ! :wink:

Donc tu avais la grille P-R-N-D-2-1 :wink:
Oui! Sans doute faudrait que je demande à ma chienne :lol: :lol: