fkp 94 a écrit : ↑24 janv. 2024, 19:33]
Une voiture, quelle que soit la marque s'entretien. Tu indiques des triangles fatigués, il suffit de les remplacer. Sur une safrane, comme sur un espace. Tu as roulé avec alors qu'ils etaient morts, normal d'avoir des soucis après. Coté electrique, les clim auto fonctionnent plutot bien avec notamment un diag embarqué complet : si service s'affiche, un auto diag et tu sais quelle piece est à remplacer. Mais il faut un mecano competent. Pas un bricolo. Pour entrenir/reparer un peu de tout, crois moi que c'est de loin la meilleure francaise des années 90. la 605 etant en panne sortie d'usine et la xm à peine mieux. On changeait des cremailleres lors de la premiere vidange
Bonjour "fkp 94".
Ton argumentaire est un peu radical mais justifié sur le fond (bien que n'ayant pas d'expérience perso avec Peugeot et Citroën de l'époque...
J'ai aussi parfaitement souvenir de l'autodiag de la clim de ma Safrane (mais quand même plus des détails du résultat, désolé. J'ai seulement le souvenir que mes moyens de l'époque ne me permettaient pas de "réparer". Et tant que la ventilation fonctionne, le reste est superflu !).
Pour ce qui est de l'entretien (ou manque d' ), ce n'est pas toujours la raison des problèmes pour certains véhicules.
Certains concepts techniques sont problématiques quel que soit le soin ou l'entretien apporté au véhicule qui en est victime.
Je ne vais donc pas argumenter "contre" la Safrane, que j'ai côtoyée trop peu de temps pour être catégorique.
Cependant, j'ai eu des expériences kilométriques aussi appuyées qu'avec ma Safrane, sans les inconvénients ni dépense plus importante à l'achat (ou l'entretien).
Mercedes série W124 par exemple, pourtant à peine plus chères en occase (essence au moins, et comme on parle de fiabilité générale et non de la motorisation, la comparaison est opportune malgré tout).
Exemple : j'ai en effet gardé jusqu'en 2015 une W124 (équivalent "Classe E") en version de base 200 E (2.0 L inj K de 122 ch) de 1985 et boîte 5 manuelle, achetée en 2000 (1.300 E) à 320.000 lm en "dépannage" de ma R25 TX (train avant HS, voiture partie à la casse) et surtout car elle avait... un toit ouvrant
, électrique et toujours fonctionnel à... près de 440.000 km quand je l'ai finalement donnée, toujours en état "C.T. ok", à un réparateur local et ami, qui l'a "envoyée en Afrique" car plus aucune valeur intrinsèque en France.
Et elle m'a aussi dépanné de la Safrane notamment quand j'ai eu mes problèmes électriques.
Certes, ce n'est qu'un exemple. Mais sur cette voiture, qui n'a subit aucun entretien autre que les fluides (elle n'avait pas de clim...), "j'avoue" n'avoir dû remplacer en 15 ans, que 1 contacteur lève-vitre et 1 fusible d'essuie-glace AV (essuie-glace au singulier... puisqu'il n'y en a qu'un sur les W124 , comme sur les W201, de la gamme "190" !).
Tout ça pour dire que la Safrane a peut-être été à l'époque la meilleure Française de sa catégorie, mais d'autres voitures du même segment avaient elles aussi des résultats de fiabilité "au moins équivalents" ! (je suis diplomate en plus !
)