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Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 26 août 2008, 21:45
par sam007
la canalisation rigide...

le gars du CT m'a conseillé de la poncer un peu et de lui mettre une couche de peinture pour protéger...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 27 août 2008, 04:27
par sam007
bon ba ce soir, comme j'avais pas assez de lumière et pas tous les cables nécessaires pour le son, je me suis penché sur le plip. Il est dans un sale état : il n'a pas de batteries, plus de cache, et même... plus de diode infrarouge...

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Pour la diode infrarouge, mon donneur d'organe est une télécommande de Freebox qui a fait son temps... Concernant les piles, j'ai pris 2 piles boutons achetées précédemment à la foir'fouille la plus proche (environ 2 € l'assortiment de 10 piles boutons) Si quelqu'un a le même plip que moi, merci de me confirmer les piles à utiliser ! (photo si possible)

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un petit coup de fer à souder, on remonte, on teste, on change le sens de la diode infrarouge parce qu'on l'avais mise à l'envers, on ressoude, on remonte le tout, et... ça marche !

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Bon, la portée est de 2 à 3 mètres, ce qui est bien, mais j'espérais +... peut-être faudra-t-il changer la diode infrarouge ? ou est-ce l'alimentation qui est insuffisante ?

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 27 août 2008, 11:51
par Pilou29
C'est l'alim qui est insuffisante : il faut 3 piles D389 (voir mon MP de dimanche :wink: )

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 27 août 2008, 12:54
par sam007
Ok merci ! je chercherai ça tout a l'heure...

Au passage, une question que je me pose : Dans le véhicule, j'ai une batterie et un alternateur qui sont dimensionnés pour les besoins du moteur essence. (j'ai pas encore regardé les puissances)

Sur ma batterie, je suis susceptible d'avoir des besoins (peut-être) plus importants : 1 ampli, ainsi qu'un transformateur pour faire du 220V (ça ira bien avec le futur aménagement camping-car :) )...

Je me demandais donc s'il fallait que je réfléchisse à remplacer l'alternateur ET la batterie, ou pourquoi pas, étudier un deuxième circuit (mais comment mettre en place un 2eme alternateur, et quel surplus de consommation cela entrainerait-il ?)

Voilà... sinon, j'imagine que si je remplace l'alternateur actuel par un plus puissant, il entrainera une plus grosse consommation d'essence ?

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 27 août 2008, 13:21
par pontiac
Salut,

[quote="sam007";p="55409"] si je remplace l'alternateur actuel par un plus puissant, il entrainera une plus grosse consommation d'essence ?[/quote]
Pas du tout !.. étant donné qu'il tourne tout le temps...

[quote="sam007";p="55409"] remplacer l'alternateur ET la batterie [/quote]

Actuellement tu as un alternateur qui debite 60Ah (normalement) et la batterie qui va avec.. tu peux mettre un 70Ah et garder ta batterie actuelle a condition qu'elle soit bien correspondante ?.. c'est la régulateur qui fera le boulot !!...
Sinon mattre un alternateur plus gtos n'y pense pas car ton faisceau n'est pas fait pour çà a moins de mettre un faisceau de TD = jusqu'a 95 Ah !!... il te faudra changer des cables qui ne correspondront plus !...
Le + simple regarde l'amperage de l'alternateur et maxi 70Ah..

Publié : 27 août 2008, 14:02
par sam007
Ok. Quand tu parles du faisceau, c'est juste le cable qui va de l'alternateur à la batterie, non ?

Dans mon garage, j'ai une batterie 70 Ah qui traine, et l'alternateur de mon ex TDX. de mémoire, je crois un 75 Ah...

mon but, au final, serait d'avoir un maximum d'autonomie pour mon transfo 220V quand je l'utiliserai en camping-car...

Publié : 27 août 2008, 19:28
par sam007
[quote="Pilou29";p="55401"]
C'est l'alim qui est insuffisante : il faut 3 piles D389 (voir mon MP de dimanche :wink: )
[/quote]

Bon, bé ces piles, on les trouve un peu partout à 2€ pièce (foirfouille, feu vert, centre auto leclerc...)... donc je saurai ou les trouver quand je me repencherai dessus (pour l'instant, je l'utilise à 2m, et c'est suffisant)

Sinon, pour l'alimentation de l'autoradio, le câble est tiré en 8mm, et ça change tout ! Plus de saturation des basses lorsqu'on pousse un poil le volume... Je suis toujours stupéfait de voir à quel point ce détail n'en est pas un...

Concernant la distribution du courant et du son pour l'arrière et le passage sous la moquette, comme je vais utiliser un cable assez gros (genre 10mm), ça risque pas de faire un peu gros pour passer sous la moquette ? (je partirai d'un "kit pour sono" à 30 €... (câbles, porte fusible, fusible, etc...)
Cette arrivée de +12 servira à alimenter au choix : soit le générateur 220V, soit l'ampli. (les 2 en même temps, je suis pas sur que ce soit sérieux...)

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 27 août 2008, 23:15
par sam007
Bon, bé ce soir, c'était soirée vidange... donc changements des filtres a air et huile...

l'occasion de m'occuper de plusieurs durits sous le capot qui n'avaient pas de bagues. On pouvait d'ailleurs voir des traces d'huile en dessous de certaines...
2113 2112 2111

Du coup, je me suis longuement posé la question si c'était normal, ou si j'avais bien fait de rajouter les bagues...

2110 2108 2109

z'en dites quoi ?

Publié : 28 août 2008, 00:20
par pontiac
[quote="sam007";p="55426"]
Concernant la distribution du courant et du son pour l'arrière et le passage sous la moquette, comme je vais utiliser un cable assez gros (genre 10mm), ça risque pas de faire un peu gros pour passer sous la moquette ? (je partirai d'un "kit pour sono" à 30 €... (câbles, porte fusible, fusible, etc...)
Cette arrivée de +12 servira à alimenter au choix : soit le générateur 220V, soit l'ampli. (les 2 en même temps, je suis pas sur que ce soit sérieux...)[/quote]

là suis largué !.. pas mon rayon !.. il faudrais que tu te renseigne plutot sur un forum genre sono ou voir tuning son !...

Pour les "serflex" pas de soucis bien au contraire ( pas de jeu = pas de prise d'air ) mais perso j'aurais plutôt mis des "colson" disont que çà fait plus discrets !... là çà flash sur les photos 8)

Publié : 28 août 2008, 00:23
par sam007
[quote="pontiac";p="55443"]Pour les "serflex" pas de soucis bien au contraire ( pas de jeu = pas de prise d'air ) mais perso j'aurais plutôt mis des "colson" disont que çà fait plus discrets !... là çà flash sur les photos 8)[/quote]

hihi vi... euh... ça ressemble a quoi des "colson" ? :shock:

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 28 août 2008, 00:51
par pontiac
C'est les petits cable plastique noir ou blanc autobloquant utilisés en electricité...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 28 août 2008, 00:56
par sam007
ok c'est ça alors :

Image

C'est cool, j'vais avoir plein de vocabulaire :D mais je craint que ça ne serre pas assez pour les durits...

par contre, ça me sera utile pour remplacer le chatterton que j'ai utilisé quand j'ai passé mon câble sous le capot :lol:

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 28 août 2008, 00:58
par pontiac
Oui c'est çà mais ils en existe plusieurs types et tailles, je ne met que çà et tiennent tres bien !...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 29 août 2008, 01:58
par sam007
Bon, préparez-vous pour un festival de questions ! :lol:

Il se passe des phénomènes étranges sur Titine 2... Je ne sais pas quoi en penser... des esprits hantent-il ma voiture ? Est-ce que j'ai a faire à un magicien réincarné en voiture ??? :roll:
Voilà 2 phénomènes étranges :
- L'autoradio est en marche. Lorsque j'ouvre la portière chauffeur complètement, le son des 4 HP s'éteint. Le son revient quand je fais revenir la portière. (Je précise que l'autoradio tourne toujours... juste le son...) Si quelqu'un pratique le vaudou, je suis preneur...
- Lorsque je roule, de temps en temps, l'autoradio et la ventilation se coupent une fraction de seconde... et reviens tout seul... J'ai tendance à penser que cela viendrait de l'alimentation "contact"... qui ne serait plus suffisamment ou plus du tout alimentée?...

Aujourd'hui, c'était la première vraie promenade avec Titine 2 : 300 km de Nationale, de la région parisienne, un peu de ville, et un peu de bouchon... Environ 30 litres de consommés. Donc environ 10l/100km... (et j'ai pas fait mat'sup ! hein ?)

Pour la consommation : Vous trouvez ça correct ? Vous auriez des astuces pour consommer moins ?

Au départ, une odeur d'essence... ce qui m'a permis de m'apercevoir que l'accès au réservoir par la moquette a été découpé, et a tendance a se soulever tout seul lorsqu'on roule... en tout cas ça a fait rire les enfants...

Arrivé à Sénart, hop, on va en profiter pour tester l'E85... (0,83 € le litre) à 30%, vu que c'est ce qui paraît être le mieux sur un équipement non modifié en carbu... Test réussi... le moteur y dit pas non...

Prochaine fois, j'essaye à 40%, puis à 50%...

Au fait, question subsidiaire : Le voyant rouge d'huile ainsi que l'aiguille de température d'huile ne semblent pas fonctionner... (je précise que l'ampoule du voyant est en bon état...). Donc j'imagine que cela doit provenir du capteur de température ? (arrétez moi si j'me trompe) Si c'est le cas, il se trouve ou ? J'imagine qu'il va falloir vidanger pour voir ça ?
Et euh... allez, une dernière pour la route... Vous auriez aussi des astuces pour prendre soin d'un moteur essence qui a déjà 300 000 km et qui demande qu'à en faire encore ?

Merci d'avance !!! :) :)

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 29 août 2008, 11:36
par pontiac
salut,

[quote="sam007";p="55522"]- L'autoradio est en marche. Lorsque j'ouvre la portière chauffeur complètement, le son des 4 HP s'éteint. Le son revient quand je fais revenir la portière. (Je précise que l'autoradio tourne toujours... juste le son...) [/quote]
Regardes sur ton faisceau si au niveau de la porte les fils sont en bon état (mauvaise masse ou autre ?) sinon faux contact avec l'éclairage plafonnier.
[quote="sam007";p="55522"]Lorsque je roule, de temps en temps, l'autoradio et la ventilation se coupent une fraction de seconde... et reviens tout seul...[/b] J'ai tendance à penser que cela viendrait de l'alimentation "contact"... qui ne serait plus suffisamment ou plus du tout alimentée?...[/quote]
Tes branchement sont faits comment a l'arrière de l'autoradio , connectique d'origine ou dominos ?? voir tout çà car histoire aussi de mauvais contact... = véhicule de '86 = vieux fils !!...
[quote="sam007";p="55522"]
Pour la consommation : Vous trouvez ça correct ? Vous auriez des astuces pour consommer moins ?[/quote]
Conso correct pour avoir fait de la ville, c'est normal pour la decoupe de la moquette !.. c'est apparement d'origine dans le Ph1 (toujours vu !!)
Et pour le voyant d'huile : vois déjà les connections si elles sont en bon état et si tu as un testeur... bin testes les capteurs...
Entretien !! Entretien !!! Maitre mot si tu veux garder un moteur longtemeps !!! ya que çà de vrai !!...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 29 août 2008, 12:33
par sam007
[quote="pontiac";p="55536"]salut,
Regardes sur ton faisceau si au niveau de la porte les fils sont en bon état (mauvaise masse ou autre ?) sinon faux contact avec l'éclairage plafonnier.[/quote]
ok j'vais regarder ça...

[quote="pontiac";p="55536"]Tes branchement sont faits comment a l'arrière de l'autoradio , connectique d'origine ou dominos ?? voir tout çà car histoire aussi de mauvais contact... = véhicule de '86 = vieux fils !!...[/quote]
à l'arrière, c'est une forêt de dominos, reliés aux cables d'origine d'un coté, et des fiches ISO de l'autre. Sauf en ce qui concerne l'alimentation : 2 câbles de 8mm : 1 allant directament à la batterie, et le 2eme directement relié à la carrosserie. (donc, a priori, pas possible que cela vienne de l'alimentation...) Je penche pour le fil "contact" aussi parce ce mauvais contact affecte aussi la ventilation...

[quote="pontiac";p="55536"]Conso correct pour avoir fait de la ville, c'est normal pour la decoupe de la moquette !.. c'est apparement d'origine dans le Ph1 (toujours vu !!)
Et pour le voyant d'huile : vois déjà les connections si elles sont en bon état et si tu as un testeur... bin testes les capteurs...
Entretien !! Entretien !!! Maitre mot si tu veux garder un moteur longtemeps !!! ya que çà de vrai !!...
[/quote]
Sur mon ancien TDX, il me semble que la moquette était pré-découpée, mais pas découpée... enfin bref, la, je vais tenter de coincer une petite plaque entrele cache et la moquette...
Le capteur d'huile, j'vais partir à sa recherche :D
Euh... des conseils pour entretenir le moteur ? :D

Merci ! :D

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 30 août 2008, 12:36
par pontiac
Salut,

Pour les capteurs d'huile (face au moteur) celui de niveau est a gauche et celui de pression est a droite !... juste au dessus du carter tu peux pas te tromper !...
Entretien : bonne huile, vidanges regulières (perso tout les 7500), conduite souple (temps de chauffe etc..)... ya pas de miracles sans çà !..

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 01 sept. 2008, 18:34
par sam007
Allez, opération "on fait les grosses dépenses pour la contre-visite" !!!

alors, 2 rotules inferieures, ça fait 40 €, un silent-bloc hexagonal pour la colonne d'echappement, ça fait 3,50 €, et le pare-brise, faudra compter 50€ de franchise...

plutôt content en définitive... pour les rotules, ayé, c'est fait... des clés, de la patience et un marteau suffisent... pour le silent-bloc, il va me falloir un peu de dégripant en plus...

Par contre, le pare-brise : Chez CarGlass, ils m'ont fait une réponse qui me plait moins... Les pare-brise de nos chère Espace I ne sont plus fabriqués. L'usine ayant été fermée par Matra, impossible de se ravitailler... donc, soit j'en trouve un qui en a encore en stock, soit je fait avec l'occase...

Vous connaissez des carrossiers qui ont ça en stock ? (suis au nord de la bourgogne, je me déplace en général en région parisienne ou vers Troyes)

Publié : 01 sept. 2008, 22:21
par romop36
As tu essayé de les contacter, http://www.matra-ms.com/ il connaissent les stocks.
Ce qui expliquerait mon pare brise blanc sur mon TSE.
A+

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 02 sept. 2008, 00:26
par sam007
Merci pour le lien ! Je viens de leur envoyer un mail... à suivre, donc...
Je ne manquerai pas de vous transmettre leur réponse !

Pour les capteurs d'huile, ils sont au nombre de... 1... sur mon TSE... normal ? (je suppose) c'est celui de droite, donc pression a priori...
pouvez-vous m'en dire plus sur son fonctionnement ? j'imagine qu'il réagit comme une résistance qui varie suivant la température ? histoire que je teste ça demain...
du coté de mon tableau de bord, tout à l'air de bien aller... (voyant d'huile, ainsi que l'aiguille sont en bon état)

Concernant le mauvais contact de la borne "contact" de l'autoradio (et le reste comme le chauffage par exmple), ça provient à priori de la connection avec la plaque de fusibles... à suivre donc...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 02 sept. 2008, 12:08
par sam007
Des nouvelles concernant les pare brises :

La réponse de Matra :
Bonjour M. Thery Samuel
Le pare brise de votre véhicule est disponible chez Renault sous la référence 6025 007 321, ce pare brise est teinté, le blanc n'est plus disponible chez Matra
En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement
Franck Dubois
RCL Matra MS
En même temps, je suis passé chez un carrossier traditionnel... Qui n'a pas vu de problème pour s'approvisionner... Par contre, il en a profité pour m'expliquer que CarGlass voulaient simplement pas se compliquer la vie avec les Espaces... Enfin, bref,ça ressemblait donc a une fausse alerte...

Le mauvais "contact" semble être du passé, après remise en place des fiches derrière la platine a fusibles... on verra sur la durée...

Pour mon capteur d'huile, il a une résistance de environ 13 ohms après avoir roulé un peu, mais par contre, toujours aucun voyant d'allumé même lorsque je l'ai débranché... Je suppose que le voyant devrait s'allumer...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 02 sept. 2008, 12:23
par Pilou29
Pour l'huile les indications sont différentes entre essence et diesel.
Pas de pression indiquée pour moteur essence : donc pour toi tout va bien :)
voir le point 19 du manuel

2133

Publié : 02 sept. 2008, 12:32
par romop36
Ton voyant devrait s'allumer si tu mets la cosse de la sonde à la masse; qui confirme car ça marche comme ça chez simca.

Publié : 02 sept. 2008, 14:36
par sam007
[quote="Pilou29";p="55913"]
Pour l'huile les indications sont différentes entre essence et diesel.
Pas de pression indiquée pour moteur essence : donc pour toi tout va bien :)
voir le point 19 du manuel

2133
[/quote]

euh... mon voyant ne s'allume pas, et l'aiguille ne bougent pas...

J'avance un peu... du coté du +12V jusqu'au tablo de bord tout va bien a priori...

[quote="romop36";p="55916"]
Ton voyant devrait s'allumer si tu mets la cosse de la sonde à la masse; qui confirme car ça marche comme ça chez simca.
[/quote]

ça a l'air de bien correspondre aux schémas que donne la RTA...
donc je vais essayer de mettre la masse à la sonde pour voir...

Re: Sam007 - Titine 2

Publié : 02 sept. 2008, 14:37
par orval56
[quote="sam007";p="55817"]Les pare-brise de nos chère Espace I ne sont plus fabriqués [/quote]

encore dispos en mars 2008 chez carglass belgique au prix d'environ 450€ monté