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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 15:49
par Tigman
Pilou29 a écrit :
Tigman a écrit :Merci les gars,

Pour EAime et Chtimi73, le capteur MAP est neuf avec son joint neuf, d’ailleurs si je le débranche le moteur cale!
(Petit HS>> effectivement quand bobonne la touche je vois la différence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)

Pour Darkangel77390, je regarderai à cela, mais quand je dis que le papillon est nickel>>>>> c'est nickel, au mieux je regarde pour le changer mais mon avis chez Rino.............brrrrrrrrrrrr!

Pour Yves78, effectivement, j'ai débranché les durites, le moteur s'emballe, je bouche celle qui va à l'admission et rien le ralenti devient de nouveau instable! :cry:

J'ai aussi vérifié les masses au châssis, nettoyé etc, même mis une masse direct sur le bloc! Rien! :cry:

Par contre, je me suis rendu compte que ces matins il gel ici, et le ralenti à froid est plus stable, mais dès que je mets un coup de gaz, là le ralenti recommence a merdouiller!

Vu aussi lors du nettoyage de l'admission, le gros joint sur le Solex, côté boitier filtre est HS mais remis un joint, le boitier par contre est en mauvaise état, des fissure et il a l'air recuit par la chaleur de l'échappement!
Je creuse pour une meilleur solution pour cela!

Merci à tous, Tigman.


Tu as réussi à caser çà sous ton capot ?

Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Non mais je me demande si je n'aurais pas été moins emmerdé mdr!

Pour Tourge, courroies galet etc et poulie déphasage faite chez Renault sur facture, je vous dis même pas le montant de la facture, à 209.000km!

Bref, je pense investir bien vite dans un autre Espace, et garder celui la pour des pièces, ça me gerce ce problème! :roll: :roll: :roll:

J'ai même changé le capteur PMH, juste au cas ou, au pire je regarde pour un papillon et un canister, mais........j'y crois plus!

Le pire chez Rino.............ils savent pas (les mécanos), un me dit surement la gestion qui serait HS, un autre me dit tes capteurs HS ou autres (ils sont tous neufs)...........pfffffffffffff!

Je vais commander le kit pour le calage distri et vérifier si tout est bien au bon endroit!

Je vais tenter un truc d'ici la semaine prochaine concernant l'admission, si cela fonctionne je posterai les résultats! ( entre autre zapper le canister!)

Parce que pour rappel, 8 fois chez Rino et eux .........perdu mais vraiment loin!
J'ai changé, les 4 injecteurs, sonde T°d'air, capteur MAP, capteur position papillon, moteur pas à pas (régulateur ralenti), 4 bougie, gros entretien, vidange boite, dans la foulée n'étant pas certain les 4 bobines crayon, donc :cry: :mrgreen: :cry: :mrgreen: :cry: :mrgreen:

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 16:10
par pontiac
...

Je pense que Maitre Tourge a mis le doigt là où çà fait mal... :roll:
tourge a écrit : Tu as cet Espace depuis peu, connais-tu son histoire ?
Il serait peut-être bon de vérifier les compressions. Il ne faudrait pas que la vente fasse suite à une rupture de courroie de distribution réparée à l'arrache.
Si c'était le cas, le ralenti instable pourrait être dû à des soupapes tordues :(
Donc en priorité avant tout investissement :arrow: contrôle des compressions :!:

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 17:01
par Tigman
Merci Pontiac, j'y ai bien pensé, mais un changement de courroie à l'arrache chez Renault? (tout est possible!)

Si tel est le cas>>>>>>>>je répare même pas! je vais certainement repartir pour un boulot longue distance de trois mois! Donc besoin d'un véhicule fiable pour madame, vous me direz fallait pas reprendre Renault....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je viens de reprendre contact avec l'ancien proprio, bon lui veut rien savoir, mais ce qui me semble drôle c'est que c'est venu du jour au lendemain..........!

Un truc qui me tracasse, une soupape de pliée et ça le ferait que quand je donne un coup de gaz?????? J'avais oublié de dire ceci, le ralenti est plus stable quand je mets le mode dégivrage le matin, puis une fois que c'est chaud hop ça merdouille.........une sonde T° moteur ne poserait pas ce problème ou une lambda, j'ai eu le soucis sur ma Safrane et une 106???????

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 17:53
par pontiac
Tigman a écrit :une sonde T° moteur ne poserait pas ce problème ou une lambda, j'ai eu le soucis sur ma Safrane et une 106???????
Ce serait sur un 2.2i... çà je saurais te dire laquelle... :lol:

Mais sur le 2.0 16v... :roll:

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 21:59
par tourge
Quant tu mets le dégivrage, cela active la clim et le calculateur augmente le régime moteur. Ceci peut donc expliquer que ça tourne mieux.

N'as tu pas le même effet lorsque tu actives uniquement la clim ?

Mesures les compressions, tu seras fixé de ce côté là !

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 26 mars 2014, 22:19
par Tigman
Effectivement Tourge, quand je mets la clim ça va mieux, demain je passe voir pour les compressions et je vous tiens aux infos!

Merci à vous tous pour le coup de main! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 27 mars 2014, 09:23
par Tigman
Bonjour à tous, voila l'Espace est chez un spécialiste injection etc......, il vient de me sonner.........d'après ses premières mesures pas de soucis niveau compressions, il en profite pour regarder au reste, mais comme il dit.........la boite à turbulences et autre babioles, on des pertes, et ça fluctue niveau admission, donc je regarderai à cela prochainement!

Ce we, je regarde au niveau distribution si reçu mon kit calage distri!

J'ai remarqué hier en lui mettant du kérosène, et cela n'est pas la première fois, que ça dégaze un max en ouvrant le bouchon de remplissage, et justement le canister ne devrait il pas empêcher cela?

Bonne journée à tous, Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 27 mars 2014, 09:34
par pontiac
Salut,
Tigman a écrit : J'ai remarqué hier en lui mettant du kérosène, et cela n'est pas la première fois, que ça dégaze un max en ouvrant le bouchon de remplissage, et justement le canister ne devrait il pas empêcher cela?
Justement... OUI :!:

Voir ce site où c'est très bien expliqué ( comme tout ce qui est EGR, FAP, Lambda... ) => http://autotech.free.fr/autotech/depol/index.php

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 27 mars 2014, 09:46
par EAime
pontiac a écrit :Salut,
Tigman a écrit : J'ai remarqué hier en lui mettant du kérosène, et cela n'est pas la première fois, que ça dégaze un max en ouvrant le bouchon de remplissage, et justement le canister ne devrait il pas empêcher cela?
Justement... OUI :!:

Voir ce site où c'est très bien expliqué ( comme tout ce qui est EGR, FAP, Lambda... ) => http://autotech.free.fr/autotech/depol/index.php
Bonjour,

Démonte ton canister et pèse-le !!!

Celui que j'ai démonté du donneur est sec de chez sec, on entend les absorbants lorsqu'on le secoue !

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 27 mars 2014, 11:54
par Tigman
Merci les gars,

Pontiac, merci, très bien fait le site http://autotech.free.fr/autotech/depol/index.php !

EAime, je regarde cela et te dis quoi! Euhhhh y'a un clips spécifique, j'avais déjà tenté de le démonter, mais il à l'air de ne pas vouloir bouger de son support!

Là je viens de récupérer le vaisseau, le spécialiste me dit ceci, les compressions ok, varient légèrement entre 9.8 et 9.75 je sais plus quoi et une T° de +-80° si j'ai bien compris? Le reste ok même avec quelques fuites à l'admission avant le papillon, il a testé en pulvérisant du nettoyant frein devant moi et pas de perturbations, après le papillon idem! Par contre je lui parle du dégazage important lors de l'ouverture du bouchon, là je débranche le tuyau venant du réservoir au niveau du canister, moteur à l'arrêt, et rien, même pas un petit pchhhhh!
J'ouvre le bouchon de remplissage et là le méga pchhhhh!
Donc hypothèses, le tuyau venant du réservoir serait bouché? Ou il y a une électrovanne sur cette tuyauterie entre le réservoir et le canister qui serait HS?
Également, il a testé un peu tous, il me dit que mon moteur pas à pas débranché ne change rien, et il l'a testé au multimètre et aucunes valeur, il a refait le test devant moi, vu que je lui dis que c'est le deuxième neuf installé! Il rigole et me dit pas de bol, une mauvaise série ça arrive! :cry: :evil:

Pourtant je n'en suis pas à mes premières interventions sur véhicules, mais la je sèche à fond!

En tout cas un grand merci pour votre sollicitude!

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 28 mars 2014, 00:06
par tourge
Si tu n'as pas de problème de compression, c'est déjà un excellent point, tu dois arriver à réparer :)

Pour ton réservoir, s'agit-il d'une surpression ou d'une dépression ?

Il existe un petit clapet dans l'orifice de remplissage qui normalement s'ouvre quand tu mets le bouchon et se ferme quand tu le retire.

Ce clapet met en communication le réservoir avec le canister assurant la mise à l'air libre du réservoir en passant à travers les charbons actifs du canister qui retiennent les vapeurs d'essence.

Il est donc possible que ce clapet soit détérioré ou que ton bouchon ne soit pas celui d'origine et de ce fait ne pousse pas sur le clapet à la fermeture.

Le calculateur régule le ralenti à partir du moment ou il a l'information "pied levé" fournie par le potentiomètre du boitier papillon. (je suppose que sur le 16S c'est pareil que sur le 8S).

Il faudrait donc vérifier si le potentiomètre fonctionne bien et si son information est effectivement transmise.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 28 mars 2014, 06:45
par Tigman
Merci Tourge pour ce précieux complément d'infos! :D

En fait c'est une surpression lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage!

De ce que je sais, le bouchon de remplissage est d'origine, sigle Renault dessus et une espèce de petit anneau au bout pour l'accrocher à la trappe à carburant lors du remplissage!

Le capteur position papillon est neuf, et remplacé par un neuf! :lol:

Je regarde un peu plus ce we, là je n'ose pas trop rouler avec, de peur d'une panne définitive! Pourtant je l'ai poussé un peu :mrgreen: de rage de ce soucis et il roule nickel!

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 29 mars 2014, 21:37
par tourge
Bonsoir,

Le problème, c'est que je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une surpression, sauf peut-être l'été après une longue exposition au soleil.

Normalement un réservoir à mise à l'air bouchée se met en dépression vu que l'on retire du carburant sans ajouter d'air.

Tu as de toute façon un problème avec la mise à l'air du réservoir par le clapet dont j'ai parlé plus haut.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 30 mars 2014, 09:24
par 300gd
Bonjour
Tu peus faire un essai de regime moteur sans bouchon de reservoir ca leveras un doute !

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 30 mars 2014, 13:56
par Tigman
Merci Tourge je regarde à cela cette semaine!

Merci 300gd, bonne idée, figure toi que je n'y ai même pas songé! Je fais un essais demain, là suis sur chantier!

Merci à tous, Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 01 avr. 2014, 22:49
par Tigman
Salut à tous,
Pour 300gd, j'ai fait le test, retirer le bouchon...........aucuns changements!

Pour le reste c'est en stand by, pas de temps devant moi pour le moment, mais on me propose une 2.2 dt de 99 et je vois qu'elles seraient plus fiable que les dci, donc je crois que je vais investir dans une deuxième Espace III! :oops: :P :lol: :roll:

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 10 avr. 2014, 13:04
par Tigman
Bonjour à tous, voila pour EAime, j'ai démonté et pesé le canister, avec son support métallique il pèse très exactement 1038gr,
et quand on le secoue on entend le charbon dedans!

Donc toujours au même point, pas de solution...............peut être un bon coup de masse 20kg dans sa tronche, là pour le coup.........je n'y comprend plus rien!

Bonne journée, Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 10 avr. 2014, 21:44
par trafic 07
Bonjour,
en relisant la revue technique pour une laguna 1 phase 2
avec moteur F4R
pour la question ralenti instable
il y a marquer vérifier l' électrovanne de commande de poulie de déphasage
qui reste ouverte

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 10 avr. 2014, 22:00
par Tigman
Merci Trafic 07, je vais me pencher vers cela, qui ne tente rien n'a rien, par contre chose vraiment, mais vraiment bizarre, :cry: , je profite de mon petit congé pour regarder au niveau de la courroie accessoire car un des galets couinait, donc je change le tout, et quelque minute après avoir remonté, je démarre et laisse tourner un peu..........ralenti stable..........je coupe et démarre toujours stable et ce 4 à 5 fois, puis on va dire à la 6ème fois, pan de nouveau instable........... :shock:

Me demande si dans ce cas, il faudrait peut être un exorciste? :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 08:09
par PasMaster01
Bonjour, chiant ton problème :/ .... ça rend fou

Pour ma part lorsque j'ai eu un problème de ralenti instable, c'était à cause d'une sonde de température d'eau .... en fait il y en a 2 sur mon moteur (je sais plus laquelle fait quoi exactement lol) donc j'ai changé les 2 ... à 4€ la sonde en même temps :D
Mais bon, j'avais d'autres symptômes, à savoir : coupure moteur, mauvais démarrage à chaud en plus du ralenti instable

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 10:13
par Tigman
Merci PasMaster01, j'avais eu ce genre de soucis sur un autre véhicule, je pense regarder a changer mes autres sondes, parce que comme tu dis ça rend fou ce truc!

Cette semaine j'ai changé le tuyau rigide qui va au réservoir pour les vapeurs, tombé le réservoir, changé le système de remplissage avec le clapet, etc....., et.................rien!

J'ai profité de mon passage à la casse pour prendre un boitier papillon, etc.........! Changé et ..........rien toujours le même soucis!

Me reste les capteurs T°, le capteur PMH éventuellement, le catalytique, et les sondes lambda qui n'ont pas été changés.........

Ensuite.........je ne sais pas quoi faire! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 10:30
par pontiac
Salut,
PasMaster01 a écrit :Bonjour, chiant ton problème :/ .... ça rend fou

Pour ma part lorsque j'ai eu un problème de ralenti instable, c'était à cause d'une sonde de température d'eau .... en fait il y en a 2 sur mon moteur (je sais plus laquelle fait quoi exactement lol) donc j'ai changé les 2 ... à 4€ la sonde en même temps :D
Mais bon, j'avais d'autres symptômes, à savoir : coupure moteur, mauvais démarrage à chaud en plus du ralenti instable

Tiens tiens... çà me rassure ! ya pas que sur le 2.2i de nos II en injection Deka qu'il y a 1 sonde qui met le bazar ! :lol:

Symptômes identiques quand la sonde du 2.2i commence a lâcher... du coup je la change tout les ans ( 30€ ) et suis tranquille :!: ( mais toujours 1 en rab" dans la boite à gants ) :wink:

Il y a 2 types de sondes ( presque tous les moteurs injection essence ont les 2 )...
1° => 1 pour l'indication / alerte de T° de LdR
2° => 1 pour l'injection ( envoi au calculo la T° du LdR )... et c'est ELLE la COUPABLE :!: :roll:

Sur le F4R je sais qu'il y en a 1 ( la 1° ) sur le boitier thermostat ( ou calorstat )...

Pour l'autre ( la 2° ) celle qui nous intéresse... là j'ai un trou de mémoire... :roll:

Ou a moins que ce soit la même qui fasse tout... ( les F4Treux ?? )

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 10:37
par Tigman
Merci Pontiac, ben je cherche la 2 mdr! J'ai vu aussi dans mes contorsions diverse qu'il y avait un capteur de cliquetis?

Je regarde pour les sondes T° et reviens avec des infos fraîches!

Tigman.

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 10:46
par pontiac
...

C'est extrêmement rare que le capteur de cliquetis soit HS !!

Par contre il y a aussi 2 autres sondes de T°... mais pour l'air celles ci :!: :wink:

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Publié : 17 avr. 2014, 11:16
par Tigman
Pour Pontiac, celle de T° d'air sur l'admission je l'ai changé, la deuxième................je vois pas où elle peut être, par contre chez Rino, ils me disent peut être le régulateur de pression en bout de rampe d'injection? Ça ressemble à un genre de vanne pneumatique avec une membrane!

Je commande et je test!

Tigman.