Page 3 sur 3

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 30 déc. 2017, 10:34
par hyppolyte
le débitmètre d'origine est un modèle à film chaud ...sans doute d'origine bosch

les adaptables même ref sont généralement à fil chaud ...moins précis moins performant ...

je pense que le pb se situe à ce niveau ...

ma VS c'était d'origine je roulais 100% e85
et sur l'espace je roulais sans pépin 100% à l'e85 jusqu'à fin 2014 où là j'ai du le remplacer ...
ce sont juste des constatations pas des explications
à l'époque je roulais peu au GPL ... moins performant

ça enrichit jusqu'à 37% ça passe en hiver c'est juste en été

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 30 déc. 2017, 14:32
par grostoto
fkp 94 a écrit :tu parles d'une faiblesse des debitmetres, je pense à une faiblesse d'entretien cad des mauvaises manips. le mien a 200.000 et debimetre d'origine. et pourtant il a roulé 120.000 kms au gaz, ce qui est propice aux flash back donc de quoi peter le debitmetre.
un debitmetre meurt si on essaie de le nettoyer ou si des m.... passent dedans mais avec la grille ca ne doit pas arriver. sans compter que si l'on monte de bons filtres, ils ne se desagregent pas: du purflux, rien d'autre.

pour le souci e85, ca n'est pas tant le moteur qui fait la difference mais la gestion moteur. il est possible que chez nissan le melange puisse etre enrichi jusqu'à 30% ce qui convient pour le E85 alors que renault bride à 20 ou 25% : on roule trop pauvre et avec 4 lambdas ca provoque forcemment des defauts moteurs (idem chez psa avec le pr3.0 en 210cv alors que le 194 accepte bien l'ethanol).
ça me rappelle un peu le discours de ceux qui ont 200000kms et leur sonde lambda d'origine (et ils en sont content.. :roll: )
quand on sait qu'au bout de 100000kms son signal est déjà dégradé, on imagine très bien la surconso quelle produit au bout de 200000kms... c'est pareil pour les débimètres.
le flashback se produit essentiellement sur les moteurs a étincelle perdu.

le PR194 n'accepte pas le E85 correctement, il est pauvre à pleine charge (mesuré personnellement), mais la gestion anticliquetis empèche la casse (1 seule lambda): le PR210 est pareil, sauf que l'electronique est plus évolué (4 lambda) et plus sensible: c'est détecté.
cela ne pose pas trop de pb dans la vrai vie, car peu roule à pleine charge...

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 30 déc. 2017, 19:40
par EAime
Bonsoir,


C'est changé, mais pas entièrement remonté (rentré du boulot à 3h ce matin, et attaqué l'affaire à 11h00)

Etant appelé pour d'autres choses, j'ai laissé l'affaire en plan à midi, mais tout est remonté, sauf le support de filtre d'habitacle, et la batterie n'est pas rebranchée.

Je ferai demain un reset des calculos, le temps de m'occuper des niveaux, et autres bricoles, tant qu'à faire ! :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 30 déc. 2017, 22:33
par forever71000
Bon courage eric, tu tiens le bon bout!
Le debitmetre d'origine sur mon engin avais les mêmes symptômes lorsqu'il a laché.
L'admission était propre, pour moi c'est uniquement de l'usure au fil du temps et des kms... +200000kms c'est pas non plus déconnant.

J'éspère que ton nouveau débitmètre est de bonne qualitée, tu seras tranquille pour un bon moment!

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 31 déc. 2017, 11:54
par EAime
Bonjour,

Bon, c'est remonté. :D

Test cette après-midi. :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 01 janv. 2018, 12:04
par fkp 94
grostoto a écrit :
fkp 94 a écrit :tu parles d'une faiblesse des debitmetres, je pense à une faiblesse d'entretien cad des mauvaises manips. le mien a 200.000 et debimetre d'origine. et pourtant il a roulé 120.000 kms au gaz, ce qui est propice aux flash back donc de quoi peter le debitmetre.
un debitmetre meurt si on essaie de le nettoyer ou si des m.... passent dedans mais avec la grille ca ne doit pas arriver. sans compter que si l'on monte de bons filtres, ils ne se desagregent pas: du purflux, rien d'autre.

pour le souci e85, ca n'est pas tant le moteur qui fait la difference mais la gestion moteur. il est possible que chez nissan le melange puisse etre enrichi jusqu'à 30% ce qui convient pour le E85 alors que renault bride à 20 ou 25% : on roule trop pauvre et avec 4 lambdas ca provoque forcemment des defauts moteurs (idem chez psa avec le pr3.0 en 210cv alors que le 194 accepte bien l'ethanol).
ça me rappelle un peu le discours de ceux qui ont 200000kms et leur sonde lambda d'origine (et ils en sont content.. :roll: )
quand on sait qu'au bout de 100000kms son signal est déjà dégradé, on imagine très bien la surconso quelle produit au bout de 200000kms... c'est pareil pour les débimètres.
le flashback se produit essentiellement sur les moteurs a étincelle perdu.

le PR194 n'accepte pas le E85 correctement, il est pauvre à pleine charge (mesuré personnellement), mais la gestion anticliquetis empèche la casse (1 seule lambda): le PR210 est pareil, sauf que l'electronique est plus évolué (4 lambda) et plus sensible: c'est détecté.
cela ne pose pas trop de pb dans la vrai vie, car peu roule à pleine charge...
tu confonds deux organes dont un à une usure normale : la lambda, l'autre pas. un debitmetre à film chaud ne derive pas dans le temps c'est son principe physique de mesure qui compense un ecart dans le temps. c'est assez basique : ca fonctionne ou pas. la lambda elle je suis d'accord pour dire qu'il faut la remplacer regulierement, sa derive faisant sous ou sur consommer.

pour le pr194 et l'ethanol, oui sans modification il tourne pauvre à pleine charge, comme 95% des moteurs passés à l'ethanol juste en remplissant le reservoir. personnellement je monte un regulateur de pression taré à + 20% pour me permettre de rouler à l'e85 ou au sp.

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 10:01
par EAime
Bonjour,

En tous cas, ça a retrouvé la pêche ! :D

Tant qu'on est dans les lambdas..

Sur le V6, il y en a 4.

En faisant des recherches sur différents sites de vente de pièces détachées, pas trop d'info, sauf sur la couleur des connecteurs, et la longueur du câble qu'il faut aussi brocher sur le connecteur.
Cela a t-il une importance particulière, ou y a t-il des références spécifiques pour celles-ci ? ?

Merci ! :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 12:30
par grostoto
part des références d'origines, c'est plus simple.

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 13:22
par EAime
grostoto a écrit :part des références d'origines, c'est plus simple.
Je n'arrive pas à les trouver, d'où mon interrogation ! :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 13:40
par grostoto
dialogys ?
il faut regarder sur dialolgys avec tes références de voiture (vin + plaque collé dans une des portières).

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 13:51
par EAime
grostoto a écrit :dialogys ?
il faut regarder sur dialolgys avec tes références de voiture (vin + plaque collé dans une des portières).
J'ai pô Dialo ! :?

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 13:54
par camion rouge
EAime a écrit :
grostoto a écrit :dialogys ?
il faut regarder sur dialolgys avec tes références de voiture (vin + plaque collé dans une des portières).
J'ai pô Dialo ! :?
Salut Eric!
Quand tu iras chercher le 1 a Tours, passe voir Yves!
Vas y avec un pc portable ...!

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 15:40
par alban76
Les 2 sondes en amont ont la ref: 226902A000 et les 2 sondes aval 8200145714.
Chez Rino, c'est 143,06€ TTC l'unité.
D'origine, ce sont des NGK que tu peux trouver du coup chez os**ro:
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... 673-3922-p
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... 342-3922-p

Bonne fin de journée :-)

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 17:51
par EAime
alban76 a écrit :Les 2 sondes en amont ont la ref: 226902A000 et les 2 sondes aval 8200145714.
Chez Rino, c'est 143,06€ TTC l'unité.
D'origine, ce sont des NGK que tu peux trouver du coup chez os**ro:
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... 673-3922-p
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... 342-3922-p

Bonne fin de journée :-)
Merci !! :D :D

Je présume qu'"amont", c'est sous le pare-brise, et "aval", c'est l'avant ?! :mrgreen:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 20:45
par grostoto
amont c'est avant le cata, aval c'est après le cata.

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 02 janv. 2018, 20:54
par EAime
grostoto a écrit :amont c'est avant le cata, aval c'est après le cata.
Je comprends mieux, d'après la longueur des câblages ! :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 04 janv. 2018, 11:51
par Espace443,5
Bonjour,
et c'est à monter avec de la graisse graphitée (résistance aux très hautes températures) sur le filetage, on en trouve en centre auto.

Lorsque j'avais commandé une sonde lambda sur Os..ro, (pour une ZX 1.4i, pas pour l'Espace), je l'avais reçue avec ce qu'il faut en graisse sur le filetage (c'était une Bosch).

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 04 janv. 2018, 11:58
par camion rouge
Té!
Yavait longtemps !!!
:lol: :lol:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 04 janv. 2018, 16:27
par EAime
C'est reparti !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 12 janv. 2018, 19:01
par EAime
Il a retrouvé la patate, le bougre !! :D :D

Atomisé une TT, en sortie du péage de Senlis cette nuit, son "païlote" n'a sauvé son amour-propre qu'en me passant sur la ligne blanche 2km plus loin ! :twisted: :twisted:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 12 janv. 2018, 22:50
par Espace443,5
EAime a écrit :Il a retrouvé la patate, le bougre !! :D :D

Atomisé une TT, en sortie du péage de Senlis cette nuit, son "païlote" n'a sauvé son amour-propre qu'en me passant sur la ligne blanche 2km plus loin ! :twisted: :twisted:
Alors tu as changé les 4 sondes lambdas ? Et l'accès notamment pour les amonts ? Il faut démonter beaucoup de choses?

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 12 janv. 2018, 23:14
par EAime
Non, unique ment le débitmètre.

Pour les lambdas arrières, il faudra démonter à nouveau l'admission. J'en profiterai pour changer la vanne PCV.

Mais avant, il faut que le "2" V6 reprenne du service ! :wink:

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 13 janv. 2018, 09:41
par fkp 94
si tu cherches des pieces moteur pour le 2 v6, j'en ai quelques unes, à commencer par des culasses neuves.

Re: [Plus de peur que de mal !] Bizzarerie ou grosse panne ?

Publié : 13 janv. 2018, 10:47
par EAime
fkp 94 a écrit :si tu cherches des pieces moteur pour le 2 v6, j'en ai quelques unes, à commencer par des culasses neuves.
Bonjour,

Merci de la proposition, mais il tourne à merveille !

Là, il est arrêté pour changement d'embrayage, et réparation ou changement de l'émetteur d'embrayage qui fuit, changement des silent-bloc de crémaillère et changement du bloc ventilation.

Il faut que ce soit prêt pour fin mars, passage au CT avant mai, et LPI !

Pour le moment, bloqué avec la fosse inondée suite aux dernières intempéries, elle commence tout juste à sécher ! :( :(