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Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 28 sept. 2023, 22:22
par mike23
oui, gros chantier, mais ca , ce n'est pas dans mes compétences, je ne suis pas mécano.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 02 oct. 2023, 10:36
par fkp 94
mike23 a écrit : 28 sept. 2023, 22:22 oui, gros chantier, mais ca , ce n'est pas dans mes compétences, je ne suis pas mécano.
Tu me la confie et tu le recupere refaite.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 03 oct. 2023, 22:11
par mike23
fkp 94 a écrit : 02 oct. 2023, 10:36
mike23 a écrit : 28 sept. 2023, 22:22 oui, gros chantier, mais ca , ce n'est pas dans mes compétences, je ne suis pas mécano.
Tu me la confie et tu le recupere refaite.
Ah ben ca peut se discuter.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 18:35
par EAime
Bonjour à tous,

Suite des aventures du 2.0T !

Distribution faite par et chez fkp94 vendredi.
Merci à lui pour son Accueil ! J'ai passé d'excellents moments en sa compagnie ! Sacré Personnage !!!! :D :D

Pas de difficultés particulières, ça s'est fait tranquillement.

Par contre, grosses difficultés avec le moteur qui tourne sur 3 pattes... au ralenti, mais sans soucis en régime.
Vérification des bougies, les 1 et 4 sont noires de chez noires, et on remarque un allumage irrégulier sur ces cylindres.
Prise des compressions, OK.
J'avais des injecteurs neufs, on les monte, et miracle, le moteur démarre, sur un ralenti super régulier ! :D

Après 5 mn, le ralenti chute, et le moteur se remet à cafouiller..., avec une fumée........... :shock: :shock:, et une grosse odeur de carburant imbrûlé !

Fin de chantier pour ce vendredi.

Le lendemain, on décide de remettre les anciens injecteurs, mais avant, vérification des injecteurs en place, et on s'aperçoit que l'un pisse littéralement le carburant dans le cylindre.
Vérification des anciens, R.A.S.
Remise en place de ceux-ci et redémarrage. Moteur bancal, mais pas de fumée.

Branchement d'un outil de diagnostique, et celui-ci montre que le moteur enrichit beaucoup trop, le pourcentage correspondrait à celui nécessaire au fonctionnement d'un moteur à l'E85 (reprogrammation probablement ratée du calculateur ???)

Décision de faire le plein au full E85 (qui, déjà, nettoiera les bougies), pour rentrer.

Retour La Rochelle sans autre problème, le moteur étant pour sa part, un peu moins rugueux, à croire que....... :roll: :roll:
Vérification des bougies : Propres, nettoyées par l'E85 !

Néanmoins, RDV mardi prochain chez Renault, inspection du calculateur. S'il s'avère que celui-ci a été trafiqué, ça va être une autre histoire... :evil: :x

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 19:13
par grostoto
renault ne pourra absolument pas voir quoique ce soit...ils n'ont pas d'outil pour ça.
tout au mieux (et encore), ils pourront tenter de réinjecter le programme d'origine, mais la aussi je doute fortement...

perso, j'aurais changée la lambda amont pour commencer, puis raz des adaptifs (si cela est possible sur ce calculo).

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 19:23
par EAime
La lambda amont est neuve...

Ont été changées dessus :

- sonde lambda amont,
- bougies,
- bobines,
- sonde de température moteur....

Wait and see

sinon, oui, trouver un spécialiste qui réinjecte dans le calculateur les données d'origine.

Si tu connais quelqu'un.. :wink:

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 20:08
par Wutch
Tu peux tenter de débrancher la lambda, et voir si les choses rentrent dans l'ordre.
Et il me semble que débrancher la batterie reset les adaptations du calculo.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 20:28
par grostoto
je ne connais personne en particulier.. mais ça doit se trouver..
- trouver le spécialiste
- lui donner les ref complète du calculo pour qu'il trouve le fichier d'origine
- et lui pourra te dire si oui ou non c'est modifié, et comment c'est modifié (mais il ne pourra pas te dire quand ça été modifié).

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 20:34
par EAime
Et si on remplace le calculo ?

Que prévoir ?

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 20:37
par grostoto
le même spécialiste pour recoder l'antidemarrage..

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 20:55
par troublouse
Si ton 2.0T fonctionne bien au E85 pourquoi vouloir changer quelque chose .
Une société sérieuse qui fait de la reprog propose le retour à l'origine gratuitement .

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 04 oct. 2023, 21:17
par EAime
grostoto a écrit : 04 oct. 2023, 20:37 le même spécialiste pour recoder l'antidemarrage..

Que je connais pas...... :roll:

Wait and see !


@ troublouse,

si le boulot avait été bien fait, no souci, mais ce n'est pas le cas ! :twisted:

Encore que.... Je ne peux pas sortir du pays, si ma destination finale n'est pas dotée en E85..
Je préfère la bonne vieille méthode utilisée par nombre d'entre nous !

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 07 oct. 2023, 16:17
par fkp 94
grostoto a écrit : 04 oct. 2023, 19:13 renault ne pourra absolument pas voir quoique ce soit...ils n'ont pas d'outil pour ça.
tout au mieux (et encore), ils pourront tenter de réinjecter le programme d'origine, mais la aussi je doute fortement...

perso, j'aurais changée la lambda amont pour commencer, puis raz des adaptifs (si cela est possible sur ce calculo).
la lambda etant neuve j'ai considéré que ok . d'autant qu'elle etait tout le temps en valeur ultra riche (ca va bien avec les bougies charbon), le stft etait à -35% et le ltft etant à .......-100%. Je ne savais meme pas que ca pouvait monter si haut :lol:

comme il m'etait impossible d'aller plus loin dans le diag et n'ayant pas de quoi reprog le calculo à l'original, j'ai eu l'idée de le coller full e85. pour limiter l'effet de la surinjection. et ca a marché. mais Eric comme moi, savons que les injecteurs risquent de ne pas aimer.

le calculo se comporte comme si il etait reprog full e85. ca explique les constats que j'ai pu faire. Ou alors le calculo est completement à la masse.

du reste le moteur est en très bon état, compressions ok, pas de bruit suspect, etat general ok.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 11 oct. 2023, 11:27
par EAime
Bonjour à tous !

J'ai dû décaler mon rdv d'hier, pour cause d'imprévu.

Néanmoins, A/R Royan en mode Fourgon et full E85, sans autre soucis qu'un redémarrage très laborieux après 30 mn d'embouteillage.

Vivement mardi prochain ! :?

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 15 oct. 2023, 00:51
par Icardu
Tu peux voir un compteur trafiqué en créant une panne, souvent le kilométrage interne se fixe au code défaut, tu as plusieurs calculateurs à vérifier.
C'est possible que tous soit modifiés mais j'en doute fortement pour ce type de voiture.

Tu fais combien de litres au 100 kms?

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 16 oct. 2023, 19:50
par EAime
A l'Ordinateur de bord, 9.5L

En réel, je ne sais pas, je roule sans avoir fait le plein, ne sachant pas si je garde le véhicule.

J'en saurais plus demain.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 17 oct. 2023, 12:36
par EAime
fkp 94 a écrit : 07 oct. 2023, 16:17
grostoto a écrit : 04 oct. 2023, 19:13 renault ne pourra absolument pas voir quoique ce soit...ils n'ont pas d'outil pour ça.
tout au mieux (et encore), ils pourront tenter de réinjecter le programme d'origine, mais la aussi je doute fortement...

perso, j'aurais changée la lambda amont pour commencer, puis raz des adaptifs (si cela est possible sur ce calculo).
la lambda etant neuve j'ai considéré que ok . d'autant qu'elle etait tout le temps en valeur ultra riche (ca va bien avec les bougies charbon), le stft etait à -35% et le ltft etant à .......-100%. Je ne savais meme pas que ca pouvait monter si haut :lol:

comme il m'etait impossible d'aller plus loin dans le diag et n'ayant pas de quoi reprog le calculo à l'original, j'ai eu l'idée de le coller full e85. pour limiter l'effet de la surinjection. et ca a marché. mais Eric comme moi, savons que les injecteurs risquent de ne pas aimer.

le calculo se comporte comme si il etait reprog full e85. ca explique les constats que j'ai pu faire. Ou alors le calculo est completement à la masse.

du reste le moteur est en très bon état, compressions ok, pas de bruit suspect, etat general ok.
Le "4" est en diag' chez RENAULT.

Résultat en fin d'après-midi.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 17 oct. 2023, 13:51
par troublouse
Ils vont te proposer le changement de calculateur....

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 17 oct. 2023, 17:42
par grostoto
pas sur qu'ils en aient encore....

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 10:44
par EAime
Pour le moment, on change la durite qui part du débitmètre jusqu'au turbo (elle est déchirée à la jonction turbo).

D'après le mécano, le fait que l'étanchéité n'était plus assurée, les valeurs du mélange air/essence injecté étaient erronées.

Durite en commande, j'espère reprendre le Camion ce soir, partant demain pour la région orléanaise.
Sinon, on prendra la Vel Satis.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 10:51
par Wutch
Il n'y a pas de débimètre sur le 2.0T :roll:

change de mécano, car la durite va te couter un bras et rien changer.

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 10:54
par EAime
Wutch a écrit : 18 oct. 2023, 10:51 Il n'y a pas de débimètre sur le 2.0T :roll:

change de mécano, car la durite va te couter un bras et rien changer.
Je suis chez RENAULT (pour une fois ! :mrgreen: )

Même sur le 170CV ?

Je vais aller voir cela. La durite coûterait 90€...

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 11:01
par Wutch
Ben je ne crois pas que ca ait évolué, c'est géré avec 2 capteurs MAP.

Niveau durites, tu en as 3 grosses :
1) boite à air à l'entrée du turbo (autour de 180€ il me semble)
2) du turbo à l'échangeur (même genre de prix)
3) de l'échangeur au poitier papillon

Ensuite tu as les durites liées aux dépressions et recyclage des vapeurs d'huile.

Tu as une photo du moteur sans le cache qu'on voit si c'est bien pareil que sur le 165 ?

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 11:03
par EAime
Je n'ai pas la voiture sous la main, hélas.. :?

Re: Achat d'un 2.0T de 2005, que faut-il vérifier ?

Publié : 18 oct. 2023, 11:06
par Wutch
Tu sais laquelle il veut changer (1,2,3) ?

car 1 ca changera rien au comportement moteur (en gros l'air est aspirté sans passer par le filtre à air, pas bon, mais n'influe pas le comportement)
si 2 ou 3, ca peut jouer sur la puissance du moteur.