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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 02 oct. 2017, 12:23
par Brunoguzzi
Lol Romain :lol: il en fallait pas plus !
Et j'ai regardé sur oscaro la pompe de la Laguna et ils marquent "pompe électrique / hydraulique"
Donc c'est bien une pompe électrique qui pousse le liquide dans la crémaillère.
A bientôt les copains

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 02 oct. 2017, 12:44
par harry
Bonjour.

Même chose sur la 307 hdi que je viens de faire, pompe hydraulique électrique.

Harry. A+

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 02 oct. 2017, 13:21
par EAime
Brunoguzzi a écrit :Salut.
Elle semble être hydraulique mais je pense avec une pompe électrique que je n'ai pas encore cherché donc je ne suis pas sur.
De mémoire, hydraulique avec pompe électrique, comme sur la Modus. :)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 02 oct. 2017, 13:22
par guigui72
petite rectif . modus c est une colonne électrique la DA sans hydraulique

pour ce qui est des piece a récup dans ton cas je dirais juste le bloc et culasse. sa t évitera de mauvaise surprise au remontage

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 17 oct. 2017, 23:57
par Brunoguzzi
Salut à tous.

Un petit moment que je ne suis pas venu vous rendre visite mais j'avais les doigts dans le cambouis ;)

Voici où j'en suis.

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Il est pas beau coco ?!!!
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Le jeu des 7 erreurs...
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Le nouveau moteur
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L'ancien
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La pompe Haute pression de l'ancien modèle... no comment
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La pompe du nouveau moteur. Ce n'est pas la même mais elle alimente la même rampe commune et elle à la même fiche electrique donc je vais la garder.
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La courroie d'accessoire du nouveau moteur (avec galet tendeur déjà déposé)
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La courroie + galets tendeur et enrouleur changé. La pompe de direction assistée à été transvasée de l'ancien moteur vers le nouveau
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Petite vue d'ensemble
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Pas encore en photo. j'ai changé de vanne EGR car le système d'ouverture n'est pas le même. L'ancienne est à engrenage et la nouvelle semble être à ouverture magnétique. J'ai remis l'ancienne sur le nouveau.

Sur l'Espace le système est le suivant : Durite d'admission d'air venant de l'intercooler ---> capteur de pression d'air fixé avnt le boitier papillon avec au cul du capteur une petite durite qui va dans la grossse tubulure d'admission ---> boitier papillon ---> Vanne EGR.

Sur la Laguna c'est Durite d'admission d'air venant de l'intercooler ---> boitier papillon ---> fixé sur le boitier papillon une pièce metalique avec le capteur de pression fixé dessus ---> vanne EGR. Boitier papillon + capteur de pression + EGR ne font qu'un seul bloc. Au passage la vanne EGR était dégueulasse malgré que la Laguna ne faisait que de l'autoroute... (Mais moins dégueu que celle de l'espace qui était complètement engluée (maintenant nettoyée)

J'ai gardé ce bloc complet mais en intervertissant les vannes EGR comme je le dis plus haut.

J'ai condamné la vanne EGR en bouchant la conduite cannelée en sortie de refroidisseur.

Le refroidisseur est différent aussi. Rond et sortie d'eau coudée sur l'espace et rectangulaire et sortie d'eau droite sur la Laguna.
J'ai gardé celui de la laguna. La sortie d'eau différente ne sera pas un problème.
Le système de by-pass est placé différemment aussi mais la commande est la même donc ce n'est pas un problème.

Le compresseur de clim semblait être les mêmes à première vue mais il y a une légère différence. Je n'avais pas vu cette différence avant de changer la courroie d'accessoire mais maintenant c'est trop tard. Je ne pense pas que cela prête à conséquence. Je mettrais des photos plus tard.

Le turbo de la Laguna à un très léger jeu qui n'est vraiment pas méchant (rien à voir avec celui de l'espace) mais comme j'ai un turbo reconditionné à neuf avec o jeu, je pense que je vais le monter. A réfléchir encore car je me demande s'il vaut mieux un turbo d'origine avec un très léger jeu ou un turbo sans jeu dont le CHRA à été changé mais sans doute par un "CHRA made in China" (Mais reste t'il des CHRA made in pas China?)

Sinon j'ai coupé accidentellement un petit fil qui s'avère aller au capteur de pression aval du FAP. Dans la gaine les ddeux fils sont blanc et je ne sais pas lequel est lequel pour les raccorder à nouveau. J'ai une chance sur deux mais je pense que si je me trompe il n'y a pas d'importance car les deux fils sont blanc (S'il y avait eu sur le capteur une importance dans la polarité j'imagine que les deux fils auraient eu une couleur différente (J'espère en tout cas)

Voilà pour les dernières news. J'espère bientôt être en mesure de remettre le moteur dans l'Espace :)

A bientôt les gars

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 00:17
par moulino51
Bon ben comment dire ........




....... bon courage






Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 01:19
par blacksamourai
J'aime faire se genre de boulot et j'ai connu les meme galere mais pas sur l'espace mais sur un multipla et une audi s4 v6 bi-turbo, bon courage pour la suite et continue a mettre des photos

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 06:48
par guigui72
toujours aussi bien commenté et illustré! sa fait plaisir de te voir avancer .

encore un peu d'huile de coude mais le plus dur est fait! bonne continuation

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 09:17
par gege08
beau boulot
bonne continuation

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 09:27
par HigrekBe
Brunoguzzi a écrit :...(Mais reste t'il des CHRA made in pas China?)...
Oui, tu trouves sur Ebay du Melett, made in UK, à de très bons prix :wink:

http://www.ebay.fr/itm/CHRA-Original-Me ... SwJ7RYWdRi

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 12:51
par defy 33
bonjour

beau boulot

y'en reste à faire c'est sur
bien illustrer

@+

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 18 oct. 2017, 13:15
par Pilou29
Respect pour le boulot
Bonne continuation et bon courage

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 19 oct. 2017, 19:59
par harry
Bonsoir.

Bravo pour le travail. Sacré bourrin à sortir.
Bon courage.

Harry. A+

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 20 oct. 2017, 21:17
par Brunoguzzi
Et Merd... je suis dégouté!!! J'ai passé 3/4 d'heure pour mettre plein de photos et les explications détaillées de là où j'en suis mais quand j'ai fait aperçu ça a merdé et tout est effacé!!! Grrrr

Bon alors en deux mots en attendant de remettre à nouveau les photos...

Moteur reposé sans encombre et en cours de ré equipement.

Demain soir tentative de démarrage si j'ai le temps de faire ce que j'ai prévu :)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 20 oct. 2017, 22:04
par Wutch
Arf galère. Les longs posts, vaut mieux faire un copier du texte avant de valider.

Sinon, bonne nouvelle pour l'avancée du chantier :)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 20 oct. 2017, 22:58
par camion rouge
Salut
Bravo pour le boulot !
Pour l’effacement: as tu fait « retour » ?
Ça m’est arrivé et j’ai recuperé mon texte et mes images !

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 09:53
par Brunoguzzi
Salut les gars.

Oui j'ai fait retour mais cela n'a pas marché pour moi.

Voici donc quelques photos :

Le compresseur de clim de l'espace
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Celui de la Laguna (maintenant sur l'Espace:
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On voit distinctement le fil aller jusqu'à une prise sur celui de la Laguna. Il ne sera donc pas branché en espérant que cela fonctionne.
Sur celui de la Laguna il y a 150cm3 d'huile et 230 sur celui de l'espace.
Vraiment dommage que je ne m'en soit pas rendu compte avant... alea jacta est

J'ai finalement remis sur le moteur de la laguna le turbo refait à neuf que j'avais acheté.

Maintenant la repose:
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J'ai donc rentré le moteur en premier côté boite de vitesse. ça rentre au chausse pied donc bine tenir le moteur le plus bas possible.
le carter d'huile inférieur passe à ras de la traverse inférieure. La courroie d'accessoire passe à ras du rebord du compartiment moteur.
On y va donc doucement.

On fait doucement rentrer et pivoter en même temps.

Dès que le carter d'huile a passé la traverse inférieure, on baisse encore le moteur pour qu'il ne vienne pas buter contre le reservoir de liquide de frein (Qui n'a pas été déposé)

Quand on est proche du trou laissé par le silent bloc de boite (déposé), on refixe sur la boite la partie avec la tige filetée qui remonte et qui va devoir rentrer dans le trou laissé par le silent bloc. Puis on profite qu'on a de la place (pas beaucoup mais un peu) pour fixer à la patte de PK4 le tuyau de direction assistée qui est fixé à la PK4 et va ensuite à la crémaillère (2 points de fixation). Il n'y a pas beaucoup de place et c'est un peu chiant mais on ne peut le faire que maintenant car la conduite n'a pas beaucoup de mou pour la refixer avec le moteur plus écarté.

On profite aussi qu'on a dde la plce pour rebrancher le capteur de pression FAP, les deux capteurs situés derrière le moteur, le capteur de pompe à eau electrique que l'on replace dans son logement. On remets aussi en place les tuyaus d'eau du turbo

On positionne la tige filetée (qui va dans le trou où va se loger le silent bloc) à sa place et ensuite on met par dessus le silent bloc que l'on fixe sérré définitivement mais par contre on ne serre pas le boulon qui maintient la tige filetée sur le silent bloc (et donc le moteur)

La boite de vitesse est donc à sa place mais le moteur côté courroie d'accessoires est encore à environ 40cm de son silent bloc.

On ne peut pas y aller directement avec la chèvre car le moteur est très enfoncé dans le compartiment et ça ne passe pas.

On a donc le moteur fixé par la boite et on met un cric sous le moteur au niveau de la jointure moteur /pk4 et on lève pour soulager la chèvre.

On soulage la chèvre doucement et si besoin on recale différemment le cric pour avoir le moteur en équilibre.

Quand le moteur ne bouge plus, on positionne la chèvre uniquement sur le point d'ancrage situé le plus proche de soi et on lève.

Ainsi le moteur peut à nouveau reprendre sa course vers le silent bloc côté distribution.

On arrive à quelques centimètres de l'accroche de silent bloc avant que ça coince à nouveau. Si on est deux il y en a un qui pousse au fur et à mesure que l'autre détend la pression de la chèvre et ça doit rentrer.

Si comme moi on est tout seul, on remet le cric sous le moteur et on soulage la chèvre pour que la sangle ne nous gène plus et on fait parcourir au moteur les derniers centimètres jusqu'au silent bloc.

C'est fait... on peut souffler!!!

On repositionne le faisceau electrique avec dans mon cas trois adaptations mineures. Rallonge de deux cables de capteurs sur et autour de la pompe HP du fait qu'elle est différente de celle qu'il y avait mais que j'ai choisi de tenter de ne pas remettre vu son état esthétique déplorable.
Changement de la fiche du capteur de l'alternateur qui n'est pas la même.

Ensuite on remet tous les tuyaux d'eau ainsi que le circuit hydraulique de direction assistée.

et j'en suis là....

A plus tard pour des news

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 10:24
par grostoto
sur le compresseur de clim, cela ne serait pas un capteur de pression ?
faut esperer, car si c'est un actionneur, alors il ne fonctionnera pas bien.

sinon, beau boulot.

ps: avec mon vieux OS XP et chrome, si tu pouvais enlever le S de httpS des liens des images, cela me permettrai de les voir simplement.

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 11:25
par EAime
grostoto a écrit :sur le compresseur de clim, cela ne serait pas un capteur de pression ?
faut esperer, car si c'est un actionneur, alors il ne fonctionnera pas bien.

sinon, beau boulot.

ps: avec mon vieux OS XP et chrome, si tu pouvais enlever le S de httpS des liens des images, cela me permettrai de les voir simplement.
Bonjour,

+ 1 avec Thomas, et + 1 pour les photos ! (suis encore sous XP, pour mon plus grand plaisir ! :mrgreen: )

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 13:14
par Brunoguzzi
Et bien j'espère que c'est bien un capteur et que ça n'affectera pas le fonctionnement.

je pense que ça en ai un d'ailleurs car le corps du compresseur est vraiment le même pour les deux. Sur celui de l'espace il y a même un méplat. Donc même en 2008 c'était les même corps pour tout le monde et sur certains ils devaient percer le méplat pour mettre ce que j'espère être le capteur.

Et si je pense que c'est le capteur c'est que cette chose noire c'est forcément une chose en plus donc pas une fonction principale. Un capteur de pression ou de température ou je ne sais quoi.

on verra vite.

Ce matin j'ai acheté 2 litres de d'huile DEXRON III pour la direction assistée, 10 litres de liquide de refroidissement et comme un spice di counard j'ai oublié d'acheter de l'huile de boite... quand on a pas de tête on a du temps à perdre pour y retourner...

Me reste à reposer le circuit de clim et en même temps de finir de reposer le circuit hydraulique, vérifier si je n'ai oublié aucun capteur, remettre les cardans, tous les fluides.... et tentative de démarrage avec FAP désacouplé et arrivée de gasoil en direct (car ces deux postes sont suspectés de merder). Je croise les doigts.

Si tout va bien, je remets le circuit de gasoil en configuration normale puis si tout va bien je remets le FAP, puis si tout va bien, je remets les passages de roue et les roues et je vais essayer sur route.

Et si tout va bien, charge de gaz de clim et pose de l'attelage et l'espace sera prêt pour le service actif

Je vous tiens au jus.

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 15:34
par guigui72
beau boulot !

pour ton comprcompresseur tu aurais du garder celui de ta caisse celui de la laguna est a cylindrée variable d ou le fils supplémentaire . du coup je suis pas sûr de ton fonctionnement.

pour ta pompe injection la rouille externe ne veux rien dire ta pompe dois quand même être ok après si c'est les même sa peut marcher ... mais bon comme dis au début dans ton cas j aurais juste garder le bloc et remis le reste de ta caisse . sa évite les mauvaise surprise

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 18:46
par Brunoguzzi
Merci Guigui une fois de plus pour tes réponses très techniques.

C'est clair que j'aurais du garder mon compresseur. J'ai regardé trop vite et j'ai cru que c'était les même...

Si je dois redémonter pour un compresseur ça sera rageant mais bon... c'est comme ça.

En attendant je suis presque près pour le redémarrage qui risque de se faire tard ce soir.

Tout est remonté pour la mise en route statique (Je n'ai pas encore remonté la face avant et les cardans)

Petite question. Comment savoir si le compresseur n'est pas compatible? J'aurais un défaut can clip? ou bien il faut que je fasse une regarge en R410a et ce n'est qu'à ce moment là que je saurais si ça fonctionne?

D'ailleurs, est-il possible de rouler un moment sans gaz? Y a t'il un risque autre que de ne pas avoir de froid? Le gaz contribue t'il à la lubrification et/ou au refroidissement du compresseur?

Croisez les doigts pour moi. Ce soir je tente de démarrer avec peut être enfin... un dénouement heureux !!! Lol :)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 18:53
par EAime
C'est fait !!!!


Aïe, je me suis coincé les phalanges !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 19:28
par Davidrwt
Salut
Pour ton compresseur aucun risque de tourner comme ça car quand le circuit est vide un capteur le vois et le calculateur bloque la mise en route du compresseur.

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Publié : 21 oct. 2017, 19:35
par Painchocolat19
Salut,
tant que tu n'aura pas fait de recharge compresseur tu ne saura pas s'il fonctionne ou pas. Aucun risque, il ne tournera pas sans gaz, ....en theorie.
Attention à la purge du LDR. Ne va pas fusiller le joint de culasse après tout ce boulot.
Et si je peux me permettre un conseil, même s'il tourne bien, reste dans les parages de ton domicile, pour les premiers essais.