Page 4 sur 4

Re: Experience de remorquage avec un espace IV

Publié : 26 août 2011, 23:44
par Krylo
TheStone a écrit :.... et quand je vois les roues de ta caravane, j'espère que tu respectes bien la nouvelle loi en pensant à ta famille et aux autres.
Ha bon qu'as tu à reprocher aux roues de ma caravanes ? C'est du Michelin Agilis 81 185 RC 14 (pneu renforcé indice 102) préconisé par le constructeur. C'est peut être le rendu de la photo qui n'est pas flatteur, car pour la sécurité j'y mets le prix, car rouler avec 1400 kg derrière c'est pas comme conduire une remorque pour aller à la déchetterie. Avec entre 4000 et 5000 km par an en traction avec la caravane été comme hiver, je ne pense pas être un néophyte en la matière.

Par contre pour l'idiotie de la fameuse loi, hé bien explique moi pourquoi une voiture qui à un ptra supérieur à 3500 kg serait obligé de rouler à 80 sur nationale et 90 sur autoroute alors qu'une voiture avec un ptra inférieur à 3500 kg n'a pas de limitation ? Un exemple va te permettre de comprendre l'absurdité et la dangerosité de la loi : prenons une C4 hdi 110 avec un Ptra de 3110 kg, elle peut tracter une caravane de 1275 kg (soit une caravane grande comme la mienne dans une autre marque) à 130 sur autoroute en toute légalité, alors que moi avec un espace qui fait 600 kg de plus à vide que la C4 mais qui a un ptra de 4200 kg je suis limité en vitesse pour tracter la même caravane. Il est plus sécuritaire d'avoir un véhicule largement plus lourd que la remorque pour tracter en toute sérénité que l'inverse mais c'est l'inverse qui a été privilégié par nos énarques. Il aurait été plus simple de dire que les caravanes sont limitées à 100 sur autoroute quelque soit le ptra du véhicule tracteur. :roll:

Re: Experience de remorquage avec un espace IV

Publié : 27 août 2011, 00:57
par TheStone
.... ne prends pas ma remarque pour une attaque personnelle, mais c'est vrai que la photo de ton attelage est frappante sur la différence de taille des trains roulants du tracteur et de la remorque, surtout si on imagine le poids supporté par chacun.
.... et je suis sûr que beaucoup de caravaniers tractent régulièrement, sont conscients de la sécurité, et pour ça de l'entretien du train roulant de leur caravane (vérification fréquente des roulements, état et pression des pneus, pas de surcharge, ....)
.... mais pas tous, j'ai tellement vu de remorques et caravanes dépasser dangereusement, avec une roue explosée ou l'ayant perdue sur le bord des routes :roll:
.... on peut aussi penser que cette nouvelle loi vise principalement un certain type de caravane et les convois avec de gros véhicules tracteurs que l'on rencontre assez souvent sur nos routes ... et leurs possibilités de freinage du fait de leur poids global :?:
.... et je suis entièrement d'accord avec toi pour la limitation à 100 km/h sur autoroute pour tout le monde :wink:

.... j'ai une certaine expérience du transport de lourdes charges à des vitesses moindres (traction agricole :oops: ), et je peux te dire que le comportement de l'ensemble tracteur+remorque est complètement différent en fonction de la vitesse et du poids, et que cela demande pas mal de temps pour avoir une bonne maîtrise de ce type de conduite.