Problème Joint de culasse récent

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3617
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Wutch »

Ca dépend pour quoi :mrgreen: Certaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

En relisant le premier post, c'est surprenant que le moteur s'est mis a fumer blanc et tourner sur trois cylindres presque
aussitôt après après avoir remis une culasse neuve et un joint neuf.

Cette fois ci, après le démontage, il faut bien examiner le joint pour voir s'il y a des traces de passage de la compression.
S'il y a des traces, il faut déterminer pourquoi.
S'il n'y a pas de traces, la culasse étant neuve donc hors de cause, il y a un problème ailleurs.

En tout cas , ne pas remonter sans avoir bien identifié la cause du problème.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

En fait, il fumait très légèrement blanc, aussitôt après la réparation. Comme je venais de l'avoir, je me suis dit que le problème était sans doute ailleurs,injecteur ou réglage avance, par exemple, d'autant que le ralenti était légèrement instable.
Oui, je vais bien observer le joint pour essayer de comprendre.
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Wutch a écrit :Ca dépend pour quoi :mrgreen: Certaines sont bonnes sur des caoutchouc mais pas sur des capteurs et inversement.
Oui, mais lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Franchement, il y a des chances que tout cela vienne du même tonneau :mrgreen:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Ce sont des marque differentes.
Par exemple, pour le joint de culasse :Elring ? Corteco ?
Jeux de visses: Payen ? Corteco ? Glaser?
Comment s'y retrouver?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Tu crois que tous ces gens sont fabricants, pour moi cela sort du même tonneau.

Si tu prends un tarif médian, tu sera plus cher que le moins cher, mais moins cher que le plus cher :mrgreen: :lol: :lol:

M'étonnerait que tu ai une réponse sérieuse, de mémoire je n'ai jamais lu aucun soucis sur aucun forum concernant des vis de culasses.

De mon coté je prends souvent le moins cher.

Jette un zieux aussi sur la rapidité de livraison, ça peut être déterminant, je n'ai jamais eu de soucis sur des commandes Oscaro.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3617
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Wutch »

Corteco moyen sur les silent bloc par exemple. Mais plutot bon sur les spi.
Payen c'est plutot pas mal il me semble.
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Camaro73 »

Hello . Désolé pour le retard . J'ai aussi la methode de serrage de la marque Corteco .
C'est presque identique à ta methode sauf :
vis n° 4 80 °
vis n° 12 80°
vis n° 16 90°
Ma methode date de septembre 2016
Bon aprés 10° c'est pas la mer à boire
Au remontage , ne pas oublier de vider corectement tous les puits de vis , trés IMPORTANT
Bien mesurer le dépassement des pistons pour bien déterminer l'épaisseur du joint :wink:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci, pour ces précision Camaro.
J'ai aussi une différence sur 2 vis entre la revue technique, à jour, et le manuel de réparation Renault de 2000 qui donne la procédure mldifier, d'ou j'ai extrait le sceenshot plus haut.
Je met en doute la precision de la RTA.
Le joint de culasse changé il y à 6 mois, n'avais aucun trou sur le repaire. Sur le manuel Renault, ça correspond à un JDC de 1,7mm.
Sur la RTA, il ne mentionne pas de JDC sans trou. C'est le 1 trou qui corresspond a 1,7mm....
???
Pourquoi mesurer le dépassement des pistons, puisqu'il n'y à pas de modif à ce niveau ?
Question peut être bête: y à t'il un risque à monter un JDC trop épais (dans le doute) ?
Autrement, il me reste à sortir la culasse demain matin, le reste est fait.
J'espere ne pas avoir de surprise au niveau des chemises, car si jamais le JDC n'est pas en cause, il faut bien que ça vienne d'ailleur...
A propos du serrage des JDC, je connais iun vieux mécanicien qui sert tout ses joints à la main, sans clef dynamométrique, ni truc bidule d'angle...
Et ça tient, ça tient, ça tient ...
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le seul risque a monter un jdc plus epais que necessaire, est de baisser le taux de compression !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Camaro73 »

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait une modi pour la corespondance entre l'épaisseur et les trous .
La mesure du dépassement des pistons permet de bien déterminer l'épaisseur du joint , des fois que l'ancien ne corresponde pas .
Mettre trop épais va abaisser le taux de compression , d'où démarrage plus difficile et risque de fumée car mauvaise combustion .
Ca fonctionnera mais moin bien . :mrgreen:
Voir aussi la hauteur des chemises par rapport au bloc . Elles doivent etre au minimum à fleur du bloc , meme dépasser legerement (me rapelle plus de combien , voir sur rta ) (chemises bridées bien sur par des plaques sur deux goujons pour prendre la cote )
Si il y en a une qui est trop basse , c'est foutu :evil:
Pareil , si il y a des differences , il faut quelles soient montées en escalier , de la plus basse à la plus haute
Tout ça pour permettre de mettre toutes les chances de ton coté :D
Sur la RTA celà doit etre expliqué clairement :?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

Salut,
Balthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....
Je l'ai dit déjà dit des dizaines de fois :!: :!: :arrow: il y a de grosses coquilles dans les RTA :!:

NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...

D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Ou là là... C'est precis ces petites choses :)
Je regarderais ça pour les chemises, en espérant qu'il ne faut pas un outil spécifique ... .
Merci, merci !
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

pontiac a écrit :Salut,
Balthazar a écrit :...."Je met en doute la precision de la RTA"....
Je l'ai dit déjà dit des dizaines de fois :!: :!: :arrow: il y a de grosses coquilles dans les RTA :!:

NE PAS FAIRE a la lettre tout ce qui y est indiqué... bien se renseigner par ailleurs avant...

D'ailleurs là dessus... rien ne vaut les MR constructeur :!: :wink:
Oui, je vais utiliser le manuel de réparation Renault. D'ailleur, je l'ai déjà dis plus haut, je peux le mettre à disposition, mais je l'ai récupéré je ne sais plus ou.sur le net...
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Petit problème. Je n'arrive pas vraiment à décoller la culasse de son joint en tapant sur le côté. Le jeux au niveau des trois goujons est vraiment maigre....
En fait, la culasse est collé au goujons à gauche. Il faudrait donc que je tape sur le côté droit, mais avec la pompe, les bougie de préchauffage etc, il n'y à pas beaucoup de possibilité de ce côté....
Elle bouge bien légèrement, mais plutôt en se decollant verticalement d'un demi millimètre environ, même en essayant de faire levier avec un tournevis entre le bas de la culasse et la platine e la pompe d'injection.
Je ne voudrais pas faire une bêtise....
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Sur la RTA, il disent de laisser la vis 16, qui passe dans la douille de centrage (à l'avant) ....
Ça veux dire que le décolage se fait en tapant sur l'arrière non ?
Comprends pas... :(
Dernière modification par Balthazar le 01 mars 2017, 14:11, modifié 2 fois.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?

En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Oui, la patte de la fixation de la pi est libre.
Il n'y à pas de goujons de centrage alors ?
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: Gros ennuis...

Message non lu par p23 »

par5 a écrit :Est ce que la patte de fixation à l'arrière de la PI est bien enlevée ?

En tapotant latéralement avec une cale en bois tout autour, la culasse va se décoller du joint.
Ensuite on la soulève verticalement.
Une fois le joint enlevé, il est bon pour éviter que les chemises bougent de serrer une règle ou une cale au dessus.
Cela permet de vérifier tranquillement avec un comparateur, la côte de dépassement des pistons et de vérifier quelle
est identique sur les quatres.
C'est pas mal de vérifier aussi que les chemises dépassent le bloc de la même valeur.
...En espérant que les chemises n'aient pas bouger la derniére fois.
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Voilà, la culasse est posée. Il y à bien un goujon de centrage au niveau de la vis 16, donc inutile de taper sur l'avant de la culasse, il faut faire jouer l'arrière.
La culasse enlevé, le joint est trempé. A part ça, je ne vois rien de spécial...
Les deux chemises visibles ont l'aire bien.
Voici les photos.
Culasse1.jpg
Culasse2.jpg
Culasse3.jpg
Culasse4.jpg
Culasse5.jpg
Culasse6.jpg
Culasse7.jpg
Culasse8.jpg
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8020
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.

peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Gros ennuis...

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :vu la couleur des pistons, il est peu probable qu'il est consommé de l'eau.

peut on avoir photo de la culasse et le verso du joint ?
+1 ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

...

Quand on regarde bien le N°4... il y a des points blancs => trace de LdR qui ne date pas d'aujourd'hui ( le LdR mets un peu de temps a oxyder ) :!:

:arrow: bien vérifier le joint au niveau du N° 4 et surtout la culasse :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Je ne vois rien de spécial sur ces photos :?:
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Répondre