distribution Espace IV 2 turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
aero31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 nov. 2008, 20:27

distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par aero31 »

bonsoir à tous,
Deux jours pour changer la courroie de distribution + la pompe à eau + courroie d'accessoire avec ses poulies. Des courbatures partout car je n'ai pas de pont ni de fosse et j'ai dû le faire dehors dans la terre!! Mais quel plaisir quand on démarre d'entendre tourner le moteur! Pour la doc j'ai trouvé chez L'expert automobile la revue technique. La plus grosse galère a été de déserrer le boulon central du carter inférieur (1 heure!). Ensuite j'ai perdu du temps pour caler le moteur avec la pige car elle était un peu trop longue et je pensai donc que je n'étais pas dans le bon trou. Bon on se calme... Finalement je l'ai laissé dépasser et ça à marché. Je voulais savoir si c'est normal de voir la poulie damper complètement déboitée? Je voudrais vous la montrer en photo mais je ne sais pas insérer une photo!!! A+
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Pilou29 »

Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
esteffane
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2009, 23:22

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par esteffane »

bonsoir à tous,

je suis nouveau sur le site et une bille en mécanique, j'ai un grand espace IV 3.0L dci 6 cylindre privilége ma question est :

es une courroie de distribution ou une chaine dans mon véhicule ? et quelle est la différence ?

merci
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Losren »

Pas bien de squatter le topic des autres :lol: Le sujet initial concerne un Espace IV 2,0 turbo version Essence pas un V6 Diesel :oops:

Plus sérieusement ce doit être une courroie mais j'ai un léger doute car il me semble qu'il y a eu une version à cascade de pignons. En tout cas ce n'est pas une chaine.

La différence essentielle est que la courroie doit-être changé généralement tous les 120000 kms ou 5 ans (à la première des 2 échéances) alors que la chaine est censé tenir la durée de vie du moteur.
esteffane
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2009, 23:22

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par esteffane »

oups !! pardon si j'ai sqouater !! je n'ais vraiment pas l'habitude, qu'es que j'aurais du faire ?
Stéphane-Axel :twisted:
[align=center]grand espace renault 3.0 L dci 6 cylindre 180 cv privilége[/align]
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Pilou29 »

Ouvrir un nouveau topic sur le sujet, avec un maximum de précisions pour qu'on puisse te répondre.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par TheStone »

.... oui tu cliques sur Nouveau sujet en bas à gauche et tu poses ta question avec le plus de détails possibles :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
andrehix
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 14 févr. 2009, 18:48

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par andrehix »

Bonjour,

Je confirme sur l'space IV milesime 2004 ( Phase 1 ) il y bien une cascade de pignons et en plus une petite courroie d'entrainement arbre à cames

Andrehix
Espace IV 2.2 150 CV Expression Millesime 2004
104 600 Kms au 04 Mars 2009
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Losren »

Merci de me le confirmer car j'avais un doute. Sais-tu si les pre.scriptions pour le changement de cette courroie sont les mêmes que pour les autres moteurs ?
aero31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 nov. 2008, 20:27

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par aero31 »

essai photo
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par TheStone »

.... ça marche :wink:
mais c'est quoi :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Tu as de la chance que la courroie accessoire n'a pas été avalée dans la distribution :wink: :wink:

Ne mégote pas sur une poulie neuve :wink: tu gagnera tu temps mais surtout de l'argent :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
aero31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 nov. 2008, 20:27

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par aero31 »

Bonsoir,
j'ai effectivement changé la poulie..Cordialement.
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Denis »

C'est certainement trop tard :( , mais cette poulie damper était prise en charge à 100% par Renault et devait être changée par les concessions au cours des révisions.
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
aero31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 nov. 2008, 20:27

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par aero31 »

merci Denis pour l'info. Lundi j'irai chez Renault pour négocier quelque chose et je vous tiens au courant. Je voulais réagir sur un topic qui dit que la pompe à eau sur un F4R est sur la poulie accessoires mais en fait elle se situe sue la poulie distribution: kouin kouin !A+
Nico_D
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2009, 11:22

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par Nico_D »

Denis a raison : la mienne a été remplacée à l'oeil lors du changement de distribution. J'avais rien demandé !
Espace IV 2.0t Alyum - 154 000 km - Janvier 2005
daniel
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 09 mai 2007, 16:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Expression
Année : 2003
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par daniel »

Bonjour
Ca fait longtemps que je n'était pas venu sur le forum avant j'avais un Espace II essence et maintenant un Espace IV 2.0 Turbo expression et en fait comme je vais faire la courroie de distribution j'ai lu dans la rta qu'il fallait impérativement changer la vis de la poulie de vilebrequin, le poulie de vilebrequin d'accessoires ainsi que le pignon de vilebrequin (si il n'a pas de clavette intégrée).
Déjà comment faire pour savoir si le pignon a une clavette intégrée et qu'est ce qui justifie le changement impératif de ce pignon ainsi que la poulie de vilebrequin et de sa vis.
Merci d'avance pour vos infos.
aero31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 10 nov. 2008, 20:27

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par aero31 »

Bonsoir,
il y a 5 types de poulie de villebrequin. En démontant tu verras la poulie et donc s'il elle a une clavette ou pas!
Fais moi une photo de ta poulie car en fonction du modéle il y a un couple de serrage approprié. Le changement de la vis est trés recommandé car la vis se déforme légérement au couple de serrage pour améliorer le serrage.Personnellement je l'ai changé sans hésiter une seconde.Pour la poulie damper, je l'ai changé car elle était vraiment morte. (elle coute un bras!!). Bon courage je me souviens qu'il n'y avait pas de difficulté à part une vis de 10 pas facile d'accés!!
Amicale solidarité!
Grand Espace IV 2003 équipé GPL 'Prins' en 2006. Que du bonheur...;
HybridAtort
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2014, 10:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par HybridAtort »

bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003 2008
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans

donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
je n'ai pas vu dans les factures fournies le changement de la pompe a eau
je suis pas sur que cela ait une influence mais turbo cassé à 102M kms

donc ma question : urgence ou pas à faire la courroie de distribution avant de demander à mon agent Renault ?

Philippe
Dernière modification par HybridAtort le 10 nov. 2014, 11:42, modifié 1 fois.
Mon ex : grand espace privilège 2.0 T 2003

Mon garage actuel :
Prius + lounge 2013
Scirocco TSI 160 CARAT 2010 DSG7 (A VENDRE)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par TheStone »

HybridAtort a écrit :bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans

donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
.... il y a comme un smilblic dans tes dates :roll:
:idea: .... mais si ça fait plus de 5 ans, il est en effet recommandé de faire la distribution.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19565
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par EAime »

TheStone a écrit :
HybridAtort a écrit :bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans

donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
.... il y a comme un smilblic dans tes dates :roll:
:idea: .... mais si ça fait plus de 5 ans, il est en effet recommandé de faire la distribution.

Bonjour,

120 000 km ou 5 ans, 1er des 2 termes échu. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
HybridAtort
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2014, 10:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par HybridAtort »

suite courroie

J'ai pris rdv chez un cc Renault pour ma distribution.

Pour ceux intéressés par les coûts d'entretien d'un 2.0 T :

Courroie distri 495,83 HT ramené à 446.25 HT (10% remise)
Pompe a eau 179,17 HT avec 6 litres de LDR
4 bougies 75,83 HT et encore en prix serré (scandale :( )
Vidange prix serré 99,17 HT

soit un total royal de 961 euros TTC
Mon ex : grand espace privilège 2.0 T 2003

Mon garage actuel :
Prius + lounge 2013
Scirocco TSI 160 CARAT 2010 DSG7 (A VENDRE)
HybridAtort
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2014, 10:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par HybridAtort »

re suite courroie

J'ai amené mon 2.0 t chez Renault aujourd'hui et comme je m'y attendais y m'ont rappelé pensant que j'étais titulaire de la carte super gold :shock:
Outre qu'il me proposaient :

de changer mes pneus avant (ok ils ont 20 000 kms) et ma batterie (39% mais je ne sais pas de quoi) => remis à plus tard vu que je ne roule pas avec cet hiver!

de changer mes pastilles d'arbre à came => alors là j'ai dit oui mais je n'ai vu ce pb que chez les espaces 3 sur ce forum : quelqu'un d'autre a déjà eu cela ? a quoi cela sert donc ?

Par contre ils ne voulaient pas faire ma vidange car seulement 10 000 kms et me la préconisaient à 30 000 kms => ils en voudraient pas un peu à mon turbal ?

voila suite et fin demain
Mon ex : grand espace privilège 2.0 T 2003

Mon garage actuel :
Prius + lounge 2013
Scirocco TSI 160 CARAT 2010 DSG7 (A VENDRE)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par orval56 »

HybridAtort a écrit :suite courroie

J'ai pris rdv chez un cc Renault pour ma distribution.

Pour ceux intéressés par les coûts d'entretien d'un 2.0 T :

Courroie distri 495,83 HT ramené à 446.25 HT (10% remise)
Pompe a eau 179,17 HT avec 6 litres de LDR
4 bougies 75,83 HT et encore en prix serré (scandale :( )
Vidange prix serré 99,17 HT

soit un total royal de 961 euros TTC
que ça fait plaisir de savoir le faire soi-même quand tu vois les prix (je parle donc bien pour moi)

par contre, ça ne me parait pas encore exagéré pour la distri (ouais, encore 20 % de tva :cry: )

mais les bougies, c'est en plaqué OR ? :shock: (1er prix à 4,67 pièce TTC !!)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
patchris78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2015, 20:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: distribution Espace IV 2 turbo

Message non lu par patchris78 »

Bonjour
Quelqu'un pourrait il me fournir les pages de scan pour le remplacement de la distribution et pompe à eau.
Honnêtement, pour ceux qui l'on faite, c'est jouable pour quelqu'un qui l'a fait sur un moteur de golf 2 sans direction assistée ni climatisation ?
Une fois le moteur pigé avec le matos adequat, ça doit se faire.
Sur ma golf, c'était la tension de la courroie qui me faisait peur. Mais là, on est sur un tendeur automatique non ?
Est ce quand même accessible, le moteur est quand même bien sous le pare brise.
J'avoue, que comme je viens de l'avoir, je ne me suis pas penché trop sur le problème, mais quand je vois la facture chez renault par rapport au matériel sur osc..o, y a pas photo !!
Patrick
Espace 4 2litres turbo essence de 2004 finition privilège
Répondre