Page 1 sur 2
distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 23 févr. 2009, 22:08
par aero31
bonsoir à tous,
Deux jours pour changer la courroie de distribution + la pompe à eau + courroie d'accessoire avec ses poulies. Des courbatures partout car je n'ai pas de pont ni de fosse et j'ai dû le faire dehors dans la terre!! Mais quel plaisir quand on démarre d'entendre tourner le moteur! Pour la doc j'ai trouvé chez L'expert automobile la revue technique. La plus grosse galère a été de déserrer le boulon central du carter inférieur (1 heure!). Ensuite j'ai perdu du temps pour caler le moteur avec la pige car elle était un peu trop longue et je pensai donc que je n'étais pas dans le bon trou. Bon on se calme... Finalement je l'ai laissé dépasser et ça à marché. Je voulais savoir si c'est normal de voir la poulie damper complètement déboitée? Je voudrais vous la montrer en photo mais je ne sais pas insérer une photo!!! A+
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 23 févr. 2009, 22:38
par Pilou29
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 23 févr. 2009, 23:41
par esteffane
bonsoir à tous,
je suis nouveau sur le site et une bille en mécanique, j'ai un grand espace IV 3.0L dci 6 cylindre privilége ma question est :
es une courroie de distribution ou une chaine dans mon véhicule ? et quelle est la différence ?
merci
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 00:07
par Losren
Pas bien de squatter le topic des autres

Le sujet initial concerne un Espace IV 2,0 turbo version Essence pas un V6 Diesel
Plus sérieusement ce doit être une courroie mais j'ai un léger doute car il me semble qu'il y a eu une version à cascade de pignons. En tout cas ce n'est pas une chaine.
La différence essentielle est que la courroie doit-être changé généralement tous les 120000 kms ou 5 ans (à la première des 2 échéances) alors que la chaine est censé tenir la durée de vie du moteur.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 07:38
par esteffane
oups !! pardon si j'ai sqouater !! je n'ais vraiment pas l'habitude, qu'es que j'aurais du faire ?
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 11:36
par Pilou29
Ouvrir un nouveau topic sur le sujet, avec un maximum de précisions pour qu'on puisse te répondre.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 12:53
par TheStone
.... oui tu cliques sur
Nouveau sujet en bas à gauche et tu poses ta question avec le plus de détails possibles

Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 18:40
par andrehix
Bonjour,
Je confirme sur l'space IV milesime 2004 ( Phase 1 ) il y bien une cascade de pignons et en plus une petite courroie d'entrainement arbre à cames
Andrehix
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 24 févr. 2009, 19:55
par Losren
Merci de me le confirmer car j'avais un doute. Sais-tu si les pre.scriptions pour le changement de cette courroie sont les mêmes que pour les autres moteurs ?
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 04 mars 2009, 20:25
par aero31
essai photo
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 04 mars 2009, 21:00
par TheStone
.... ça marche
mais c'est quoi

Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 04 mars 2009, 21:17
par Gaby
Hello
Tu as de la chance que la courroie accessoire n'a pas été avalée dans la distribution
Ne mégote pas sur une poulie neuve

tu gagnera tu temps mais surtout de l'argent
Cordialement Gaby

Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 05 mars 2009, 20:18
par aero31
Bonsoir,
j'ai effectivement changé la poulie..Cordialement.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 07 mars 2009, 11:33
par Denis
C'est certainement trop tard

, mais cette poulie damper était prise en charge à 100% par Renault et devait être changée par les concessions au cours des révisions.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 07 mars 2009, 13:27
par aero31
merci Denis pour l'info. Lundi j'irai chez Renault pour négocier quelque chose et je vous tiens au courant. Je voulais réagir sur un topic qui dit que la pompe à eau sur un F4R est sur la poulie accessoires mais en fait elle se situe sue la poulie distribution: kouin kouin !A+
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 12 mars 2009, 16:34
par Nico_D
Denis a raison : la mienne a été remplacée à l'oeil lors du changement de distribution. J'avais rien demandé !
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 06 déc. 2013, 08:55
par daniel
Bonjour
Ca fait longtemps que je n'était pas venu sur le forum avant j'avais un Espace II essence et maintenant un Espace IV 2.0 Turbo expression et en fait comme je vais faire la courroie de distribution j'ai lu dans la rta qu'il fallait impérativement changer la vis de la poulie de vilebrequin, le poulie de vilebrequin d'accessoires ainsi que le pignon de vilebrequin (si il n'a pas de clavette intégrée).
Déjà comment faire pour savoir si le pignon a une clavette intégrée et qu'est ce qui justifie le changement impératif de ce pignon ainsi que la poulie de vilebrequin et de sa vis.
Merci d'avance pour vos infos.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 11 déc. 2013, 19:26
par aero31
Bonsoir,
il y a 5 types de poulie de villebrequin. En démontant tu verras la poulie et donc s'il elle a une clavette ou pas!
Fais moi une photo de ta poulie car en fonction du modéle il y a un couple de serrage approprié. Le changement de la vis est trés recommandé car la vis se déforme légérement au couple de serrage pour améliorer le serrage.Personnellement je l'ai changé sans hésiter une seconde.Pour la poulie damper, je l'ai changé car elle était vraiment morte. (elle coute un bras!!). Bon courage je me souviens qu'il n'y avait pas de difficulté à part une vis de 10 pas facile d'accés!!
Amicale solidarité!
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 09 nov. 2014, 21:23
par HybridAtort
bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003 2008
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans
donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
je n'ai pas vu dans les factures fournies le changement de la pompe a eau
je suis pas sur que cela ait une influence mais turbo cassé à 102M kms
donc ma question : urgence ou pas à faire la courroie de distribution avant de demander à mon agent Renault ?
Philippe
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 10 nov. 2014, 00:27
par TheStone
HybridAtort a écrit :bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans
donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
.... il y a comme un smilblic dans tes dates

.... mais si ça fait plus de 5 ans, il est en effet recommandé de faire la distribution.
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 10 nov. 2014, 06:18
par EAime
TheStone a écrit :HybridAtort a écrit :bonjour
Mon camion = Espace 4 2.0 Turbo privilège mise en service 20/05/2003
Ma question : Faut il faire la distribution sachant que :
il a actuellement 154 000 kms
la dernière distri a été fait à 86 000 kms (forfait renault courroie + courroie axs « accessoires") le 20/05/2003
la courroie accessoires + poulie damper ont été changée à 120 000 kms (?)
les préconisations Renault parlent de 120M kms ou 5 ans
donc en résumé :
j'ai pas fait 120M kms depuis la dernière distrib
cela fait quand même plus de 5 ans
.... il y a comme un smilblic dans tes dates

.... mais si ça fait plus de 5 ans, il est en effet recommandé de faire la distribution.
Bonjour,
120 000 km ou 5 ans, 1er des 2 termes échu.

Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 02 déc. 2014, 07:52
par HybridAtort
suite courroie
J'ai pris rdv chez un cc Renault pour ma distribution.
Pour ceux intéressés par les coûts d'entretien d'un 2.0 T :
Courroie distri 495,83 HT ramené à 446.25 HT (10% remise)
Pompe a eau 179,17 HT avec 6 litres de LDR
4 bougies 75,83 HT et encore en prix serré (scandale

)
Vidange prix serré 99,17 HT
soit un total royal de 961 euros TTC
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 15 déc. 2014, 22:00
par HybridAtort
re suite courroie
J'ai amené mon 2.0 t chez Renault aujourd'hui et comme je m'y attendais y m'ont rappelé pensant que j'étais titulaire de la carte super gold
Outre qu'il me proposaient :
de changer mes pneus avant (ok ils ont 20 000 kms) et ma batterie (39% mais je ne sais pas de quoi) => remis à plus tard vu que je ne roule pas avec cet hiver!
de changer mes pastilles d'arbre à came => alors là j'ai dit oui mais je n'ai vu ce pb que chez les espaces 3 sur ce forum : quelqu'un d'autre a déjà eu cela ? a quoi cela sert donc ?
Par contre ils ne voulaient pas faire ma vidange car seulement 10 000 kms et me la préconisaient à 30 000 kms => ils en voudraient pas un peu à mon turbal ?
voila suite et fin demain
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 15 déc. 2014, 22:51
par orval56
HybridAtort a écrit :suite courroie
J'ai pris rdv chez un cc Renault pour ma distribution.
Pour ceux intéressés par les coûts d'entretien d'un 2.0 T :
Courroie distri 495,83 HT ramené à 446.25 HT (10% remise)
Pompe a eau 179,17 HT avec 6 litres de LDR
4 bougies 75,83 HT et encore en prix serré (scandale

)
Vidange prix serré 99,17 HT
soit un total royal de 961 euros TTC
que ça fait plaisir de savoir le faire soi-même quand tu vois les prix (je parle donc bien pour moi)
par contre, ça ne me parait pas encore exagéré pour la distri (ouais, encore 20 % de tva

)
mais les bougies, c'est en plaqué OR ?

(1er prix à 4,67 pièce TTC !!)
Re: distribution Espace IV 2 turbo
Publié : 20 févr. 2015, 21:54
par patchris78
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me fournir les pages de scan pour le remplacement de la distribution et pompe à eau.
Honnêtement, pour ceux qui l'on faite, c'est jouable pour quelqu'un qui l'a fait sur un moteur de golf 2 sans direction assistée ni climatisation ?
Une fois le moteur pigé avec le matos adequat, ça doit se faire.
Sur ma golf, c'était la tension de la courroie qui me faisait peur. Mais là, on est sur un tendeur automatique non ?
Est ce quand même accessible, le moteur est quand même bien sous le pare brise.
J'avoue, que comme je viens de l'avoir, je ne me suis pas penché trop sur le problème, mais quand je vois la facture chez renault par rapport au matériel sur osc..o, y a pas photo !!
Patrick